Guitare - Du bon usage de la pédale de compression ?!

macou
  • #1
  • Publié par
    macou
    le 06 Dec 07, 12:06
Salut à tous!

Dans ma quête du son idéal et absolu j'en viens à me demander quelle est l'utilité réelle d'une pédale de compression.

On en parle souvent sur les forums, j'en comprends le principe mais c'est la mise en oeuvre qui me laisse perplexe. Je me suis amusé avec une pédale de compression (Boss CS-1) en entrée de ma chaine d'effets, ça étouffe le son, bouffe l'attaque... vraiment bizarre!

Comment l'utilisez vous, dans quel but et à quel endroit de la chaine d'effets?

Merci d'avance
"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes nous paraissent brillantes avant d'avoir l'air con!"
NoFi
  • #2
  • Publié par
    NoFi
    le 06 Dec 07, 12:38
Le truc c'est que beaucoup de gens n'utilisent pas ça tant pour la compression que pour les effets "secondaires" qu'un tel effet au format pédale peut produire : boost, coloration du son etc.

Pour ma part les cas ou j'en ai eu l'utilité pour réduire la plage dynamique : Par exemple sur une basse lorsqu'il y a des pics d'attaque qui font saturer un enregistrement et qui obligent à baisser le volume énormément. Toc compression et les pics rentrent docilement à la niche.

Ou alors sur une gratte pour homogénéiser une rythmique un peu en dent de scie avec des coups de médiator violents, ou pour donner un son "plaqué" ou les attaques ne distinguent plus du reste. Sur des arpèges ou un jeu aéré ça peut faire ressortir certains détails du son, par exemple donner l'impression de rendre un effet plus présent.

Après ça dépend aussi du son de l'intrument, à savoir si un instrument n'a pas tellement d'attaque à la base et un sustain déjà super présent, la compression risque d'être moins audible/efficace que sur une gratte au son super jangly avec un sustain beaucoup moins audible naturellement.

Mais un son "étouffé" avec les attaques "bouffées", dit comme ça c'est un compresseur mal réglé, ou alors qu'on attaque avec des micros avec un niveau de sortie (trop) élevé.

A part ça c'est un sujet qui a déjà du être évoqué maintes et maintes fois.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
cold
  • #3
  • Publié par
    cold
    le 06 Dec 07, 13:24
Citation:
Ou alors sur une gratte pour homogénéiser une rythmique un peu en dent de scie avec des coups de médiator violents, ou pour donner un son "plaqué" ou les attaques ne distinguent plus du reste. Sur des arpèges ou un jeu aéré ça peut faire ressortir certains détails du son, par exemple donner l'impression de rendre un effet plus présent.


+1

pour moi c'est THE ultilisation d'un compresseur... quasiment indispensable en clean !

je trouve que cette video illustre pas mal l'utilité d'un compresseur

Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Gam
    le 06 Dec 07, 13:56
Yep, puis il faut voir aussi l'ampli que t'as derrière, ainsi que les réglages de celui-ci.

Pour moi une bonne compression, c'est le genre d'effet qui se doit d'être transparent, et qui se remarque surtout par son absence. On se dit alors, il manque quelque chose.
seb 2b
  • #5
  • Publié par
    seb 2b
    le 06 Dec 07, 14:10
la plupart des compresseurs permettent également de gagner en sustain. Ca fait son petit effet sur certains solos, ou encore sur des thèmes lents, qu'il faut laisser sonner un petit moment.

Illustration parfaite : Pink Floyd

intro de Shine On Your Crazy Diamond
solo de Another brick in the Wall

(entre autre ....)
macou
  • #6
  • Publié par
    macou
    le 06 Dec 07, 14:13
merci à tous!

vous avez des conseils pour les réglages en eux mêmes?

par exemple, j'ai une song qui alterne une partie arpègée avec une partir plus funkie qui va dans les aigües... mon batteur gueule car la partie funky lui pourrit les oreilles... comment vous ajusteriez ça?

merci.
"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes nous paraissent brillantes avant d'avoir l'air con!"
shaggy
  • #7
  • Publié par
    shaggy
    le 06 Dec 07, 15:51
bah voilà, sur tes parties funky c'est exactement ce qu'il faut... un compresseur
après comment régler ton CS-1 je ne sais pas trop...
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    Gam
    le 06 Dec 07, 16:45
macou a écrit :
merci à tous!

vous avez des conseils pour les réglages en eux mêmes?

par exemple, j'ai une song qui alterne une partie arpègée avec une partir plus funkie qui va dans les aigües... mon batteur gueule car la partie funky lui pourrit les oreilles... comment vous ajusteriez ça?

merci.

mouais, c'est pas vraiment le compresseur qui va arranger les choses, regarde plutôt à mieux règler ton ampli

Je plusoie l'avis de seb 2b, un compresseur est aussi un sustainer redoutable.
NoFi
  • #9
  • Publié par
    NoFi
    le 06 Dec 07, 17:29
Ben là ou il faut pas faire de confusion c'est que c'est pas un sustainer au vrai sens du mot car ça ne fait qu'amplifier la vibration de la corde existante à la base sur la guitare en la randant plus audible. Alors qu' un sustainer digne de ce nom allonge vraiment la durée de vibration de la corde.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
prosper=epice
Shaggy_2_dope a écrit :
bah voilà, sur tes parties funky c'est exactement ce qu'il faut... un compresseur

Hmm ... je vois bien ce que tu veux dire mais ... deja ca va etre un peu difficile avec le CS-1 qui n'a pas trop le punch pour les rythmiques funk.
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos
NoFi
  • #11
  • Publié par
    NoFi
    le 06 Dec 07, 18:49
Par exemple (j'ai jamais essayé ça) mais je pensais plus au fernandez sustainer ou au ebow.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    J.
    le 06 Dec 07, 19:05
C'est quoi cette histoire de pince ? Ça m'intéresse… ;
Jean
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    J.
    le 07 Dec 07, 00:11
Intéressant… Enfin pour ma part, la tête de ma gratte est déjà bien lourde (elle « plonge » vers le bas quand je ne tiens pas le manche).
Jean
kleuck
macou a écrit :
Salut à tous!

Dans ma quête du son idéal et absolu j'en viens à me demander quelle est l'utilité réelle d'une pédale de compression.

On en parle souvent sur les forums, j'en comprends le principe mais c'est la mise en oeuvre qui me laisse perplexe. Je me suis amusé avec une pédale de compression (Boss CS-1) en entrée de ma chaine d'effets, ça étouffe le son, bouffe l'attaque... vraiment bizarre!

Comment l'utilisez vous, dans quel but et à quel endroit de la chaine d'effets?

Merci d'avance

Moi je m'en sers presque tout le temps, sur un réglage modéré.Très modéré même par rapport à un modèle commercial, puisqu'il est unique à Bibi.
En fait aucun compresseur que j'ai pu essayer ne m'a satisfait : comme tu dis, il faut toujours que ça pompe, que ça te bouffe les aigus, que ça se fasse entendre quoi.
Et puis qu'il y ait trop de boutons : "attack" et "release" pour moi sur un compresseur sont des aveux de faiblesse qui le relègue direct au rang d'effet spécial (ce qui peut être très bien hein, voir l'exemple Gilmour, mais je ne voulais pas un effet spécial, mais un effet qui m'aide à jouer bien et à sonner en toutes circonstances, ce qui est bien différent)
Moi j'en voulais un transparent qui très exactement compresse la plage dynamique, mais très proportionnellement.
Ben j'ai du le faire moi-même.Moyennant quoi, il fait très exactement ça, sans temps de retard, sans délai de relâchement (ou très peu), en fait il donne du punch et du coffre à ma guitare sans en altérer le son.Et je peux toujours jouer du potard de volume pour baisser ma disto, chose quasi-impossible avec la plupart des comps qui officient plutôt dans le genre "tout ou rien".
D'ailleurs je vais le renommer "Puncher" comme mon premier proto d'il y a 10 ans....



Bon je me rends compte que ça ne t'aide pas beaucoup mon post en fait....
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur effet guitare...