Micro studio

No_Pasaran
bonjour à tous!

Je fais appel à vous pour m'aider dans le choix d'un micro studio.

Je ne suis pas un professionnel en la matière et surtout je n'ai pas 500 euros à mettre dans un tel micro !

Je cherche donc un bon micro (rapport qualité prix) me permettant d'enregistrer de la voix, mon ampli gratte (en complément d'un sm57, pour apprécier le son "ambiant que dégage l'ampli) ....enfin un truc assez polyvalent .

j'ai donc pensé à ce genre de micro (qui dailleur on de bonnes critique sur audiofanzine):
-http://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc1100_grossmembranmikrofon.htm
-http://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc450.htm
-http://www.thomann.de/fr/rode_nt2a.htm

couplé avec un petit prémp à lampe http://www.thomann.de/fr/art_tube_mp.htm

vous l'aurez compris mon budget sera difficilement plus haut que 300euros , mais je pense que c'est une bonne somme pour un amateur

dites moi ce que vous en pensez et surtout si je me plante totalement dans mon choix de micro

merci d'avance
à bientôt
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #2
  • Publié par
    niko
    le 22 Nov 2008, 15:50
Je ne connais pas les TBone, mais le NT2A permet déjà de faire de belle choses par ses possibilités.
Par contre, il faudra ruser au moment du placement du micro car les Rode sont souvent très agressifs dans les aigus
No_Pasaran
ok c'est noté
pour mon ampli gratte je souhaité justement avoir le sm57 "collée" au HP et un autre micro plus loin mais pas dans l'axe car mon fender est à la base très agressif dans les aigus si on se place devant!

si vous avez d'autres idées n'hésitez pas je ne suis pas pressé et je ne voudrais pas investir sauvagement
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #4
  • Publié par
    niko
    le 22 Nov 2008, 16:49
Ce ne sont pas les idées qui manquent, en général

Qu'est-ce qui te manque lorsque tu fais la prise avec le SM57 ?
No_Pasaran
ben disons que vu sa proximité je n'arrive pas à chopper les harmoniques suffisament à mon gout! Notament en distortion je manque de finesse...mais finalement il remplit très bien son job car meme à l'oreille on obtient un son complètement différent ,si on se trouve en face ou légérement sur le coté.
Je pense aussi qu'il est plus interessant de pouvoir mixer deux prises différentes avec les caractéristiques de chacun.
Comme je le disais plus haut je souhaite aussi pouvoir faire de bonne prise voix et pourquoi des guitares acoustiques
daal
  • daal
  • Special Supra utilisateur
  • #7
  • Publié par
    daal
    le 22 Nov 2008, 23:06
Attention si tu prends un micro comme le rode NT-2A, parce que pour faire de la voix c'est des micros qui pardonnent pas les bruits ambiants. Sur des grattes pas de soucis, mais pour une voix, avec le niveau d'amplification correct pour qqn qui gueule pas trop, même en mode "cardioïde", tu vas choper pas mal de bruit ambiant (chez moi il chope le son du pc qui tourne ou le frigo par exemple).

C'est des trucs cons auxquels on pense pas forcément quand on a que des dynamiques type SM-57 et cie ...
No_Pasaran
-merci noctua pour l'idée AKG, il est vrai que j'aimerai bien me prendre un micro de cette gamme, malheureusement mon budget est assez serré dans la mesure où il faut que je prévois un préamp digne de ce nom pour l'acqueuillir...cela dit je garde cette possibilité si j'arrive à économiser un peu plus

-je suis daccord avec toi daal sur la sensibilité de ce genre de micro, mais justement lorsque je m'enregistre je fais toujours attention à ces détails très important...le silence complet et une acoustique acceptable.Dans mon projet je souhaite réellement acquérir du matos correct en toute connaissance de cause,à savoir que je ne suis pas un expert et qu'il est inutile à mon niveau d'avoir du matos haute gamme (surtout avec mon budget),cependant je suis assez méticuleux et avec un minimum de persévérance je devrais pouvoir m'en sortir.

selon vous le NT-2A serait une bonne acquisition donc
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #9
  • Publié par
    niko
    le 23 Nov 2008, 08:29
Sur AF les audiotechnica ont très bonne réputation.
Les 4033 ou 4040 passent dans ton budget en occaz et semblent être du niveau d'un C214.
Il y a aussi le AE3000 (prévu pour la Caisse claire initialement) qui sonne bien avec la gratte, même si ce n'est pas la même gamme que les 40xx.

Il faut de toute façon qu'à terme tu prévois un bon préamp (une voice channel ?) pour mettre derrière, même si l'investissement peut attendre

Mais oui, le NT2A est sympa aussi, même si ce genre de micro a l'air prévu pour des overhead bien brillants ...
daal
  • daal
  • Special Supra utilisateur
  • #10
  • Publié par
    daal
    le 23 Nov 2008, 08:44
Ouais justement je pense que le NT2A est un bon complément d'un sm 58 pour le chant et d'un SM 57 pour des amplis, puis tu pourras t'en servir si jamais tu veux choper des grattes acoustiques ou ce genre de chose. Il sonnera très différemment de tes shure donc en faisant un mix des deux tu pourras bien jouer sur les couilles , la brillance et l'ambiance. Apres j'ai pas essayé beaucoup de micros non plus donc y'a surement plein de micros bien dans le même genre.
No_Pasaran
Merci pour ces précisions:
j'ai regardé ce que me propose niko ...le AE3000 à l'air assez polyvalent...mais j'ai bien envie de me doriger sur le rode NT2A vendu avec la suspension et le filtre anti-pop et puis pour ces possibilités directionnelles.
Pour l'occaz je suis toujours assez rétissant pour les micros ...mais pourquoi pas pour le préamp!

dailleur en admettant que je prenne un rode....quel préamp je pourrais espérer avoir sans me ruiner?sur mon premier post j'avais mis un lien pour un petit préamp à lampe...ca vaut le coup ca ?
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #12
  • Publié par
    niko
    le 23 Nov 2008, 14:45
Le Art dépanne vaguement, mais il est très typé lampe et n'est pas forcement très robuste (le mien ne s'est jamais remis de son ouverture pour changement de lampe )
Disons que si tu prends un micro à 2-300€, il faudra investir à peu prêt autant dans le préamp pour lui rendre justice.
Un truc à lampe (FAT2) pour casser le côté agressif du Rode peut être sympa.
Ou une voice channel à transo avec EQ pour pouvoir un peu tout faire avec
No_Pasaran
cool merci pour le lien!

humm ca va etre délicat tout ça...Bon en tout cas je ne peux pas mettre plus de 100 € dans le préamp ca c'est sûr, peut etre plus tard .....il faut que je trouve un compromis
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #15
  • Publié par
    niko
    le 23 Nov 2008, 16:55
Ta carte son ne fait pas préamp et alim 48V ?
Ca permettrait d'attendre un peu

En ce moment sur home-studio...