Mod CRYBABY GCB95 pour la transformer en 535Q + PHOTOS

Forum Dunlop
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
bevibes a écrit :
Oui j'ai deconnecté le pot du PCB pour le mesurer et je me rend compte que la course utile est vraiment tres restreinte.
Effectivement rajouter des butées physiques sur la pedale enleverait cette impression de zone morte mais un potard avec une course plus étalée me parait etre mieux, ou trouver un pignon plus petit avec 1 ou 2 dents en moins.
Je vais regarder de ce coté.

@TheStandard
Je suis pas sur d'avoir bien compris ce que tu as dit:
Les ICAR ont une course plus étalée mais toujours trop courte pour le debattement de la pédale, c'est bien ça? donc toujours une zone morte mais un wah plus progressif?


Pour les inducteurs quelqu'un a testé le halo de Eleca?


Disons que sur les ICAR (en theorie car chaque pot est differents, c'est un terme peu controlé), tu pourra utiliser toute la course de la pedale mais il peut t'en manquer un petit bout que ta course pedale ne pourras pas utiliser. Plus etalée et centrée.


A l'inverse les hot potz, on une course plus rapide, ca peut etre un avantage si tu veux aller vite car moins de debattement au pied pour balayer l'effet (mais grosse course morte).

Ce qui est chiant avec les wah, c'est que ca depend de ton utilisation et il y a beaucoup de combinatoire.
Des reglages peuvent etre parfait pour les uns, et completement pourris pour d'autres ou avec un inducteur different par exemple qui va changer la donne des valeures (le red fazel par exemple est assez capricieux, il est tres bon sur les wah modernes, completement pourris sur un style vintage).
Exemple: au debut j'ai suivi les mod sur le net sans trop me poser de question, je me suis retrouvé avec un truc tout pourris, j'ai du experimenter pour en savoir plus.

J'ai trouvé des reglages assez satisfaisant sur la mienne, mais j'ai presque envie de me reprendre la tete dessus pour affiner le truc.
Je suis a deux doigts de changer le pot, mais c'est pas donné et c'est assez cher juste pour faire des essais.

Pour les pots chacun ses preferences, certains ne jugent que par des hotpotz2, d'autres preferent le clarostat, certains le Icar mais c'est assez flou car tous ne se valent pas, d'autre preferent les versions 200k...

Y'a pas de miracle, il faut tester.
Franchement, il me faudrait au moins 10 ou 20 wah temoins pour avoir des certitudes en isolant tout. J'en ai que 2 (une stock et l'autre parametrable).


Quand aux inducteurs j'en ai testé 4 ou 5
whipple, 500mh tolerance 1%, mon preferé.
redfazel,560mh, que pour des wah moderne.
stock crybaby 90's, stock crybaby moderne, stock vox, meme merde.

Jeyg pourras t'aider plus que moi la dessus, il en a un paquet.
jeyg
  • #556
  • Publié par
    jeyg
    le 29 Apr 13, 00:19
Je crois pas qu'il existe des pignons avec moins de dents en tout cas pas chez banzaï ou smallbear.
Pour l'Eleca, par encore tester mais je me lance dans un test des inductances que j'ai pas encore, j'attends :
- Le stack of dimes (smallbear)
- Le Sabbadius (smallbear)
- L'eleca (smallbear)
- Le Red devil (ebay)
Je posterai le resultat de mon test.
J'ai dejà :
- le whipple polyvalent si je devais en avoir un seul
- le Fasel rouge plutot agressif et moderne
- le fasel Jaune très doux pour la basse le meilleur (pour moi)
- le tdk early grey très agressif
- le tdk 5103 surnommé le baveux ou vomitot sur une vielle wah/fuzz, il n'est pas vraiment polyvalent mais j'aime bien
- le banzai très proche du whipple (plus dispo a priori)
- le dunlop moderne sans plus
- un vieux dunlop (look du morley) plutot pas mal proche du red fasel
- un vieux vox moderne et froid
- un vieux dunlop moderne et froid
Il ne me manque encore quelques un le arteffect, le vox noir, le vox blanc, le morley...
jeyg, t'es un malade
le whipple mon preferé, tres musical avec un petit caractere bien dosé et a l'aise partout. J'en reste la pour l'inducteur c'est mon graal.

Par contre le red fazel je le trouve pas agressif du tout, il est plutot typé medium et lisse. Il s'exprime bien lorsque la wah est agressive, mais il est mou dans une config vintage.
jeyg
  • #558
  • Publié par
    jeyg
    le 29 Apr 13, 00:59

J'aime bien tout tester
Ce que je voulais dire pour le Fasel Red c'est que c'est plutot pour un jeux agressif avec un disto ou ce genre de truc.
Après j'ai recupéré les inductances en moddant les pédales de pottes et j'en profite pour commander des nouvelles pour tester.
D'ailleurs si y'en a qui ont la vox noir et la blanche elle sont introuvables sans la VOX Big Bad Wah, mais je pense pas que quelqu'un s'amuse à demonter un tel pédale, sinon la vox L1A.
C'est clair que ça fait une jolie collection!

Pour le stack of dimes, le halo Eleca et le sabbadius, tu les as deja commandé?
Si oui j'attendrai tes retours et sinon ben je testerai moi meme.
Meme si j'ai pas votre recul.

Et pour le pot je vais peut etre essayer le banzai deluxe wah pot puisque je cherche une course plus lente et si possible utiliser toute la plage de la pédale. Avec mon pot "bizarre" il faut vraiment trouver "le centre utile" et ne pas trop en bouger sinon ça wahwahte plus.
http://www.banzaimusic.com/Ban(...)html.
Déja testé?
jeyg
  • #560
  • Publié par
    jeyg
    le 29 Apr 13, 01:48
Ils arrivent mais avec les livraisons internationales c'est parfois long !!

Après, j'ai pris le kit whipple + icar + Switch sur ebay pour un pote, très bon rapport qualité/prix. T'as les resistances en plus pour le mod "vintage".
Par contre achete un bombe de WD-40 pour nettoyer regulierement l'icar.
http://www.ebay.fr/sch/i.html?(...)r%3D1

non pas testé celui la, voila un lien ebay avec d'autre choix.
il parait que l'area 51 est un des meilleur en ouintage style.
http://area51tubeaudiodesigns.(...)at003

sinon le con-o-pot m'intrigue avec un taper perso
http://www.ebay.fr/itm/CTS-McC(...)a3858

sinon concernant ta wah, le pot n'est qu'une partie de l'equation, perso a chaque fois que je change une piece, je suis obligé de jouer du tournevis pour recentrer l'effet.
d'ailleurs tu as quoi comme base? cry baby des 90's avec un clarostat?
Je vais attendre tes retours alors.
Merci, je vais jeter un oeil à ce kit.

Et tant que j'y suis, je viens de faire un petit test sur la resistance de 33K en parallele avec l'inducteur. J'ai mis un potard de 250K que j’avais sous la main à la place pour voir ce que ça donnait et c'est clair que c'est hyper subtil. Pourtant j'ai tendance à penser que si il est reglé à 0, l'inducteur et completement cours-circuité et que l'effet wah devrait etre "shunté". En gros on pourrait enlever l'inducteur que ça marcherait pareil. Je comprend pas trop le fonctionnement là...
Oui c'est une crybaby original qui doit dater des 90's je pense.
On me l'a donnée il y a quelque temps et je n'avait pas aimé. Trop criarde, assez "ingérable" du fait de sa course trop restreinte. elle ne fonctionne plus sur pile (je ne comprends pas pourquoi d'ailleurs, je pense avoir tout testé).
Elle était restée au placard jusqu'à ce que je tombe sur un sujet de mod de crybaby et j'ai decouvert le potentiel de la machine!
bevibes a écrit :
Je vais attendre tes retours alors.
Merci, je vais jeter un oeil à ce kit.

Et tant que j'y suis, je viens de faire un petit test sur la resistance de 33K en parallele avec l'inducteur. J'ai mis un potard de 250K que j’avais sous la main à la place pour voir ce que ça donnait et c'est clair que c'est hyper subtil. Pourtant j'ai tendance à penser que si il est reglé à 0, l'inducteur et completement cours-circuité et que l'effet wah devrait etre "shunté". En gros on pourrait enlever l'inducteur que ça marcherait pareil. Je comprend pas trop le fonctionnement là...


surtout pas de kit! je parlais du pot.
Le circuit d'une cry baby, d'une vox ou d'une pedale boutique est le meme!

les seuls elements couteux qui changent sont l'inducteur et le pot. (c'est pas specialement donné environ 40 euros le lot.)
le reste c'est rien des transistor des resistances et 4 condos. (5 euros a la louche). Avec une cry baby tu as le circuit et la boite tu refait toutes les meilleurs wah du monde.

concernant ta wah a mon avis c'est le connecteur pile qui est rincé, ou bien la prise d'alim qui est grippée. Ca coute rien j'avais le meme probleme (dc jack)
http://www.banzaimusic.com/DC-(...).html

pour le Q
33k a 68k pas besoin de te prendre la tete c'est du fine tuning de wah a woh. mes preferences sont entre 33k et 47k au dela c'est mou. (ca te fais 3 resistance a tester mois je fais ca a la fin. le plus important c'est la resistance qui va donner du jus a ton transistor. 390.

Il existe des wah sans inducteur (inductorless) mais l'inducteur accentue ou filtre certaines les fréquences. C'est ce qui rend la wah vivante. Mojo inside

le mieux est de preparer ton plan de savoir ce que tu veux changer (true bypass, led???) et de te lancer.
On pourras t'aider en cas de besoin, tu nous apprendra peut etre meme des trucs.
jeyg
  • #565
  • Publié par
    jeyg
    le 11 May 13, 12:43
Bon j'ai reçu mes nouveaux jouets, mais pas encore toutes les pièces pour les tester et créer un autre crybaby mutante.
Mais j'ai fini un mod pour un pote sur un Vox v847 (idem crybaby)
- Truebypass
- Styroflex 10nF avec switch range 10nF ou 20 nF (2x10nF en parallèle)
- Tropical fish 220nF
- Bc109c
- Switch inductor Eleca (600mH) et Red fasel (563mH) avec LED bicolore
- 33K Q, 510 ohms gain basse, 68k gain, 1.5k medium

La pédale a un bon son (meilleur qu'avant), l'Eleca est plus chaleureux que le Fasel assez plat sans disto/fuzz, assez proche du whipple en fait pour un prix bien inférieur x3 -cher.
Le seul soucis c'est que la bobine n'est pas relié au bonne patte ce qui peut poser un problème suivant le PCB.

Mais pour un mod pas trop cher (-30€), cela me semble un bon compromis :
- Truebypass ~7€ avec LED
- Trimpot ~3€
- l'Eleca ~12€
- Panasonic SMF ~1€ sans switch range + ~3€ avec
- BC109C + socket ~3€

Une fois reçu le reste des pièces je pourrais faire un vrai comparatif entre tous les inducteurs que j'ai.
La suite après pas mal de taf.
marrant, moi aussi j'attend des pieces...

j'ai recu 2 condensateur polystyrene russe 10nf, 0,5% tolerance!
et j'attend un nouveau pot icar de chez dandy job.

je vais certainement virer le sweep range que j'aime pas trop ainsi que quelques trim peu utilisable sur leur course que je vais remplacer par des socket. (le seul vraiment important pour moi c'est le gain basse), les autres ont peut presque les fixer sans trop de soucis.
Puis quelques transos, pour affiner le truc.
Par contre les bc109 c saturent vite quand meme, ca depend de l'inducteur c'est domage sur un whipple.

je vire un peu les gadgets ca apporte de la radio et des interferences.
Citation:

Une fois reçu le reste des pièces je pourrais faire un vrai comparatif entre tous les inducteurs que j'ai.
La suite après pas mal de taf.


je pense que chaque inducteur doit etre reglé au petit oignons pour donner son meilleur du fait de son filtre resonant .

mais ca donne une idée sur des reglages standard.
ce serai marrant de trouver les meilleurs combinaison de q pour chacun.
Mais la faudrais presque un oscillo.
jeyg
  • #567
  • Publié par
    jeyg
    le 11 May 13, 16:49
Pour le Bc109C j'en ai eu un aussi qui saturé, l'inconvenient des germanuims ils sont tous un peu différents.

Pour l'oscillo. Je pense pas aller jusque là, et je n'ai pas le matos. Mais faudra que j'aille voir mon électronicien pour mesurer précisement les valeurs de chaques (mH, ohms)
Je voudrais juste pouvoir comparer les différentes inductances avec les valeurs qui pour moi sont les meilleurs (celle que j'ai mis dans la Vox).
Afin de vraiment me faire une idée.
A force de parcourir les forums, on lit tout et son contraire. J'ai même essayé l'inductance avec un relais demonter (pourri au passage)
Et comme j'aime me rendre compte par moi même des choses, je vais toutes (10) les mettre dans une pédale et écouter.
Va juste falloir que je trouve le temps maintenant.
jeyg a écrit :

A force de parcourir les forums, on lit tout et son contraire. J'ai même essayé l'inductance avec un relais demonter (pourri au passage)
Et comme j'aime me rendre compte par moi même des choses, je vais toutes (10) les mettre dans une pédale et écouter.
Va juste falloir que je trouve le temps maintenant.


si tu fait un tableaux avec les valeures et des samples je suivrais tes resultats avec plaisir...
c'est con que je soit loin de bordeaux, les wah m'intriguent beaucoup...
je suis d'accord avec toi, sur le net sans tester on a de fortes chances de se retrouver avec une wah mal balancée et mollassone.
J'ai eu des resultat tres musicaux pour mon utilisation (plus que sur le net) mais il me manque un poil d'agressivité, ce COOWAHOO bien percussif sans etre criard.
pourtant le sweep me convient bien, et j'ai un joli grain.
je viens de recevoir un nouveau pot.

Ca y'est j'ai LA WAH
la course est completement differente, beaucoup plus lente, utilisable sur toute la pedale.
Quand au son.... PARFAIT, bien percussif, agressif quand il faut, tres organique, une putain de grenouille qui couine.
J'adore la course de la pedale.

je viens de trouver l'ingredient manquant a toutes mes mods.

Du coup je me retrouve avec mes condos russe, j'en ai meme plus besoin.
D'ailleurs le mod sweep en condensateur ( au moins 10- 15nf) est aussi beaucoup plus agreable.

Un truc de ouf, seul bemol, je sens que ce pot est pas eternel.

j'ai des craquement lorsque la pedale effleure le switch, une idée jeyg?
jeyg
  • #570
  • Publié par
    jeyg
    le 14 May 13, 16:46
J'ai le même pot icar que toi sur ma wah c'est vrai qu'il est génial. Seul soucis contrairement au hotpotz il n'est pas étanche. Donc de temps en temps il faut le démonter et mettre un coup de WD-40.
Après pour les craquements je sais pas trop, si t'en as un autre essayes de changer le footswitch (ou remet le switch d'origine).
Car je me dis que si il y a différentes qualité de footswitch, du simple au double au niveau du prix, ça doit être pour raison. Pour une pédale classique, le premier prix fait l'affaire. Mais l'inconvenient de la wah c'est qu'en bout de course tu viens toucher le switch, cela créerait des interférences dans le signal.

En ce moment sur effets et Dunlop...