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Liste des looper recorder / phrase sampler format pédale

Rappel du dernier message de la page précédente :
fullbazar
je vais préciser la chose en mettant des images pour les non lecteurs...

Première génération( si on omet le Lexicon)
JamMan

mono

Seconde génération

JamMan Stéréo

Stéréo

JamMan Delay

Stéréo

JamMan Solo

mono

Troisième génération Synchronisables

JamMan Solo XT

Stéréo

JamMan Express XT

Stéréo

JamMan Vocal XT

mono ( XLR)
Invité
Ok, merci pour la clarification et la précision des détails.
claude plait
Attention grosse bombe en vue, j'ai nommé le ditto x4 ! (Je viens de recevoir la newsletter tc)
Pas vu la vidéo encore (et j'arrive pas à copier le lien avec mon f*cking smartphone) mais rapidement, synchro midi, stéréo, dual loop, et des effets appliqués qui peuvent être cool, notamment un tape qui m'intrigue (si ça simule un espèce de lo-fi junky c'est la folie!)

Reste à voir un prix !
claude plait a écrit :
Attention grosse bombe en vue, j'ai nommé le ditto x4 ! (Je viens de recevoir la newsletter tc)
Pas vu la vidéo encore (et j'arrive pas à copier le lien avec mon f*cking smartphone) mais rapidement, synchro midi, stéréo, dual loop, et des effets appliqués qui peuvent être cool, notamment un tape qui m'intrigue (si ça simule un espèce de lo-fi junky c'est la folie!)

Reste à voir un prix !


Merci pour l'info. Belle bête !! Pas trouvé la taille de la mémoire.
Par contre il manque la possibilité de charger une carte mémoire.
C'est dommage on ne peut pas l'utiliser pour bosser des solos ou des morceaux en chargeant des backingtracks.
claude plait
tc electronic a écrit :
you can also import mp3 /wav via usb


Et visiblement c'est 5 minutes d'enregistrement par piste. Le coup des backtracks c'est pas franchement un truc que j'utilise. Par contre le midi avec une petite boîte à rythme type volca keys, ça peut être très fun en solo!
Nouvelle arrivant dans les Loopers améliorés : le trio +
La version du trio (accompagnement automatique basse batterie) avec un Looper. Pas mal pour jouer seul.
Le monde des loopers commence à évoluer, c'est cool.
[/img]
JohnFante
je me demande si la trio va continuer à se vendre avec l'arrivée de l'appli apple "memo musical"
JohnFante a écrit :
je me demande si la trio va continuer à se vendre avec l'arrivée de l'appli apple "memo musical"


C'est vrai mais le format pédale est quand même idéal pour un guitariste.
ZePot
Est-ce qu'il existe un looper qui possède une fonction 'pitch' comme sur les sampleurs ? (= variation de la hauteur de note de la boucle sans incrémentation)
JohnFante
je crois que la JM4 le fait:

“Time Stretch” vous permet d’accélérer ou de ralentir le tempo de votre boucle sans en
modifier la hauteur. “Pitch Shift” vous permet de changer la hauteur de la boucle sans en
changer le tempo. Vous pouvez exploiter ces deux fonctions simultanément si vous le souhaitez.

“Varispeed” vous permet d’accélérer ou de ralentir le tempo de votre boucle avec un effet
direct sur la hauteur. Quand vous augmentez le tempo, la hauteur monte. Inversement,
quand vous baissez la hauteur de la boucle, elle ralentit. Le tempo est mesuré en pourcentage
du tempo original de la boucle et la hauteur est mesurée en demi-tons

http://line6.com/data/6/0a060b(...)ch%20(%20Rev%20D%20).pdf
marclr17
allez, hop, un nouveau looper chez EHX : le 95000 https://www.ehx.com/products/95000
il est donc désormais le plus performant des loopers multipiste midi au pied disponible sur le marché, il écrase toute la concurrence, et de loin

comme il succède au 45000, je l'ai étudié à fond et voici les nouveautés par rapport à son petit frère sorti il y a 4 ans... :

Donc, LES NOUVEAUTES du nouveau modèle 95000 par rapport au EHX 45000 (par ordre d’importance décroissante à mes yeux) :

(pour rappel, les deux grosses différences entre le 2880 et le 45000 étaient le passage des cartes CF à SD et surtout le passage d’une seule loop à 100 loop par carte)

- UNDO/REDO de chaque track pour chaque loop (donc bien plus puissant qu’un UNDO général), un layer par track et une indication visuelle sur chaque track pour savoir si on a fait un UNDO ou non et si on est prêt pour un REDO ou non (bien vu !)

- 6 pistes mono + 1 stéréo (anciennement 4 + 1)

- passage à une machine à poser au sol en un seul morceau (anciennement pédalier en option, cher et moyennement pratique, surtout si on ajoute un pédalier midi)

- accès direct à une track en appuyant sur son bouton ! (ou en midi via un pédalier, COOL !)

- ils ont ENFIN implémenté différentes signatures rythmiques autres que le 4/4 pour la QUANTIZE !!! on peut aller de 1 à 8 temps par mesure, à nous les plans Blues !

- ils ont revu complètement le ERASE : on peut maintenant ENFIN effacer une track en quelques secondes sans se taper tout un cycle ! et tout ça est annulable par UNDO ! on peut aussi effacer une loop entière mais pas de UNDO

- entrée pour une pédale d’expression pour contrôler le volume des tracks au pied, mais flou dans la doc là dessus pour savoir si c'est track par track (en fonction de la track sélectionnée) ou général, faudra tester...

- MIDI : c’était PARFAIT, ça l’est encore plus désormais : TOUT est pilotable sauf le volume du casque et les préamps d’entrée, et c’est encore plus simple qu’avant avec l’implémentation des CC3…
( marrant : on peut même changer les 3 valeurs (dessus, dessous, clic) du potar VALUE en midi… icon_mdr.gif )

- Tap Tempo (il était temps) avec un indicateur intelligent de respect du tempo sur les 2 leds tempo

- ils ont implémenté un bouton OCT qui permet de faire les lignes de basse à la gratte. Auparavant on faisait ça via le curseur tempo, là c’est plus pratique !

- le curseur tempo peut être défini en COARSE (par demi-tons) ou FINE (par BPM), bien vu !

- écran 4 chiffres SUR le looper (anciennement sur le pédalier, ce qui était naze car obligation de l'acheter sur le 45000) - les 3 leds en dessous expliquent ce qu’indique l’écran - l’écran affiche donc soit : la progression en BARS et BEATS dans la loop / le tempo / le nb de temps par mesure en mode QUANTIZE / LOOP-DUB (niveau d’overdub) / canal MIDI / synchro midi / CX (CLIX) / TM (TEMPO slider) / CT (Count-In) / FD (FadeOut)

- bouton PAGE et potar d’entrée VALUE à deux niveaux cliquable pour changer les valeurs dans le menu / écran choisi par le bouton PAGE

- très puissant : on peut aller directos à l’endroit que l’on veut au sein d’une loop avec le potar VALUE, que l’on soit à l’arret ou même en lecture ! pratique pour les longues boucles à 8 mesures !!!

- 3 modes pour le métronome contre un auparavant, ce qui va me changer la vie perso ! (il peut être automatiquement désactivé quand rien ne joue en mode EXT CLOCK, ce qui n’était pas le cas avant et était franchement gonflant !) : clic tout le temps - en PLAY et RECORD - en RECORD uniquement

- le TRACK SELECT qui ne servait avant que pour l’enregistrement d’une track sert désormais aussi pour le UNDO/REDO et le ERASE (mais ils précisent pas pour la pédale d'expression donc je crains le pire)

- ils ont viré le bouton STEREO MODE, la sélection mono/stéréo se fait désormais en appuyant simultanément sur deux boutons de sélection de tracks adjacents, et même chose pour désactiver le mode stéréo, pas con

- le pré-compte avant d’attaquer une boucle est désormais ajustable en durée de 1 à 8 mesures, utile !

- Loop Fade-Out réglable de 1 à 99 permet de réduire progressivement le son à la fin d’un PLAY

- le 95000 affiche le numéro de la version de son firmware au lancement (donc il y aura des maj probablement), et revient à la dernière loop utilisée et non la 001 comme auparavant

- on passe de cartes SD à Micro SD

- rappel : le MIDI OUT est THRU… je dis ça je dis rien (n’est-ce pas Korg Micro X et Boss SP-xxx ?) (bordel!)

- la sortie DRY est séparée en deux, chaque côté à son pan et son volume (anciennement juste un volume pour les deux) => il y a surement des astuces à trouver sur l’utilisation de cette nouvelle fonctionnalité, je développerais à l’occasion…

- il y a désormais un potar de volume général

- le bouton NEW LOOP nous informe désormais par sa couleur la présence éventuelle de contenu avant d’effacer la loop

- il y a désormais une fonction FADE-OUT

- la SD fournie est de 16GB

- alim phantom

- ils ont revu le moteur, et donc le système de fichiers est plus complexe et étendu sur les cartes (UNDO etc…)

- il y a désormais un bon tuto sur la synchro midi dans la doc



Le reste est identique au 45000, toujours pas de Multiply, d’inter ON/OFF, de sorties séparées, de possibilité de désynchroniser les tracks d’une même loop entre elles pour faire du drone, de mute ou de solo par track (nécessité de brancher un pédalier midi, facile et pas cher mais encombrant), mince le Dry n’est toujours pas enregistrable sur le MIXDOWN en direct, ce qui aurait porté les pistes à 7 voir 8 (par contre l’astuce des backings tracks préparés sur le MIXDOWN marche toujours, cf vidéos), et on ne peut toujours pas passer à la loop suivante quand on est en mode RECORD (grosse limite à mes yeux) etc…
Reste, pour les fadas de l’automation comme moi, à mesurer la tolérance entre deux envois de paquet MIDI par un SEQ externe, qui m’a donné du fil à retordre dans le passé… EDIT : et merde, pas d’évolution favorable de ce côté-là…

Globalement cette version est beaucoup plus complète que je ne l’avais prévu lors de l’annonce avant de me palucher la doc entière, mais aussi plus complexe et lourde dans l’interface que les 2880/45000, avec quelques menus etc… donc même si la machine est bien plus puissante, certains préfèreront garder leur 45000, ça peut se comprendre. Toutefois, le prix des 45000 en occase chutera probablement, et c'est souhaitable comme pour tout le reste du matos à mon avis...
rapideyemove


Merci à toi pour ce résumé très détaillé du 95000 face au 45000, notamment.

Pour le 45000, personnellement, je me suis bien accoutumé à la disjonction du système, entre unité centrale (cross-faders, etc...) à la main, en hauteur et foot-controller, au sol.
Mais le 95000, avec ses pistes en plus, l’undo/redo/erase, le quantize et son élargissement des signatures rythmiques, l’accès direct à une piste, le tap tempo, l’OCT et j’en passe a effectivement de quoi retenir toute notre attention.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
marclr17
c'est clair !
sans compter que l'on peut toujours lui coller un pédalier midi à 100€ d'occase si on a des besoins plus pointus (mute des pistes, solo, réglage du volume de chaque piste au pied etc...)
en gros, il est bien sexy ce petit nouveau, et il corrige pas mal de nos demandes suite au 2880 et au 45000, bien qu'ils n'aient pas TOUT corrigé, dont le multiply...
fab38
marclr17 a écrit :

- passage à une machine à poser au sol en un seul morceau (anciennement pédalier en option, cher et moyennement pratique, surtout si on ajoute un pédalier midi)


Comme le mentionnait REM, et que je mentionnais aussi dans un autre thread, c'est le truc qui ne me plaît pas (il en faut bien un, vu le nombre d'améliorations apportées par ailleurs par rapport au 45000), et qui fait que par sa seule ergonomie je sais déjà que je ne l'achèterai pas vu mes besoins.

En tous les cas, une bête de guerre, même si je trouve dommage de ne toujours pas pouvoir désynchroniser les pistes entre elles au sein d'une même boucle.

En ce moment sur effet guitare...