Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

ART SGE Mach II

lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    lemg
    le 27 Feb 09, 17:40
En guise d'introduction : j'ai cherché, il n'y a pas de topics sur l'engin.

Et puisque ce qui fut historiquement mon deuxième multi-effet, acquis au début des années 90 a fait son retour dans le rack, je me devais d'en parler. (Je n'attends rien dece topic qui ne dépassera pas une page.)
Je sais que certains l'ont possédé, inutile de nier. Certes peu l'ont conservé, mais avec un peu de chances, ça les intéressera quand même.
Maintenant, les questions.

1/ Pourquoi l'ai-je acheté ? (Pardon, pourquoi ai-je fait en sorte qu'on me l'offre ?)
Parce qu'à l'époque, c'était parmi ce qui se faisait de plus puissant pour un prix pas trop élevé (8000F quand même, mais un Eventide H3000 c'était 20000F et effets non cumulables). Aujourd'hui, ça ferait rire tant le premier multi venu présente des algorithmes moins figés. Là, c'est vrai c'est son point faible. Vous voulez un son avec un flanger, très bien. Mais sachez que dans ce cas vous ne pourrez pas y ajouter un pitch transposer par exemple.
Toute une époque, ou le Korg A3 était en ce qui me concerne le seul concurrent en lisse, mais j'ai déjà expliqué tout ça ailleurs.

2/ Pourquoi l'ai-je retiré du système ?
Parce que j'en avais assez de ces foutus algorithmes, qu'il me manquait des effets hautement indispensables comme l'harmoniseur intelligent, enfin en un mot comme en cent, l'ART ne me convenait plus.

3/ Pourquoi l'ai-je réintégré ?
D'abord parce que je l'ai gardé (j'ai eu le nez fin). Ensuite parce qu'en observant certains racks pros, j'ai constaté la présence encore aujourd'hui d'appareils de ce genre. Enfin parce que c'était pile le moment où je cherchais un son bien spécifique (flanger réglé à la limite du chorus, avec un grain bien particulier). D'où la réflexion suivante : "il n'y a pas de raison pour qu'en cherchant bien je ne trouve pas mon bonheur dans cette antiquité".
Etant entendu qu'en 2009 je règle mieux mes effets qu'il y a dix ans, j'ai en efet déniché des sons plus qu'intéressants dans cet appareil, dont je vais à présent vous brosser un portrait succint (oh oui, merci lemg crie la foule en délire).

L'ART SGE Mach II est une évolution du SGE Mach I. Niveau connectique il possède deux entrées et deux sorties, MIDI In et Out ainsi qu'une prise Remote pour connecter un pédalier où un simple footswitch.
Niveau programmation, il rappelle la simplicité légendaire des multis de cette époque, soit de quoi vous filer un mal de crâne carabiné, merci l'interface. (A noter que les réglages sont eux assez simples, mais s'incrémentent par palier et non par unités, ça limite.) Mais qu'est-ce que c'était bien de pouvoir coller huit effets à la chaîne.
Bien ? A voir, il vaut mieux ne pas surcharger la bestiole.
N'empêche qu'avec un minimum de connaissance sur la manière de règler les effets, on obtient de bons résultats.

D'où la vidéo toute pourrie :



Toutes les informations sont dans le lien, exceptée celle-ci, le rack est placé avant le préampli.

Avant de nous quitter, une image du suspect :



Dans le rack à neuneu :



C'est tout pour aujourd'hui.
Merci et bonsoir.
lemgement lemg
tinouz
  • #2
  • Publié par
    tinouz
    le 27 Feb 09, 17:50
Le pitch ça m'a rappelé ma Boss PS-2 mais sinon le flanger et le chorus je les ai trouvé très intéressant, dans la vidéo en tout cas.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
analgrinder333
Merci Lemg pour ce post super interessant, cela ma donne envi (en fait cela fait un bon moment ) de m'en reprendre un (car personne ne veut/peut reparer l'actuel que j'ai depuis un bon moment )
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    lemg
    le 01 Mar 09, 12:06
Suite des investigations.

Comme j'ai placé l'ART en amont du préamp, j'ai poussé les essais de distos.
Et bien une des turbo overdrive sonne plutôt bien, un son très légèrement crunch et déjà compressé. Avec une strat, ça passe tout seul.
lemgement lemg
analgrinder333
lemg a écrit :
Suite des investigations.

Comme j'ai placé l'ART en amont du préamp, j'ai poussé les essais de distos.
Et bien une des turbo overdrive sonne plutôt bien, un son très légèrement crunch et déjà compressé. Avec une strat, ça passe tout seul.


Ce sont justement les effets qui bugs sur le mien
Mais c'est vrai qu'il y a de bon presets...

En fait j'ai le comme un son direct de la gratte avec l'effet en fond (un peu comme si je jouais sur un son clair et un saturé en meme temps)
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    lemg
    le 02 Mar 09, 14:26
analgrinder333 a écrit :
En fait j'ai le comme un son direct de la gratte avec l'effet en fond (un peu comme si je jouais sur un son clair et un saturé en meme temps)


Bon, j'imagine que tu as regardé au niveau de tous les réglages ainsi que dans le menu DYN MIX (je crois que c'est son nom).
Si c'est le cas, je ne peux rien pour toi.
lemgement lemg
analgrinder333
lemg a écrit :
analgrinder333 a écrit :
En fait j'ai le comme un son direct de la gratte avec l'effet en fond (un peu comme si je jouais sur un son clair et un saturé en meme temps)


Bon, j'imagine que tu as regardé au niveau de tous les réglages ainsi que dans le menu DYN MIX (je crois que c'est son nom).
Si c'est le cas, je ne peux rien pour toi.


Il faudra que j'y re jette un oeil dessus...[/hs]
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    lemg
    le 07 Mar 09, 12:36
Juste une petite chose.
C'est vrai que ce joujou propose des sonorités intéressantes.
En revanche, et surtout si comme moi vous vous amusez à le positionner avant l'ampli, il faut obligatoirement le placer dans la boucle d'un switcher, parce que ça bouffe le son comme pas permis.
lemgement lemg
lemg a écrit :
Juste une petite chose.
C'est vrai que ce joujou propose des sonorités intéressantes.
En revanche, et surtout si comme moi vous vous amusez à le positionner avant l'ampli, il faut obligatoirement le placer dans la boucle d'un switcher, parce que ça bouffe le son comme pas permis.


j'avais le SGX2000 qui poposait en interne un routage analogique direct (un peu à la rocktron) c'est pas le cas dans le SGE ?

et pui st'as pas encore un axe-fx toi ? bouhh la honte
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    lemg
    le 07 Mar 09, 14:19
Luna_jena a écrit :
lemg a écrit :
Juste une petite chose.
C'est vrai que ce joujou propose des sonorités intéressantes.
En revanche, et surtout si comme moi vous vous amusez à le positionner avant l'ampli, il faut obligatoirement le placer dans la boucle d'un switcher, parce que ça bouffe le son comme pas permis.


j'avais le SGX2000 qui poposait en interne un routage analogique direct (un peu à la rocktron) c'est pas le cas dans le SGE ?


Je vais regarder ça, je te dirai.

Citation:
et pui st'as pas encore un axe-fx toi ? bouhh la honte


Non, je résiste. En fait, mon cas est particulier, puisque me procurer l'Axe-Fx ne me ferait rien gagner que ce soit en qualité (le Sony V77 est une bête de compétition, dans la cour des Fireworx ou Eclipse et je ne peux me résoudre à m'en passer) ou en ergonomie (ça me prendrait illico toute la place gagnée).
Tout ça parce que pour moi l'Axe devrait se contenter du rôle de multi-effet.
Bon, en clair, j'ai déjà tout ce qu'il faut, alors le prix de l'Axe me dissuade beaucoup.

(La seule évolution du rack que je prévois à court terme est le passage à un switcher plus puissant, histoire de coller un maximum de ses pédales qui restent au placard. Et puis il faudra que je me débrouille pour essayer la Pitchfactor.)
lemgement lemg
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    lemg
    le 07 Mar 09, 17:05
Bon, il y a bien un routage de ce genre, mais le son ne me satisfait pas quand même.
Vraiment à isoler dans une boucle ce truc, et là ça peut devenir intéressant.
lemgement lemg

En ce moment sur effet guitare...