[tuto]DOUBLE looper/methode 4 cables/abbox

lokrian
[ merci à groove87 ! ]
allé c'est parti : un double looper ab/box spécial methode des 4 cables [POD] : (true bypass , pas besoin d'alimentation )

un boitier (5 euros)
6 chassis jack (1,5 x 6 = 9euros )
du cable (récup )
un switch dpdt (switch au pied sur thomann, 1,5 euros )
un interrupteur basique bon marché (1 euro )

=16,5 euros

LE PLAN:



en moins crade



voilà les photos: avec la seconde boucle bypassable sur le coté via le petit interrupteur.
(j'ai mis un interrupteur au dessus pour l'instant, mais je vais recommander un dpdt au pied pour le remplacer )







donc ça fonctionne comme ça : ( true bypass , et sans alimentation ! )

-AB/box : input la gratt , sortie A et B (voir le plan ) . le switch passe d'une sortie à l'autre .

- looper : 2 eme boucle désactivée avec l'interrupteur, input la gratt , output vers l'ampli , send(1) vers la chaine d'effet , return(1) le retour de la chaine d'effet . le switch agit comme boucle/bypass de la boucle .

- double looper : on active la seconde boucle ; input la gratt , output vers l'ampli , send(1) et return(1) pour la première boucle d'effet , send2 et return2 pour la seconde boucle d'effet . Là le switch agit comme alternateur entre la boucle1 et la boucle2 .

-Methode des 4 cables [spécial POD] : je cite groove87
"branchement type 4 fils sur la tete avec un deuxieme preamp (ou pod) dans la deuxieme boucle du "road_passive"
->besoin du son originel de l'ampli
->besoin qlqs fois du pod branché directement sur l'etage de puissance (pas denaturé par le preamp de l'ampli)
le branchement devient:
IN_road_passive : la guitare
SEND1_road_passive: input de la tete
RETURN1_road_passive: send de la boucle de l'ampli
SEND2_road_passive: input du pod (ou d'un autre preamp)
RETURN2_road_assive: sortie du pod
OUT_road_passive: le return de la boucle de l'ampli

du coup si le switch est en position 1, tu te retrouves avec ton ampli en mode normal.
si le switch est en position 2, tu te retrouves avec ton pod ou autre preamp qiu attaque directement la partie puissance."











EDIT: la version de groove87 sans l'interrupteur, agit comme double looper + methode 4 cables
groove87 a écrit :
alors ma version:

niveau tarif y'a beaucoup de recylcage de matos que j'avais deja (boite peinture, qlqs prise jacks)...du coup au total seul le switch + 2 jacks acheté sur la bay pour 6 euros l'ensemble.
Pourquoi un potar? car j'avais un joli trou sur la boite qui fallait combler du coup j'ai mis un potar de 400k sur la boucle du haut de manière à compenser les éventuels différence de niveau
voilou
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
  • #4
  • Publié par
    Dam1
    le 01 Jan 08, 20:06
Salut les gars, je souhaiterai faire un boitier avec une entrée, une sortie, ainsi que deux boucles d'effets, afin de pouvoir mettre deux préamplis en parrallèles. Accessoirement, avec un potar de volume pour la sortie.
Merci
  • #6
  • Publié par
    Dam1
    le 02 Jan 08, 02:23
Pas bête, j'avais pas pensé à ça, merci je vais y jetter un oeil
Invité
ca déchire bien cette bébête , classique , simple , efficace ... pas mal ! pour switcher tranquille entre 2 préamp
mkits33
Bonsoir,

il serait possible d'avoir le schéma du boitier de groove87, car il me semble qu'il ai qu'un seul interrupteur contrairement au boîtier de lokrian (sauf si j'ai mal compris)

Merci

JC
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
_Arsène
Ben ... c'est comme celle de Lokrian ... sans le switch de coupure de la boucle 2 .

Donc en gros , tu enlèves le switch , et ça revient à faire la boucle 2 , de la même méthode que la boucle 1 .

Direct avec le footswitch .
groove87
mkits33 a écrit :
Bonsoir,

il serait possible d'avoir le schéma du boitier de groove87, car il me semble qu'il ai qu'un seul interrupteur contrairement au boîtier de lokrian (sauf si j'ai mal compris)

Merci

JC

ouah ce remonté de topic
Alors de mémoire j'ai utilisé un switch dpdt
ton switch :
135
246
sur 1: in boucle 1
sur 2: out boucle 1
sur 3 : in std
sur 4: out std
sur 5: in boucle 2
sur 6 : out boucle 2
sauf que j'avais placé le potar entre 5 et le jack in de la boucle 2
mkits33
Salut,

peux-tu stp préciser pour 135 et 246 ?

JC


PS : C'est un potard log ?
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
Je viens d'acheter un kit double bypass/looper chez musikding

Quelqu'un a déjà fait? Je viens de recevoir le matos... Je m'y mets tout de suite.

Si quelqu'un a dejà fait, qu'il m'envoie quelques photos ;-)
Je vous tiens au courant
nighttrain
Je déterre ce topic car j'ai plusieurs questions svp:

Je pense avoir compris le cablage et l'intérêt a savoir disposé du son de son ampli adoré et d'autres sons issu d'un preamp externe.

La méthode quatre cables fonctionne t elle seulement avec processeur numérique?

D'après le cablage le signal sortant de la guitare attaque direct le preamp externe cela necessite donc d'avoir la possibilité de bypasser le preamp externe?

Quelqu'un peut il m'expliquer l'interêt et le fonctionnement de la pédale radial big shot EFX dans la config quatre cables?

Merci à tous de bien vouloir m'éclairer de vos lumières!!!

En ce moment sur effets...