Ma première guitare homemade

Rappel du dernier message de la page précédente :
Denis13
Olivebrest a écrit :
En tout cas c’est l’album vraie première difficulté que je rencontre je pensais pas que c’était si délicat le frettage

Le frettage en lui même n'est pas une étape compliquée, fretter l'érable ou le palissandre pas de souci, c'est juste l'ébène
corbobilly
Olivebrest a écrit :
En tout cas c’est l’album vraie première difficulté que je rencontre je pensais pas que c’était si délicat le frettage

Je ne l'ai effectué qu'une seule fois, en stage chez un luthier et l'ensemble du travail autour du manche m'a paru bien plus important que celui du corps .
Certains glissent un peu de colle dans les fentes, histoire de rendre moins fragile le bois de la touche mais pas pour coller les frettes .

Ce qui m'a donné le plus de difficulté est de réaliser le radius, une fois les frettes posées .
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
Olivebrest
corbobilly a écrit :
Olivebrest a écrit :
En tout cas c’est l’album vraie première difficulté que je rencontre je pensais pas que c’était si délicat le frettage

Je ne l'ai effectué qu'une seule fois, en stage chez un luthier et l'ensemble du travail autour du manche m'a paru bien plus important que celui du corps .
Certains glissent un peu de colle dans les fentes, histoire de rendre moins fragile le bois de la touche mais pas pour coller les frettes .

Ce qui m'a donné le plus de difficulté est de réaliser le radius, une fois les frettes posées .


Oui en effet le corps ça ne me fait pas peur. Je dis pas que ce sera facile mais en gros j’en considere que si les manche est réussi, le reste doit suivre sans trop de soucis (hors accident)

Le luthier que je suis (Ben Crowe) a en effet sur l’une de ses vidéos comblé les slots à la titebond avant de mettre les frettes mais il explique que c’est surtout pour le son, pour ne pas avoir de cavité creuse sous les frettes

Par contre quand tu dis réaliser le radius une fois les frettes posées tu parles de la planification des frettes ou tu veux dire que ta touche était plate au moment de la pose des frettes ?
Denis13
Olivebrest a écrit :
Le luthier que je suis (Ben Crowe) a en effet sur l’une de ses vidéos comblé les slots à la titebond avant de mettre les frettes mais il explique que c’est surtout pour le son, pour ne pas avoir de cavité creuse sous les frettes



Le luthier que je suis (Ben Crowe) a en effet sur l’une de ses vidéos Par contre quand tu dis réaliser le radius une fois les frettes posées tu parles de la planification des frettes ou tu veux dire que ta touche était plate au moment de la pose des frettes ?[/quote]
Oui, parce que radiuser après le frettage
corbobilly
Denis13 a écrit :

Oui, parce que radiuser après le frettage

Oui, c'est vrai que j'ai inversé les tâches: c'était sur la touche, pour le radius . J'ai trouvé cela plutôt délicat .

Pour les gouttes de colle, dans mon cas c'était plutôt quelques gouttes de colle cyanoacrylate à insérer aux extrémités de chaque slot de frettes .
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
Olivebrest
corbobilly a écrit :
Denis13 a écrit :

Oui, parce que radiuser après le frettage

Oui, c'est vrai que j'ai inversé les tâches: c'était sur la touche, pour le radius . J'ai trouvé cela plutôt délicat .

Pour les gouttes de colle, dans mon cas c'était plutôt quelques gouttes de colle cyanoacrylate à insérer aux extrémités de chaque slot de frettes .


Oui j’ai hésité à faire ca. J’aurais peut être dû...

Pour le radius moi aussi j’en ai chié. Poncer l’ébène à la main c’est du boulot ...
Denis13
Le radius c'est juste de l'huile de coude, pour ne pas se planter et radiuser symétriquement c'est bien de faire un rail à la largeur de la cale et d'y centrer le manche au double face

super_taz
attention, si on frette dans des slots trop etroit dans un bois dur comme l'ebene, ca peut creer un backbow (le manche se courbe en arriere). c'est plutot penible a rattrapper, donc prends ton temps
Olivebrest
Atelier travail des extrémités


J’ai limé l’excédent de chaque extrémité (et remplacé la 14 au passage, car elle était trop courte d’un côté)
Je m’atèle à arrondir chaque fin de frette avant de procéder a la planification

Au final le frettage est tout de même un poste qui demande beaucoup de temps, mais à mon sens c’est essentiel pour le feeling final
Olivebrest
Dimanche pluvieux, pas de promenade avec les enfants quel dommage...
Du coup je me suis enfermé dans mon atelier

J’ai terminé la planification des frettes. Bon, c’est pas fantastique, ils sont tous bien de niveau mais pour retrouver ensuite une forme arrondi c’est chaud. Ils sont un petit peu plats sur le dessus, mais je pense que c’est acceptable.

Sinon j’ai percé les mécaniques et les ai mise juste pour voir:

C’est beau


Un petit essai avec le Logo pour voir le rendu:

Ça donnera ça


Ensuite j’ai grossièrement découpé le corps à la scie sauteuse

Découpé grossière


J’ai fixé mon gabarit

Prêt pour la defonceuse


Puis j’ai défoncé à la fraise à copier, en trois passes

Le corps


Ça commence à ressembler à une guitare

Une idée plus précise du rendu final


Bref, ça avance
Denis13
Olivebrest a écrit :
J’ai terminé la planification des frettes. Bon, c’est pas fantastique, ils sont tous bien de niveau mais pour retrouver ensuite une forme arrondi c’est chaud. Ils sont un petit peu plats sur le dessus, mais je pense que c’est acceptable.

Il existe des limes spéciales pour ça
Denis13
Elle n'est pas double face ?
Celle que j'avais était large d'un côté et plus étroit de l'autre

En ce moment sur guitare...