fredamp custom a écrit :
Biosmog :-) ça claque bien ton morceau
Merci
Shangri.la a écrit :
Après je fais une remarque d'un autre ordre, valable aussi pour Martial : comment faites vous au niveau de l'extraction du MP3 pour sortir aussi fort sans saturé ? Vous êtes à combien dans les levels de vos pistes et du master de la piste en général ?
Ah c'est tout l'art du mix
Je rigole,mais je crois que j'ai compris deux ou trois trucs. D'abord, je précise, que je n'ai rajouté que des filtres passe-haut dans le DAW, et quelques compresseurs-limiteurs. Ce n'est pas une règle, mais je voulais faire sonner assez brut. Le son il est travaillé avec mon EQ 27 bandes, au maximum, avec un peu l'idée de séparer les fréquences. J'étais supercontent du son rythmique en effet, il m'a tout de suite fait délirer. Le morceau est parti de là, j'ai enregistré deux guitares que j'ai ensuite pannée.
Ensuite, le truc le plus important que j'ai compris dans le mix, qui va à l'encontre de nos réflex, c'est de régler avec une bonne marge sur chaque piste (donc loin du max), et de monter à bloc au master. On peut s'aider des compresseurs, mais je crois que je n'en ai pas abusé.
Enfin, peut être un truc pour la clarté, c'est de mélanger les reverb, delay (il y a un delay court, avec le delay, j'ai fait aussi un chorus) au dernier moment. Ça permet de garder le signal principal (dry) le plus clair possible et de parfaitement doser le tout. Mais je m'emmerde à enregistrer 4 pistes en même temps (une dry, une reverb stéréo et le delay)
Ceci dit, je suis loin d'être satisfait de mon mix. Et ma méthode analogique fait parfois passer le son avant le jeu (j'ai fait des prises de la lead que je trouvais pas mal, puis je les refaisais parce que je trouvais le son trop ceci ou cela, à l'écoute.. c'était un peu prise de tête)
J'ai posté un message similaire sur le topic sur la modélisation ou pas, je vous mets le passage "exclusif":
Citation:
L'ADA GCS 3 c'est le filtre principal pour simuler le cab.
L'En-voice a un compresseur qui permet de "simuler" une compression d'ampli de puissance (c'est ce dont j'essaie de me convaincre lol). Il a aussi trois EQ paramétriques, utilisés conjointement avec le 27 bandes Electrovoice pour affiner cette simulation de cab. Pour le résultat, à vous de juger. Je dirais deux choses:
-premièrement l'analogique comme le mien c'est la merde pour "préseter".... le son n'est jamais le même, le truc génial de la veille on n'arrive plus à le retrouver, impossible de passer rapidement d'un son A à un son B puis de revenir au son A...
- ça repose complètement sur mes oreilles. Le son que j'ai, à part la petite aide du GCS-3 et du voicing des Fredamps est complètement le produit de mes petites oreilles et pas du tout des ingénieurs yamaha, kemper ou fractal. Et c'est pas facile, je ne suis pas ingénieur du son, le truc que je trouve génial en fin de soirée me paraît complètement atroce le lendemain.
Et je termine par reprendre Fred: en effet, avec un JTBass et un FMP100, avec un EQ en amont (ou un boost), on fait énormément de chose
Vous battez pas, je vous aime tous