Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Liste des reverb format pédale

Rappel du dernier message de la page précédente :
djouby
Tele@Fender a écrit :
perso, j'ai un peu de mal à m'extasier sur une pédale reverb à ressort chère. c'est la reverb de base des amplis,





surtout que les vidéos au dessus je trouve cela horrible comme son
je ne dois pas être spring du tout du coup

et que ceux qui le sont doivent savoir utiliser ce genre de sonorités, mais la les démos

je dois être un peu excessif, car je suis sur que dans mes écoutes je dois trouver des gars qui utilisent ces sonorités avec brio...!
kael31
Tele@Fender a écrit :
perso, j'ai un peu de mal à m'extasier sur une pédale reverb à ressort chère. c'est la reverb de base des amplis, y'a des modélisations très très correctes à 3 francs 6 sous chez accutronics sous forme de composant, bref, une pédale "spring reverb only" à 50€ max ok, mais au delà, elle serait sympa de proposer autre chose, car le marché foisonne de très bonnes pédales avec bien plus qu'une modélisation de ressort que tout le monde fait déjà...


J'ai pas de recul sur les reverb mais concernant les délais, pour avoir eu du strymon, du boss et meme la réputée carbon copy, la ou strymon éclate les autres, c'est sa capacité a respecter le signal dry et a placer correctement l'effet dans le.mix dry/effect
Les autres rendent le global plus brouillon.
Biosmog
El Phaco a écrit :
Pour les Anasounds, y'a pas moyen de caler le tank sous le board ?


C'est le but en effet. Et c'est bien vu. Mais chez moi, même dessous, la place est limitée. Où l'épaisseur est suffisante, il y a l'alimentation.
Vous battez pas, je vous aime tous
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2613
  • Publié par
    RFM
    le 12 Feb 20, 21:07
Biosmog a écrit :
Personnellement, je n'ai encore jamais entendu de modélisation de spring reverb vraiment épaisse et convaincante. Beaucoup de gens trouvent leur compte avec un juste un axe fx dans la sono. J'en étais mais je suis revenu aux amplis lourds et mal commodes qui tombent en panne


Quand je n’ai pas le Super Reverb en bout de chaîne, la Mr Springgy s’en sort plutôt bien je trouve.
Biosmog
djouby a écrit :
Tele@Fender a écrit :
perso, j'ai un peu de mal à m'extasier sur une pédale reverb à ressort chère. c'est la reverb de base des amplis,





surtout que les vidéos au dessus je trouve cela horrible comme son
je ne dois pas être spring du tout du coup

et que ceux qui le sont doivent savoir utiliser ce genre de sonorités, mais la les démos

je dois être un peu excessif, car je suis sur que dans mes écoutes je dois trouver des gars qui utilisent ces sonorités avec brio...!


Faut distinguer la spring reverb en général des démos (ou de cette pédale en particulier): il la règle avec outrance et joue assez moyennement. Je ne suis pas convaincu par le son. Mais sinon, les spring ou plate sont des reverb à caractère. Ça ne plaît pas à tout le monde. De mon point de vue, à mes oreilles, en dehors de l'enregistrement ça n'a pas beaucoup de sens de jouer une reverb neutre (hall, room) ça met juste du bordel dans le mix et c'est pour masquer que le son de base n'est pas bon (trop de strymon, ampli de merde). Par contre pour typer le son, c'est cool une reverb à caractère (boing boing). C'est comme les compresseurs en fait. Quand on a besoin d'insérer un compresseur léger c'est que l'ampli est mauvais. Par contre un gros compresseur bien caricatural, ça donne un style, c'est une option artistique.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
RFM a écrit :
Biosmog a écrit :
Personnellement, je n'ai encore jamais entendu de modélisation de spring reverb vraiment épaisse et convaincante. Beaucoup de gens trouvent leur compte avec un juste un axe fx dans la sono. J'en étais mais je suis revenu aux amplis lourds et mal commodes qui tombent en panne


Quand je n’ai pas le Super Reverb en bout de chaîne, la Mr Springgy s’en sort plutôt bien je trouve.


J'ai la polara. Sa spring est bien réussie. L'émulation d'AKG de UAD est excellente. MESA font des reverb analogiques dégueulasses. Donc c'est vrai qu'il faut être plus nuancé. Mais une white whale par exemple, c'est vraiment autre chose.
Vous battez pas, je vous aime tous
ZePot
Biosmog a écrit :
De mon point de vue, à mes oreilles, en dehors de l'enregistrement ça n'a pas beaucoup de sens de jouer une reverb neutre (hall, room) ça met juste du bordel dans le mix


Mais une pédale de réverbe dans un ampli et une réverbe au mix c'est pas du tout le même son... Tu ne fais pas du post rock en mettant la réverbe au mix par exemple, ça ne marcherait pas...
Biosmog
ZePot a écrit :
Biosmog a écrit :
De mon point de vue, à mes oreilles, en dehors de l'enregistrement ça n'a pas beaucoup de sens de jouer une reverb neutre (hall, room) ça met juste du bordel dans le mix


Mais une pédale de réverbe dans un ampli et une réverbe au mix c'est pas du tout le même son... Tu ne fais pas du post rock en mettant la réverbe au mix par exemple, ça ne marcherait pas...


Oui c'est deux choses différentes. Mais tu parles d'un troisième truc là, un style avec un usage très particulier de la reverb, ni surf, ni spatial, mais de texture. Ça fait quand même quelques années qu'on ne croise plus de groupe à la bloody valentine, en plus
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
Mikka Grytviken a écrit :
Une reverb qui ne colore pas le son, ça n'existe pas ...


Je dirais qu'idéalement la reverb ajoute un son, mais ne modifie pas le son de base comme un compresseur, une disto, une modulation. Mais je comprends ce que tu veux dire. Tu peux régler une reverb à un niveau tel qu'elle s'entend à peine et donner un peu d'air au son. Ou tu peux régler la reverb pour créer un son particulier, caverneux, spatial. Dans le premier cas, sauf si les arrangements sont assez épurés, je trouve que la reverb est vraiment optionnelle. Concrètement, je pense que c'est souvent un facteur de bordel et que l'acoustique du lieu n'en a pas besoin. Dans le deuxième cas, il y a le post-rock comme le mentionnait Zepot, la surf music ou je ne sais quel autre genre où la reverb fait partie du son. Mais là on est dans des genres particuliers, c'est une démarche en soi. En groupe, pour ça, j'utilise plutôt des delays. Je trouve qu'il y a un meilleur rapport bordel/effet. C'est plus facilement dosable. La démo du gamechanger est un bon exemple d'une reverb mal dosée qui sonne dégueulasse, même si c'est le but de l'exercice.
Vous battez pas, je vous aime tous
gromousse
Je suis un peu dans cette réflexion... je joue actuellement sur un Princeton reverb dont on loue la reverb, mais je la mets quand même à un niveau plutôt subtil, 2 maximum. Sinon ça met effectivement le bordel. Par contre je suis une bille en delay.
Quel delay recommanderais ou utilises tu pour donner de l’ampleur au son sans mettre le bin’s ? Et comment le régler ? Je fais des essais avec un Tc Electronics Flashback 2, c’est pas mal mais je lorgne sur l’Anasounds Utopia ou ce genre d’echo (ALH Albatross...).
Un peu HS mais je trouve que ça peut avoir son intérêt dans la discussion...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
gromousse
Je précise, je joue du blues à la John Mayer, du Hendrix, j’ai un jeu assez rythmique, je suis fan du style de Corey Wong par exemple ou de Eric Gales, des mecs qui amènent la rythmique « devant », si on veut.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
djouby
exact le Princeton est fabuleux et sa reverb vraiment bien mais comme toi
je ne dépasse rarement 2...entre 1.5 et 2 c'est top, au dessus cela dépend du volume

Pour les delay, perso TC c'est léger...
L'Anasound est très sympa et très simple
kael31
Moi c'est le contraire, j'ai beaucoup utilisé de délai mais mon jeu ayant évolué rythmiquement, le délai m'impose un jeu plus droit, je trouve que ca fout le bordel des qu'on essaie de jouer avec le groove.
Je dirais que pour un jeu aéré et groovy, la reverb passe mieux mais pour un jeu plus dense, plus rempli, le délai est plus adapté

J'oubliais, niveau délai strymon font de supers pédales, après j'imagine que dans cette gamme de prix tout se vaut
Biosmog
gromousse a écrit :
Je suis un peu dans cette réflexion... je joue actuellement sur un Princeton reverb dont on loue la reverb, mais je la mets quand même à un niveau plutôt subtil, 2 maximum. Sinon ça met effectivement le bordel. Par contre je suis une bille en delay.
Quel delay recommanderais ou utilises tu pour donner de l’ampleur au son sans mettre le bin’s ? Et comment le régler ? Je fais des essais avec un Tc Electronics Flashback 2, c’est pas mal mais je lorgne sur l’Anasounds Utopia ou ce genre d’echo (ALH Albatross...).
Un peu HS mais je trouve que ça peut avoir son intérêt dans la discussion...


Je n'ai pas de conseil sur un delay particulier, mais pour remplacer une reverb assez présente, si tu cherches vraiment cela, je trouve qu'un delay en slapback est bien plus efficace. Mais ça peut aussi foutre le bordel si réglé trop fort, mais proportionnellement à "l'effet ressenti", ça fout moins le bordel, je ne sais pas comment l'expliquer. J'ai mis du temps à le comprendre: en concert, il faut épurer, il y aura de toute façon trop de bordel, de reverberations non controlée

après ce que je dis est tellement dépendant du style qu'on joue (moi c'est plutôt classique rock) que cela ne s'applique qu'à moi
Vous battez pas, je vous aime tous
ZePot
Et puis la réverbe, ça se taille. En studio aussi, la réverbe fout le bordel dans un mix, tout à fait comme en concert, mais on la taille à l'EQ, on vire généralement le haut et le bas pour ne garder que les fréquences utiles. De la même manière, sur ma pédale j'ai toujours le tone très bas, de manière à ce qu'elle se place sous la guitare sans la bouffer, exactement comme un delay analogique en fait...

En ce moment sur effet guitare...