[EQ] Egalisation d'une SG pour un son dans l'esprit Les Paul

Forum Gibson
Forums
red_wind
Salut à tous!

Je joue entre autres sur une SG que j'adore. En général son son me convient parfaitement, et surtout j'adore son confort de jeu, son poids peu élevé, ...
Seulement, sur certains morceaux plutôt roots, le son d'une Les Paul conviendrait mieux que celui d'une SG. Je n'ai ni l'argent pour une Les Paul, ni l'envie de changer de guitare (je préfère le confort de la SG).

Donc voici la question: selon vous, avec une SG équipée 490R/T, comment pourrait-on s'approcher du son d'une Les Paul années '70 avec l'aide d'un égaliseur Boss GE7?
(Je n'ai pas besoin d'avoir la reproduction exacte, ce qui est sans doute impossible et inutile pour l'usage que je veux en faire. La seule chose que je veux est m'approcher de ce son, être dans le même esprit et faire réagir l'ampli de façon semblable)

Si vous connaissez un type de réglage pour y parvenir, je suis intéressé (ou même une fréquence en particulier à favoriser ou à supprimer)

Merci d'avance
Mtaya
  • #2
  • Publié par
    Mtaya
    le 28 Mar 10, 14:49
Salut Red Wind,

Alors d'apres le site de Gibson :

* 490 R/T:
Citation:
Modern Classics "490r & 490t"

These "Modern Classic" pickups feature tonal characteristics similar to the '57 Classic, but deliver a slight increase in the upper mids, for a more contemporary humbucking sound. The special Alnico II magnet gives these beauties a singing quality that delivers on demand.


http://www.gibson.com/en-us/Di(...)sics/

Donc à première vue il faudrait donc baisser les " upper mids" mais à mon avis ton problème sera plus complexe que ca
red_wind
Ok merci. Booster 400Hz et baisser 1600Hz.
Autre chose ?
Visualdistortion
Ca fait quelques temps que je pensais qu'on pourrait faire un topic sur l'equalisation, les principes, les tricks à faire (trouver truc magique de "transformer" de l'UK en US) mais je n'y connais rien du tout!

J'en suis sur qu'on peut passablement transformer un JMP1 en Rectifier avec une EQ 14 bandes dans la boucle ou des trucs comme ça!

Pareil plus ou moins pour les guitares aussi!

En ce moment sur effet guitare et Gibson...