Avis aux possesseurs du gnx4

Forum Digitech
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Salut
Est-ce que quelqu'un sait ce que vaut le Jam man du GNX 4 comparé au akai headrush, au boss RC 20 ou au digitech jamman ?
parce que je suis à la recherche d'un looper, et vu qu'ils coutent à peu pres 300-350E, je me dis que ca vaut peut etre plus le coup de prendre le GNX 4... mais je voudrais etre sur qu'il est à la hauteur pour le loop !
merci
Ecoute pas de problemes pour les loops avec le gnx4. Moi a la base je recherchait un modele qui fasse que des loops et puis quelques effets. Je m'etais donc orienté pour prendre le rc20xl plus quelques pédales boss. Mais apres avoir bien tout étudié, niveaux rapport qualité prix tu ne trouvera pas mieux que gnx4. En plus tu peux enregistrer, simu,....bref la totale. Ca fait que 3 mois que je l'ai mais je ne suis vraiment pas decu de la bete et je ne l'echangerais pour rien au monde contre tonelab ou podxt (que j'ai essayé egalement). Maintenant a chacun de se faire sa propre opinion sur le gnx4 mais personnellement j'en suis tres satisfait a tt les niveaux (surtout fonction jamman quand on joue seul et qu'on veut s'entrainer tt de meme avec batterie....)
PeeWee3D
Au niveau du looper/enregistreur, il est excellent sur plusieurs points:

- Qualité sonore
- Très intuitif
- Routing de n'importe quoi n'importe où
- Enregistrement du signal "dry" pour le router ensuite sur différents présets pour bidouiller les sons.
- Synchro "presque midi", j'entends par là qu'on peut programmer un tempo et la fonction Quantize se cale dessus. En clair, si le batteur joue avec un clic visuel sous les yeux (c'est le cas de mon batteur) et que je rentre le même tempo, on ne se décalera pas.

En revanche y'a un truc qui me chiffonne encore, c'est qu'il n'y a pas d'autorewind. Quand tu stoppes un sample, il s'arrête là où tu l'as stoppé et repartira de ce même point. Pratique de temps de temps mais surtout très chiant pour la plupart des samples live, puisqu'il faut en plus stopper le sample très précisément (pour pouvoir le relancer aussi précisément).

Sinon y'a un petit souci de blanc dans la lecture en boucle des mp3, mais j'ai trouvé une bidouille à partir des fichiers xml sur la carte mémoire pour contourner le problème, si ca interresse des gens...

Sinon dans l'ensemble c'est une très bonne machine, je suis un peu déçu que ca ne sonne pas mieux que le GNX1, mais c'est un peu normal en fait...
ceddie1974
PeeWee3D a écrit :
Au niveau du looper/enregistreur, il est excellent sur plusieurs points:

- Qualité sonore
- Très intuitif
- Routing de n'importe quoi n'importe où
- Enregistrement du signal "dry" pour le router ensuite sur différents présets pour bidouiller les sons.
- Synchro "presque midi", j'entends par là qu'on peut programmer un tempo et la fonction Quantize se cale dessus. En clair, si le batteur joue avec un clic visuel sous les yeux (c'est le cas de mon batteur) et que je rentre le même tempo, on ne se décalera pas.

En revanche y'a un truc qui me chiffonne encore, c'est qu'il n'y a pas d'autorewind. Quand tu stoppes un sample, il s'arrête là où tu l'as stoppé et repartira de ce même point. Pratique de temps de temps mais surtout très chiant pour la plupart des samples live, puisqu'il faut en plus stopper le sample très précisément (pour pouvoir le relancer aussi précisément).

Sinon y'a un petit souci de blanc dans la lecture en boucle des mp3, mais j'ai trouvé une bidouille à partir des fichiers xml sur la carte mémoire pour contourner le problème, si ca interresse des gens...

Sinon dans l'ensemble c'est une très bonne machine, je suis un peu déçu que ca ne sonne pas mieux que le GNX1, mais c'est un peu normal en fait...


En aparté : oui ça m'intéresse ton truc sur les blancs en MP3 ;-)
PeeWee3D
Alors l'astuce, si on peut l'appeler ainsi, est la suivante:

Sachant que le GNX ne PEUT PAS lire les mp3 sans blanc au bouclage mais qu'il PEUT lire ce que tu samples en live sans blanc, il suffit de faire croire à l'appareil que ce que tu veux lui faire lire a été enregistré par lui même.

1- tu ouvres le dossier SONG de la carte mémoire.

2- tu crées un nouveau dossier avec le numéro que tu veux. Perso j'ai fait un tout petit enregistrement stéréo avec ma gratte pour servir de "template" et c'est toujours cette "fausse" chanson que je copie pour refaire une boucle depuis mon ordi.

3- tu charges ton mp3 dans un logiciel d'édition et tu sépares les 2 pistes en 2 pistes mono (si c'est de la stéréo).

4- tu sauves ces deux pistes dans le dossier nouvellement créé, en écrasant les 2 pistes présentes (TRACK01 et 02). Ces deux pistes sont donc devenues des fichiers wav, comme ceux que crée le GNX.

5- Pour finir, éventuellement, tu ouvres le fichier XML présent dans le dossier en question avec un éditeur de texte. C'est assez explicite, on retrouve tous les paramètres du GNX. Bien vérifier que la SONG est en mode LOOP et non REPEAT (ce qui ferait un blanc). En général j'en profite pour rentrer le tempo de mon mp3 (que j'ai trouvé avec un logiciel aussi), comme ça je peux balancer des drums en midi, ils seront synchro avec la boucle.

Et voilà, le GNX va croire que ca été fait chez lui, il va lire ta boucle super proprement. Et tu peux continuer à enregistrer sur les 6 autres pistes.

Une autre solution (que j'ai aussi utilisée), c'est de rentrer le son de ma chaine sur le GNX et de directement sampler au pied, comme si c'était une gratte. L'vantage de la méthode précedemment décrite est de pouvoir préparer une boucle parfaite sur l'ordi !

J'espère que ça en aidera certains
ceddie1974
PeeWee3D a écrit :
Alors l'astuce, si on peut l'appeler ainsi, est la suivante:

Sachant que le GNX ne PEUT PAS lire les mp3 sans blanc au bouclage mais qu'il PEUT lire ce que tu samples en live sans blanc, il suffit de faire croire à l'appareil que ce que tu veux lui faire lire a été enregistré par lui même.

1- tu ouvres le dossier SONG de la carte mémoire.

2- tu crées un nouveau dossier avec le numéro que tu veux. Perso j'ai fait un tout petit enregistrement stéréo avec ma gratte pour servir de "template" et c'est toujours cette "fausse" chanson que je copie pour refaire une boucle depuis mon ordi.

3- tu charges ton mp3 dans un logiciel d'édition et tu sépares les 2 pistes en 2 pistes mono (si c'est de la stéréo).

4- tu sauves ces deux pistes dans le dossier nouvellement créé, en écrasant les 2 pistes présentes (TRACK01 et 02). Ces deux pistes sont donc devenues des fichiers wav, comme ceux que crée le GNX.

5- Pour finir, éventuellement, tu ouvres le fichier XML présent dans le dossier en question avec un éditeur de texte. C'est assez explicite, on retrouve tous les paramètres du GNX. Bien vérifier que la SONG est en mode LOOP et non REPEAT (ce qui ferait un blanc). En général j'en profite pour rentrer le tempo de mon mp3 (que j'ai trouvé avec un logiciel aussi), comme ça je peux balancer des drums en midi, ils seront synchro avec la boucle.

Et voilà, le GNX va croire que ca été fait chez lui, il va lire ta boucle super proprement. Et tu peux continuer à enregistrer sur les 6 autres pistes.

Une autre solution (que j'ai aussi utilisée), c'est de rentrer le son de ma chaine sur le GNX et de directement sampler au pied, comme si c'était une gratte. L'vantage de la méthode précedemment décrite est de pouvoir préparer une boucle parfaite sur l'ordi !

J'espère que ça en aidera certains


Alors là !!! Sans conteste, je te décerne le titre de Roi de la Bidouille !!!

Bien joué et merci pour le truc !!!
PeeWee3D
[MODE VANTARDISE ON]

Je dois avouer que j'ai été assez fier de moi quand j'ai "inventé" cette bidouille moins de 2 heures après avoir ouvert la boîte du GNX et constaté le soucis de boucle mp3... La comparaison entre une SONG dont l'enregistrement a été stoppé avec le bouton STOP ou le bouton RECORD (ou PLAY) au travers du fichier xml a été la clé La différence est ce fameux paramètre REPEAT ou LOOP.

J'ose affirmer que la conversion d'un mp3 en fichier wav n'était qu'une formalité une fois cette différence constatée !

Constater le nombre collosal de topic sur ce problème sans aucune solution crédible sur le forum de Digitech n'a fait que renforcer ma fierté

Il y a cependant un petit revers de médaille. Les fichiers wav sont bien plus lourds que les MP3, ça réduit d'autant la capacité de la carte mémoire. Mais avec mon 1 Go, j'ai de quoi voir venir.

[MODE VANTARDISE OFF]
ceddie1974
PeeWee3D a écrit :
[MODE VANTARDISE ON]

Je dois avouer que j'ai été assez fier de moi quand j'ai "inventé" cette bidouille moins de 2 heures après avoir ouvert la boîte du GNX et constaté le soucis de boucle mp3... La comparaison entre une SONG dont l'enregistrement a été stoppé avec le bouton STOP ou le bouton RECORD (ou PLAY) au travers du fichier xml a été la clé La différence est ce fameux paramètre REPEAT ou LOOP.

J'ose affirmer que la conversion d'un mp3 en fichier wav n'était qu'une formalité une fois cette différence constatée !

Constater le nombre collosal de topic sur ce problème sans aucune solution crédible sur le forum de Digitech n'a fait que renforcer ma fierté

Il y a cependant un petit revers de médaille. Les fichiers wav sont bien plus lourds que les MP3, ça réduit d'autant la capacité de la carte mémoire. Mais avec mon 1 Go, j'ai de quoi voir venir.

[MODE VANTARDISE OFF]


LOL ! Bien ouèje !!!
PeeWee3D
----Rapport d'utilisation GNX4----

Utilisé première fois salle de répet hier. Local professionnel, matos assez haut de gamme (avec ingé son). Connecté en sono en mode Split 1, guitare stéréo (jacks), sampleur mono (XLR) par flemme d'aller cher un cable supplémentaire. Simu et switch de HP activé sur toutes les sorties.

Résultat impeccable, sons clairs très bien (j'avais peur), crunchs bien dynamiques et disto grasses à souhait. Sampleur limpide.

Quelques corrections d'EQ dûes à un pré-réglage au casque à la maison, mais rien de grave. Un peu trop d'effets dans l'ensemble.

Dans les mauvais points:

Wah assez aggressive (constatable à la maison mais définitivement très aigue avec du volume). M'en fous, j'utilise très rarement et j'ai une cry baby à côté.

Système de switch à deux switchs (preset, song et recorder, mais aussi bypass et tuner) insupportable, faut impérativement acheter le GNXFC si on veut enregistrer peinard. Avec mes grooses chaussures, j'ai assez souvent appuyer sur deux boutons à la fois sans le vouloir...

Donc dans l'ensemble TRES satisfait du son, un peu moins de l'ergonomie mais ca s'arrangera dès que j'aurai le pédalier annexe (ou éventuellement que je garde mon FCB1010, bien qu'il ne puisse pas piloter les fonctions du recorder).

Voili !

----Fin du rapport d'utilisation GNX4----
tontonryu
Tu révises donc ton avis sur les qualités sonores du GNX4 ?
Il sonne finalement mieux que le GNX1 ?
PeeWee3D
Non à priori je maintens mon avis premier, il n'y a pas de différences entre les deux appareils sur un preset compatible sur les deux appareils.

Le fait est que je n'ai jamais utilissé mon GNX1 en condition de repet, mais juste au casque ou sur ma chaine hifi, donc super appareil mais bon, on a fait mieux (je me disais). Branché sur mon ampli et mes baffles, le GNX1 sonnait très très bien. Pareil pour le GNX4 et en plus en conditions "réelles", il tient la route.

tontonryu
As-tu testé les PodXt et autres tonelab SE.
Comparativement, sur la qualité sonore uniquement, le GNX4 se positionne comment ?
J'hésite encore pour le GNX4...ce qui me plait, c'est ce coté tout en 1.
PeeWee3D
Je n'ai pas pu tester d'autres produits dans ces conditions. Le seul que j'ai eu (et je l'ai encore), c'est un DG Stomp. Très très bon aussi, mais beaucoup plus simple comme appareil.

J'ai joué sur des pods de collègues à bas volume, et j'ai trouvé ça pas trop mal mais assez compressé et sans dynamique. J'ai entendu un Pod XT en concert et on l'entendait à peine dans le mix et les distos faisaient assez boullie...

Mais bon pour vraiment comparer faudrait prendre deux heures de salle de repet à 3 ou 4, avec un GNX4, un POD, un V-amp, un Tonelab (et que sais-je encore)et jouer dessus avec du volume...

D'ailleurs c'est pas con ça...
ceddie1974
Moi je l'ai ai comparer au casque ... avant de me lancer pour le gnx j'avais une grosse envie pour tonelab se ...

En gros voici au niveau qualité sonore ce que je dirais (avis perso car mes oreilles sont perso ! lol !) :

- tonelab : bon sons clairs et crunchy ... assez typés vintage vox (normal) ... pour moi dans les styles blues et blues-rock et jazz, il a sa place ... dans les autres registres, il est moins puissant que le pod ou le gnx

- pod xt live : belle machine avec gros son mais tous plus ou moins identique ... mon gros reproche principal était un respect limité du caractère de la guitare (gibson sg standard)

- gnx : ultra polyvalent avec quelques son (en particuliers les presets bardés d'effets) un peu trop numérique. Grosse dynamique et respect total de ma gratte !

Ce qui a emporter ma décision ... ben pas la qualité des son qui en définitive sont tous très bien fait pour tous les appareils ...

Ce qui a emporter ma décision c'est la qualité/prix/prestation incroyable du gnx : jam man, 8 piste, carte son, multi-effets (dont des exclusifs), MP3, drum machine, USB, connectiques ultra-complète, chant, simulation ... possibilité de rentrer des synthé, des electro-acoustique, micro chant ou pris ede son etc ... communauté web ultra-active ...

Bref ... y'avait pas mieux à l'époque jusqu'au suivant
tontonryu
Avez-vous entendu parler du Cd qui sera vendu par Guitar3456 (du forum digitech) et qui comprendra environ 300 presets, à ce que j'ai compris...
Il semblerait que le résultat soit d'une qualité énorme !
N'ayant pas encore de GNX4, je n'ai même pas pu essayer ceux dispo sur le Forum, mais il semble qu'ils fassent l'unanimité.

Vous avez d'autres infos ?
Perso je crois que je vais acquérir la bête d'ici peu. Il me reste cependant quelques doutes concernant la fontion jamman.
D'après un revendeur, cette fonctionnalité a les même capacité que le Digitech Jamman. Sauf que, après lecture des guides d'utilisation, le Digitech Jamman semble avoir une fonction "auto rec" qui permet de débuter l'enregistrement lorsqu'un son est joué (pour éviter d'avoir un blanc en début de boucle), alors que le GNX4 NON.
J'ai donc demandé au support de Digitech si le GNX4 avait un auto rec. Leur réponse:
"With the GNX4, recording is started by pressing a footswitch."

Si ca c'est pas de la réponse!

Bon est-ce que quelqu'un peut confirmer mes dires, ou me contredire...?

Est-ce que la boucle se fait sans problème sans Auto rec ?

Merci pour vos lumières.

En ce moment sur effet guitare et Digitech...