Fractal Audio Axe-FX II User's Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour à la communauté
Je débute avec mon axe fx 2

J'ai une première question :

Sur le site Axechange on peut télécharger des présets... ok ... mais sur certains en face de Tone match il y a yes ou No

Qu'est-ce que cela veut dire ?

J'ai compris qu'on pouvait enregistrer ses propres user cab mais il y a t-il une fonction simple pour que l'axe fx duplique un son de gratte provenant d'une source usb ( cd audio par exemple ) ...

merci
fremen_mu
Overmuch666 a écrit :
sur certains en face de Tone match il y a yes ou No

Qu'est-ce que cela veut dire ? i
Qu'il y a un bloc tonematch dans le preset

Overmuch666 a écrit :
J'ai compris qu'on pouvait enregistrer ses propres user cab mais il y a t-il une fonction simple pour que l'axe fx duplique un son de gratte provenant d'une source usb ( cd audio par exemple )
c'est justement à ça que sert le bloc tonematch... Il y a des vidéos expliquant la procédure sur youtube
Krokodile
Overmuch666 a écrit :
J'ai compris qu'on pouvait enregistrer ses propres user cab mais il y a t-il une fonction simple pour que l'axe fx duplique un son de gratte provenant d'une source usb ( cd audio par exemple ) ...

merci


Pour faire des tonematchs, tu peux regarder des documents supports sur le site de Fractal Audio ici :

http://www.fractalaudio.com/support.php

Mais tu peux aussi aller voir ceux de G66 qui parfois en sont des traductions françaises et pour le manuel Tonematch, c'est justement le cas. Cool, non ?

http://www.g66.eu/fr/support/f(...)pport
Algone
J'avais fait un tuto sur différentes utilisation du Tone Match ici:
http://axefx.fr/index.php?topic=314.0
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
RoadRunner37
J'ai jamais réussit a faire marcher ce truc qui pour a 50 % m'a fait acheter l'Axe Fx, et c'est pas de la mauvaise fois j'ai vraiment suivit les tuto et instructions du manuel, d’ailleurs je passe un appel si quelqu'un est volontaire pour me faire un tone match je suis preneur parce que je suis assez désespérer..
floydrose1967
Je penses que le tone match est assez "perso" tu le fait avec ta gratte et souvent ceux des autres fonctionne pas tout le temps pour moi.
Mais sinon ca marche bien Road !!!
decker
floydrose1967 a écrit :
Je penses que le tone match est assez "perso" tu le fait avec ta gratte et souvent ceux des autres fonctionne pas tout le temps pour moi.
Mais sinon ca marche bien Road !!!


Exact. Un tonematch peut fortement dépendre de la guitare.

Oui ça marche très bien mais il faut pour cela réunir plusieurs conditions :

-utiliser une guitare qui est semblable à celle utilisée dans le morceau de référence : lutherie (bois), micros...
-utiliser un ampli qui se rapproche de celui utilisé dans le morceau référence avec des réglages approchant
-avoir un morceau référence fiable (bonne qualité avec seulement la guitare)

Même lorsque ces conditions sont réunies, cela ne suffira pas : il faut jouer identique (même dynamique, même réglage de niveau des micros...), faire attention aux réglages de niveaux.

J'oublie certainement d'autres détails. Cela fait beaucoup d'éléments à réunir mais c'est à ce prix que l'on récupère une bonne courbe d'égalisation.
Algone
Ça n'a rien de vraiment compliqué, faut juste bien comprendre parfaitement comment ça fonctionne pour pouvoir en tirer le meilleur parti.
Commencer par l'empreinte de son baffle guitare (pour peu qu'on en ait un) est un bon départ.
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
decker
Après tout dépend du niveau de ressemblance que l'on recherche.

Tu t'apercevras que la façon de jouer est cruciale car sans changer aucun autre paramètre, tu peux avoir des résultats assez différents à l'oreille avec deux façons différentes de jouer.

Je n'ai jamais essayé mais il paraît qu'obtenir un bon tonematch de sons cleans est plus difficile que d'obtenir un bon tonematch de sons saturés.
RoadRunner37
Déjà mon problème c'est qu'une fois le son "référence" capturer je n'arrive pas a capturé mon son a moi et ça pour une raison que j'ignore et quand bien même j'aurais réussi après il ne veut pas matcher..

Après dans le son que je veux il y du delay et de la reverb est ce que je dois les mettre dans ma chaine de départ ?

Ça m’embête sachant que c'est pas du matching de ouf que je veux obtenir
Algone
C'est bien ce que je disais, apparemment tu n'a pas bien saisi son fonctionnement, pour tone matcher un son clair comme celui là, il te faut faire un clair qui s'y rapproche le plus et tu insère le bloc TM en fin de chaine, tu lui fait faire la comparaison.
Pour pouvoir lui faire faire il te faut d'abord que l'Axe (en USB) soit en pilote principal, soit dans windows si tu te sers de WMP ou dans ton DAW(Cubase, etc...).
Deuxième onglet du bloc TM première ligne tu mets USB, tu reviens à la première page, tu appuie sur "X" et tu lis ton sample(de Chimaira) une ou deux secondes suffisent, tu réappuie sur "X", ensuite tu passe à "Y" en jouant cette fois et à la fin sur "ENTER" de l'Axe.
Alors l'idéal c'est qu'il n'y ai pas d'effets et une piste en mono mais tu peux essayer, après tu peux expérimenter d'autres choses comme sur le tuto dont j'ai donné le lien.

Ceci dit, le son du gratteux de Chimaira n'a rien d'insurmontable à essayer de le trouver toi même sans TM, un bloc AMP, chorus et reverb et tu l'a, éventuellement un micro EMG
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
RoadRunner37
Bah si j'ai bien compris le fonctionnement en suivant le cheminement du manuel et les tuto sur youtube. J'ai vais quand même ressayer en suivant ton cheminement. Par contre quand je capture le locale est ce que je dois me remettre le main output source en in ?
Algone
Non du tout, tu touche à rien, pour lui "local" c'est le son qui se trouve juste avant le bloc Tone Match
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
Krokodile
J'aimerais passer une partie de ma collection d'IR de chez Red Wirez dans mon Axe FX II XL (je précise XL car ça a peut-être son importance). Je rencontre deux problèmes :

1/ Je veux convertir les fichiers .wav au format .syx mais je suis obligé de les faire un par un car je n'arrive pas à les traiter tous d'un coup avec AOM DSP. Pourtant il est censé pouvoir le faire. Avez-vous une idée.

2/ Ensuite comment envoyer tous ces fichiers (j'en ai un peu plus de 600 : je ne m'intéresse qu'à un seul cab) vers l'Axe ? Pour l'instant je le fait un par un mais c'est galère. N'y a-t-il pas une application qui permet de faire ça ?

Merci.
Algone
Krokodile a écrit :
1/ Je veux convertir les fichiers .wav au format .syx mais je suis obligé de les faire un par un car je n'arrive pas à les traiter tous d'un coup avec AOM DSP. Pourtant il est censé pouvoir le faire. Avez-vous une idée.

Cablab permet de convertir des dossiers entier, je peux te le faire si tu l'a pas, je m'en sers pas souvent.
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...