Pod xt (live) et tone zone+sample Fred et Tonezone en p.5

Forum Line 6
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Scott Bis
Oui, si tu appuies sur le bouton"output mode system" puis en tournant le bouton "effect tweak" tu pourras choisir entre "studio direct" "combo front" "combo poweramp", etc...
piway
  • #17
  • Publié par
    piway
    le 14 Mar 06, 17:21
Personnelement je trouve q'avec les micros qui possède trop de gain le son du podxt est moins bon...

comme tu dis ça bave, cà distortone plus que ça overdrive.... ça manque de head room même si la couleur des ampli émulé est respectée.

C'est désagréable j'avais l'impression de jouer avec des corde flasque tellement l'attaque n'était pas respectée pour le palm mute.

Pour palier à ce problème, j'ai éloigné légèrement le micro des cordes. puis, en utilisant des ampli hi gain (style slo ou jcm800) que je règle en mettant bcp de gain ( 4/5) mais je baisse le gain du micro avec le potard volume sur la gratte ( presque au minimum!)

Pour les autres réglages: studio direct, line output dans mon atomic réactor ( pas de réglage de tonalité).

je joue avec le volume (tjs en restant à niveau très faible) pour doser le niveau de "bavosité"

en plus avec ce système les pédale de boost comme le fuzz factory sonne vraiment bien ( pas de la bouillie comme avant)

Avec ce réglage je suis enfin content du feeling et du son!

Ps: peu être que ce comportement spécifique avec le gain du micro est du à une interaction avec les lampe de l'atomic... donc ce n'est pas certain que tu ais le même phénomène. testes tjs on ne sait jammais.

Bonne chance!
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
Scott Bis
Citation:
comme tu dis ça bave, cà distortone plus que ça overdrive....

Tu as constaté ça aussi et ta solution est interessante.
Sur le PE60 si je met le pod en "studio direct" je trouve que ça sonne sourd et sur "combo power amp" un peu criard et pas naturelle mais avec le pack metal j'obtiens des son "satisfaisants", j'ai fais des sons qui sonnent très bien au casque mais une fois amplifiés "ça le fait pas", dailleurs ce qui est surprenant c'est que casque branché on passe automatiquement en mode"studio direct" alors qu'amplifié avec ce même mode "studio direct"ça n'a rien à voir(c'est sourd), les sorties output seraient elles moins bonnes que la sortie casque? peut-être que l'atomic résoud beaucoup de choses.
Ou sinon j'arrête tout ce cirque et je prends un bon vieux combo tout lampes et je garde peut-être quand même le pod pour l'enregistrement.
piway
  • #19
  • Publié par
    piway
    le 14 Mar 06, 21:49
Priest a écrit :

Ou sinon j'arrête tout ce cirque et je prends un bon vieux combo tout lampes et je garde peut-être quand même le pod pour l'enregistrement.


lol le nombre de fois que je me suis dit ça... j'hésite aussi...

Je n'ai pas testé le PE mais honnètemment si l'atomic semble quelque peu avoir le dessus dans les critiques US ne crois pas malheureusement que ce soit la solution miracle .

Attention je n'ai pas dit que ça ne sonne pas du tout mais il manque ce "chouia" qui fait la différence... c'est ralant.

Le podxt m'a apporté bcp de chose, notement un aperçu sur les différente tête et cab. J'avais déjà eu l'occasion de tester quelque uns des modèles présent sur le podxt mais de manière espacé avec du matériel différent ce qui ne me permetrait pas de comparer objectivement.

Même si ce ne sont que des simulations, cela m'a clarifié l'esprit pour savoir quel son je veux et vers quel(s) modèle(s) je me dirigerai à l'avenir.

En plus pour l'enregistrement c'est bien sympa.

Mais j'ai quand même quelques reproches et interrogations:

-pas de boucle d'effet... c'est chiant.

-Pourquoi ne peut t'on pas désactiver la simulation des micros?! je me demande si le fait que le micro virtuel apporte sa propre couleur ne détruise les sensations réel lorsque qu'on est face à un hp ( dynamique etc.)

A moins que ça ne soit la faute aux simulation de cabinets moyennes qui gache le son...

Ce qui est ralant c'est que j'ai l'impression de vraiment reconnaitre le caractère de certains amplis... je recherche désespérément ce qui fait que ce n'est pas tt a fait réaliste!

Je suppose que le préamp est bien modélisé car je reconnais le carractère et si ce qui suis ( cab mic) ne détruit pas le son..?. a moins que ça ne soit l'inverse? Ou tout simplement le tout qui est moyen

Ce qui me fait chié c'est que je suis sûr que j'ai passé plus de temps à régler mes sons qu'a jouer c'est pas normal. ( pourtant je l'ai depuis plus d'un an et j'ai tourné et retourné l'engin)

Je sais pas si c'est parce que je recherche des sonoritées vintages impossible à ateindre sans lampe (ACDC, zakk wylde, etc.) ou parce que je deviens fou devant toute les possibilitées possible ( le mieux est l'ennemi du bien)

Comme toi ( je présume) j'en suis vennu à me demander si ce n'est pas à cause de mes micros, leur distance par rapport aux cordes... de ma guitare...de mes doigts...du système d'amplification... de mes oreilles...du tirants et de la marque des cordes...

Bref en écrivant tt ceci je prend conscience que je vais revendre mon atomic et acheter un combo tout lampe...et garder le pod pour les enregistrement, comme multieffet et pour répetter au casque pour mes voisin. ( c'est déjà pas mal )

Quit à revenir au pod si c'est pire car j'en viens à me demander si je n'ai pas idéalisé un son impossible à atteindre.

HAAAAAA putain j'envie mes débuts ou j'arrivait à jouer avec un son merdique... maintenant je suis peu être trop exigeant.
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
kalki
  • #20
  • Publié par
    kalki
    le 14 Mar 06, 23:07
le pod xt est un super joujou mais qui exige qu'on passe bcp,bcp de temps pour l'exploiter pleinement (et encore).

Cela ne pourra pas reproduire à l'identique les sons des amplis qu'il est censé modéliser mais bon cela permet au moins de disposer d'une bonne palette de sons ss trop débourser.

ce qui est dommage , c'est qu'il n'existe pas à ma connaissance de "réel" tutorial pour démarrer sur le haricot rouge afin d'avoir de bons sons ss trop galérer dès le départ.
Scott Bis
Bon je continue, donc toujours mon tone zone avec le pod xt live que je connais maintenant plutot bien, j'ai tous les models pack mais là où j'ai un serieux doute c'est dés que je cherche un nouveau son à l'aide du logiciel guitarport, à peine ais-je mis une simu d'ampli et un baffle, je trouve que ça bave déjà et quand je dis baver c'est disto caca boudin.

A tous les admirateurs du pod, pensez-vous qu'il y a un problême, micro mal cablé?
J'ai lu que certains étaient enchantés de leur config tone zone/pod xt, moi pas.
Ma reflexion du moment c'est que ma guitare en acajou/tone zone aurait peut-être besoin d'un combo tout lampes style Engl screamer qui a beaucoup d'aigus parait-il...

Vos suggestions seront les bienvenues!
Scott Bis
Salut Piway:
Citation:
Si c'est possible, fais quelques samples pour qu'on essaye d'entendre ton pb?

Je n'ai pas de logiciel d'enregistrement, en configurant le pod xtl en carte son, j'arrive à m'enregistrer avec le magneto de windows mais ça crachouille sévère, alors le sample ne sera pas trop fidèle.
Scott Bis
Voilà , j'ai un sample tout pouri mais qui restitu quand même ce que j'entends, j'ai juste mis le pod sur Brit j800 et cabinet 4x12 1978 brit celest t-75s et air 421 dynamic 70%, aucun autre effet n'est activé.
J'ai joué en palm mute pour bien faire sentir le côté sourd et baveux, alors normal ou pas?
http://cmeclamusique.free.fr/s(...)d.wav
Micro tone zone chevalet et bouton guitare des aigus à fond.
simu j800 drive 7 et tout le reste à midi.
Quand je joue le son est assez proche du sample mais sans les crachouillis de l'enregistrement bien sûr.

Un autre sample, cette fois avec simu big bottom/4x12 2001 treadplate
gate, equa, delay, reverb, tube screamer+ air 421 dynamic 70% donc un son plus travaillé mais toujours trop sourd et synthétique pour moi, j'aimerai avoir vos avis svp.
http://cmeclamusique.free.fr/s(...)s.wav
Désolé pour la pietre qualité de l'enregistrement(magneto windows)
Demis
  • #25
  • Publié par
    Demis
    le 01 Apr 06, 13:45
diifficile de se rendre compte du son avec les parasites en tout cas , ton sample permet de se rendre compte que la magnéto windows est bien pourri !

sinon , pour le peu qu'on entend , je trouve le son pas trop mal le truc pour faire sonner un tone zone ( j'en ai eu sur ma gratte que j'ai revendu ) , c'est faire une équa légèrement en V , c'est un micro très fourni en médium et ça bave vite
nouvel adepte du Toneport !!!
piway
  • #26
  • Publié par
    piway
    le 01 Apr 06, 15:03
euh c'est pas normal d'avoir un son si pouri... même avec l'enregistreur windows!

Dans l'enregistreur windows, tu dois sélectioner dans édition/propriété audio/... et tu sélectionnes le podxt comme enregistreur.


En plus je rêve ou le volume est très faible? c'est pas normal non plus...

Dans guitar port, le volume "gtr record send" doit être à fond et le master au max avant que ça clip. Sinon, su l'enregsitreur windows ( a part le taux d'échantillonage etc) le son est nickel en soit et n'a pas de parasites!


Sinon d'après le faible son qui sort du haut parleur ça sonne pas mal derrière le cracha ambient. pour le palm c'est difficile à entendre...

Sinon pour avoir un son plus tranchant en palm tu peux jouer sur le gate.

A quel volume écoute tu le pod chez toi? parce que les sensation son différente à haut volume qu' faible volume. 9a joue aussi surement...

en tt cas essaye de voir pour tes enregistrement parce que c'est pas normal du tout.
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
Scott Bis
Citation:
En plus je rêve ou le volume est très faible? c'est pas normal non plus...

Bon j'ai réhaussé un peu le volume, 2 autres samples avec le big bottom du pack metal, une des seules simu où mon son est supportable:
le premier juste simu d'ampli et d'enceinte:
http://cmeclamusique.free.fr/s(...)s.wav

Le second c'est le même avec des correctifs du pod, gate equa, tube screamer, reverb, delay:
http://cmeclamusique.free.fr/s(...)t.wav

Le son vous semble comment? Est-ce le son normal que l'on doit sortir d'un pod xtl et d'un tone zone? c'est ce que j'arrive à sortir de mieux(le second) et ça ne me convient pas, j'ai un capteur hexaphonique intégré sur la gratte, peut-être est-il malencontreusement en action avec mon tone zone, c'est le cas dailleurs puisque je peux mélanger les sons guitare et les sons du roland gr20...

L'installation du capteur à decallé un peu plus le tone zone vers la gauche, ce qui accentu surement un peu plus le côté grave, il me faut peut-être changé de micro chevalet qui sortirai plus de haut-mediums/aigus?

En plus je ne suis pas du tout à l'aise avec ce son en solo, j'en suis au point de vouloir investir dans un combo tout lampes(sustain naturel), alors qu'il n'y a peut-être que le micro à changer?Je prends tous vos conseils...
piway
  • #28
  • Publié par
    piway
    le 01 Apr 06, 21:26
arggggggg le soufle malade c'est pas possible il doit y avoir un problème de ce coté là...

Sinon t'a raison ça sonne très smooth...

J'ai pas le pack métal et la simu "big bottom" ( référence à spinal tap, no? )

Premièrement je trouve le cab treadplate très porté sur les grave ça doit pas aider... Le jcm800 c'est un des ampli le plus mal émulé selon moi ( a moins que sur le pack métal il y en ai une meilleur version...)

Le MD421 sonne assez rond aussi je trouve ( ce qui ne met pas en valeur les attaques). Personnelement je préfère le SM57 de ce point de vu là quite à corriger sa tendance nasillarde avec l'eq.

sinon 70% room ça me parait aussi bcp sachant, il me semble, que tu essaye d'avoir un son moins "fouilli"... ce paramètre donne une sensation de volume mais en contre partie rend le tout moins précis.

La screamer à aussi tendance à lisser selon moi... je l'utilise à la limitte pour les solo mais jammais en rythmique car j'y perd en précision.

C'est marrant j'ai l'impression d'utiliser des réglages contraires aux tiens pour gagner en précision, claquant et hargne en palm mute.

Déjà dans les ampli hi gain je les trouve tous trop baveux a part peu être la slo avec un gain modéré. Sinon je préfère de loin les ampli plus vintage quite à les booster. Pour booster j'utilise plutôt boost+eq ou la facial fuzz. Je cherche d'abord le grain puis je booste j'y j'en ai besoin.

As tu déjà essayé de modifier la hauteur du micro par rapport aux cordes? ce paramère change le comportement tonal, le gain ainsi que le sustain.

Bonne chance dans tes recherhces du son...

et si vraiment tu te casse trop la tête, faudra voir peut être à trouver ton bonheur dans un autre produit
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
Scott Bis
Merci Piway pour ton aide et tes conseils, je vais mettre tout ça en application.
Un mot sur la tube screamer, je la met sur les rythmiques car elle m'apporte un peu d'aigus qui me font si cruellement défaut.

J'ai essayé toute les combinaisons de simu prise micro(eloignement, proximité).
Je joue sur l'equal mais ça masque seulement un problême en amont sans vraiment l'effacé.

J'ai tendance de plus en plus à croire que ma gratte équipée en tone zone/acajou/touche ebene ne se marie pas bien avec mon pod xtl, il faudrait que j'essaie sur un combo naturellement riche en mediums/aigus ou changer de micro ou de simulateur.

Sinon pour les sons clairs je suis plutot satisfait en melangeant le tone zone et le air norton et en baissant un peu le volume

D'autres avis?
fablagfan37
bin moi déjà je dis, pour t'enregistrer sur ton pc, ne te sers pas du "out" du pod, mais passe par l'USB, car du coup il n'y aura aucune perte de signal entre le pod et le pc, donc plus de souffle et un volume acceptable (il faudrait télécharger les derniers drivers du pod pour qu'il soit reconnu en tant que carte son je pense).

sinon moi j'en ai eu un que je branchais en préampli dans mon bandit 112, et de deux choses l'une:

1) j'étais plutôt satisfait des grosses distos, et même si cet engin est complexe et qu'il faut se casser le cul sur les réglages, à la fin j'étais plutôt heureux (pour ce que tu dis à propos des simulations micros qu'on ne peut pas désactiver: moi je crois me souvenir que je pouvais pourtant le faire, mais je l'ai plus sous les yeux, je voudrais pas te dire de bêtises);

2) ce que tu as l'air de rechercher en son fait partie d'un esprit assez "roots" à mes yeux, et je trouve que le pod est tout sauf "roots"! si tu veux un son bien gras et incisif à la wylde ou angus young, à mon avis passe ton chemin, tu n'obtiendras jamais ça avec pod+ampli quel qu'il soit.. moi je l'aimais bien parceque je joue du metal assez moderne, donc la froideur et la platitude du digital ne me posent pas trop de problème, mais à mon avis ce n'est pas ce qu'il te faut..

sinon moi je pense tout simplement que le pod n'est PAS fait pour être branché dans un ampli de puissance, que ce soit sur scène ou chez soi, car à mes yeux il n'est pas du tout fait pour ça, puisqu'à la base ce n'est pas vraiment un préampli mais un simulateur d'un système entier d'amplification. pour moi, ses deux utilisations sont avant tout les suivantes: s'enregistrer TRES facilement avec son pc, et en live, se brancher direct dans la sono (quand il y a une sono), et éventuellement répéter au casque tranquille.

donc voilà, ce n'est que mon avis, subjectif, basé sur l'expérience que j'ai eu avec cette petite bébête, qu'il ne faut pas prendre pour autre chose que ce qu'elle est et qui ne fait pas de miracle (un signal digital n'égalera jamais la chaleur et l'épaisseur d'une bonne tête tout lampes rentrant dans un bon gros 4x12).

En ce moment sur effet guitare et Line 6...