Liste des compresseurs optiques format pédale

Rappel du dernier message de la page précédente :
Starfucker Inc.
gourré de topic il est tard
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Nico_las
Je me tate à en faire un en DIY. J'ai déjà un Rosscompresseur (dynacomp et compagnie) et je me tatais pour un optique.

D'après vous, quel compresseur optique assez caricatural pourrait me donner une idée précise de ce que ça donne par rapport à un dyna ou ross compresseur ? Je vais regarder sur Proguitarshop pour les démos car ils sont toujours stables pour les comparatifs !

je veux un optique parce que c'est plus petit à faire , je dois le mettre dans une pédale qui a déjà 2 clean boost et un treble boost dans le même boitier... C'est court en câblage..
kleuck
Le DOD280 sur GGG
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Nico_las
Oui c'est celui que je veux faire mais je voulais savoir comment ça pouvait sonner par rapport à un dynacomp.

D'après ce que j'ai compris, il reste plus longtemps actif après le temps d'attaque.

Donc en gros, ils sont lents à la détente ?
Si ils sont plus lents, ils ont plus d'effet d'aspiration ?
kleuck
Tout dépend de la conception du redresseur/intégrateur.
Le DOD est assez lent, il peut squasher et pomper.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Earthworm Jim
Nico_las a écrit :
Oui c'est celui que je veux faire mais je voulais savoir comment ça pouvait sonner par rapport à un dynacomp.

D'après ce que j'ai compris, il reste plus longtemps actif après le temps d'attaque.

Donc en gros, ils sont lents à la détente ?
Si ils sont plus lents, ils ont plus d'effet d'aspiration ?


le fait qu'il soit lent a l'attaque permet de gardé une certaine dynamique sur les transitoires. il squashera moins.

pour ce qui est du pompage le release naturel est plus lent donc on aura moins d'effet de pompage.

c'est une compression plus douce et plus naturel.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Nico_las
Ok merci !

Je vais voir ça.
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #38
  • Publié par
    J.
    le 02 Jul 09, 20:25
Earthworm Jim, ça te dérangerait si je quote ton dernier post en page 1 ?
Est-ce qu'on peut grossièrement généraliser ces caractéristiques à l'ensemble des compresseurs optiques vis-à-vis de leurs confrères, ou y en a-t-il qui risquent de déroger complètement à la règle ?
Jean
Earthworm Jim
J. a écrit :
Earthworm Jim, ça te dérangerait si je quote ton dernier post en page 1 ?
Est-ce qu'on peut grossièrement généraliser ces caractéristiques à l'ensemble des compresseurs optiques vis-à-vis de leurs confrères, ou y en a-t-il qui risquent de déroger complètement à la règle ?


pas de souci.

oui on peut généraliser en ce qui concerne le principe de la compression. la cellule photo-sensible d'un compresseur optique ne reagit pas de manière aussi "vive" que des compresseur classique a diode ou a AOP, c'est inhérent a la technologie que ce soit a l'attaque ou au relachement.

cela dit, la plupart du temps sur les compresseur guitare le seuil de compression est fixe et depend du choix du constructeur. si il est bas, on aura quand même des effets de squashing avec une attaque écrasé donc et du pompage sur les fort taux de compression.
mais c'est vrai que c'est la technologie qui permettra le plus simplement de faire dans le subtil avec une coloration moins marquée.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
kleuck
Earthworm Jim a écrit :
J. a écrit :
Earthworm Jim, ça te dérangerait si je quote ton dernier post en page 1 ?
Est-ce qu'on peut grossièrement généraliser ces caractéristiques à l'ensemble des compresseurs optiques vis-à-vis de leurs confrères, ou y en a-t-il qui risquent de déroger complètement à la règle ?


pas de souci.

oui on peut généraliser en ce qui concerne le principe de la compression. la cellule photo-sensible d'un compresseur optique ne reagit pas de manière aussi "vive" que des compresseur classique a diode ou a AOP, c'est inhérent a la technologie que ce soit a l'attaque ou au relachement.

cela dit, la plupart du temps sur les compresseur guitare le seuil de compression est fixe et depend du choix du constructeur. si il est bas, on aura quand même des effets de squashing avec une attaque écrasé donc et du pompage sur les fort taux de compression.
mais c'est vrai que c'est la technologie qui permettra le plus simplement de faire dans le subtil avec une coloration moins marquée.

Non la je ne suis pas d'accord, car c'est le contraire qui est valable, et c'est bien pourquoi mon propre comp est "optique"
En fait il n'y a que trois façons (réellement utilisées) de faire varier un gain automatiquement dans un compresseur au format pédale.

Le circuit intégré à transconductance (Ross / Dynacomp)
Le Fet utilisé en résistance variable, soit pour faire varier un gain, soit en diviseur de tension (diminuer le signal en entrée par exemple : Black Finger)
La photo-résistance (DOD280, les EH cités plus haut).

Un Fet a une caractéristique résistance/tension de commande extrêmement peu linéaire, ou bien dans une petite plage de tension impliquant de travailler sur des signaux faibles et donc de dégrader sévèrement le rapport signal/bruit.
De plus, intrinsèquement ils n'ont pas de temps de réponse (ou très faible) ni dans un sens ni dans l'autre, mais c'est justement leur faiblesse, car pour les faire fonctionner correctement, il faut les attaquer avec une tension de commande non seulement redressée, mais aussi parfaitement intégrée, d'où un temps de réponse important aussi bien à l'attaque qu'au relâchement.
Le problème est à peu prés le même pour les AOP à transconductance (bien qu'ils fonctionnent différemment)
A contrario; si une LDR présente un temps de réponse non-négligeable et très variable d'une référence à l'autre, ce temps est assez faible à l'attaque, et d'une longueur quasi-parfaite (en tous cas suffisant mais pas trop) au relâchement pour l'usage que l'on veut en faire en guitare.
Du coup, à condition de choisir la bonne LDR ou le bon opto-coupleur (meilleure solution) on n'a pas besoin en fait d'intégrer le signal, ou faiblement, et on peut avoir un effet bien plus transparent à moindre complexité.
Le DO280 n'est pas transparent par choix du concepteur d'intégrer fortement le signal (je pense surtout en visant un "release time" important)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
Pardon ça n'est pas clair en effet.
Sur l'histoire du temps de réaction de la cellule.
Il est justement bien plus facile de faire un compresseur qui ne squashe pas et ne pompe pas avec un système optique.
Et de toutes façons, c'est la conception de la cellule de redressement/filtrage/intégration -et sa plage de tension ou courant en sortie qui est déterminante avant tout, donc il n'y a pas de généralité à en tirer par rapport à ce qui existe déjà sur le marché en tous cas.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Earthworm Jim
kleuck a écrit :
Pardon ça n'est pas clair en effet.
Sur l'histoire du temps de réaction de la cellule.
Il est justement bien plus facile de faire un compresseur qui ne squashe pas et ne compresse pas avec un système optique.
Et de toutes façons, c'est la cellulle de redressement/filtrage/intégration qui est déterminante avant tout, donc il n'y a pas de généralité à en tirer par rapport à ce qui existe déjà sur le marché en tous cas.


mais je suis d'accord avec toi.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
kleuck
Ha oui merde j'avais mal lu

Désolé


Nico_las a écrit :
Je me tate à en faire un en DIY. J'ai déjà un Rosscompresseur (dynacomp et compagnie) et je me tatais pour un optique.

D'après vous, quel compresseur optique assez caricatural pourrait me donner une idée précise de ce que ça donne par rapport à un dyna ou ross compresseur ? Je vais regarder sur Proguitarshop pour les démos car ils sont toujours stables pour les comparatifs !

je veux un optique parce que c'est plus petit à faire , je dois le mettre dans une pédale qui a déjà 2 clean boost et un treble boost dans le même boitier... C'est court en câblage..

Je viens de penser que le Supasustain serait cool, mais je ne sais pas si on trouve un pcb ou un kit.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur effet guitare...