Besoin d'aide Vg88 Roland

Forum Roland
Forums
youpi49
Bonjour, je connais Guitariste.com depuis un an mais je n'ai jamais vraiment arpenté les forums juste depuis quelques jours en fait.J'ai utilisé la fonction recherche du forum mais ça n'a pas répondu à toute mes attentes (ou alors je me suis mal débrouiller ) c'est pourquoi je me suis décider à vous écrire car j'aimerais avoir quelques tuyaux sur le Vg88.

Ca fait presque un an que je l'ai (pour 600 euros une occase comme ça ça se laisse pas passer ) et en fait j'ai laisser tomber cette bête les 3 premiers mois car assez usine à gaz.J'arrivais pas à obtenir de bon sons qui me plaisaient et j'étais un peux dégouté.Mais j'ai tenu le coup, je me suis remis dedans en prenant le problème a bras le corps.
Je précise bien sur que j'ai lu la doc mais j'ai toujours des problèmes pour faire mes sons.C'est mieux mais pas encore ça.
J'ai bien le son que je veux en tête mais j'arrive pas à l'obtenir avec le Vg88.
Quand j'entends ce qu'est capable de faire un super gratteux comme ça http://stef.herbuel.free.fr/ (allez voir sur le site si vous connaissez pas ça vaux largement le coup ça force le respect tellement c'est bon) il à un sacré touché et une maitrise de l'engin ça me fait baver quand je regarde ses vidéos.Je lui avais envoyer un mail pour savoir s'il partageait ou vendait ses sons mais il m'a gentiemment répondu que non.Ce que je comprends tout à fait ma foi .

C'est pour ça je ne vous demande pas vos patch mais un coup de pouce, donc si vous avez des tuyaux pour créer vos sons,je suis preneur de tout conseil.Je précise que je l'utilise dans une utilisation direct sono je repasse pas par un ampli.
Comme mille questions valent mieux qu'un long discour (hé oui j'en ai des tonnes mais je vais pas tout mettre et vous saouler avec ça) ça sera plus clair :

-Avez vous des simulations de guitares et d'ampli favorites (celles que vous avez tout de suite en tête lorsque vous aller créer un son et celles que vous utiliser le plus)?

-Est ce que vous couplez le son guitare naturel avec le son guitare modélisée? Ou alors vous préférer avoir 100% guitare modélisée quand c'est nécessaire et votre guitare fétiche pour le reste.

-Comment utilisez vous l'équaliser(celui qui est dans la chaine d'effet) pour colorer le son? Je me doute que c'est un maillon fort de la chaine pour reproduire le son de nos idoles mais c'est lui qui me pose le plus de problème.Je sais jamais vraiment sur quel fréquence agir.

-Comment utilisez vous la simulation de HP ? On la laisse par défaut ou plutôt comme un autre outil pour colorer le son en fonction du son clair ou saturé.

-Une petite dernière sur l'équaliser qui est juste après la modélisation de guitare.Si vous l'utilisez comment abordez vous le problème ? Dans le même esprit que l'équaliser dans la chaine d'effet ou alors vous l'utilisez pas et un seul équaliser est amplement suffisant?


Voilà j'espère que je ne vous ai pas trop saouler avec mes questions et merci de m'avoir lu .
youpi49
Merci pour le lien je les avaient testés ces sons et je les avaient trouvés bien mais sans plus.Mais en fait ce que je recherche c'est plus des conseils sur comment réaliser de bon sons(dans le style du lien que j'ai donner plus haut) plutôt que des patch tout fait,car c'est assez frustrant d'avoir le son en tête mais ne pas savoir comment le réaliser.Merci quand même pour ton aide.
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Manu
    le 14 Mar 05, 21:00
youpi49 a écrit :
Merci pour le lien je les avaient testés ces sons et je les avaient trouvés bien mais sans plus.Mais en fait ce que je recherche c'est plus des conseils sur comment réaliser de bon sons(dans le style du lien que j'ai donner plus haut) plutôt que des patch tout fait,car c'est assez frustrant d'avoir le son en tête mais ne pas savoir comment le réaliser.Merci quand même pour ton aide.


Y a pas de secret, d'autant plus que tu es bien le SEUL à savoir le son que tu veux .

Tu pars d'un preset qui se rapproche le plus du son que tu veux et... tu testes jusqu'à que tu n'aies plus d'oreilles ni de doigts . J'étais pareil que toi au début (j'ai posé des questions à Steph aussi) mais en fait, rien ne vaut l'expérimentation, prendre le temps de savoir comment sonne chaque effet et l'influence sur le son global.
youpi49
Ouais je pense bien que le meilleur moyen c'est d'écouter de trifouiller et de comparer mais la ça fait déja plusieurs mois que je tourne en rond.C'est justement des petit conseil sur l'influence des effets sur le son global et la manière de l'utilisé qui m'intéresse. Surtout au niveau de l'égalisation je sais jamais vraiment sur quel base partir.
Par exemple si on prends le son du solo de The Wall qui est sur le site (c'est juste pour l'exemple et c'est comme ça pour chaque son que j'essaie de faire) on entend bien qu'il maitrise la bête et qu'il a su bidouiller en fonction pour obtenir ce son.Moi le problème que j'ai c'est que je ne sais pas trop par ou commencer pour essayer de recréer un son typique.

J'ai pris Pink Floyd comme exemple mais ça aurais très bien pu être le son de satriani,BB King n'importe qui d'autre.
youpi49
Pas d'autre idée
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    Manu
    le 15 Mar 05, 11:16
youpi49 a écrit :
Par exemple si on prends le son du solo de The Wall qui est sur le site (c'est juste pour l'exemple et c'est comme ça pour chaque son que j'essaie de faire) on entend bien qu'il maitrise la bête et qu'il a su bidouiller en fonction pour obtenir ce son.


Si ça se trouve le gars a passé des heures à chercher.

Je pense qu'il faut vraiment prendre son mal en patience en partant du

- son de gratte : choisir micro double pour plus de patate ou simple pour plus de claquant,

- son de l'ampli disto ou pas et avec quel taux de distortion (gain)

- effets : un fois que le grain de l'ampli + micro gratte te plait, tu rajoutes avec parcimonie les effets, l'égaliseur jouant beaucoup : si tu veux de la rondeur, tu boosts les médiums, un son plus lourd, tu les vires. Si tu veux un peu d'ampleur, tu rajoutes un delay (sur les sons solo) ou une réverbe (sur les rythmiques son clair) etc... et tu cherches et tu expérimentes mais y a bien dans les presets un son qui se rapproche de celui que tu as en tête non?
youpi49
Oui la je suis en train de refaire un son qui me plais mais c'est pas évident évident.
Merci pour votre aide.
youpi49
Sinon j'aurais une petite question est ce que vous couplez le son guitare naturel avec le son guitare simulée?
Et est ce que vous jouer sur les paramètres "Attack" ,"Body","Size", et "Reso" lorsque vous simuler des guitares électriques?
youpi49
Bon voilà je viens de finir le son de santana je suis partis de zéro.Je sens qu'il aurait encore besoin d'un petit peaufinage mais bon je vois pas trop là j'en ai plein les oreilles

http://youpilaboum.chez.tiscali.fr/Son Vg88/Santana.wav

C'est enregister à l'arrache
youpi49
Merci ouais je sais pas pourquoi j'ai du faire une boulette dans le liens merci .Le son me plais mais je pense que je peux encore l'améliorer vu que la ça fait pas mal de temps que je suis en train de bidouiller dessus je vais me reposer les oreilles
dhaiphi
youpi49 a écrit :
Ca fait presque un an que je l'ai (pour 600 euros une occase comme ça ça se laisse pas passer ) et en fait j'ai laisser tomber cette bête les 3 premiers mois car assez usine à gaz.J'arrivais pas à obtenir de bon sons qui me plaisaient et j'étais un peux dégouté.


Tu utilises "Veditor" sinon c'est la prise de tête assurée.
youpi49
Oui oui j'ai le Veditor mais sinon pour editer des sons c'est faisable par le Vg88 c'est assez instinctif je trouve.Par contre pour la scène je trouve que les sons du VG manquent un peux de corps en direct je me demande si je vais pas utiliser un ampli ou alors de bon retours pour faire de la scène.

Il y en a parmis vous qui utilisent le Vg pour faire de la scène? Ca m'intéresserais d'avoir vos avis là dessus.
youpi49
Heu... c'est encore moi est ce que le Veditor est compatible avec la version 1 du Vg88 c'est celle que j'ai.
Merci

En ce moment sur effet guitare et Roland...