Liste des compresseurs optiques format pédale

Rappel du dernier message de la page précédente :
Earthworm Jim
le black et le white finger actuel sont assé proche en fait. 1 mode optique (led) et un mode lamp. (edit: j'avais pas vu le post précédent, ça fait un peu redondant )
après la différence entre les 2 je dirais drivé par du fet sur le white finger (ils disent solid state) et par des lampes sur le black.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #16
  • Publié par
    J.
    le 24 Jun 09, 23:30
Earthworm Jim, j'ai l'impression que les deux EHX sont optiques quel que soit le mode choisi ; dans le manuel, on peut lire que le switch lamp / LED ne fait que sélectionner la source de lumière (« LAMP/LED Switch selects the light source to drive the optical attenuator »)
Jean
kleuck
J. a écrit :
Merci Au fait, par curiosité, j'avais lu quelque part que la Soul Preacher était dérivée du schéma de l'Orange Squeezer, mais pour avoir eu la version actuelle ça ne se rapproche vraiment pas de ce que j'imagine d'une OS. Tu as une opinion là-dessus ? (Après, possible aussi qu'il y ait eu confusion entre la Soul Preacher vintage et l'actuelle ; je sais pas si elles sont identiques ou pas)

Quant à la Black Finger actuelle, elle est optique, c'est du moins ce que Electro-Harmonix disent. D'ailleurs, d'après ce que j'ai pu lire et entendre, elle sonne assez proche de la White Finger…

[edit] Pour la Celmo, c'est écrit sur la page officielle linkée en page 1 :
Citation:
Celmo, the French company known for making fat-sounding vintage emulation plugins for Creamware's SCOPE platform has now created a totally unique Optical Compressor pedal for guitarists.
[…]
We've done it by creating a totally new OPTICAL COMPRESSOR system with incredible sensitivity and response making any instrument sing with moooooooooore sustain.

À vrai dire, je ne l'avais pas suspecté non plus avant de le lire;

Tiens, tant que j'y suis, est-ce que tu sais quelque chose sur l'ancienne Maxon CP101 ? Je crois qu'il y en a eu au moins deux versions (rouges) avant la version actuelle (noire). La version noire est supposée être une "reissue", mais je sais pas trop, avec l'Ibanez CP-9 qui est rouge aussi on pourrait croire à une affiliation, ce qui me fait douter… En plus, plein de gens la comparent à la DynaComp. Et encore une fois, j'ai du mal à choper des infos sur les CP101 précédentes…

Bon la Black Finger semble bien optique ; la Soul Preacher ancienne n'a rien a voir avec un Orange Squeezer, pour l'actuelle faut que je regarde (maintenant qu'on peut)
Les Maxon et IBZ je ne m'y étais jamais vraiment intéressé, je vais vois si je trouve ça.
J. a écrit :
Earthworm Jim, j'ai l'impression que les deux EHX sont optiques quel que soit le mode choisi ; dans le manuel, on peut lire que le switch lamp / LED ne fait que sélectionner la source de lumière (« LAMP/LED Switch selects the light source to drive the optical attenuator »)

Oui le système est très similaire en plus, sauf que l'une est à tubes (les étages de gain) et l'autre à Fet et transistors.
L'ibanez CP9 n'est pas optique, mais utilise là encore un AOP à transconductance, et le schéma est très similaire (voir complètement identique) à celui du Dynacomp.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
Il y a la Colorsound Supasustain aussi.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #19
  • Publié par
    J.
    le 25 Jun 09, 02:14
Super, merci
Jean
Earthworm Jim
J. a écrit :
Earthworm Jim, j'ai l'impression que les deux EHX sont optiques quel que soit le mode choisi ; dans le manuel, on peut lire que le switch lamp / LED ne fait que sélectionner la source de lumière (« LAMP/LED Switch selects the light source to drive the optical attenuator »)


ok ba il y'a peut-être une vrai lampe et une led dedans alors.

ça se comprendrait les lampes sont beaucoup plus lente a s'allumer et a s'éteindre que les led. donc ça agirait dirèctement sur le temps d'attaque et le release.

tu veux pas ouvrir la tienne qu'on en ai le coeur net?
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #21
  • Publié par
    J.
    le 25 Jun 09, 08:57
Ah mais oui, ça doit être ça, d'où "lamp", bien vu. Et en effet ça colle avec les résultats observables. (Par contre, je sais pas pour toi, mais j'ai jamais accordé un intérêt démesuré à ce mode, je le trouve pas terrible, il n'a pas l'aspect soyeux du mode LED…)
J'ai un peu la flemme de l'ouvrir, en plus les EHX sont pas un peu ianch avec leurs potards ? Fin je pourrais faire ça dans un avenir proche si tu veux;
Jean
Bondzu
Donc il y aurait, dans certains compresseurs, une bonne vieille ampoule comme dans les Univibe? Ou alors j'ai raté un épisode?
☛Mon groupe sur Facebook: Switch of silence

Ibanez guitars, Epiphone, Fryette Amplification, Samson, Rocktron, LNA, RMC custom, Ibanez, TC Electronic, Effectrode, Sonic Research, T-Rex, Palmer, Voodoo Lab, Dean Markley, Planet Waves, George L's, Cordial Cables.
kleuck
Oui d'après le schéma, c'est tout simplement ça.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #24
  • Publié par
    J.
    le 25 Jun 09, 11:17
Ça me donne envie d'aimer ce mode
Jean
Bondzu
Ouais, ça rend tout de suite la chose plus humaine, plus organique...
☛Mon groupe sur Facebook: Switch of silence

Ibanez guitars, Epiphone, Fryette Amplification, Samson, Rocktron, LNA, RMC custom, Ibanez, TC Electronic, Effectrode, Sonic Research, T-Rex, Palmer, Voodoo Lab, Dean Markley, Planet Waves, George L's, Cordial Cables.
Earthworm Jim
J. a écrit :
Ah mais oui, ça doit être ça, d'où "lamp", bien vu. Et en effet ça colle avec les résultats observables. (Par contre, je sais pas pour toi, mais j'ai jamais accordé un intérêt démesuré à ce mode, je le trouve pas terrible, il n'a pas l'aspect soyeux du mode LED…)
J'ai un peu la flemme de l'ouvrir, en plus les EHX sont pas un peu ianch avec leurs potards ? Fin je pourrais faire ça dans un avenir proche si tu veux;


marrant moi c'est le contraire, je trouvais le mode led trop venère. attaque trop squash j'arrivait pas a faire dans le subtile. je me servait du mode lampe pour gonfler le son. j'amenait le comp proche de la saturation. j'aimais bien le grain que ça donnait.

d'une manière générale mon kiff c'est les compression douce.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #27
  • Publié par
    J.
    le 26 Jun 09, 10:47
Héhé, comme quoi…!
Jean
kleuck
C'est pas un comp...
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Starfucker Inc.
gourré de topic il est tard
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace

En ce moment sur effet guitare...