Fredamp Custom Amplification Topic Pro

Forum FredAmp Custom Amplification
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
La Fred 69 je l'ai essayé c'est un super préamp, très polyvalent, on peut faire du crunch low avec c'est pas ridicule du tout (voir la vidéo de martial avec la strat !) et je pense qu'elle doit très bien sortir du mix en rythmique. Pour autant c'est pas une pédale avec un gain extrême, mais boostée avec une TS9 elle doit très bien le faire.
abelus
gatmanu a écrit :
Bonsoir

bon...est ce que ma quete de la bonne pédale va enfin s'arreter ?
très decu par pas mal de produits pour aller en complément de mon torpdeo CAB (blackstar ht dual, amt ss11B) , j'espere que je vais trouver mon bonheur chez fredamp dont vous dites tous le plus grand bien


je cherche une pédale pour faire du lourd (et si possible autre chose, vu que le groupe joue aussi pas mal en clair)
Dans l'esprit neurosis
(vers 4'10)
ok c'est tres lourd (et produit par steve albini, ok je sais que je n'aurais jamais ca à la maison)
les deux guitaristes jouent sur en fait trois amplis : JCM 800, mesa et...fender
j'aimerais au moins m'approcher de ce son mais dans la vaste gamme, j'hésite entre trois modeles : le 800, le fred 69 ou le uncle sam...

à votre avis ?


Ver 4'10 j'entends La demo de martial a peine plus sombre

martial allart
Je dirais l uncle sam ou la 69 , j ai essayé la 69 avec une maxon 808 et une guitare acajou et emg et c est énorme , ça va dépendre de la guitare , qu as tu ?
cours de guitare à reims
http://martialallart.fr
gatmanu
Merci pour vos réponses,

je pense que ca va effectivement se jouer entre l'uncle sam et la 69, avec cette couleur mesa

Par contre, vous évoquez souvent l'ajout d'un overdrive dans la chaine en amont, à votre avis ca peut donner quoi avec une fuzz avant : de la bouillie ? ou il faut rester avec un signal clair

Le tout est joué principalement avec ca

une PRS SE Mikael Akerfeldt en acajou effectivement
et elle est déjà accordée en DADGAD ;-)
TORPEDO CAB RULES !
dirkdigler
Pour du gros son, l'ajout d'une OD avant le préamp est quasi indispensable.
Pas de fuzz sous peine d'une bouillie sonore incontrôlable....

Perso j'utilise une Maxon OD-808 qui fait merveilleusement le job.
Ca lisse et compresse un peu le son, ça ajoute une boss de medium idéale pour la précision, ça dégraisse les basses et ça permet de booster le gain et du coup de pas le mettre au taquet sur le préamp.

Vu que ta gratte est en acajou ça ne peut que faire du bien au son.

Chez Opeth ils jouent sur des LANEY avec des pédaliers Boss en amont il me semble.
Ils utilisent aussi des clean boost MXR.
Guiloop
Pour le son de Neurosis il est pas exceptionnellement lourd, rien de sorcier en tout cas, c'est le riffing qui est lourd, par contre le son est "graisseux" je me demande si justement boosté tres legerement avec une fuzz, plus pour la couleur que pour le gain serais plus judicieux qu'une OD? J'avais vu une vidéo convaincante sur le sujet faut que je la retrouve

Y a pas qu'une façon de faire du gros son parce que y a plusieurs type de gros son aussi
gatmanu
http://www.guitarplayer.com/ar(...)21307

voilà la source et pourquoi j'hésitais entre ces trois modeles de chez fredamp.

oui je sais que je n'aurais pas cette config ;-)
mais je suis définitivement plus intéressé par ce type de son que des trucs orientés shredders (j'aime aussi beaucoup le son gilmour et un paquet d'autres sons)
TORPEDO CAB RULES !
dirkdigler
C'est vrai qu'il n'y a pas qu'une seul façon.
Moi j'aime les gros son hyper précis genre Psycroptic.
Pour Neurosis je dirais qu'avec la Fred69 ou l'uncle Sam tu devrais pouvoir t'en rapprocher.
Y a pas tant de gain que ça.
Voir l'uncle Sam avec la Nasty Mousse pour salir le son (écoute la vidéo de Martial).
Après ça dépend aussi du reste de ta chaine (baffle/micro ou Torpedo).
abelus
Pour salir un son, donner une impression gros stack a donf, faire du Gilmour, booster un solo, bref une fuzz caméléon la Wampler Velvet fait tout sans broncher
gatmanu
C'est intéressant ces échanges sur ce qu'on perçoit comme du high gain ou du low gain.

Parfois les groupes les plus lourds ne sont pas ceux qui ont le plus de distortion.

cette video est effectivement tres convaincante (je n'avais pas pensé à regarder celle de la nasty mouse)
&t=36
TORPEDO CAB RULES !
Guiloop
ha pour moi du gros son n'a rien a voir avec du hi gain! de la disto "metal" genre metal zone c'est a dire nid d'abeille et etriqué (je prend un extreme pour me faire comprendre) c'est tout sauf du gros son. Un crunch lourd et ample sonnera biiiiien plus gros à mes oreille
abelus
Guiloop a écrit :
ha pour moi du gros son n'a rien a voir avec du hi gain! de la disto "metal" genre metal zone c'est a dire nid d'abeille et etriqué (je prend un extreme pour me faire comprendre) c'est tout sauf du gros son. Un crunch lourd et ample sonnera biiiiien plus gros à mes oreille


Oui encore faut il pouvoir tester, et donc avoir le matos qui va bien.
C'est un peu le but de ce genre forum en même temps
PROG67
Faut aussi prendre en compte les techniques d'enregistrement comme le fait de doubler, quadrupler ect.... les guitares.
Prises séparément elles ont souvent peu de gain, ce qui donne une bonne articulation de jeu et ne sonne pas bouillie
En même temps le gratteux doit être precis...
abelus
J'ai pas pu resister j'ai changé une lampe de mon 800 X2 mes aigus un poil trop harsh et le canal 2 trop bassy, je me suis dit a tous les coups c'est des JJ ECC83S... bingo !! une Tung sol et c'est réglé ... Bonne pioche, du coup les 2 canaus sont équilibrés j'avais une bonne palette de sons , maintenant j'ai ai une palanquée, et plus d'aigus envahissants
gatmanu
c'est compliqué à changer une lampe ? (question de newbie, je ne sais pas meme si il faut un fer à souder ou si ca se clipse)

est ce que c'est facilement reversible ?
TORPEDO CAB RULES !
abelus
gatmanu a écrit :
c'est compliqué à changer une lampe ? (question de newbie, je ne sais pas meme si il faut un fer à souder ou si ca se clipse)

est ce que c'est facilement reversible ?


Il y a des tas de tutos mais c'est juste enfilé dans le socket, et il y a un détrompeur. Sur la mienne il y a peu de place il faut y aller mollo

En ce moment sur effet guitare et FredAmp Custom Amplification...