Boss br1600-cd ou presonus firepod + PC portable ?

Forum Boss
Forums
Guyanaju
salut,

avec mon groupe on projette d'investir dans du matos pour :

- enregistrer nos répètes
- maquéter

1) alors on avait d'abord prévu d'acheter une carte son du genre presonus firepod avec 8 entrées simultanées et un PC portable -> budget assez important > 2000 euro

avantages : 8 entrées simultanées, possibilités d'enregistrer les concerts, de se servir du portable pour des effets visuels pendant les concerts...

inconvénients : prix et installation

2) maintenant je m'interroge si le boss br1600 cd ne consisterait pas en une sollution moins couteuse et plus pratique car tout en un, d'autant que j'ai déjà un pc à la maison avec cubase. Ce qui me permettrait de retravailler tranquilou chez moi ce qui a été enregistré au préalable sur le br1600.

avantages : prix, tout-en-un

inconvénients : manipulations ?

voilà, j'attends vos avis, conseils...

merci
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
Dickfall
Perso, j'ai le Firepod avec un PC (pas portable) : c'est un régal à l'enregistrement. Le Firepod est très très polyvalent : l'été dernier, on a pu enregistrer la batterie avec 8 micros en une seule fois
Et pour le reste des instrus, c'est de la rigolade...
Guyanaju
ok merci Dickfall

j'ai entendu de très bonnes critiques du firepod effectivement...

maintenant de très bonnes sur le br1600cd aussi

d'autres utilisateurs de ce matos ?, d'autres avis ?

merci
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
stratorfou
J'ai fait l'acquisition du Yamaha AW1600 (1250 €).
C'est un 16 pistes en 16 bits avec 8 Jack/XLR enregistrables simultanés.
Ce que j'aime c'est la qualité des maquettes.
Le must : ce n'est pas une contrainte de l'utiliser. Il se fait vite oublier dans son coté technique et on apprends rapidement à travailler sans réfléchir.

Mon frère a pris le Korg D3200 (1350 €).
C'est un 32 pistes en 24/48.

Le Yamaha possède 2 boucles d'effets, le Korg 8. Le boss, je ne sais pas ...

Suivant ce que tu veux faire les 100 € peuvent se justifier : Si tu veux autoproduire un album, pas d'hésitation : le Korg !

Ce qui m'a un peu ralenti sur le Boss, c'est le mini GT6 intégré. Je m'explique : le prix de ces circuits est dans l'appareil. Alors, je me suis laisser dire qu'une machine qui fait (presque) que enregistreur numérique saura mieux le faire qu'une machine qui sait tout faire. Le Boss est plus cher que le Korg, et crois-moi, le Korg, c'est une sacré machine !

Quand à la solution PC, moi, ca me prends le choux quand Cubase rame ou plante ou que le PC fait du bruit parce que j'ai mis 8 pistes avec des VST et que les ventilos tournent à bloc ... J'avais regardé la solution Alesis Multimix Firewire 16 voies, ..., mais trop tributaire d'un PC. De plus, le firepod sous VISTA, est-ce qu'il fonctionnera encore ?

Ca reste à vérifier, mais je ne regrette pas mon choix ...
Doc Loco
J'ai le BR1600CD - aucun problème, c'est de la bonne came.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Guyanaju
Doc Loco a écrit :
J'ai le BR1600CD - aucun problème, c'est de la bonne came.


ciao Doc

as-tu déjà enregistré un groupe live avec : 8 pistes simultanées ?
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
Dickfall
stratorfou a écrit :
Quand à la solution PC, moi, ca me prends le choux quand Cubase rame ou plante ou que le PC fait du bruit parce que j'ai mis 8 pistes avec des VST et que les ventilos tournent à bloc ... J'avais regardé la solution Alesis Multimix Firewire 16 voies, ..., mais trop tributaire d'un PC. De plus, le firepod sous VISTA, est-ce qu'il fonctionnera encore ?

Ca reste à vérifier, mais je ne regrette pas mon choix ...

C'est là qu'intervient le PC de bureau plus puissant qu'un portable et adapté à ce genre d'utilisation ça donne un rendu proche du studio (PC équipé pour du home studio, firepod et cubase)
Guyanaju
idée :

puis-je me servir "normalement" du br1600cd pour enregistrer les répètes de mon groupe et m'en servir comme d'une carte son que je relierais à mon PC (via sa prise USB), déplacé pour l'occasion, lorsque nous maquetterons ?
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
Doc Loco
Guyanaju a écrit :
Doc Loco a écrit :
J'ai le BR1600CD - aucun problème, c'est de la bonne came.


ciao Doc

as-tu déjà enregistré un groupe live avec : 8 pistes simultanées ?


Non, je l'ai depuis peu. Mais bon, c'est prévu pour, raison pour laquelle je l'ai pris (ne serait-ce que pour enregistrer correctement une batterie ...).

Guyanaju a écrit :
idée :

puis-je me servir "normalement" du br1600cd pour enregistrer les répètes de mon groupe et m'en servir comme d'une carte son que je relierais à mon PC (via sa prise USB), déplacé pour l'occasion, lorsque nous maquetterons ?


Huh?

Je ne vois pas trop l'intérêt du PC à partir du moment où tu as le Boss - tu peux expliquer plus en détail?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Guyanaju
je m'explique : je dispose d'un pc + carte son (edirol ua20 - que 2 entrées sumultanées) + cubase à la maison.

le but est d'avoir quelquechose de pratique en répète (pas chez moi) pour les enregistrer de façon live, donc ce qui est possible avec les 8 entrées du br1600cd

en revanche, pour du maquettage, et dans un soucis de retravailler les choses plus facilement et à tête reposée, je me disais que ce serait mieux et plus pratique chez moi sur mon ordi mais à partir des fichiers récupérés du br1600cd... dans ce cas précis, il jouerait uniquement le rôle d'une carte son, le mixage étant fait sur cubase...

suis-je plus clair ? je me complique trop la vie d'après toi ?

merci
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
Doc Loco
Guyanaju a écrit :
je me complique trop la vie d'après toi ?

merci


Je trouve oui . Tu peux faire toutes les opérations de mastering avec le Boss.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
stratorfou
Je vais peut-être sembler lourd mais ...
Dans ton cas, pourquoi prendre absolument un Boss à 1400 € alors que le Yamaha va t'apporter la même chose pour 1250 € ?
Je m'explique : Ce qu'il te faut, c'est un 8 pistes simultanés pour tes record live. Donc, tous les musiciens ont leur propre matos (effets, amplis, micros, effet vocal ...), je me trompe ?
Donc, ce qu'il te faut, c'est un bon 8 pistes simultanés sans les fioritures, non ?
Avec les 150 € d'écart, t'as un SM57 et un casque correct ...

Après, pour ton concept studio c'est aussi valable. Je doute que tu utilises les effets intégrés du Boss ? si c'est non ... ben ... pourquoi Boss ?
Guyanaju
Doc Loco a écrit :
Guyanaju a écrit :
je me complique trop la vie d'après toi ?

merci


Je trouve oui . Tu peux faire toutes les opérations de mastering avec le Boss.


ok merci
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
Guyanaju
stratorfou a écrit :
Je vais peut-être sembler lourd mais ...
Dans ton cas, pourquoi prendre absolument un Boss à 1400 € alors que le Yamaha va t'apporter la même chose pour 1250 € ?
Je m'explique : Ce qu'il te faut, c'est un 8 pistes simultanés pour tes record live. Donc, tous les musiciens ont leur propre matos (effets, amplis, micros, effet vocal ...), je me trompe ?
Donc, ce qu'il te faut, c'est un bon 8 pistes simultanés sans les fioritures, non ?
Avec les 150 € d'écart, t'as un SM57 et un casque correct ...

Après, pour ton concept studio c'est aussi valable. Je doute que tu utilises les effets intégrés du Boss ? si c'est non ... ben ... pourquoi Boss ?


pourquoi pas yamaha effectivement, je ne sais pas pourquoi je suis parti sur le boss, plus grande publicité ?

le but est d'avoir 8 pistes simu comme tu dis.

alors quelles différences entre le boss et le yamaha ? utilisation, effets...
merci
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
stratorfou
Le yamaha est très fonctionnel au niveau des effets guitare dans le cas où branches en direct sur l'entrée Hi-Z.
Coté voix, idem.
J'entends fonctionnel, y'a de quoi travailler, mais ca ne vaut pas une station dédiée. En voix, Le Vocal 300 de chez Digitech fera du meilleur boulot que le Yamaha. Le GT-8 dans son rang fera mieux que le Yamaha. Je pense que c'est aussi valable pour le Boss, mais je n'ai pas essayé, donc avis non recevable.

Pour aller plus loin dans la réflexion, de toute façon, au final, c'est sur ton PC sous Cubase avec les VST que tu vas pouvoir modeler tes pistes ... d'après ce que j'ai compris de ton cas personnel ... Et puis, si tu as Cubase, il fera mieux le mastering que les Yamaha, Korg ou autre Boss de cette gamme de prix.

L'expérience montre qu'il vaux mieux avoir des outils dédiés que des outils multi-fonctionnels. Après c'est aussi une question de budget et de ce que tu possèdes aujourdh'ui.

En ce moment sur effet guitare et Boss...