Pédale pour avoir le grain Mark/Rectifier ?

Forum Mesa Boogie
Forum
James H
Bonjour à tous.

Fan des Mets, Lamb Of God et Sepultura et étant l’instigateur d’un Tribute Metallica, je suis en quête du grain si particulier des gros amplis Mesa/Boogie sans avoir le budget pour un Mark V (au hasard hein).

J’ai lu pas mal de bonnes choses sur des pédales (préamp ou disto) permettant d’émuler ces sonorités, notamment la Tech 21 California (devenue U.S Steel je crois) et la Mesa Throttle Box EQ.

Oui mais voilà, on vous promet toujours le nirvana pour pas cher, les vidéos sur le Net sonnent toujours de folie et souvent la réalité est toute autre, bien décevante la plupart du temps. J’en ai fait l’amère expérience à 2 reprises. Et je me dis qu'obtenir le son d'un Mark V avec une pédale à 200-300€ est une utopie.

Voici mon rig actuel :
- Ibanez RG1570 Prestige (Mib)
- Gibson LP Studio en Seymour SH6/SH4 (Mib)
- Peavey 6505+ 112
- Wah Ibanez Weeping Demon
- Line6 Über Metal
- Maxon OD808
- Noise gate Boss NS-2
- Maxon OD-808
- Modtone Aqua Chorus II & Analog Delay

La Über Metal est bien dans l’esprit mais elle sonne globalement trop sec, il lui manque un petit quelque chose, je cherche donc une équivalence avec un coté plus naturel.

D'où la question : une des pédales citées plus haut (ou d’autres) me permettraient-elles d’approcher les sonorités que je cherche ? Si ce n’est pas le cas, existe-t-il d’autres solutions autres que de gagner à l’Euromillion ou de vendre mes enfants ou un rein ?

Merci d’avance les gratteux.
Topic d'entraide à l'achat à distance : https://www.guitariste.com/for(...)08377

"Je n'ai pas de talents particuliers. Je suis juste passionnément curieux." -Albert Einstein-
grumfinou
Essayes une Wampler tripple Wreck, mais c'est peut être simplement ta config amp/HP qui prend mal les pédales si rien ne te satisfait.

Sinon une eq 7 ou 10 bandes avec la disto de ton ampli, rien à en tirer?
James H
Hello et merci de ta réponse.
Je n'ai effectivement pas testé d'EQ, mais est-ce ça qui me donnerait le grain Mesa ?

Les pédales (wah, delay, chorus et OD) passent bien, je pense que la Line6 n'est pas faite pour ce que j'espère et c'est la seule que j'ai testée dans cette optique.

*Edith* Je viens seulement de capter que tu penses que j'ai testé la Throttle Box et l'US Steel; Ce n'est pas le cas, ça portait à confusion, désolé...
Topic d'entraide à l'achat à distance : https://www.guitariste.com/for(...)08377

"Je n'ai pas de talents particuliers. Je suis juste passionnément curieux." -Albert Einstein-
MarvinS
Apparemment la Tech 21 Us Steel fait bien le boulot.
Sinon y'a la Mesa Boogie Throttle Box EQ.
James H
Salut croalex. Quand tu dis ça fait le boulot, tu entends niveau grain ? (rapport à ce que je cherche...)
Topic d'entraide à l'achat à distance : https://www.guitariste.com/for(...)08377

"Je n'ai pas de talents particuliers. Je suis juste passionnément curieux." -Albert Einstein-
croalex
OUI....
Tu as du gain et du grain Mesa...
Malgré tout la vidéo sur le lien est assez réaliste.
Perso je l'utilise avec une Parker plus micros EMG 81+85.
Je joue surtout du métal progressif dans le style Dream Theater.
J'ai eu il y a quelques années une Triple Rectifier et on s'en approche pas mal.
A+
ZePot
  • #9
  • Publié par
    ZePot
    le 07 Sep 15, 20:22
1) Si tu n'es pas satisfait de ton 5150 ce n'est pas une pédale qui va rattraper le coup...

2) Les Mark et les Rectos ça n'a absolument rien à voir, faudrait d'abord décider quel son tu veux. Ensuite un Mark III ou un Recto d'occase ce n'est pas si cher.

3) Dans tous les cas Metallica c'est de la disto d'ampli, chercher une pédale est une fausse route.

4) Le point faible de ta config c'est le cab. Achète un bon 4x12, ou 2x12 à la limite, tu redécouvriras ton ampli.
Syraks
Tiens tiens!

Quoiqu'il arrive, pas la Throttle Box EQ, elle vaut pas la peine. Je l'ai commandée, bien essayée et renvoyée.
Je pense qu'elle peut convenir pour des amplis avec un bon clean et un disto moyenne, ça n'est normalement pas le cas du 6505!
James H
Hello ZePot et merci de ta réponse. Je ne cherche pas à démonter tes arguments, mais je m'appuie sur ce qui m'a été dit avant et (le peu) que je connais :

ZePot a écrit :
1) Si tu n'es pas satisfait de ton 5150 ce n'est pas une pédale qui va rattraper le coup...

C'est un 6505+ 112, mais si, j'en suis globalement satisfait, je cherche à améliorer son grain pour flirter avec du Mesa. Croalex nous dit qu'il obtient de très bons résultats avec sa R2.


ZePot a écrit :
2) Les Mark et les Rectos ça n'a absolument rien à voir, faudrait d'abord décider quel son tu veux. Ensuite un Mark III ou un Recto d'occase ce n'est pas si cher.

Oui les Mark et Recto sonnent différemment, mais de l'un à l'autre on garde cette composante sonore typique de la marque. Un peu comme le clean Fender d'un Bassman à un Twin Reverb où on garde ce coté typique, même s'ils ne sonnent pas pareil.
Pas si chers que ça les Mark III en effet (~1000€), c'est peut-être une option à envisager, mais je n'ai pas le budget actuellement.



ZePot a écrit :
3) Dans tous les cas Metallica c'est de la disto d'ampli, chercher une pédale est une fausse route.

Cf réponse 1) et les résultats de l'ami croalex. Ma Über Metal achetée 40€ d'occase est franchement pas mal mais un peu trop sèche, trop transistor, un technologie plus récente ne donnerait pas un meilleur résultat, plus naturel ?


ZePot a écrit :
4) Le point faible de ta config c'est le cab. Achète un bon 4x12, ou 2x12 à la limite, tu redécouvriras ton ampli.

C'est une piste intéressante, le cas échéant je vais me pencher là-dessus.

Syraks a écrit :
Tiens tiens!

Zutflutecrotte, je suis découvert ! Tu vas me dénoncer à la C.I.A. ?
Topic d'entraide à l'achat à distance : https://www.guitariste.com/for(...)08377

"Je n'ai pas de talents particuliers. Je suis juste passionnément curieux." -Albert Einstein-
martial allart
Avant j'avais lAMT R2 , super rapport qualité prix , mais la fredamp Uncle Sam l'enterre , surtout au niveau de la dynamique .
Elle est basée sur le canal red du recto , avec une tube screamer tu devrais arriver à ce que tu cherches .

cours de guitare à reims
http://martialallart.fr
ZePot
  • #13
  • Publié par
    ZePot
    le 08 Sep 15, 09:56
James H a écrit :
C'est un 6505+ 112, mais si, j'en suis globalement satisfait, je cherche à améliorer son grain pour flirter avec du Mesa. Croalex nous dit qu'il obtient de très bons résultats avec sa R2.

Ah ok, c'est un combo. C'est pire !

James H a écrit :
Oui les Mark et Recto sonnent différemment, mais de l'un à l'autre on garde cette composante sonore typique de la marque. Un peu comme le clean Fender d'un Bassman à un Twin Reverb où on garde ce coté typique, même s'ils ne sonnent pas pareil.

J'ai eu les deux, un Mark et un Recto. Pour moi ça n'a rien à voir, mais bon...

A mon avis, même si tu n'auras pas le grain spécifique, tu gagnerais beaucoup plus à investir dans un bon baffle. Pour jouer du métal en groupe, un 2x12 ou 4x12 fermé est indispensable. Si tu ne joues pas en groupe, tu peux encore te démerder avec ton combo.

Tu peux toujours brancher un préamp Fredamp "Uncle Sam" dans le retour de boucle, ce sera ce qui t'en approche le plus, et ce ne sera pas un son transo, même si ce ne sera pas encore tout à fait ça (le power amp est important dans le son Recto, même le préamp Recto de chez Mesa Boogie ne sonne pas vraiment comme la tête).
James H
ZePot a écrit :
Ah ok, c'est un combo. C'est pire !
Et oui.
Je serais obligé soit de le transformer en tête, soit de le vendre pour passer en half stack.


ZePot a écrit :
J'ai eu les deux, un Mark et un Recto. Pour moi ça n'a rien à voir, mais bon...
Je pensais qu'on retrouvait le même grain de l'un à l'autre, autant pour moi !

ZePot a écrit :
A mon avis, même si tu n'auras pas le grain spécifique, tu gagnerais beaucoup plus à investir dans un bon baffle. Pour jouer du métal en groupe, un 2x12 ou 4x12 fermé est indispensable. Si tu ne joues pas en groupe, tu peux encore te démerder avec ton combo.

Tu peux toujours brancher un préamp Fredamp "Uncle Sam" dans le retour de boucle, ce sera ce qui t'en approche le plus, et ce ne sera pas un son transo, même si ce ne sera pas encore tout à fait ça (le power amp est important dans le son Recto, même le préamp Recto de chez Mesa Boogie ne sonne pas vraiment comme la tête).
OK, je garde ces bon conseils sous le coude, merci de ton aide.

@martial allart : merci de cette info, je ne connaissais pas du tout.
Topic d'entraide à l'achat à distance : https://www.guitariste.com/for(...)08377

"Je n'ai pas de talents particuliers. Je suis juste passionnément curieux." -Albert Einstein-
totoleheron
Les combo en 12" c'est k k.
Tu peux le découpler du sol dans un premier temps.

En ce moment sur effet guitare et Mesa Boogie...