[Tuto] Talkbox => Comment ça se branche ??

Mtaya
  • #1
  • Publié par
    Mtaya
    le 18 Sep 06, 11:06
Je viens de faire un mini-tuto sur les divers moyens de brancher une TB pour un autre forum mais n'ayant pas accès à la rubrique "Bricolo" je mets ça ici:


Note: Deja il faut obligatoirement une sono si l'on veut repiquer la TB ds un micro.


A) Cas d'une tete d'ampli + Cab'



la TB doit se brancher entre la tete & le baffle à l'aide de jacks speciaux HP non blindés (Le gros cable en haut qui part de l'ampli pour arriver dans le baffle), ce qui donne:

Sortie HP de la Tete --> jack --> T.B --> jack --> Cab'



A noter que ce branchement n'est pas conseillé avec les ampli à lampes car sollicite trop le transformateur de sortie!!


B) Cas d'un combo



Le principe de branchement est tjs le meme sauf qu'ici c'est du "tout en un", il va donc falloir proceder à une modification rapide du combo.

Cette opération consiste en une modification de la liaison amplification/enceinte pour pouvoir y inserer la TB.



Sortie amplification --> jack --> TB --> Jack --> enceinte

Tuto (Ampli debranché !!!!):

N'ayant pas trop de thune j'ai decidé de faire cette modif sur un ampli transistor 15W qui trainait au fond du garage c'est donc pour cela que cette modification a été faite à l'arrache. Pour un cablage propre & revesible il suffierai de mettre des jacks femelles à la place des males


A) Le matos
1 jack 2 brins non blindé type jack HP, 2 jacks mono, gaine thermoretractable/scotch isolant, pince/cutter/etc..



B) Action

On coupe 2 cables de longueur voulue puis on denude les 2 extremités de chaque cable.

On coupe la liaison ampli/enceinte du combo:



D'un coté on soude le jack (fil rouge sur point chaud & noir sur point froid)& de l'autre on etame simplement les fils pour les raccorder à ceux de la partie ampli (la gaine servant d'isolant apres soudure)



Puis on procede de meme avec la partie enceinte du combo:



Et voila le plus gros est fait, reste plus qu'a finir de cabler proprement:




Voila c'est fini



N.B: Le volume de la TB se pilote avec le bouton volume de l'ampli

Le sample des que j'ai les moyens pour un micro

*"J'aimerai bien savoir si ça pêche de brancher à partir d'un "sans-amp". J'ai un simulateur d'amplis et baffles avec effets genre delay etc (peu importe ça).Mais au niveau sortie casque est-ce que c'est assez puissant ?"


Il faut imperativement brancher une talkbox comme indiqué ci-dessus car ds les autres cas (en sortie de pedalier ou ds une boucle d'effet) le son ne sera pas assez puissant pour qu'elle fonctionne.

Cependant on peut effectuer les chainages suivant :

Guitare --> pedalier --> entrée ampli --> sortie ampli --> TB --> baffle.

Guitare --> entrée ampli --> (pedalier ds boucle d'effet ) --> sortie ampli --> TB --> baffle.

J'espere que ce topic sera utile

@ +

Taya

(Merci de me faire part de vos commentaires si y'a besoin de rectification ou autre)
Bobba
  • #2
  • Publié par
    Bobba
    le 18 Sep 06, 11:23
excellente idée !

On pourrais etoffer en presentant la Banshee de Rocktron et la Freespeech de Danelectro. Histoire d'orienter les gens qui cherche une TB sans pour autant vouloir toucher à leur ampli.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Mtaya
  • #3
  • Publié par
    Mtaya
    le 18 Sep 06, 11:37
Bobba a écrit :
excellente idée !

On pourrais etoffer en presentant la Banshee de Rocktron et la Freespeech de Danelectro. Histoire d'orienter les gens qui cherche une TB sans pour autant vouloir toucher à leur ampli.


Excellent idée, y'a pas de soucis

Donc la mienne est une WMS Supertalker pour gratte car y'en a aussi pour clavier:

http://www.supertalker.com/

Je ne l'ai pas choisie pour ses caracteristiques à proprement parlé vu que je l'ai echangée à un autre forumeur contre un wha snarling dont je ne me servais pas, mais visiblement elle a l'air de tenir la route

http://mo.cheez.free.fr/forum/(...)fd90e

@ +

Taya
Bobba
  • #5
  • Publié par
    Bobba
    le 11 Jan 07, 13:18
marcoparpaing a écrit :
ou peut-on acheter une supertalker talkbox?


sur leur site, (cf ci-dessus)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Mtaya
  • #6
  • Publié par
    Mtaya
    le 12 Jan 07, 08:42
Dis M'sieu Bobba, je pourrais passer en section "Bricoleur" parce que la il est un peu noyé dans la masse mon pauvre Tuto .

merci d'avance,

Taya
Bobba
  • #7
  • Publié par
    Bobba
    le 12 Jan 07, 09:39
Envoie un MP à Antoine pour ça.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Mtaya
  • #9
  • Publié par
    Mtaya
    le 29 Jan 07, 13:59
Merci

Manque plus que celui sur les patch
slash2808
Quelqu'un peut-il me dire ce que représente la petite lampe rouge sur la Heil (Dunlop) T-B ?? n'ayant pas reçu de manuel ...je me dis que ça veut dire que le signale qui rentre dans la talk-box est trop élevé et commence à présenter un danger pour le H-P qui est à l'intérieur ...est-ce exact ???
j'utilise la T-B avec un fender hotrod deluxe tt lampe d'une puissance de 40 W ...
  • #13
  • Publié par
    wpk
    le 01 Jun 08, 23:17
Dans mon cas, côté branchement, j'ai opté pour une ABY Box et une petit preamp juste avant la talkbox, histoire de ne pas risquer de griller ma tête à lampes toute neuve.

Côté talkbox, je l'ai fabriquée moi-même, je ferai un TUTO vite fait quand j'aurai le temps si y'a des amateurs...
Bonjour,

je déterre un peu ce topic pour une question sur la Banshee de Rocktron.
Apparemment elle peut être brancher dans une boucle d'effet.

En fait j'aimerais savoir à quoi sert le bouton sur le devant.

Est-ce que c'est un switch pour soit laisser le son passer dans la talkboxe sans qu'il passe par le tube, soit le faire sortir par le tube ?

En ce moment sur effets...