Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La surabondance de nouvelles pédales - évolution du marché

arsenelapin
Coucou à tous !

Je me disais, ces derniers temps c'est un déluge de nouvelles pédales, c'est fou le nombre de sorties, des trucs plus ou moins innovants mais jamais mauvais, des idées farfelues comme très ingénieuses, etc..
Mais je me rends compte qu'avec cette surabondance, j'en viens même à me désintéresser de plus en plus des pédales, comme si y a tellement de choix qu'au final (et évidemment pas les finances qui suivent) on est davantage obligé de se concentrer sur la vraie question : de quoi ai-je réellement besoin ? En soit c'est un effet secondaire plus cool je me dis.

Et vous, quel est votre point de vue sur cette évolution du matériel musical ?
Est-ce que ça vous aide concrètement sur le plan artistique ?

Bises à tous
AethelBridd
Cela a au moins le mérite de faire rêver plus longtemps avant de passer à l'acte. Ainsi, sauf si ton crédit est illimité, on passe plus de temps à s'interroger sur le besoin, l'envie, l'opportunité, à peser le pour et le contre, à hésiter. Au final, il y a plus de possibilités mais des achats peut-être, pour certain(e)s), un acte plus réfléchi. C'est plutôt une bonne chose d'avoir une offre diversifiée.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Biosmog
Cette surabandance ne limite pas le temps que je passe ici, mais c'est vrai, elle a tendance à freiner un peu mes achats. Tel l'âne de Buridan je suis.
Vous battez pas, je vous aime tous
SupaDog
ça me fait carrément reculer aussi.....
Entre l'offre pléthorique,
les technique de pub/com..
Et la je pense à nos amis de PALF/Bitoun/Chona et 2 ou 3 autres dont j'oublie le nom qui mettent tous leur infopub truc en ligne
sur le même produit la même semaine genre le gros plan communication insupportable..
Et mes propres réflexions sur le consumérisme et l'état de la planète, le capitaliss tout ça tout ça ...
Et sachant qu'au final avec une fuzz, un trémolo et un bon delay j'arrive à faire tout ce que j'aime....
bon, j'ai l'avantage d’être branché 60's dans mes recherches sonores et d'avoir du mal avec les modulations..
Mais de toutes façons éthico-ecologiquement ça commence effectivement à bien faire
Je préfère me concentrer sur mon jeu que triper sur une autres nouvelle nouvelle pédale qui finalement ne sera (pour l'instant) qu'une déclinaison des trois quatre grande familles d'effets : saturation/modulation/temporel et equalisation en gros
tontontaine
Moi, ce qui me rebute, c'est la piètre qualité du matos qui part à volo ! On en fait des patacaisses en publicité, démos, tutos digne des films de Spielberg pour des machins qui sonnent bof ou finalement, sont des copies de copies de trucs d'il y a 25 piges de qualité lamentable qui coûtent une blinde et qui vont tomber en panne au bout d'un an ... Ça me rappelle l'exemple du tc nova system que j'avais à l'époque qui avait un overdrive et une disto analo sois disant extraordinaire et finalement, ayant eu un tech de TC au téléphone qui m'a avoué que c'était une simple screamer ... On nous prends pour des buses depuis longtemps ...
PDG association "Handizic"
SupaDog
Ben startup micro entreprenariat un diplôme en électronique et tu monte ta boite et à toi les joies du patronat!!
EN plus le truc si tu monte ton rig avec des super pédales qui font boutique qui font tout et mieux que ça c'est que quand ces boites auront coulé
bonjour pour retrouver la même...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    Lao
    le 04 Jan 24, 18:17
tontontaine a écrit :
... On nous prends pour des buses depuis longtemps ...
C'est aussi mon impression.
Je ne suis pas très concerné, en 40 ans, j'ai acheté une seule pédale unitaire (Boss CS-2 que j'ai revendue par la suite) et je suis passé au multi-effet ; une boite genre couteau suisse et hop ! Même dans ce domaine en ce moment c'est l’ébullition avec l'arrivée de chinois et des derniers arguments marketing, IR, IA, modélisation, .... Est-ce que je jouerais mieux ? j'en doute.
D'ailleurs ce n'est pas le propos de ce topic mais ça fait des décennies que ce problème de surabondance existe pour l'instrument guitare, et je dirais même que la surabondance, en général, est le fait de notre civilisation marchande.
Et d'un autre côté il faut aussi penser que les fabricants essaient de se trouver des revenus ; eux aussi sont nombreux et le nombre de guitaristes n'est pas infini :
fab38
  • #8
  • Publié par
    fab38
    le 05 Jan 24, 13:52
arsenelapin a écrit :

Et vous, quel est votre point de vue sur cette évolution du matériel musical ?
Est-ce que ça vous aide concrètement sur le plan artistique ?


Mon point de vue est très simple : que les constructeurs sortent autant de matériel qu'ils veulent, ça a le mérite d'offrir une palette assez incroyable de choses possibles dont quelques très belles idées émergeront peut-être. Pour moi, c'est comme les bouquins ou les BDs, il y a des tas de sorties, quelques belles idées. Et chacun pioche ce qui lui convient en fonction de ses besoins du moment.

Après, personnellement, du point de vue artistique, c'est assez clair : après plus de 15 ans à acheter/revendre/garder, j'ai maintenant une idée assez précise de ce qui convient pour mes activités musicales, que ce soit en groupe ou à la maison. Je ne dis pas que je ne me laisse(rai) pas tenter par de nouvelles expériences, mais je pense être arrivé à un point où les différents compromis nécessaires ont figé une grande partie de mon pedalboard. Par exemple, en 2023 j'ai acheté 3 pédales en tout et pour tout, et 2 sont des drive/fuzz (je trouve que cette section est la plus compliquée à satisfaire).
Il y a tellement de puissance de calcul dans les effets depuis plusieurs années que je dois admettre qu'en terme de sons, une grosse pédale de délay + une grosse pédale de reverb suffit largement à couvrir tous les champs des possibles, par exemple. C'est ce qui fait qu'un Empress Echosystem + une Eventide Space sont bien partis pour rester trèèèèèèès longtemps sur mon board. Honnêtement, les deux autres delays (Rose et EQD Disaster Transport SR) sont là parce que je trouve leurs sons magnifiques et que leur présence permet plus de souplesse en live, mais fondamentalement elles ne sont pas techniquement nécessaires.
arsenelapin
Intéressants vos retours, en effet finalement y a du bon à avoir cette abondance, on est moins à baver sur un truc rare et du coup on ne choisit plus que ce qu'on a besoin. Enfin ce serait la tendance.


SupaDog a écrit :
ça me fait carrément reculer aussi.....
Entre l'offre pléthorique,
les technique de pub/com..
Et la je pense à nos amis de PALF/Bitoun/Chona et 2 ou 3 autres dont j'oublie le nom qui mettent tous leur infopub truc en ligne
sur le même produit la même semaine genre le gros plan communication insupportable..
Et mes propres réflexions sur le consumérisme et l'état de la planète, le capitaliss tout ça tout ça ...
Et sachant qu'au final avec une fuzz, un trémolo et un bon delay j'arrive à faire tout ce que j'aime....
bon, j'ai l'avantage d’être branché 60's dans mes recherches sonores et d'avoir du mal avec les modulations..
Mais de toutes façons éthico-ecologiquement ça commence effectivement à bien faire
Je préfère me concentrer sur mon jeu que triper sur une autres nouvelle nouvelle pédale qui finalement ne sera (pour l'instant) qu'une déclinaison des trois quatre grande familles d'effets : saturation/modulation/temporel et equalisation en gros


Alors j'ai rien contre ces chaines, en fait y a un constat moderne : si on ne parle pas de quelque chose on ne vend pas. D'ailleurs Alex de Palf le disait dans une vidéo, les grosses ventes ne sont que sur ce qui a été présenté en vidéo. Donc pas étonnant que ce format devienne la norme. Je trouve ça dommage, mais les fabricants sont obligés de fonctionner comme ça (et je suis concerné par la question aussi ^^)

Sur le côté éthique oui c'est sûr que la question se pose de la surconsommation. Bon pas sûr que le milieu de la musique soit au cœur du problème cependant. A titre perso je fonctionne beaucoup avec de l'occaz, ou en fabricants/bricolant moi-même. Mais de temps en temps faut passer par la case neuf. Par contre j'ai arrêté d'acheter des pédales juste par curiosité, j'ai trop abusé là dessus (les octavers, les trouzaines de fuzzs de tout poils etc..)
SupaDog
Bon ce n'est pas une attaque contre les "Boutique" il faut bien qu'ils vivent eux aussi... Mais bon dans l'absolu une fuzz hormis peut-etre une différence entre les 3/4 grandes familles (fuzz Face/Muff/Super fuzz/Tone Bender) est ce vraiment nécessaire d'avoir TOUTES les itérations de big muff par exemple... Enfin perso je ne suis pas assez audiophile pour ça... à part les FF que je trouve trop "grasses" à mon gout, une fuzz tant que ça fait Bzzz et que ça part en larsen... Mais bon chacun a son approche bien sur... Pour moi plus le temps passe et plus je cherche des pédales relativement peu chères, solides, qui font le job et qui soient facilement remplaçables/retrouvables en mag si casse... Et venant (mais je me répète ) du garagepunk 60's psyché je n'ai pas besoin de tant de trucs que ça... Sinon pour quand même être un peu positif le truc cool c'est de pouvoir retrouver des copies plus que potables (mieux?) des pédales dites vintages qui coutent 3 maison et 2 bagnoles...
arsenelapin
Oui je vais pas dire le contraire, d'autant que j'ai plus ou moins quitté le monde des fuzzs cette dernière année, trouvant mon bonheur dans la RAT
corto30
Oui faudrait que je change ma vieille big muff, elle a même pas de voyant led dessus (mais bon on entend bien quand elle est on ).. ça fait envie tout ces nouveaux trucs plein de loupiotes et d'afficheurs, mais pour les réparer..
Nutrisco et Extinguo
SupaDog
corto30 a écrit :
Oui faudrait que je change ma vieille big muff, elle a même pas de voyant led dessus (mais bon on entend bien quand elle est on ).. ça fait envie tout ces nouveaux trucs plein de loupiotes et d'afficheurs, mais pour les réparer..

Euh si elle fonctionne pourquoi la changer??? Surtout qu'effectivement celle la c'est une pédale que tu sais quand elle est enclenchée!!
à la limite les led qui s'allument au tempo sur les trem' ou les delays c'est rigolo ça fait mini stroboscope
SupaDog
arsenelapin a écrit :
Oui je vais pas dire le contraire, d'autant que j'ai plus ou moins quitté le monde des fuzzs cette dernière année, trouvant mon bonheur dans la RAT

Boh sans plus pour moi j'ai eu beau essayer... Dans le "genre" j'aime bien la disto+ ..... Mais c'est un peu trop gentil ou propre je ne sais pas trop comment dire!!
Parzival
Hello SupaDog,

Comme tu fais parti des experts Fuzz du forum, si tu ne devais en conserver qu'une et si possible, une pas trop cher, ce serait quoi, la Big Muff ? Une autre ?

En ce moment sur effet guitare...