Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Cherche conseil micro enregistrement maison

Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous pour des conseils dans l'achat d'un micro qui servira à enregistrer de la guitare folk, classique et quelque nappes discrètes de guitare funk à l'électrique. Ainsi que du chant et des percutions style cajo.

Dans le détail, mon but est enregistrer des compositions avec un mixage et mastering amateur pour donner un aperçu à l'ingé son, avec qui j'enregistre le mois prochain en studio. La place où je désirerais enregistrer cet aperçu est devant mon pc dans une petite cabine en carton cloisonné en partie par de petits carreaux de mousse, juste de manière à avoir une acoustique "potable" mais sans vraiment d'isolation phonique.

Donc je cherche donc un micro qui soit...

- polyvalent (chant, guitares, percu légères...)
- assez sensible, par exemple comme un micro satellite
- en Jack ou USB avec alimentation fantôme
- pas forcément d'une qualité exceptionnelle
- d'un prix maximum de 100 €

D'avance merci vos lumières, je vois beaucoup de micro différents sur la toile et les avis divergeant sont nombreux.
zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 17 Nov 13, 11:28
JoeBatch a écrit :
un micro qui soit...
- polyvalent (chant, guitares, percu légères...)
- assez sensible, par exemple comme un micro satellite
- en Jack ou USB avec alimentation fantôme
- pas forcément d'une qualité exceptionnelle
- d'un prix maximum de 100 €


un micro large membrane semble tout indiqué (dit également "micro statique"). On laissera de côté les Brauner et autres Neumann, mais tu peux trouver ton bonheur chez Sanson ou AKG par exemple.

100 euros de budget, c'est peu, mais ça existe. seulement, pour ce prix, tu peux choper d'occasion un micro dynamique, par exemple le sempiternel SM57, meilleur qu'une merde statique.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Biosmog
zoemix a écrit :
JoeBatch a écrit :
un micro qui soit...
- polyvalent (chant, guitares, percu légères...)
- assez sensible, par exemple comme un micro satellite
- en Jack ou USB avec alimentation fantôme
- pas forcément d'une qualité exceptionnelle
- d'un prix maximum de 100 €


un micro large membrane semble tout indiqué (dit également "micro statique"). On laissera de côté les Brauner et autres Neumann, mais tu peux trouver ton bonheur chez Sanson ou AKG par exemple.

100 euros de budget, c'est peu, mais ça existe. seulement, pour ce prix, tu peux choper d'occasion un micro dynamique, par exemple le sempiternel SM57, meilleur qu'une merde statique.


C'est ce que j'allais dire. L'occasion, j'héisterais un peu dans le cas d'un micro, à moins d'avoir une bonne idée de son ancien propriétaire En fait, pour un dynamique, c'est encore envisageable, à la limite: c'est solide ces bêtes-là. Mais pour un statique.. hum hum.. je ne le ferais pas. Mais dans tous les cas, le mieux, l'idéal en matière de micro, c'est d'essayer. Car chaque micro a un profil particulier, que l'on aime ou pas, qui convient à sa chaine de son ou pas.
Le sm-57 est une valeur sûre, bon marché et en plus très polyvalent, malléable on pourrait dire: le résultat change énormément selon son positionnement. Je suis tombé amoureux de mon Heil-PR30, mais il est plus cher, et à force d'en parler ici, on va croire que je travail pour eux. Sinon, dans les valeurs sûres avec ce budget, tu peux regarder le sm58 (plutôt orienté vocal, mais à tester comme je le disais) ou chez audix, ou sennheiser (835 sauf erreur) . AKG font des micros à ce prix? c'est en tout cas très recommandable comme marque.

Si tu ne veux pas te prendre la tête, que tu ne peux pas tester, enfin bref si tu veux choisir les yeux fermés, je te conseille vivement le sm-57. C'est celui qui a le plus de chance de correspondre à ce que tu cherches.
Vous battez pas, je vous aime tous
arnaud.ret
je rejoins biosmog sur le PR30, je l'utilise tres tres souvent, il est un peu difficile a trouver en europe, mais il y a de bonnes occasions de temps en temps.
sinon j'utilise enormement aussi le fathead 2 de chez cascade, un micro a ruban vraiment super, pas ultra cher, il y a des petites demos sympa sur leur site.
zoemix
  • #6
  • Publié par
    zoemix
    le 17 Nov 13, 19:51
le sm57 est un micro à tout faire, certes, mais quand même c'est un dynamique.
aussi, sa bosse dans les médiums peut plaire ou pas.
ce sera probablement mieux qu'une chinoiserie statique à moins de100 euros, mais s'il force un peu son budget (disons 150 - 200) il obtiendra assez facilement un grain incomparable qui jettera le shure aux oubliettes.

concernant l'occase, j'ai un point de vue tout à fait inverse à celui de biosmog : je réchignerais à choper un dynamique sauf à connaître son historique. bah oui, c'est solide, ces machins-là, mais certains ne les ménagent vraiment pas, un ou deux jeté/mal rattrapé et la capsule est cuite. aussi, bonjour les miasmes résiduels...
j'aurais d'emblée davantage confiance pour un statique : bien moins manipulé / véhiculé / bourriné. le filtre anti-pop, par contre, je le changerais !
là encore, c'est encore mieux si on connaît le propriétaire.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Merci beaucoup à tous pour vos réponses rapides et attentionnés. Pourquoi n'ai je pas pensé au SM57 plus tôt ? Maintenant que vous m le dîtes ça me paraît comme une évidence C'est tout à fait se qu'il me faut. Et même si certes il y'a mieux, je cherche avant tout un micro polyvalent pour enregistrer un "aperçu" de rendu amateur.

En tout cas merci encore, je vous enverrais une photo de mon studio en carton une fois les préparatifs terminé, si ça peu donner des idées à d'autre.

A bientôt
Biosmog
zoemix a écrit :
concernant l'occase, j'ai un point de vue tout à fait inverse à celui de biosmog : je réchignerais à choper un dynamique sauf à connaître son historique. bah oui, c'est solide, ces machins-là, mais certains ne les ménagent vraiment pas, un ou deux jeté/mal rattrapé et la capsule est cuite. aussi, bonjour les miasmes résiduels...
j'aurais d'emblée davantage confiance pour un statique : bien moins manipulé / véhiculé / bourriné.


ça a l'air paradoxal, mais c'est pas bête ce que tu dis.
Vous battez pas, je vous aime tous
stratolobster
Au cas ou je vends un SM-57. CF forums petites annonces (pédales et divers...)
La télé rend con.

"J'ai eu la chance d'être jeune quand les autres étaient tous des vieux cons et le privilège d'être vieux quand les autres étaient tous de jeunes imbéciles..."

En ce moment sur home-studio...