Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Livres, sites, astuces pour apprendre le mixage

Rappel du dernier message de la page précédente :
Aras
  • #15
  • Publié par
    Aras
    le 12 Aug 10, 11:27
niko a écrit :
Flag


sympa ton studio, ca fait réver!!
tu as pas des conseils de lecture ou de sites?
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #16
  • Publié par
    niko
    le 12 Aug 10, 11:31
Mixing Audio, comme toi
Pour le mix, difficile de trouver des livres, car il faut adapter aux prises et à l'objectif.

Je pense que le plus formateur reste encore les cours ou les tutos, malheureusement.
Aras
  • #18
  • Publié par
    Aras
    le 22 Aug 10, 01:42
alors les gars pas plus de source à refiler! Moi je suis toujours sur Le bouquin de sieur Rohey izhaki et c'est vraiment une tuerie!
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #19
  • Publié par
    niko
    le 22 Aug 10, 07:52
Je viens de commander 2 bouquins de la collection "Basic" de Paul White ... à suivre
Aras
  • #20
  • Publié par
    Aras
    le 22 Aug 10, 11:31
tiens nous au jus. C'est des bouquins qui traitent de quoi?
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #21
  • Publié par
    niko
    le 22 Aug 10, 14:30
Basic mixing et Basic mastering (6€ pièce !).

En pratique, Paul White est en train de les réediter dans la collection "Creative Recording"... mais là, on a l'avantage de choisir exactement le sujet qu'on souhaite.

Reste à savoir si ça apporte qqch.
Aras
  • #22
  • Publié par
    Aras
    le 22 Aug 10, 14:41
ouai je suis allé voir sur amazon, il coute rien ces bouquins. Dis nous ce que tu en penses moi je les prendrais bien ces deux la + celui sur l'aménagement de son home studio
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #23
  • Publié par
    niko
    le 22 Aug 10, 14:45
Typiquement, celui sur le Home studio, on retrouve tout dans le "Creative Recording 2"
Aras
  • #24
  • Publié par
    Aras
    le 22 Aug 10, 15:59
niko a écrit :
Typiquement, celui sur le Home studio, on retrouve tout dans le "Creative Recording 2"


il est bien ce bouquin? tu l'as?
t'as d'autres bouquins sur la prise du son etc...
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #25
  • Publié par
    niko
    le 22 Aug 10, 16:12
Oui, je l'ai et je l'ai bien avancé ... mais comme je vois que ce topic est dédié au mixage, et que je déteste les hors sujet ...
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #26
  • Publié par
    niko
    le 22 Aug 10, 16:15
Donc Creative Recording 2 est très sympa. Il ne fait pas que survoler les sujets, il rentre pleinement dedans.
Par contre, c'est un peu un fourre-tout de la collection Basic : Microphone, Isolation phonique, traitement acoustique etc

Mais Paul White est toujours très clair, tout en restant très complet. Ce n'est pas Bill (lecteur assidu de SOS) qui va me contredire
-Bruno-
Chouette initiative

Je vais sans doute me prendre "mixing audio" que tout le monde semble recommander chaudement!
Les samples sur le site sont très parlant, ça à l'air super bien fait.

niko, si tu connais un article, dossier,site,etc...qui explique comment améliorer trèèèès humblement l'acoustique d'une pièce (avec panneaux, etc...) je suis preneur. Je tombe sur tout et n'importe quoi, mais le plus souvent sur des trucs beaucoup trop pro et impayable . Je précise que j'ai installé ma pièce musique dans une cave
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #28
  • Publié par
    niko
    le 22 Aug 10, 17:20
Ben justement, je suis dans cette partie dans Creative Recording 2 (ou qui semble reprise de Basic Home Studio Design).
En gros, il faut différencier l'isolation phonique (qu'on entende pas les voisins) du traitement acoustique (qu'on entende pas une réverbe pourrie).

Pour le traitement, ils donnent quelques conseils intéressants (calculer les modes, l'utilité des bass traps, des diffuseurs etc), mais ça reste du cas par cas.
Dans tous les cas, il faut une aide extérieure : soit un micro et un logiciel d'analyse (ce que je dois faire à la rentrée), soit un pote qui a une oreille habituée, soit un acousticien.
Acheter des kits Auralex sans savoir pourquoi on traite, c'est pire que tout
-Bruno-
OK!
Dans mon cas il s'agit bien d'améliorer l'acoustique et pas d'insonoriser.
Comme tu le dis, c'est vraiment du cas par cas. Je vais voir si je trouve dans mon entourage quelqu'un qui s'y connait suffisamment avant d'aller plus loin.
Merci et fin du hs ;-)
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #30
  • Publié par
    niko
    le 22 Aug 10, 19:39
Moi j'ai acheté un ECM8000 et il faut que j'essaye avec les logiciels freeware qu'on trouve ... j'avoue que c'est assez compliqué (un peu comme si l'acoustique était un métier ), donc j'ai toujours repoussé l'échéance.
Mais là, je m'y mets, promis ... ou presque

En ce moment sur home-studio...