Digitech met Brian May en pédale

Forum Digitech
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Ed Pero
Bobba a écrit :
Acefreshley a écrit :
Faut arrêter... Digitech produit d'excellente pédales et modules d'effets. Leurs modélisations sont relativement de très bonne facture.j'ai l'impression que tu en parles comme une behringer

Je crois avoir lu sur le site de Brian May qu'il devrait faire une démo mp3 de sa pédale


J'ai la Digitech The Weapon, (la signature Dan Donegan) c'est une merde infâme


... tu t'es donc fait avoir au moins une fois !

Autant je n'ai eu aucune envie d'essayer les modèles "the Weapon", Clapton et Hendrix, autant la Brian May suscite chez moi un peu de curiosité. J'ai pu avoir entre les mains tous les modèles importés des guitares Red Special faites par Guild, Burns et maintenant déclinées sous la marque Brian May et... je trouve que ça ne sonne pas du tout !

Une bonne Telecaster, un overdrive épais, un flanger, un double delay, un bend sur la douxième case de la corde de si le tout méchamment vibré et c'est déjà plus réaliste.

J'ai tellement écouté du Queen pendant mon adolescence que je pense qu'en deux minutes je pourrai me faire un avis sur cette Digitech. Je vous tiens au courant après un essai, si ça vous dit.
Gabouel
tant qu'on fini pas avec sa permanente....
Gabouel
(je precise que j'aime bien Queen quand même... :mdr
=Gypsy=
Ed Pero a écrit :

...

J'ai pu avoir entre les mains tous les modèles importés des guitares Red Special faites par Guild, Burns et maintenant déclinées sous la marque Brian May et... je trouve que ça ne sonne pas du tout !



Tu joues avec les pieds ?

Non mais sérieusement, tu utilisais quoi comme matos (ampli ? effets ?) ?
Il est fortement conseillé de jouer avec un Vox AC30 et un treble booster.
La Guild je ne sais pas, mais la Burns est vraiment superbement répliquée.
Voici un petit sample qui compare l'original (made by Brian May) a la copie (made by Burns). C'est Brian May qui compare les 2 grattounes lui meme. Ya rien a dire, le son est presque exactement pareil ...

http://www.musik-produktiv.de/(...)B.mp3
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
Ed Pero
Gypsy eyed a écrit :
Ed Pero a écrit :

...

J'ai pu avoir entre les mains tous les modèles importés des guitares Red Special faites par Guild, Burns et maintenant déclinées sous la marque Brian May et... je trouve que ça ne sonne pas du tout !



Tu joues avec les pieds ?


Non mais sérieusement, tu utilisais quoi comme matos (ampli ? effets ?) ?
Il est fortement conseillé de jouer avec un Vox AC30 et un treble booster.
La Guild je ne sais pas, mais la Burns est vraiment superbement répliquée.
Voici un petit sample qui compare l'original (made by Brian May) a la copie (made by Burns). C'est Brian May qui compare les 2 grattounes lui meme. Ya rien a dire, le son est presque exactement pareil ...

http://www.musik-produktiv.de/(...)B.mp3


Dis donc, on n'a pas été présentés et déjà tu te montres assez peu courtois.

Avant d'insinuer que je joue avec les pieds, sache que j'ai des doigts et des oreilles qui fonctionnent bien. J'ai, certes, essayé la Guild et la Burns sur des amplis lambda de magasins (genre peavy) et ce n'est pas l'idéal. Cependant, je sais reconnaitre une bonne et une mauvaise guitare. La Burns a un manche assez inconfortable, une tenue d'accord asez pitoyable et les combinaisons de micros sont nombreuses mais ne m'ont pas parues être toutes très différentes. Or, je suis plus pour la pertinence et la sobriété que pour les usines à gaz pleines de boutons.

Par ailleurs, j'ai pu assister à un réparation sur une Red Special Burns qui avait un problème de micro. Lorsqu'on a retiré les vis et retourné la plaque on a pu voir l'imprésentable : des goutes de soudure dans la cavité, un gros bordel de câbles pas terribles tassés comme des nouilles au fond d'un bol, dénudés trop longuement, mal soudés... la honte pour Burns ! (cela dit j'ai pu voir la même chose sur des strats qui n'ont de luxe que le nom).

Quant à Brian May, donne-lui une stratocaster squier branchée sur un ampli Behringer et il aura (presque) le son qu'on lui connait -j'avais lu un article de guitar school là dessus dans le magasine Guitarist il y a dix ans où le journaliste hallucinait et donnait la conclusion : "le son, c'est dans les doigts". Donc évidemment, une guitare assez similaire avec les mêmes micros que sur la sienne, il ne peut sonner que de la même manière.
Ed Pero
Gypsy eyed a écrit :
Ed Pero a écrit :

...

J'ai pu avoir entre les mains tous les modèles importés des guitares Red Special faites par Guild, Burns et maintenant déclinées sous la marque Brian May et... je trouve que ça ne sonne pas du tout !



Tu joues avec les pieds ?


Non mais sérieusement, tu utilisais quoi comme matos (ampli ? effets ?) ?
Il est fortement conseillé de jouer avec un Vox AC30 et un treble booster.
La Guild je ne sais pas, mais la Burns est vraiment superbement répliquée.
Voici un petit sample qui compare l'original (made by Brian May) a la copie (made by Burns). C'est Brian May qui compare les 2 grattounes lui meme. Ya rien a dire, le son est presque exactement pareil ...

http://www.musik-produktiv.de/(...)B.mp3


Dis donc, on n'a pas été présentés et déjà tu te montres assez peux courtois.

Avant d'insinuer que je joue avec les pieds, sache que j'ai des doigts et des oreilles qui fonctionnent bien. J'ai, certes, essayé la Guild et la Burns sur des amplis lambda de magasins (genre peavy) et ce n'est pas l'idéal. Cependant, je sais reconnaitre une bonne et une mauvaise guitare. La Burns a un manche assez inconfortable, une tenue d'accord assez pitoyable et les combinaisons de micros sont peut-être nombreuses mais ne m'ont pas parues être toutes très différentes. Or, je suis plus pour la pertinence et la sobriété que pour les usines à gaz pleines de boutons.

Par ailleurs, j'ai pu assister à un réparation sur une Red Special Burns qui avait un problème de micro. Lorsqu'on a retiré les vis et retourné la plaque on a pu voir l'imprésentable : des gouttes de soudure dans la cavité, un gros bordel de câbles pas terribles tassés comme des nouilles au fond d'un bol, dénudés trop longuement, mal soudés... la honte pour Burns ! (cela dit j'ai pu voir la même chose sur des strats qui n'ont de luxe que le nom).

Quant à Brian May, donne-lui une stratocaster squier branchée sur un ampli Behringer et il aura (presque) le son qu'on lui connait -j'avais lu un article de guitar school là dessus dans le magasine Guitarist il y a dix ans où le journaliste hallucinait et donnait la conclusion : "le son, c'est dans les doigts". Donc évidemment, une guitare assez similaire avec les mêmes micros que sur la sienne, il ne peut sonner que de la même manière.
Invité
Ed Pero a écrit :


Dis donc, on n'a pas été présentés et déjà tu te montres assez peux courtois.

Avant d'insinuer que je joue avec les pieds, sache que j'ai des doigts et des oreilles qui fonctionnent bien. J'ai, certes, essayé la Guild et la Burns sur des amplis lambda de magasins (genre peavy) et ce n'est pas l'idéal. Cependant, je sais reconnaitre une bonne et une mauvaise guitare. La Burns a un manche assez inconfortable, une tenue d'accord asez pitoyable et les combinaisons de micros sont nombreuses mais ne m'ont pas parues être toutes très différentes. Or, je suis plus pour la pertinence et la sobriété que pour les usines à gaz pleines de boutons.

Par ailleurs, j'ai pu assister à un réparation sur une Red Special Burns qui avait un problème de micro. Lorsqu'on a retiré les vis et retourné la plaque on a pu voir l'imprésentable : des goutes de soudure dans la cavité, un gros bordel de câbles pas terribles tassés comme des nouilles au fond d'un bol, dénudés trop longuement, mal soudés... la honte pour Burns ! (cela dit j'ai pu voir la même chose sur des strats qui n'ont de luxe que le nom).

Quant à Brian May, donne-lui une stratocaster squier branchée sur un ampli Behringer et il aura (presque) le son qu'on lui connait -j'avais lu un article de guitar school là dessus dans le magasine Guitarist il y a dix ans où le journaliste hallucinait et donnait la conclusion : "le son, c'est dans les doigts". Donc évidemment, une guitare assez similaire avec les mêmes micros que sur la sienne, il ne peut sonner que de la même manière.


Pour avoir possédé la Burns Brian May, je pense sincerement que c'est une bonne guitare, malgré les quelques défauts auquels tu fais allusion et qui sont tous VRAIS

J'avais en effets quelques problemes d'accordage, et les potards crachouillaient (je n'ai pas ouvert la plaque, mais je suppose que l'electronique ne devait pas etre de grande qualité).

Malgré cela, je lui trouvait beaucoup de charme: la lutherie était vraiment tres bonne, et les micros avaient un son que je n'ai jamais retrouvé avec une autre guitare, quand au manche, c'est pas pire qu'une LP niveau jouabilité, et la touche était tres bien finie.

Et puis surtout: le son. Branchée dans le Vox Brian May Special, c'était LE SON de a night at the opera. Et pour avoir essayé ce génial petit ampli avec plein plein de guitares (LP, Kramer, Ibanez, Strat), je n'ai jamais retrouvé le son si unique que j'avais avec cette "bete" copie de la red special.

En contrepartie, elle ne sonnait pas terrible dans les autres amplis, sauf quand je me servais du BMS en treble booster, je pense que c'est la la clé pour que cette guitare sonne bien: treble booster obligatoire.

Le truc aussi c'est surtout que la guitare dont elle est inspirée (car c'est une copie quand meme tres éloignée de l'originale, rappellons le) est tout sauf conventionnelle, donc rien que le systeme de micros phase/hors phase est déroutant, et ne sonneras pas systematiquement et aussi facilement comme peut sonner une telecaster dans un bassman.

Il faut savoir aussi que les micros de la burns n'étaient pas cablés comme la "vraie" red special, le son differait donc sur de nombreuses positions. Le son c'est les doigts oui, mais le son de Brian May est quand meme ultra particulier, la combinaison red special - treble booster - AC30 n'y est pas pour rien. (et c'est d'ailleurs pour ca que quand il veut sonner queen, le monsieur ne prend jamais autre chose que sa red special...)

Bref, le son ce n'est pas que les doigts, en tout cas pas pour brian may, si tu en veux une preuve supplémentaire, regardes le live de Queen at the bowl pendant crazy little thing called love: premier solo avec une telecaster, deuxieme avec la red special. Si la tu sens pas la différence de son
OULALALALALA
vous m'inquiétez !
j'ai commander la red special edition 2006 et pour le prix que ça coute je voudrais pas etre déçu.
est ce qu'elle vaut son prix ? (820 Euros)
y a t-il une autre guitare qui pourrait s'en rapprocher, même de loin vu qu'elle est spéciale ?

pour info je joue sur gnx-2 direct dans pc et je vais peu etre investir dans un walbee d'ibanez.
Durden
j'aime beaucoup le packaging : la pièce en guise de mediator est fourni avec !!!!!!
Decidemment c'est jusqu'au plus petit détail !!!! Marketing quand tu nous tiens !

Bon plus sérieusement , meme sur harmony Central ya pas encore de commentaire ! Elle en vaut pas la peine ou quoi ?
"Ca arrive a tout le monde de faire des erreurs , c'est pour ca qu'on a inventé des gommes au bout des crayons !"
claptonisgod
Ed Pero a écrit :
Une bonne Telecaster, un overdrive épais, un flanger, un double delay, un bend sur la douxième case de la corde de si le tout méchamment vibré et c'est déjà plus réaliste.


ouaaah interessant tu peux détailler un peu ? Parce que j'ai à peu près tous ces élements dans le désordre, mais je n'ai jamais réussi à en tirer un son à la Brian May... quoique je n'ai jamais pensé à essayer non plus entre autre qu'est ce que tu entends par double delai ?
matt-
  • #56
  • Publié par
    matt-
    le 23 Jul 06, 22:43
deux delays en série ou en parallèle, à la the Edge (et tant d'autres), pour obtenir ce qu'on peut entendre par exemple sur brighton rock (original ou l'intermède du live à wembley)
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #57
  • Publié par
    lemg
    le 24 Jul 06, 13:48
Plutôt qu'un flanger, j'opterais pour un bon phaser typé années 70. Avec ça on s'approche bien.

Pour les delays, il en faut deux en parallèle :
_ 1 à 800ms avec une seule répétition (feedback = 0)
_ 1 à 1600ms avec une seule répétition (feedback = 0)

En matière d'effets autres que disto, c'est à peu près tout, si ce n'est un chorus pour les sons plus récentes (milieu des années 80).
lemgement lemg
Ed Pero
Je vois que tout le monde est bien renseigné sur le matos de Brian !

Un autre truc qui fait le caractère des nappes de guitares façon Brian c'est l'utilisation de l'E-bow. L'intro de "White Queen", "Procession", "God save the Queen" les guitares-choeurs sur la plupart des chansons des 70's (Killer Queen, Good old Fashionned lover boy, l'intro de Tie your mother down sur A day at the races...)

Evidemment, il double (quadruple voir plus) ses prises de guitares. Parfois, c'est aussi joué aux doigts ou à la pièce de monnaie (intro de Dreamer's Ball, Dead on time).

L'E-bow, le treble booster, les filtres de la Red Special ou des enveloppe filters de tout genre (wah trafiquées)... tout ça fait partie du vrai attirail de Brian.

Ce qui m'énerve un peu, c'est le côté fétichiste et tout le markéting qui se développe à ce sujet : d'abord les copies approximatives des Red Specials, le mini ampli deackie amp VOX, l'AC 30 limited signature (2300 Euros... de là à en acheter 6 comme lui pour les concerts, faut du budget !!!!), la digitech...

A côté de ça, le père Brian se rouille. Je l'ai entendu sur une excellente reprise de "Have a Cigar" avec les Foo Fighters et, Brian nous ressort ses vieux plans plutôt qu'un solo inspiré. Un peu rouillé... (c'est un fan -déçu- du maître qui parle). Il ferait mieux de faire ses gammes et d'enregistrer un nouvel album solo plutôt que de vendre des accessoires guitaristiques à la mode.

Personne ne jouera avec son inspiration de la grande époque... et à croire ce que j'ai entendu de lui récemment (dont sa très mauvaise prestation aux 50 ans de la Strat -que venait-il y faire lui qui a toujours préféré les Telecasters aux Stratos ?), lui-même a du mal à être à la hauteur de son talent passé.
=Gypsy=
Ed Pero a écrit :
... et à croire ce que j'ai entendu de lui récemment (dont sa très mauvaise prestation aux 50 ans de la Strat -que venait-il y faire lui qui a toujours préféré les Telecasters aux Stratos ?),....


d'ou tu tiens cette info ? Il me semble qu'a ses débuts il jouait sur une strat :
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
matt-
  • #60
  • Publié par
    matt-
    le 26 Jul 06, 15:28
ouh ça sent le "podium" de promotion improvisé sans matériel ça

c'est pris à la beeb ?

Brian a construit la red special avec son père pendant son adolescence justement parce que sans moyens pour s'offrir une électrique
aussi bien dans 1984 que dans smile je ne crois pas avoir vu d'autre image que la red special

ses seules "infidélités" connues d'ailleurs sont la tele sur crazy little thing called love et une js100 sur un titre de son album solo another world

parole aux experts

En ce moment sur effet guitare et Digitech...