Guitare - Du bon usage de la pédale de compression ?!

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #15
  • Publié par
    kleuck
    le 07 Déc 2007, 00:46
macou a écrit :
Salut à tous!

Dans ma quête du son idéal et absolu j'en viens à me demander quelle est l'utilité réelle d'une pédale de compression.

On en parle souvent sur les forums, j'en comprends le principe mais c'est la mise en oeuvre qui me laisse perplexe. Je me suis amusé avec une pédale de compression (Boss CS-1) en entrée de ma chaine d'effets, ça étouffe le son, bouffe l'attaque... vraiment bizarre!

Comment l'utilisez vous, dans quel but et à quel endroit de la chaine d'effets?

Merci d'avance

Moi je m'en sers presque tout le temps, sur un réglage modéré.Très modéré même par rapport à un modèle commercial, puisqu'il est unique à Bibi.
En fait aucun compresseur que j'ai pu essayer ne m'a satisfait : comme tu dis, il faut toujours que ça pompe, que ça te bouffe les aigus, que ça se fasse entendre quoi.
Et puis qu'il y ait trop de boutons : "attack" et "release" pour moi sur un compresseur sont des aveux de faiblesse qui le relègue direct au rang d'effet spécial (ce qui peut être très bien hein, voir l'exemple Gilmour, mais je ne voulais pas un effet spécial, mais un effet qui m'aide à jouer bien et à sonner en toutes circonstances, ce qui est bien différent)
Moi j'en voulais un transparent qui très exactement compresse la plage dynamique, mais très proportionnellement.
Ben j'ai du le faire moi-même.Moyennant quoi, il fait très exactement ça, sans temps de retard, sans délai de relâchement (ou très peu), en fait il donne du punch et du coffre à ma guitare sans en altérer le son.Et je peux toujours jouer du potard de volume pour baisser ma disto, chose quasi-impossible avec la plupart des comps qui officient plutôt dans le genre "tout ou rien".
D'ailleurs je vais le renommer "Puncher" comme mon premier proto d'il y a 10 ans....



Bon je me rends compte que ça ne t'aide pas beaucoup mon post en fait....
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
crapozor
En fait le compresseur, comme tous les effets "transparents" (ex : reverb), se règlent différemment en fonction de l'endroit où tu joues.
Parfois tu en auras besoin, d'autres fois moins, et même parfois, pas du tout.
C'est un peu le problème, il faut toujours refaire ses réglages et si possible, de manière pondérée.
sampé
  • sampé
  • Custom Méga utilisateur
  • #17
  • Publié par
    sampé
    le 07 Déc 2007, 11:36
crapozor a écrit :
En fait le compresseur, comme tous les effets "transparents" (ex : reverb), se règlent différemment en fonction de l'endroit où tu joues.
Parfois tu en auras besoin, d'autres fois moins, et même parfois, pas du tout.
C'est un peu le problème, il faut toujours refaire ses réglages et si possible, de manière pondérée.

+1
là je suis entiérement d'accord, selon l'endroit ou tu joues la compression peut être utile ou non et necessitera un reglage specifique au lieu. tout comme pour la reverb.
De la même maniére, les overdrives auront besoin de moins de gain si le volume de l'ampli monte !

ça serait trop facile sinon
Mr. dickhead
personelement je ne voyait pas trop l'utilité du compresseur jusqu'a l'instant.
Je me suis amusé a allumé le compresseur du boss me50 (dans la boucle dans mon cas), et moi qui me plaignant d'avoir trop de basse qui bave en clean, je dois dire qu'avec le compresseur ca regle le probleme meme pour les rythmiques funky tout les notes sont au meme "plan" rien ne bave (par contre j'ai trouvé que ca bouffé pas mal la dynamique mais ca doit etre dus a la qualité du me50)

voila +1 pour un effet que je ne connaissait pas et qui rien bien service dans certain cas (rythmique funk son clear, et arpèges aérien) (va falloir que j'en trouve un pas cher, ha le GAS quand s'arrete t'il? )
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • #19
  • Publié par
    J.
    le 07 Déc 2007, 14:49
crazy rabbit a écrit :
Je me suis amusé a allumé le compresseur du boss me50 […] par contre j'ai trouvé que ca bouffé pas mal la dynamique mais ca doit etre dus a la qualité du me50

Non, la fonction d'un compresseur est précisément de réduire la dynamique…
Jean
MetallicRiffer
Exac' ça me saoule le terme "dynamique" utilisé à toutes les sauce et qui au bout du compte ne veut plus rien dire...

PS : rien de personnel contre toi crazy rabbit, c'est général...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #21
  • Publié par
    Lao
    le 07 Déc 2007, 15:12
La dynamique du signal signifie tout simplement son amplitude max.

Un compresseur est un ampli non linéaire qui amplifie plus les niveaux faibles du signal et moins les niveaux forts.
Résultat : tout a tendance à paraitre au même niveau et le son dure plus longtemps car quand il diminue à l'entrée il est plus amplifié.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #22
  • Publié par
    kleuck
    le 07 Déc 2007, 15:14
J. a écrit :
crazy rabbit a écrit :
Je me suis amusé a allumé le compresseur du boss me50 […] par contre j'ai trouvé que ca bouffé pas mal la dynamique mais ca doit etre dus a la qualité du me50

Non, la fonction d'un compresseur est précisément de réduire la dynamique…

Oui, mais il y a réduire et réduire.
La plupart des compresseurs donnent un son "spongy" (Gilmour) bouffant l'attaque et le claquant.Et ça pour moi c'est du domaine de l'effet.
Rares sont ceux qui réduisent la dynamique, et uniquement ça.
Je pense que Crazy Rabbit parlait de ces effets collatéraux.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • #23
  • Publié par
    J.
    le 07 Déc 2007, 15:24
kleuck a écrit :
J. a écrit :
crazy rabbit a écrit :
Je me suis amusé a allumé le compresseur du boss me50 […] par contre j'ai trouvé que ca bouffé pas mal la dynamique mais ca doit etre dus a la qualité du me50

Non, la fonction d'un compresseur est précisément de réduire la dynamique…

Oui, mais il y a réduire et réduire.
La plupart des compresseurs donnent un son "spongy" (Gilmour) bouffant l'attaque et le claquant.Et ça pour moi c'est du domaine de l'effet.
Rares sont ceux qui réduisent la dynamique, et uniquement ça.

À vrai dire j'avais toujours cru que c'était inhérent à la réduction de dynamique, l'attaque étant légèrement gommée pour l'unifier avec le reste du son, c'est-à-dire pour la retenir dans la plage de dynamique définie par le compresseur. Comme sur les disques ultra compressés (c'est très impressionnant sur les premiers Isis) où on n'entend jamais l'impact de la cymbale crash en même temps que le coup de grosse caisse… mais là ça devient trop et ça fait limite tourner la tête.

Mais je crois que ça dépend aussi de la « vitesse » à laquelle agit la compression (d'où les réglages de slow attack et fast attack sur certains compresseurs), bien que j'avoue ne pas comprendre très bien cette notion.

En tout cas pour ma part c'est justement cet effet qui me plaît sur un son de guitare… et c'est amusant de constater que certains se servent de compresseurs pour obtenir l'effet inverse (augmentation de l'attaque, de la précision, du claquant) et que ça marche très bien aussi.
Je ne pense pas que ce soit une question de qualité mais plutôt de type de compression ;
Jean
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #24
  • Publié par
    kleuck
    le 07 Déc 2007, 15:42
Oui ça dépends de ce que tu en attends.
Un jour je me ferais un clone de MXR aussi...
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr. dickhead
kleuck a écrit :
J. a écrit :
crazy rabbit a écrit :
Je me suis amusé a allumé le compresseur du boss me50 […] par contre j'ai trouvé que ca bouffé pas mal la dynamique mais ca doit etre dus a la qualité du me50

Non, la fonction d'un compresseur est précisément de réduire la dynamique…

Oui, mais il y a réduire et réduire.
La plupart des compresseurs donnent un son "spongy" (Gilmour) bouffant l'attaque et le claquant.Et ça pour moi c'est du domaine de l'effet.
Rares sont ceux qui réduisent la dynamique, et uniquement ça.
Je pense que Crazy Rabbit parlait de ces effets collatéraux.


je parlais de ca oui, le son est dénaturé et l'effet peu subtil (je parle sur le me50) on entend bien quand il agit, sur une grosse attage on entend bien de facon grossiere le "gommage" du son et de l'attaque.

Comme je le dis, je ne m'etais jamais soucié de cet effet avant donc je dis peut etre des conneries. Pour ce que j'en sais le compresseur doit etre le plus "transparent "possible?(transparant voulant ici dire qu'on ne doit pas se douter de sa presence, on ne doit aps l'entendre)
A mon sens on attend ca d'un compresseur non ? efficace et discret au possible?
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #26
  • Publié par
    kleuck
    le 07 Déc 2007, 16:24
Ca dépend, moi c'est ce que j'en attends, en studio c'est sans doute ce qu'on en attends la plupart du temps, mais on peut aussi s'en servir comme un effet transformant le son.
Il y a dans le cas des pédales un aspect commercial aussi : les acheteurs potentiels pour la plupart aiment bien que "ça fasse quelque chose".Un compresseur subtil, quasi inaudible donc, dont l'effet se sent lorsqu'on joue plus qu'il ne s'entend est moins facile à vendre.Du moins des pros qui savent jouer l'achèteront, mais ils ne forment pas la plus grande part du marché.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Lao a écrit :
La dynamique du signal signifie tout simplement son amplitude max.

Un compresseur est un ampli non linéaire qui amplifie plus les niveaux faibles du signal et moins les niveaux forts.
Résultat : tout a tendance à paraitre au même niveau et le son dure plus longtemps car quand il diminue à l'entrée il est plus amplifié.


Il me semble plutôt qu'un compresseur amplifie les signaux faibles et réduit les signaux élevés, puisqu'au mix, on s'en sert principalement pour pouvoir relever le niveau global d'une piste sans que les pics n'atteignent le 0dB fatidique.

Il y a une très bonne doc ici : Compression
Il y a aussi d'autres doc très intéressantes au passage ...
MetallicRiffer
@ crazy rabbit :

Bah pas forcément...
Moi j'aime bien les cleans supercompressés à la LA sound dans les 80's (Lukather, Huff...), j'adore quand ça me rajoute du grain et que ça pompe à mort sur les attaques (genre les cocottes de Rosana ou Pamela)
Un bon gros CS-2 bien poussé ça le fait grave !
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #29
  • Publié par
    kleuck
    le 07 Déc 2007, 16:28
Toi tu apprécies l'effet.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
MetallicRiffer
Oui clairement sur la basse et la gratte, mais pour la voix non , ilfaut qu'il soit chaleureux et subtil, mais c'est plus l'apanage des gros comp de studio ultra chéros que de la pédale de comp pour gratte...

En ce moment sur effet guitare...