!! Le topic des bonnes affaires en rack !!

ZePot
  • #1
  • Publié par
    ZePot
    le 03 May 09, 22:08
Salut les geeks.

A l'heure du triomphe des pédales boutiques et des pedalboards géants, je vous propose d'ouvrir un sujet consacré aux bonnes affaires en rack. C'est toujours en allant à contre-courant, en cherchant ce dont personne ne veut, qu'on fait les meilleurs deals. Nombreux sont les guitaristes qui ont vendu leurs vieux amplis et effets (aujourd'hui « vintage », mais à l'époque, ils n'étaient que vieux) dans les années 80 pour s'en mordre les doigts plus tard en voyant les cotes grimper.

Je suis persuadé qu'à l'heure actuelle, c'est l'inverse : on trouve pour une bouchée de pain des vieux racks qui étaient le haut de gamme de leur époque, et qui sonnent du tonnerre.

Attention aux préjugés : un rack n'est pas forcément un multi-effet numérique compliqué. Rack, c'est juste un format, et les premiers racks étaient essentiellement des effets simples et analogiques, et là on trouve des choses extraordinaires, des vieux flangers, delays, échos...

Malheureusement, la plupart d'entre nous sont trop jeunes pour avoir connus ces appareils, du coup on ne sait pas trop quoi chercher. C'est l'objectif de ce topic : être une liste de bons plans, d'appareils bons mais oubliés, pour que tout le monde en profite.

A vous
ZePot
  • #2
  • Publié par
    ZePot
    le 03 May 09, 22:22
Je commence par un appareil sur lequel j'ai joué pendant des années :

Le Peavey Tubefex était une machine très complète réunissant un préampli tout lampes et une section d'effet numérique assez bien foutue.

Le chaînage des effets était très flexible. Ca marchait par bloc, chaque effet étant un bloc, le préamp aussi, avec la possibilité d'insérer des blocs de "routage", comme un splitteur stéréo, permettant de mettre par exemple un delay d'un côté et de la réverbe de l'autre, etc.

J'aimais bien :

+ Le préamp (4 canaux : clean/crunch/gain/plus de gain)
+ Les réverbes
+ Le bloc chorus/flanger (un seul effet permettant de tout faire)
+ Les possibilités de routing

Les moins :

- Les delays très basiques
- Pas de phaser
- Une (léger) latence au changement de canal (assez brève, rien à voir avec un Lexicon par exemple, plutôt comme un Recto, mais ça obligeait à anticiper ou à utiliser un mixer, ce qui peut être chiant)

Voilà pour le Tubefex. Ca se trouve pour 100 €, donc c'est une affaire !

ATTENTION, sur la fin, le Tubefex tout lampes fut remplacé par un modèle "transtube", donc un transistor comme les Bandits etc. Je ne le connais pas.
ZePot
  • #3
  • Publié par
    ZePot
    le 04 May 09, 12:08
Quel succès, ça fait peur

Voici un autre rack méconnu, un bide complet, qui se trouve pour une bouchée de pain, le Boss VF-1 :



Il est contemporain du GT-3 ou GT-5, donc bon, c'est du Boss, y a pas de quoi sauter au plafond, mais pas de surprise non plus. Le format est cool, et surtout, vraiment, personne n'en veut de ce truc, on le trouve pour que dalle.

Il avait une simulation de Space Echo pas mal du tout.
ZePot
  • #4
  • Publié par
    ZePot
    le 04 May 09, 12:30
Les multieffets Alesis

Ceux-là ne sont pas des inconnus, au contraire, on les trouvait partout, dans les racks de sono live, dans les studios pros ou amateurs, dans les configs des stars les plus variées, des shoegazers à Brian May, sans oublier Jeff Buckley, qui tirait sa réverbe interminable de sa Quadraverb.

Mais comme en matière de numérique les acheteurs se ruent sur les nouveautés, on les trouve pour pas cher et ce ne sont pas les occases qui manquent.

Il y a deux familles : les Midiverb...

Midiverb 2 :


Midiverb 3 :


Midiverb 4 :


...et les Quadraverb

Quadraverb :


Quadraverb GT :


Quadraverb II :


Quadraverb Plus :



Malheureusement je n'ai aucune expérience de ces multis, je ne saurais même pas dire la différence entre les Midiverb et les Quadraverb, donc bon, ceci est un premier post en attendant que des personnes plus compétentes viennent partager leur savoir.
SoulBoogaloo
Marrant comme topic, c'est vrai que cette idée du "contre-courant" est sans doute à creuser!

Perso, j'ai eu pendant qq années un 1/2 rack... Sony (!), le HR-GP5, complété avec un pédalier Midi.
Le rack avait un peu un look d'autoradio, avec un écran lcd très confortable.
Le problème, je trouve, c'est qu'il était presque trop complet et perfectionné, dès qu'on voulait sortir des preset usine (très bons, cela étant) censés reproduire les sons des "grands", c'était une vraie galère de menus et sous-menus...
Ca ressemblait à ça (enfin là, il y en a 2 l'un sur l'autre, hein...) :

Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
Youri Ligotmi
Je n'ai personnellement jamais possedé de rack mais j'ai un excellent souvenir des Midiverb 4 et Rocktron Piranha de mon frangin... surtout du Rocktron d'ailleurs ! Super polyvalent du son typé vintage au son plus moderne et ça part pour pas grand chose en occase...
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
Slider
  • #7
  • Publié par
    Slider
    le 04 May 09, 13:14
Je me faisais la même reflexion que Ze. Je pense effectivement que le format Rack n'est pas super à la mode en ce moment, mais que ça pourrait revenir fort dans la décennie qui suivra. Rack, ça a toujours été plus ou moins synonyme d'élite alors qu'en fait c'est un format, rien de plus.
bref; je flag.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
jimiyves
Pas mal le topic.

Alors moi j'ai deux choses à proposer (désolé mais j'ai pas de photos pour le moment ) :

1) le Digitech Artist 2120
C'est un préampli-multi-effets guitare qui se vendait à l'époque dans les 12 000 - 13 000 F (oui c'est vieux !) avec son pédalier, donc dans les 2000 € (comme un Axe-FX Ultra aujourd'hui), mais qui doit se trouver vraiment à pas cher aujourd'hui, peut-être dans les 500 €, voire moins.

J'avais vendu le mien à cause de la partie préampli qui était pas mal mais pour le metal il était assez limité en gain, encore qu'aujourd'hui j'arriverais peut-être à en tirer quelque chose de mieux, et aussi parce qu'on ne pouvait pas bypasser la partie préampli pour ne l'utiliser qu'en multi. Mais sinon le son était bon, les effets très bons, avec plein de possibilités.


2) les effets Rockman

Ces effets ont été créés par Tom Scholz, le guitariste du groupe américain Boston. Il y a un peu de tout, vous trouverez des infos là :

http://www.rockman.fr/Menu/Menu.htm

Ces effets sont au format 1/2 rack. A part les samples je ne sais pas trop ce que ça donne (je n'ai eu que le switcher MIDI Octopus), mais ça a très bonne réputation, d'après les utilisateurs ça fait partie de ce qui se fait de mieux en effets, loin devant les pédales Boss par exemple.

Comme ces dernières temps ça a eu un peu le vent en poupe je ne sais pas si ce sont vraiment des affaires, même si par rapport à la qualité c'ets pas très cher.
Invité
j ai encore un rockman distortion , ouais ca sonne pas mal pour le poids
bon maintenant ca sonne hyper fm année 80, efin ca dépend des reglages.. tiens faudrais que je le ressorte..

j ai eu un quadraverb , excellent a l epoque,mais javais un bruit numerique , par contre fallait doser a 50% l envoi deffet sinon ca bouffait le son .. mais globalement le chorus et reverb delay c'etait chaud.. j en garde un tres bon souvenir
ZePot
  • #10
  • Publié par
    ZePot
    le 04 May 09, 13:50
astrodoubs a écrit :
j ai eu un quadraverb , excellent a l epoque,mais javais un bruit numerique , par contre fallait doser a 50% l envoi deffet sinon ca bouffait le son .. mais globalement le chorus et reverb delay c'etait chaud.. j en garde un tres bon souvenir


Les Alesis sont connus pour avoir du souffle. Mais bon, mon Memory Man souffle comme un phoque, ça ne m'a jamais gêné.
ZePot
  • #11
  • Publié par
    ZePot
    le 04 May 09, 13:52
SoulBoogaloo a écrit :
Perso, j'ai eu pendant qq années un 1/2 rack... Sony (!), le HR-GP5, complété avec un pédalier Midi.
Le rack avait un peu un look d'autoradio, avec un écran lcd très confortable.
Le problème, je trouve, c'est qu'il était presque trop complet et perfectionné, dès qu'on voulait sortir des preset usine (très bons, cela étant) censés reproduire les sons des "grands", c'était une vraie galère de menus et sous-menus...
Ca ressemblait à ça (enfin là, il y en a 2 l'un sur l'autre, hein...) :



Il y a Lemg aussi, qui a un rack Sony, un truc de tueur, du haut de gamme de l'époque, mais complètement obscüüüür. En étant patient il va bien finir par pointer son nez ici et nous faire un petit topo
J'utilise toujours un Midiverb II, pour les presets reverbe Xlarge et Bloom.. elles ont ce parfum particulier avec les vieux convertisseurs, qui les rendent étrangement vivantes (et soufflantes si on ne fait pas attention à l'output). Pour le reste, les chorus sont très sympas et les sections delay/flange oubliables. Une poignée de sons excellents donc sur la centaine de presets, pour une boîte qui ne coûte plus rien.
tinouz
Je me permet de mettre un topic de lemg sur un vieux multi en rack, j'espère qu'il ne m'en voudra pas lien
Et pour ceux qui aurait le courage je me souviens que lemg avait détaillé son rack il y a quelques temps dans le topic des photos racks/effets.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    lemg
    le 04 May 09, 14:39
Mais oui, ta patience sera récompensée.

ZePot a écrit :
Quel succès, ça fait peur

Voici un autre rack méconnu, un bide complet, qui se trouve pour une bouchée de pain, le Boss VF-1 :



Il est contemporain du GT-3 ou GT-5, donc bon, c'est du Boss, y a pas de quoi sauter au plafond, mais pas de surprise non plus. Le format est cool, et surtout, vraiment, personne n'en veut de ce truc, on le trouve pour que dalle.

Il avait une simulation de Space Echo pas mal du tout.


Je l'ai essayée à sa sortie celui-là. Pas mauvais mais il ne correspondait pas exactement à ce que je cherchais, à savoir surtout distos et modulations. D'où l'acquisition des deux pédales Line6.
Mais j'ai un bon souvenir, par exemple, des harmoniseurs. Je n'avais eu aucun mal à me bidouiller un son Brian May convaincant.

Sinon, mon premier multi fut historiquement l'Ibanez HD-1500.
Pour vous dire ce que j'en pense, sachez juste qu'il m'a fallu retomber sur une photo vieille de presque vingt ans pour me souvenir avoir possédé cet objet.

Après, je peux également parler de l'ART SGE Mach II, mais de fait, je m'en suis déjà occupé.

Hop : https://www.guitariste.com/for(...).html

(EDIT : trop tard )


Je peux également parler de Digitech.
Avec tout d'abord le S100.



Tout simple. Un processeur dual engine (ça veut dire deux efets maximum, mais dans n'importe quel sens et éventuellement les deux memes effets). Pas plus de quatre paramètres par effet. Certains s'en tirent bien, le flanger par exemple, ainsi que le pitch pour peu qu'on s'en tienne aux octaves. Disons que ça ne sonne pas pire qu'une Whammy.
Une petite latence aux changements de programme.

J'ai aussi eu l'occasion de bien essayer le 2112 :



C'est un préampli/multi-effets successeur du 2120.
Ca sonnait plutôt bien, assez synthétique parfois.
Le souvenir marquant que j'en ai, c'est celui d'un très bon phaser. Pour tout dire, quand j'ai su que c'était ce que The Edge utilisait pour jouer I will follow durant la tournée Popmart, je n'ai pas été surpris. C'est excatement comme dans mon souvenir.


Pour les Sony, je veux bien en parler, mais je ne suis pas certain que le V77 soit dans le sujet. Il a plutôt bonne presse - si on ne le trouve pas dans les racks des guitaristes, il est visible dans certains studios ou racks de sono - et coûtait déjà pas mal.
Pour vous dire, ça valait dans les 11000F (sachant que c'était Sony, je vous laisse imaginer le prix de la bête chez TC Electronic ou Eventide).
Ouais, c'est dans ces moments qu'on apprécie avoir un oncle revendeur Sony.
Ce qui m'a permis d'obtenir également le V55, la version simplifiée du précédent. Moins d'effets (ne cherchez pas, le V77 les a tous, morphing y compris) et de connectique, mais l'essentiel est là, à savoir la qualité sonore. C'est idéal pour les delays/reverbs, pour peu qu'on les aime assez digitaux (au bon sens du terme, comme un TC ou un Eventide peut sonner digital si vous préférez). Les pitchs sont bons ; il y a un reverse mais d'intelligent, celui-ci est réservé au V77.
Avantage par rapport à son grand frère : moins puissant, il ne se traîne pas trop au changement de programmes.
Ca valait dans les 5000F neufs. D'occasion et pour peu qu'il soit en parfait état, ça peut faire un multi simple mais d'excellente qualité.
En revanche c'est volumineux, 2 unités.
Ah, et c'est un dual engine, tout comme le V77.

EDIT : tiens, un nouveau forum. J'en profite pour dire que mon prof de guitare m'avait fait une chouette demo du Korg A3 lorsque celui-ci venait de sortir.
Ca sonnait flatteur, mais j'avais quand même préféré l'ART.
lemgement lemg
Invité
je vourais savoir quelle est la difference entre une tete et des pedales et le fait d'avoir a la place des rack c'est a dire un rack avec ampli de puissance et preampli pour remplacer une tete et d'autre rack pour remplacer divers effets disto delai........ETC

la difference c'est qoi est ce plus pratique? cela emene t'il moin de bruit ou de souffle?
ou c'est juste plus pratique pour le transport mais bon dans ce cas la jsuis pas sur?
ou le son est tout simplement meilleur?

En ce moment sur effet guitare...