Ma première guitare homemade

Rappel du dernier message de la page précédente :
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Elle n'est pas double face ?
Celle que j'avais était large d'un côté et plus étroit de l'autre
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Tant que ce n'est pas trop profond pour que les bords de la lime touchent la touche ( ) ça devrait le faire
Olivebrest
Les micros, c’est fait


Il faut ensuite venir raboter la table selon l’angle de renversement du manche voulu. Pour ça, je place une cale de la bonne hauteur (je tiens compte de la hauteur de touche, des frettes et de la corde)

Technique à la Ben Crowe


Et donc ma table est bien rabotée sur l’emplacement du manche

J’ai vérifié, c’est impeccable, j’ai de la marge


Ensuite je viendrai defoncer l’emplacement du manche en m’appuyant sur cette pente. Et normalement, bingo
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Olivebrest a écrit :
Ensuite je viendrai defoncer l’emplacement du manche en m’appuyant sur cette pente. Et normalement, bingo

Je n'ai jamais procédé comme ça pour la défonce inclinée du neck pocket.
Ça me parait un poil dangereux, il faut que tu sois certain que ta surface rabotée soit parfaitement plane et la pente identique partout.
D'ailleurs comment as-tu déterminé l'angle ?
Je ne veux pas faire mon chieur hein, c'est juste pour t'éviter une éventuelle connerie
corbobilly
Je trouve cela plutôt ingénieux; bien être certain de la dimension de la cale .
Merci de partager ce tour de main .
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
Olivebrest
Oui pour ta cale tu mesure la hauteur de ton chevalet (en tenant compte des inserts) et tu rajoutes un peu de marge. Tu vas te situer vers 17-19mm

De cette hauteur, tu retranche l’epaisseur De ta touche (6-7 mm dans mon cas), disons 1mm pour les frettes et encore 1mm pour la hauteur de corde, il te faut en gros une cale de 10mm à peu près
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Olivebrest a écrit :


Comme ça

C’est tout con, c’est juste de la géométrie. Il procède comme ça pour la plupart de ses guitares

C’est pour ça que j’ai acheté une varlope, si tu veux être sûr d’avoir d’une pente constante il fait que le rabot soit plus long que la surface à raboter, en appui sur la cale

Au lieu de faire comme ça une fois la cale collée tu poses directement ton gabarit de défonce. Çà revient au même sur le principe, mais tu es sur que ta surface est bien plane (une plane oblique au rabot ça arrive assez facilement) et en plus tu as une surface d'appui beaucoup plus grande pour ta défonceuse.
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Oui mais c'est une opération facile à faire et qui ne demande pas vraiment de précision, c'est juste esthétique. Je le faisais à la ponceuse je crois
Enfin j'imagine que tu as fait gaffe et qu'il n'y aura pas de souci
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Yes, le principal est de bien tout vérifier avant collage du manche, si il y a une connerie c'est assez simple à rattraper avec le talon
Olivebrest
Great succes


Même si elle sonne pas, elle sera belle


Je dois encore travailler un peu le neck pocket (Ma plus petite fraise à copier ne pouvais pas faire les angles parfaitement), mais globalement je suis satisfait. Le manche rentre comme il faut à mon sens, c’est à dire fermement mais pas trop.

J’ai posé mon accastillage à blanc et l’angle de renversement est impeccable, j’ai un peu de marge de réglage, comme ce que je souhaitais.

Prochaine étape, defonce de la cavité électronique derrière puis je pourrai attaquer les galbes du corps.

La route est encore longue, mais c’est une étape cruciale que je viens de passer, je vais faire de beaux rêves
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
C'est cool

En ce moment sur guitare...