Alimentation electrique du Rocktron VooDu Valve

Forum Rocktron
Forums
Bonjour à tous.

Dans un élan de modernité j'ai décidé de m'équiper d'un rack d'effet, j'ai fait l'acquisition d'un VooDu Valve (182 € sur eBay objet 3753978911).

Je vais donc devoir l'alimenter en 220 V au lieu des 110 pour lesquels son alim est conçue. Je me pose les questions suivantes :
- L'alim est elle réglable 110/220 ?
- N'étant sûrement pas le premier membre de ce forum à avoir ce problème à résoudre, il se peut qu'une solution simple soit connue.
- Le boitier lui même accepte quoi comme courant ? je sais qu'il y a une prise ressemblant à une DIN à 4 broches, on m'a dit 'c'est de l'alternatif 9V, 3.4A' mais je n'en sais pas plus. Si cela veut dire qu'il y a juste un transfo dedans sans filtrage, stabilisation, condo, et bien sûr redresseur... ce serait cool car avec moins de 10 € je fais mon affaire.
Quelqu'un a déja ouvert l'alim 'officielle' d'un Voodu pour voir ce qu'elle a dans les tripes ?

Vous autres Gourous du Voodu, avez vous des infos la dessus ?
Je suis plutôt débrouillard côté electronique et fer à souder, n'hésitez pas à parler directement avec les mots techniques.

Philippe
- Celui qui a renoncé à ses rêves est déjà mort -
Danycaster
Au niveau électrique, tu as la solution de mettre deux grosses résistances en série sur le réseau et brancher ton appareil entre la jointure des deux résistance et le neutre... (ça s'appelle un pont) Cette solution est assez dangereuse mais efficace ... pour chauffer ton appartement l'hiver (attention très gourmand en électricité).

Une autre solution plus chère à l'achat mais avec un excellent rendement à l'utilisation, c'est d'acheter un transfo 230/110 V dans le commerce (la meilleur solution, mais tu n'auras rien gagné d'acheter ton appareil moins cher outre Atlentique !! ).

Sinon il te reste la possibilité farfelue d'acheter un deuxième Voodoo Valve et de le brancher en série avec le premier... ça te fera deux chutes de tension à 110 V, donc 220 V...
Manger est un besoin de l'estomac, boire est un besoin de l'âme... donc l'important c'est le principal !
Non, DaniCaster, je ne vais pas me servir d'un pont de résistances pour chûter à 110 V l'alim du Rocktron. Comme chauffage, j'ai déja 2 amplis à lampes, c'est bien suffisant pour soutenir l'industrie nucléaire 8-)

Mon papé m'avait légué un transfo 220 / 110 réversible qui datait de l'époque ou la France, dans un élan irrésistible de progrès et de sécurité (on restait collé au 110 en cas d'electrocution). Ca pêse 5 Kg bon poids, j'ai plus qu'à le visser sous le Marshall JCM 800, y'a de la place à côté du transfo de sortie. Je change les roulettes de caddie contre une brouette, je commence la muscu, je change de mutuelle pour payer l'osthéo. En plus je peux alimenter le Marshall en 110 volts, ça sert de Variac du pôvre, le gros son saturé à faible volume qui sort d'un vieux Mashall vintage sous alimenté ! Du coup je me demande pouquoi j'ai acheté un Rocktron.
En plus après avoir installé quelques scenes, j'arrête de fumer, je suis super musclor le ventre plat... que du bénèf.
A moi les gonzesses ;=O ( . ) ( . ) ( Y )


Je pense plutôt que je vais attendre de voir ce qu'il y a dans l'alim US, et je la reconstruire pour qu'elle fournisse 9V. Ca risque de se résumer à un bête changement du transfo...

Peut être même je vais me déchirer le portemonnaie pour achetre un transfo torique, (ça rayonne pas de champ magnétique), et monter tout le binz directos dans le boitier du Voudou, Kommeça, fini l'alim merdique à trimballer, tout dans la boite ! (quelqu'un à-t-il déja fait ça ??)


Philippe
- Celui qui a renoncé à ses rêves est déjà mort -
rApH_Feanturi
je sais pas pour ton problème, mais mon alim du voodu avait grillé et j'avais du payer 65€ pour une nouvelle alim y'a quelques mois, je boite encore ......
Invité
j'ai eu le même soucis que toi il y a quelques jours.
Ayant moi aussi acquis un voodu valve online sur e bay (330€ frais de ports compris), et vu qu'il etait envoyé de miami, j'ai du acheter un adaptateur 220/110V qui m'a couté pas loin de 40€.
Et depuis, je me régale comme un malade avec mon preampli.
Cà y est, il est arrivé la semaine dernière!!!
J'étais tellement impatient que je n'ai pas attendu de trouver le bon transfo, j'ai utilisé un convertisseur 220/110 acheté à l'arrache vendredi-avant-la-dimanchade et depuis je m'explose avec l'engin.
Superbe, La première chose c'est qu'il faut virer la grande majorité des présets d'usine, beaucoup trop grotesques et fardés pour être utilisables, ni en live, ni a fortiori en enregistrement ou il faut beaucoup plus de sobriété. De plus les présets semblent tous être régles pour des guitares de bourrins avec des humbuckers, ça fait qu'il compensent tous un manque de clarté dans les aigus. Excellent pour la démo-au-magazin ou pour jouer dans sa chambre d'ado avec un son "stadium" stéréophonique.
Quand j'aurai le temps j'essaierai quelque sun des présts Hard-Core Black-speed death-métal avec mon Ibangnéze à humbukeurs. Mais pour l'instant je me rêgle la bête pour ma Télécaster.

Le préampli est excellent, il donne une superbe dynamique des que je baisse les niveaux de gain de façon à empêcher l'écrétage, là, ça claque grâve !!!
En bricolant les pré-équalisations j'arrive à turbocharger la lampe limite au point de décrochage et là ça crunche comme je l'aime sur les attaques à plusieurs cordes, ça overdrive sur les bends à 2 cordes, ça overdrive sur les attaques fortes des bends à 1 corde et et ça passe en clair quand on joue normal. Ca c'est Cooouul pour le Blooouuzz, bien que le fameux son de la pôovre lampe ne soit pas aussi convainquant que j'aurais aimé. Il en faudrait 2 et que l'une pousse gentiment l'autre pour avoir un peu plus de mordant dans le décrochage sans tomber direct dans le fuzz. M'enfin on peut rattraper le coup avec le post-eq en filtrant un peu les abeilles tout en laissant passer le twang...
Les effets de retards et de modulations sont superbes et vraiemnt réglables au quart de poil.
Je pense que pour 230 dollars (moins cher qu'un POD!!) j'ai fait un bon achat, et je remercie mon pote Pablo-Speed-métal de me l'avoir conseillé.


Pour revenir à l'alim, impossoble de l'ouvrir, le machin est soudé.
Un gros bloc de plastique noir bien lourd qui délivre 9 Volts alternatifs sous 3.4 Ampères (c'est les spécifs marquées dessus).
Le cordon est terminé par une prise DIN 4 broches. La mesure donne 10.4 Volts entre les 2 jeux de broches opposées selon laxe vertical. Le blindage du DIN n'est relié au aucune des 4 broches.
J'ai bien l'impression d'avoir affaire à un bon gros transfo 9 Volts 40 VA coulé dans du plastoc sans aucune régulation, filtrage ou quelconque truc dedans. Si on y pense c'est logique, la plupart de la puissance absorbée par le Rocktron, c'est pour chauffer le filament de la pôvre lampe. Pas besoin de courant continu, l'alternatif suffit, donc inutile de redresser réguler cette puissance là.
Deplus, pour polariser les plaques de la lampe il faut élever la tension, et ça c'est fastoche à partir d'alternatif, il suffit d'un petit transfo élévateur, puis d'un redresseur pour générer une haute tension / faible intensité. Donc aucun interret d'envoyer du continu depuis l'alim.
Le jus redréssé-régulé-filtré que consomme le processeur DSP et tout le silicium embarqué ne doit pas dépasser l'ampère, il doit y avoir un petit redresseur, un régulateur 5 Volts et une paire de condos pour cela.
Sur le boitier même du VooDu, à l'endroit ou se branche la prise de l'alim, c'est écrit 9V, 1.5 A.
Gageons que la puissance supplémentaire c'est au cazou on branche des pédaliers et autres bricolages midi qui pompent directement leur jus d'amim fantomes.

En résumé, dès que j'ai la fritte je commande un transfo torique 9V 40VA à Radio-Spares, je trouve un boitier solide, je soude les 4 fils et la fiche DIN (je l'ai déja) et roulez jeunesse, la belle alim apachèr !

Je vous raconterai.

Philippe
- Celui qui a renoncé à ses rêves est déjà mort -

En ce moment sur effet guitare et Rocktron...