Projet guitare DIY Dragonburst !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Limoonade
J'ai toujours mon SH-8 qui traine dans sa boîte et 2 micros GFS (c'est pas ce qu'il y a de plus glorieux mais si ça t'intéresse, tiens moi au jus )

Quand j'aurai le budget, je me pencherai sur le FR Spécial, le design de la gratte me plait vraiment et j'aimerais pouvoir en faire quelque chose
Limoonade
Voilà un peu d'avancement !
Insert du Floyd bouché avec de la pâte à bois puis repercé et défonce du jack optimisée

On s'attaque à la couleur
Après ponçage du corps aux grains 500, 800 puis 1000 pour une surface parfaite, on mouille la table avec un chiffon imbibé d'eau chaude pour relever le grain du bois.
Teinture avec 2 teintes à l'eau de chez Luthimate: Marsh Green et Deep Blue, après plusieurs mélanges et dilutions, la première couche.



2ème couche après séchage de la première.



On ponce légèrement pour accentuer le relief.



A la lumière naturelle, humidifiée pour avoir une idée du rendu une fois le vernis appliqué...



Pas mal ce côté jean délavé mais.... Time to burst !

Ce sera un burst à la main, point d'aérosol ou autres joyeusetés du genre...

Vert+bleu très dilué au centre, puis on augmente progressivement la proportion de bleu et sa concentration au fur et à mesure qu'on s'en éloigne pour finir avec la couleur pure sur les bordures.



Plutôt satisfait du resultat, il sera toujours temps de retoucher plus tard, laissons la sécher toute une nuit pour l'observer à la lumière du jour.





Et maintenant on humidifie, et là... La claque ! Beaucoup mieux que ce à quoi je m'attendais !



Les cavités pour le Floyd, le jack et les micros reçoivent une teinte très foncée de Deep Blue pur et le dos se pare d'un teinte légèrement diluée avant que la guitare ne passe au vernis.



Après 4 couches...



To be continued
Limoonade
En dépit des recommandations générales (enfin, de 10:15 ) j'ai craqué pour le Floyd GFS, économie des frais de ports (adieu le SA, j'ai pris un RED Active GFS avec Eq modulable dans la foulée, une vingtaine d'euros !) et matériaux m'ont convaincu (acier et laiton).
Commande effectuée, j'attend avec impatience en continuant le vernis
rg560
  • #19
  • Publié par
    rg560
    le 04 Apr 14, 16:03
magnifique....vraiment.ça donne envie d'essayer...
Limoonade
Merci
J'en suis à 7 couches, (la bombe est vide) j'ai poncé 500, 800 et 1000 pour la 5ème couche pour lisser la "peau d'orange" et rattraper des micro-coulures, puis 2 dernières couches et je finis ce soir avec du 1000 détrempé et coup de laine 000.
Peut-être un coup de polish et ce sera bon pour le corps
Tu sais rg560, j'ai 17 ans, presque pas d'outils et ma chambre sert d'établi, aucune expérience de lutherie et encore moins d'argent alors... Tout le monde peut essayer et y arriver, il faut juste un peu de passion et beaucoup de patience
Zoob
  • #21
  • Publié par
    Zoob
    le 04 Apr 14, 17:29
tu as reboucher le trou de l'insert à la pâte à bois ??
"Et c'est tout, terminé !"
Limoonade
Un des inserts pour le Floyd était pas assez proche de la bordure de la defonce, faussant complètement le diapason !
Pâte à bois dans le trou (attention à l'odeur), séchage et ponçage pour égaliser les niveau et repércage sans problème
Biloute
outch ! Je t'avais dit tourillon.. la pate à bois quand t'aura 80kgs de tension sur l'insert ça va pas le faire
la guitare c'est de la merde !
Limoonade
Il sera toujours temps de caser un tourillon non ?
Limoonade
Et voilà, vernis terminé

















Et de dos !





Problème, le frettage est vraiment hasardeux, bords coupants, planification obligatoire (rayures sur les frettes) et certaines mêmes mal enfoncées...
Je ne me sens pas de me lancer là dedans et un refrettage serait 2 fois plus cher que le manche, je vais sûrement prendre le manche d'une Jackson Performer PS4 que j'ai repéré à 70 € sur Audiofanzine.fr...
rg560
  • #26
  • Publié par
    rg560
    le 06 Apr 14, 13:45
ou mieux,tu defrette et apprend l'art du refrettage...
Doub
  • #27
  • Publié par
    Doub
    le 01 May 14, 07:20
Très beau vernis. Ton projet avance bien et tu fais du bon et beau boulot.
Limoonade
Un peu de nouvelles ! J'ai reçu le reste du matos il y a un bout de temps et les réalisations ont suivi très vite, je n'ai juste pas eu le temps de poster

Pour le manche, planification rapide, ajustage du sillet et huilage à l'huile de teck qui colore agréablement l'acajou. (au passage, un ami ébéniste avec 20 ans de métier m'a dit que mon acajou était tout de même de bonne qualité, sans être exceptionnel bien sûr)

Le Floyd GFS a un système de montage assez particulier, ce qui m'a permis de ne pas avoir de problème avec mes trous rebouchés à la pâte à bois. Les inserts sont liés entre eux par une barre vissée dans le bois donc pas de question d'écartement non plus !

J'ai remis une bombe de vernis pour un fini plus brillant (trop mat à mon goût avant), ça doit faire une quinzaine de couches...
Tout est installé et réglé, je n'ai juste pas encore réalisé le câblage...

Un jeu de D'Addario 10-46, une bière et un accordage laborieux plus tard, on a une belle résonance à vide, ça sonne plein, en comparaison avec mon Epi Tribute plus (Les Paul dans les 650€ qui envoie vraiment sévère) elle a un caractère bien différent, beaucoup plus claquante et avec plus de présence dans les aigus, presque métallique. Le sustain, bien qu'à des années lumières de l'Epi (qui a un manche en set-thru -collé sous le micro manche- de biens meilleurs bois et un chevalet fixe) n'est pas ridicule.
En conclusion, bonne surprise pour un projet qui risque d'être une bonne seconde guitare


Mais je m'efface et place aux images !





Et pour finir en beauté !

En ce moment sur guitare...