Enormément de choses.
En gros, on peut séparer ca en 2 parties :
*Les bypass mécaniques
Le son est switché mécaniquement. Par un footswitch, ou un relais.
Le true bypass est là dedans, et déconnecte totalement le circuit de la pédale du trajet du son.
Mais on peut aussi déconnecter uniquement la sortie, l'entrée restant connectée. C'est ce qui est fait dans les Cry Baby par ex, avec un résultat désastreux. MAIS si l'entrée de la pédale est bien faite, ce genre de bypass peut tout a fait etre excellent, et tres simple à faire. Les Wahs en kit de Roger Mayer sont bypassée comme ca. Rien a dire, ca marche.
*Les bypass électroniques
Le signal est switché par de l'électronique : transistors fet le plus souvent, soit "en soi", soit dans des otpocoupleur (Voodoo Lab utilise des optocoupleurs et appelle ca true bypass. Ca se discute...).
Les Boss, les Ibanez, et pleins d'autres, sont bypassée electroniquement. Le signal passant par des buffers, le bypass est de bonne qualité si les buffers le sont. A l'inverse, un buffer mal fait, une alim pourrie, et le son morfle.
Avantage : ca permet des routages bien plus complexes, par ex avec la LS-2 de Boss. C'est aussi totalement silencieux, ce qu'i n'est jamais le cas des true bypass. Il reste toujours un poil de bruit de commutation.
On pourrait aussi parler de certains bypass moins répandus : un chorus, un delay, etc... Ce sont des effets qui sont fait en ajoutant une voix au son. Il suffit de couper cette voix, sans toucher au routage du signal direct, pour "bypasser" l'effet. J'ai vu des MXR comme ca. C'est original et ca marche. Pareil pour un trémolo, suffit de couper l'oscillation et on a un bypass.
Certaines pédales utilisent un bypass mécanique mais font quand meme passer le son dans un buffer. Avec la meme remarque que au dessus, ca dépend de la qualité du buffer.
le probleme c'est que les gens pensent que dès que le son touche un composant, il est mort. Ahlala... Si c'etait aussi simple...