Publicité
Ex. : Fender, ibanez ...  S'abonner à la newsletter de Guitariste.com Newsletter  Les Flux RSS de Guitariste.com Guitariste.com sur Twitter

TUTO : Pédalier pour le Pocket POD

Flux RSS du sujet TUTO : Pédalier pour le Pocket POD
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Poster un nouveau sujet sur le forum Le coin du bricoleur   Répondre sur le sujet TUTO : Pédalier pour le Pocket POD   
Catégories : Toutes   Guitare   Basse   Ampli   Effets   Stand/rack   Autre  
Auteur Message
SIRGG

Message Posté le: 06 Dec 07, 06:45 pm   TUTO : Pédalier pour le Pocket POD  Ajouter le sujet TUTO : Pédalier pour le Pocket POD à vos favoris 

Bonjour à tous,

J'ai acheté un pocket pod il y a quelques mois et je le trouve simple d'utilisation avec des effets efficaces. Le seul bémol est que le constructeur n’a pas prévu le changement des paramètres au pied (Certes le pocket pod n'est pas fait pour à la base).
En me penchant sur l'électronique du pocket pod, je me suis rendu compte qu'il était assez simple de déporter les commandes (simple interrupteur court-circuitant à la masse).
En partant de cette idée je me suis fait un pédalier pilotant les principales commandes.
Donc voici cette réalisation qui je pense reste accessible à tous les possesseurs du pocket pod.

L’électronique du pocket pod :

En retirant le boîtier sur la gauche, on y trouve ceci (attention la modif est déjà effectuer):

Les 4 flèches permettant de naviguer dans les différents menus correspondent aux 4 interrupteurs en haut de la photo. Leur mission est de mettre à la masse plusieurs pattes provenant d’un microcontrôleur (soit 3,3V pour un 1 logique). On peut donc très bien déporter cette mise à la masse.
On remarque 5 soudures faciles d’accès correspondantes aux 4 interrupteurs plus la masse.
Voici leurs correspondances de gauche à droite :
-Flèche du bas (1)
-Flèche de gauche (2)
-Flèche de droite (3)
-Flèche du haut (4)
-La masse (5)

Exemple de commande : Pour activer la flèche de droite il suffit de relier 3 et 5.

Note : Il est possible de le faire pour le bouton « save » en bas de la photo mais moi j’ai jugé inutile de l’utiliser au pied.

Voici la partie droite de la carte :

Cet interrupteur permet d’activer l’accordeur donc j’ai trouvé pratique de l’avoir au pied.
Le principe est le même que pour les 4 flèches donc la soudure (avec le fil bleu) correspond au bouton de l’accordeur (6). La masse de cet inter est la même que le (5).

La connexion entre le pédalier et le pocket pod :
Afin de garder le coté « nomade » du pocket pod, j’ai adapté un connecteur sur le boîtier reprenant les différents points décrit ci-dessus. L’espace dans le boîtier étant assez restreint et n’ayant pas beaucoup de choix, j’ai opté pour une prise RS232 standard (peut-être que d’autre type de connectique peuvent être utilisé…a vous de voir).
Voici l’installation du connecteur :

Notes :
- Merci à Franck D pour l’aide lors de la défonce de la coque… et attention le plastique est assez fragile.
- L’ordre de câblage a peu d’importance il suffit de s’y retrouver sur le pédalier.

Une fois le connecteur posé, les fils soudés il reste à remonter le pocket pod.
Vous pouvez remarquer que j’ai fait passer les câbles sur la partie haute du boîtier, tous simplement parce que c’est ici qu’il y a le plus de place pour le faire.
Attention lors du remontage de ne pas visser les vis de fixation dans les câbles… (ça m’est arrivé et ça les abîmes).

Le pédalier :

Pour le pédalier je suis allé au plus simple pour moins de 30 euros :

Pour cela j’ai utilisé :
-1 planche de contreplaqué de 1,5cm d’épaisseur (40cm sur 19,5cm)
-5 interrupteurs type poussoir
-1 domino (x6)
-5 vis
-1 cordon RS232 standard sur lequel j’ai enlevé la prise (et donc laissé la fiche)
-Du câble électronique standard (moins d’1m)

La découpe en largeur de la planche est de 5,5cm et 14cm.

Une fois les défonces réalisées et les inters fixés, j’ai percé un trou afin de faire passer le cordon RS232.

Le cordon est noué afin d’évité d’arracher les connexions (je sais c’est pas terrible mais je n’ai pas d’autre solution pour le moment). Ensuite j’ai câblé les inters comme ceci :

Avec ce câblage voici la correspondance entre les inters et les commandes du pocket pod :
-Inter 1 = Flèche de gauche (2)
-Inter 2 = Flèche de droite (3)
-Inter 3 = Flèche du haut (4)
-Inter 4 = Flèche du bas (1)
-Inter 5 = Accordeur (6)

Note : Bien sur ce câblage peut changer en fonction des choix de son utilisateur.

Le test :
Je l’utilise chez moi depuis environ 1 mois et je n’ai pas eu de soucis particuliers. Les inters que j’utilise sont un peu bruyants mais au prix auquel je les ai eu c’est normal. Au début je pensais utiliser un pédalier HS du commerce, mais je n’en ai pas trouvé et je trouvais ça plus sympa de m’en faire un. Le pédalier glissant un peu trop sur le sol je pense lui rajouter des patins ou peut-être l’intégrer dans un pédalboard.
Au début j’avais un peu peur du bruit sonore que cette modification allait rajouter. Le faite de rajouter une longueur 3m de câble de masse non blindé n’est pas très indiquée pour éviter les couplages CEM. A l’utilisation je n’ai pas eu de souffle parasite en plus qu’a l’habitude donc c’est plutôt une bonne surprise.

Le bilan :
Cette modification me permet donc de piloter mon pocket pod aux pieds pour un prix très raisonnable et bien sur quelques heures de bricolage. L’utilisation du connecteur me permet à tout moment de revenir en configuration d’origine et donc de l’utiliser au casque et à la ceinture car le pocket pod est fait pour ça à la base. De plus cette modification n’influe pas sur le son donc que demander de plus.

Quelques idées d’évolutions possible:
- Intégrer le pédalier sur une pedalboard.
- Créé un support de fixation mécanique et électrique sur le pédalier afin qu’il reçoive le plus simplement possible le pocket pod.
- Intégrer l’alimentation 9V dans le cordon RS232 via l’éventuel pedalboard.

Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas…

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Toutes les critiques de SIRGG sur Guitariste.com Les petites annonces de SIRGG sur Guitariste.com Le matériel de SIRGG sur Guitariste.com
lokrian
Vintage Total utilisateur

Message Posté le: 06 Dec 07, 11:06 pm   TUTO : Pédalier pour le Pocket POD  Ajouter le sujet TUTO : Pédalier pour le Pocket POD à vos favoris 

pas mal !

http://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?p=3653778#3653778

CHERCHE ZIKOS dans le 43 & 42 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam et même métal ! http://www.guitariste.com/forums/petites-annonces-musiciens,43-42-gui[...]html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Toutes les critiques de lokrian sur Guitariste.com Les petites annonces de lokrian sur Guitariste.com Le matériel de lokrian sur Guitariste.com
Lanfeust
Rédac'chef Audio Print

Message Posté le: 07 Dec 07, 09:11 am   TUTO : Pédalier pour le Pocket POD  Ajouter le sujet TUTO : Pédalier pour le Pocket POD à vos favoris 

Carrément excellent oui !

Encore bravo pour ton post !

https://www.facebook.com/pages/Guitaristecom/164665160270938
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Toutes les critiques de Lanfeust sur Guitariste.com Les petites annonces de Lanfeust sur Guitariste.com Le matériel de Lanfeust sur Guitariste.com
groove87
Custom Top utilisateur

Message Posté le: 07 Dec 07, 04:24 pm   TUTO : Pédalier pour le Pocket POD  Ajouter le sujet TUTO : Pédalier pour le Pocket POD à vos favoris 

excellent !!!
et en plus un limougeaud

http://riffgauche.creamen.net/forum/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Toutes les critiques de groove87 sur Guitariste.com Les petites annonces de groove87 sur Guitariste.com Le matériel de groove87 sur Guitariste.com
Acétyl-Coa
Vintage Total utilisateur

Message Posté le: 16 Dec 07, 01:11 am   TUTO : Pédalier pour le Pocket POD  Ajouter le sujet TUTO : Pédalier pour le Pocket POD à vos favoris 

excellent

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Toutes les critiques de Acétyl-Coa sur Guitariste.com Les petites annonces de Acétyl-Coa sur Guitariste.com Le matériel de Acétyl-Coa sur Guitariste.com
Gam
Custom Supra utilisateur

Message Posté le: 16 Dec 07, 01:40 am   TUTO : Pédalier pour le Pocket POD  Ajouter le sujet TUTO : Pédalier pour le Pocket POD à vos favoris 

Très ingénieux, mais t'aurais peut-être dû prendre de vrai switch, pour plus de classe

Xander
Custom Total utilisateur

Message Posté le: 17 Dec 07, 04:48 pm   TUTO : Pédalier pour le Pocket POD  Ajouter le sujet TUTO : Pédalier pour le Pocket POD à vos favoris 

Arf domage que les grandes photo dénature un peu la tail du forum, mais c'est vraiment le seul point négatif que j'y voi !

Y falais y pensé, et y a moyen de faire quelque chose de simpa

Bravo

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Toutes les critiques de Xander sur Guitariste.com Les petites annonces de Xander sur Guitariste.com Le matériel de Xander sur Guitariste.com
Keissar
Special Ultra utilisateur

Message Posté le: 20 Dec 07, 05:18 pm   TUTO : Pédalier pour le Pocket POD  Ajouter le sujet TUTO : Pédalier pour le Pocket POD à vos favoris 

Bravo, vraiment super!!

2 ptites questions:
1/ y a t'il moyen de reccuperer les info de l'ecran d'affichage?

2/ je ne susi interressé que par un pedalier avec 3 switches (fleches haut et bas + acordeur) est ce qu'on peut faire le montage avec un pedalier en vente dans le commerce? en connais -tu?

merci bcp et encore une fois bravo!!!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Toutes les critiques de Keissar sur Guitariste.com Les petites annonces de Keissar sur Guitariste.com Le matériel de Keissar sur Guitariste.com
SIRGG

Message Posté le: 20 Dec 07, 07:46 pm   TUTO : Pédalier pour le Pocket POD  Ajouter le sujet TUTO : Pédalier pour le Pocket POD à vos favoris 

Bonjour et merci a tous pour les fleurs, ça fait toujours plaisir.

Pour Keissar :
1/ Il y a surement un moyen de récupérer les info de l'écran (via les 8 pins à droite de l'afficheur), mais c'est un peu plus compliqué que de simple interrupteur. Je vois deux solutions :
- Soit on déporte l'afficheur en trouvant le même ou un afficheur compatible (a voir...). Par conséquent le nombre de fil à faire passer dans le connecteur devra suivre. Cette solution peut fonctionner si le fait de rajouter des fils sur la carte n'influe pas sur les signaux se propageant entre l'afficheur et le contrôleur (on ajoute une impédance).
Bref c'est la solution que je pense la plus simple mais à tester.
- Soit on récupère seulement l'info (2 pins min, à vérifier) mais la ça devient un peut plus compliqué car il faut la comprendre, peut-être la traiter puis trouver un autre système d'affichage (via un microcontrôleur par ex). Bref c'est la solution pour les bricolo électriciens, intéressant car on peu la transposer sur n’importe quel autre système, mais pas simple…

Si j'ai le temps je regarderai de plus près.

2/Oui on peux faire le montage avec les pédaliers du commerce (c'était ce que je voulais faire au début avec un vieux pédalier qui ne fonctionne plus mais je n’ai pas trouvé ce que je voulais). Seul conseil, utilise un pédalier avec des poussoirs, la plupart des models d'aujourd'hui feront l'affaire il suffit de l'ouvrir et de te cabler aux bornes des inter. Je ne connais pas de model précis à te conseiller, tout dépend du tarif. Je pense qu’un pédalier midi bas de gamme ou un footswitch d’ampli modifié peut faire l’affaire.

Bon bricolage.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Toutes les critiques de SIRGG sur Guitariste.com Les petites annonces de SIRGG sur Guitariste.com Le matériel de SIRGG sur Guitariste.com
Faust_Johan
Special Total utilisateur

Message Posté le: 22 Jan 08, 07:52 pm   TUTO : Pédalier pour le Pocket POD  Ajouter le sujet TUTO : Pédalier pour le Pocket POD à vos favoris 

Les fleches original du POD fonctionnent encore apres la modif ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Toutes les critiques de Faust_Johan sur Guitariste.com Les petites annonces de Faust_Johan sur Guitariste.com Le matériel de Faust_Johan sur Guitariste.com
TUTO : Pédalier pour le Pocket POD 
Poster un nouveau sujet sur le forum Le coin du bricoleur   Répondre sur le sujet TUTO : Pédalier pour le Pocket POD          Guitariste.com · Accueil forum -> Le coin du bricoleur
Page 1 sur 5 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Pour aller plus loin avec Guitare Live :

Guitariste.com est une publication

Communauté : S'inscrire · Se connecter · 484 connectés
Nos publications : Guitare Live : cours de guitare en ligne Guitare Live : cours de guitare en ligne Laguitare.com : lutherie & guitare acoustique Laguitare.com : lutherie & guitare acoustique