J'ai refait ma wah-wah Vox à neuf pour 3x rien

Forum Vox
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
vincenz
Bobba a écrit :
Si je puis me permettre une remarque :
L'emplacement de la led n'est pas le plus judicieux. Car lorsqu'on a le pied dessus et que l'on joue, on ne voit pas la led. L'emplacement le plus pratique est pres du talon, sur le coté opposé à votre pied d'utilisation. (si vous utilisez le pied droit, mettez la diode a gauche)


Si je puis aussi me permettre, j'ai pensé à tout

Si tu regardes attentivement le photo, en bas à droite, tu verras ...

... une deuxième LED. C'est-y pas beau ça ?

En fait j'en avais 2, et je me suis dis que puisque j'y étais, autant pinailler à fond.
Soit t'as des chaussures énormes et tu vois pas la LED en haut de la pédale, soit t'as des pantalons patte d'eph et tu vois pas celle du bas. Im-pa-ra-ble
C'est un vrai sapin de noël ma Vox maintenant. Du vintage hi-tech quoi...
Ça deviens presque du tuning (poauh)
playmo77
vincenz a écrit :


Si tu mets les mains dans le camboui, je te conseille vivement de faire la modif pour le réglage de Q. C'est dingue. Tu peux doser pile-poil l'intensité de l'effet. Ça va du léger wah-wah tout doux au méga coin-coin bien funky. Moi j'adore.
Pour ça il faut juste repérer la résistance de 33k (sur le circuit, à l'endroit du cercle jaune sur ma photo), l'enlever et brancher à la place un potentiomètre. J'ai choisi un pot de 50k, de cette façon, je peux moduler en dessous et en dessus de la résistance originale.


ouai mais en meme temps je n en ai pas besoin ... perso ma wha me comble de bonheur ... LOL
sinon thx pour l alim et pour le reste d ailleur
tu la branche sur un transfo classique ?? (type boss ?)
pour la pile : si je te suis bien je ne suis pas obliger d en mettre une ??
Candy Flesh
Le myspace de Candy Flesh :
http://www.myspace.com/candyfleshband
Le Topic :
https://www.guitariste.com/for(...)92216
Photographe pour rebelgirldiary.fr:
http://www.rebelgirldiary.fr
vincenz
playmo77 a écrit :

ouai mais en meme temps je n en ai pas besoin ... perso ma wha me comble de bonheur ... LOL
sinon thx pour l alim et pour le reste d ailleur
tu la branche sur un transfo classique ?? (type boss ?)
pour la pile : si je te suis bien je ne suis pas obliger d en mettre une ??


Perso j'utilise une alim stabilisée assez puissante pour alimenter 50 pédales . Commendée sur un catalogue de composants genre Distrelec.

Pour la pile c'est facultatif. Ça marche soit avec l'alim, soit avec la pile, soit avec les deux (auquel cas la pile est désactivée, comme dans toutes les pédales de série d'ailleur)

:G2: :G2: :G2:
playmo77
vincenz a écrit :
playmo77 a écrit :

ouai mais en meme temps je n en ai pas besoin ... perso ma wha me comble de bonheur ... LOL
sinon thx pour l alim et pour le reste d ailleur
tu la branche sur un transfo classique ?? (type boss ?)
pour la pile : si je te suis bien je ne suis pas obliger d en mettre une ??


Perso j'utilise une alim stabilisée assez puissante pour alimenter 50 pédales . Commendée sur un catalogue de composants genre Distrelec.

Pour la pile c'est facultatif. Ça marche soit avec l'alim, soit avec la pile, soit avec les deux (auquel cas la pile est désactivée, comme dans toutes les pédales de série d'ailleur)

:G2: :G2: :G2:


ouia mais je voualis savoir avec quel type de cable je pourrai alimenter ma vox ....
pour info j ai une alim big john de ciocks
voila
en tout cas merci de toutes ces reponses
Candy Flesh
Le myspace de Candy Flesh :
http://www.myspace.com/candyfleshband
Le Topic :
https://www.guitariste.com/for(...)92216
Photographe pour rebelgirldiary.fr:
http://www.rebelgirldiary.fr
Salut,

Peux tu m en dire un peu plus sur le cablage du dc input 9v et sur les references du composant.
En effet, je ne le trouve pas sur le site que tu as indiqué et je ne sais pas comment relier ce composant .


Merci
A+
Alex
vincenz
alex_kf a écrit :
Salut,

Peux tu m en dire un peu plus sur le cablage du dc input 9v et sur les references du composant.
En effet, je ne le trouve pas sur le site que tu as indiqué et je ne sais pas comment relier ce composant .
Alex


Salut,

La prise dc 9v c'est ça: http://www.musikding.de/produc(...)d=178

Pour le cablage il y a :
-une masse (jusqu'ici ça va )
-et deux points chauds: un pour le dc9v et l'autre pour la pile. Quand il n'y a pas de cable d'alim branché, ces 2 contacts se touchent. Quand tu plug le cable d'alim, ça coupe le contact et ça sort la pile du circuit.
DOCTOR D
Je suis toujours super impressionne par les bons bricoleurs de ce forum... qd je repense aux 3 Cry Baby que j'ai mis a la poubelle
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
Bobba
  • #22
  • Publié par
    Bobba
    le 22 Mar 05, 09:36
DOCTOR D a écrit :
Je suis toujours super impressionne par les bons bricoleurs de ce forum... qd je repense aux 3 Cry Baby que j'ai mis a la poubelle


ARG Imagine ce qu'on aurais pus faire avec ses 3 caracasse de cry !!
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
loylo
  • #23
  • Publié par
    loylo
    le 22 Mar 05, 09:52
Vincenz, est ce que tu pourrais faire des samples montrant l'effet du potard Q, genre tu trouves un pote qui fait varier le potard pendant que tu joues (sinon tout seul tu risques de ne pas t'en tirer, à moins que tu ais 4 bras et 3 jambes!).

En fait je suis sceptique sur l'effet de ce potard pour avoir fait moi même ce test.
Au début de la course du potard, l'effet wah wah est effectivement "très doux", limite trop selon moi (il n'y a quasiment pas d'effet). Puis, autour de 20 kohms, l'effet wah se fait d'un coup plus présent mais le potard ne change quasiment plus rien jusqu'au bout de sa course.
Mais si tu me démontres le contraire, je me repencherais sur la question en achetant un potard de qualité pour refaire le test (et désolé, je ne crois que ce que j'entends!!! )
Pour ma part j'ai simplement remplacé la résistance de 33 kohms par une résistance de 57 kohms.
vincenz
loylo a écrit :
Vincenz, est ce que tu pourrais faire des samples montrant l'effet du potard Q, genre tu trouves un pote qui fait varier le potard pendant que tu joues (sinon tout seul tu risques de ne pas t'en tirer, à moins que tu ais 4 bras et 3 jambes!).

En fait je suis sceptique sur l'effet de ce potard pour avoir fait moi même ce test.
Au début de la course du potard, l'effet wah wah est effectivement "très doux", limite trop selon moi (il n'y a quasiment pas d'effet). Puis, autour de 20 kohms, l'effet wah se fait d'un coup plus présent mais le potard ne change quasiment plus rien jusqu'au bout de sa course.
Mais si tu me démontres le contraire, je me repencherais sur la question en achetant un potard de qualité pour refaire le test (et désolé, je ne crois que ce que j'entends!!! )
Pour ma part j'ai simplement remplacé la résistance de 33 kohms par une résistance de 57 kohms.


Ouais c'est pas faux, les changement de son ne sont pas très audibles au premier abord. Je trouve que ça prend toute son importance en disto.
En fait, je le règle de 3 façons:
Primo en clean je ferme un peu le pot, ce qui évite les crêtes désagréables.
Deuxio en disto, je le met en position ouvert aux 2/3, là ça avoine bien et je controle super bien le larsen. Ça fait un truc genre e-bow, moi j'aime.
Troisio, je mets à fond pour un effet tout particulier : je laisse la wah wah complètement fermée côté talon. J'adore ce son pour jouer un riff, ça donne un son filtré et étouffé, en disto bien sûr. Y'a un plan comme ça sur un album de Soundgarden. De temps en temps un petit coup léger vers l'avant et ça chante. :C1:

Voila, c'est très perso comme approche. C'est vrai que ce réglage de potentiomètre n'est pas indispensable, je faisait les même plan avant, mais ça affine un peu la chose.
loylo
  • #25
  • Publié par
    loylo
    le 22 Mar 05, 11:42
OK, merci, ça confirme ce que je pensais.
Après c'est à chacun de décider si cette modification lui est utile.

En tout cas, bravo à toi pour avoir rendu la vie à ta bête!
salut,

Merci pour ta reponse.
En fait j ai deja changé le potard (un propot deluxe comme tu as indiqué): de la balle!! plus aucun crachotements.

Je ne veux pas faire d'autres modifs sauf pour le dc input ou j aimerai que tu me confirmes 2 points :
- La masse, concretement tu la branche ou?
- les deux autres broches : une pour le + de la pile (ok), l'autre je soude un fil qui conduit a l'ancien emplacement du + de la pile sur le circuit, c'est ca?

Désolé de revenir la dessus mais c'est pas evident pour un novice.

Sinon, j'utilise une alim boss psa-230p, ca va marcher avec ce systeme (tu sais que parfois les polarités sont inversées).

En tout cas : chapeau!! ce forum me tire une sacré epine du pied, l'union fait la force. Vive la Wah wah!!!

A+
Alex
vincenz
Bon, soyons didactiques

D'abord un gros plan de la chose:


Si tu te goures avec ça t'es mal



Pour bien comprendre ce phénomène high-tech et mystérieux:

Là, la prise 9v est branchée, le courant passe, tout va bien:



Maintenant on complique. On enlève la prise et là, miracle! La pile alimente quand même la pédale. C'est magique.



Pour ton alim le + doit être sur la bague extérieur et le - au centre. Comme sur les pédales Boss entre autres.


merci qui ?
DE LA BALLE!!!!!

Ca y est : un by-pass flambant neuf et une belle alim exterieure !!!!
T'es un pro de l'electro Vincenz!!!
d'autres liens pour le montage du bt-pass :
http://www.fulltone.com/vox6080.html
http://egraffin.free.fr/index.(...)ustom

Merci, ce forum m'a enormement aidé et inspiré, fini de se ruiner avec des piles 9v (vive l'ecologie).

Derniere petite precision : j'utilise une alim boss psa-230p avec une guirlande (et un adaptateur fait maison pour relier les 2). La guirlande alimente 3 pedales+la wah wah. A ton avis, combien de mA fait la Vox? Je pense a 50mA comme les autres pedales mais je n'en suis pas sur.

En tout cas, merci énormément, vive les wah wahVox!!!
vincenz
alex_kf a écrit :
DE LA BALLE!!!!!
...
A ton avis, combien de mA fait la Vox? Je pense a 50mA comme les autres pedales mais je n'en suis pas sur.


Je sais pas exactement, mais a mon avis une wah wah ça doit pas consommer des masses. Pas de gors préamp ou autre truc du genre. 50mA à tout casser.

Sauf la mienne en version full tuning sapin de noël avec ses LED partout. Prochaine étape je monte des néons bleus sous la pédale, un revêtement peau de zèbre et un rétroviseur pour y suspendre une queue de renard.
cdmat76
Ca consomme 0,54 mA d'après le pdf sur la consommation des pédales sur le site de Gillou , il y pt'etre une erreur?

En ce moment sur effet guitare et Vox...