Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x
1 produit référencé sur ce sujet
  • Marque : Boss
  • Réf. : GT 10
  • Note membres :
  • Note G.com :

Conffiguration BOSS GT10 pour piloter un ampli en MIDI

Forum Boss
Forums
Bonjour,


J'ai récemment acheté un ampli Blackstar Serie one 100w. Celui-ci à une entrée midi in qui peut me permettre de piloter le changement de canal et de mode de l'ampli.

J'ai de même un pédalier multi-effet Boss GT 10 qui possède, la possibilté de transmettre une information de changement de canal à un ampli.

j'ai un cable midi.

Mais comment configurer le gt 10 pour qu'il envoie les bonnes information a l'ampli?


Bonne journée.

Guillaume
voodooo child
Salut l'ami

Alors j'ai exactement le même problème que toi.
Comment piloter les canaux de mon ampli via un multi-effet MIDI?

j'ai déjà posté quelques questions sans grandes réponses sur le forum
Bref je vais tout de même t'éclairer un peu

Le GT10 ne permet pas de piloter les canaux d'un ampli via MIDI. Il peut contrôler uniquement un ampli ayant 2 canaux uniquement via un jack normal.
Maintenant j'ai lu que dans le manuel du GT10, la bête avait assez bien de possibilité midi, donc je dit Faut te lancer.

Par exemple le GT6 qui contrôle les canaux d'une JVM410h


En parcourant le sujet, il semblerait que le pédalier Ultime pour ce genre d'utilisation est le Tc electronic g systeme un peu chère lol

Je pense que le GT10 peut contrôler les canaux d'un ampli MIDI, quand tu aura réussit fait moi signe pour que tu m'explique lol

Car le GT10 est une vrai tuerie
JohnnyG
Il est tout a fait possible de piloter via midi l'ampli.
Il faut simplement passer un peu de temps dans les differents modes d'emploi et savoir comment vous voulez gerer votre histoire:
-option 1 j'ai 1 patch "bateau" qui sert a tout et j'appuie sur differents switchs du gt10 pour changer les les sons de l'ampli.
-option 2 j'ai plusieurs patchs qui corresponde a un type de son et je veux qu'en changeant de son, l'ampli se mette directement sur le bon canla/mode.

Pour repondre plus en detail il me faut juste jeter un œil sur la notice de l'ampli.

Edit : Apres un premier coup d'oeil il n'y a que l'option 2 qui soit jouable.
Si on garde les reglage d'usines des informations midi fourni par boss et blackstar voila ce qu'il faut faire.

Donc pour le cablage : Midi out gt10 -> midi in Blackstar

Reglage GT10:
Dans system aller sur midi puis settings.

Pour les reglages (surtout s'il n'y a que le gt10 et le blackstar de relié en midi....
Rx channel:1
Omni mode : omni on
Tx channel : RX
device ID: 1
Sync clock: auto

a partir de la , normalement tout est configuré.
Sauf a modifier la program map du gt10, en l'etat ce que je dis est valable du patch user 1 / patch 1 a user 25 patch 4 inclu

pour chaque banque user on a :
patch 1 : blackstar sur bright clean
patch 2 : blackstar sur warm clean
patch 3 : blackstar sur crunch
patch 4 : blackstar sur super-crunch

Faites signe si il y a un soucis quelque part
Merci JohnnyG,

Je viens de configurer comme tu l'as marqué et sa joue du tonnerre...

de plus j'ai remarqué qu'en appuyant longtemps sur les boutons de sélection de canal sur le blackstar je pouvais lui r'assigner le canal que je voulais en fonction du patch.

Soit normalement:

Patch 1 -> Canal Bright Clean
Patch 2 -> Canal Warm Clean

en appuyant longtemps sur le sélecteur de mode du blackstar sa me donne sa:

Patch 1 -> Canal crunch (appuyer longtemps sur le canal Crunch)
Patch 2 -> Canal bright clean (appuyer longtemps sur le canal Bright clean)

A+

Et merci beaucoup...
JohnnyG
je t'en prie.
j'ai passé tellement de temps sur le boss que je crois que je peut ouvrir un SAV sur reglages, cablage, midi etc ^^
Moi malheureusement j'ai pas tous ce temps à passé dessus, je le trouve trop compliqué et avec trop de possibilité, pour ce que je l'utilise... je vais certainement le revendre et m'acheter des vrais pédales... avec moins de boutons et de possibilité...

Dans tous les cas je saurais vers qui me tourner pour répondre à une éventuelle question...
JohnnyG
Tres honnetement pour une utilisation "standard", il est loin d'etre compliqué. (par standard je veux dire je fais 1 son par patch sans variation autre que wah/volume)
Pour ca j'ai 2 pistes:
1- l'edition des sons par le logiciel gt10fx floorboard
http://sourceforge.net/project(...)oard/

2- comprendre l'interaction entre les simu de pedale de disto et celles d'ampli (toutes les combinaisons ne passe pas. Et une fois le gros du son "brut" etabli on peut coriger avec l'EQ.
Le reste se gere comme des pedales.

Ca commence a se compliquer quand tu fait des connections midi (et encore ca reste abordable )

Et l'autre complication c'est quand dans le meme patch tu veux passer a plusieurs type de sons (genre quand j'appuie sur ctl1 je veux changer de canal, allumer le chorus.

Apres il y a des trucs qui semblent compliqué mais qui facilitent la vie.
-tu a un parametre poiur definir ce qui se passe quand tu rappuie sur la pedale de patch sur laquelle tu es
-pas mal d'effet jouat sur le temps notamment les delays peuvent avoir des reglages en fonction du tempo.(pour moi sauf a avoir un delai court de doublage, le delay doit etre reglé sur le tempo)
Et la tu definie une des pedale CTL sur bpm tap et en debut de morceau tu tape sur le rythme du batteur. et paf tout les effets sont calibrés.

Je t'assure que c'est vraiment moins compliqué qu'il n'y parait. Apres pour des raisons de sons on peu lui preferer d'autres appareils ...
Hey j'ai remarqué la chose suivante:

En changeant de canal manuelement sur l'ampli et en utilisant le même patch sur le gt 10 il se produit la chose suivante

Bright clean (bon son mais qui manque de cristalin)
Warm clean (pratiquement pas de changemant par rapport au Bright clean)
Crunch (un bon son crunch mais sa reste la...)
Super Crunch (un bon super crunch mais sans plus...)

je rappel bien que je ne change pas de patch ni de bank. soit aucun changement sur le gt 10

En enlevant le gt 10 et en branchant directe la gratte dans l'ampli:

Bright clean (un bon son bien clair et cristalin)
Warm Clean (un bon son Bien chaud un délice à l'oreille)
Crunch avec plus d'harmonique
Super crunch délicieux

Comment régler le gt 10 pour retrouver les bon sons de l'ampli?
JohnnyG
la grande question c'est quel est ton cablage exact avec le gt10 ?
Une fois repondu a cela il y a moyen de definir les points a ameliorer.

1- tu cables : guitare-> input gt10 et output gt10->input ampli. La tu peux ameliorer avec output select (reglage sur combo amp, stack amp ou small amp ou JC120).

Quoi qu'en dise boss c'est pour moi le plus mauvais branchement.

2- tu utilise la methode 4 cables
Guitare->input gt10
Send gt10->input ampli
Send ampli->return gt10
output gt10->return ampli.
(avec output select reglé sur tout les reglage ayant return dans le nom et l'effet s/r enclenché)
-> pour les reglages varier output select et voir si tu a des changements probants en jouant sur le niveau de send et de return dans le gt10.

Avantages c'est le cablage qui est le plus "flexible" (on peut utiliser tous les effets du gt10 et deplacer l'ampli dans la chaine d'effet)

Inconvenients : si on a des pedales d'effet qu'on veut garder c'est pas top et on a 2 conversions qui font qu'une infime partie du signal peut se perdre (lors de la numerisation de la guitare dans le gt10 et son "analogisaiton" pour attaquer l'input de l'ampli.


Donc on a le cablage "alternatif"
Guitare-> input ampli Send ampli-> return gt10 et output Gt10 -> return ampli.

2 choses pour que ca fonctionne bien:

-Le module S/R doit etre activé (et pour etre sur de ne pas chopper les eventuels parasite du input mettre send sur 0

- il faut laisser un cable dans l'input du gt10 mais relié a rien du tout (sinon le gt10 ne veu pas que du son sorte)

(Si tu veux profiter du noise gate du gt10 il faudra le placer evidemment apres le S/R

Alors l'avantage c'est que le preamp de ton ampli traite un signal sans traitement de ta gratte donc ca sera plus transparent qu'en 4 cables.

et l'inconvenient c'est que les effets du gt10 qui se placent avant le preampli (genre disto, wah,whammy...) ne rendrons pas bien.

Cela dit si tu as deja une wah et /ou une disto tu peut les brancher entre ta gratte et l'ampli ;-)

En ce moment sur effet guitare et Boss...