Pour moi, le pod xt s'impose ou un guitarport suffirait ?

Forum Line 6
Forums
Sinifroth
Bonjour a tous !

Je vais emménager dans mon appart (études obligent) et je vais devoir m'acheter quelque chose, je sais pas encore quoi c'est pourquoi j'implore votre aide. Voici mes besoins :

le primordial :
- avant tout pouvoir jouer au casque sans meme l'intermédiaire d'un ampli.
- avoir quelques effets et/ou simu d'amplis (pas nombreux mais de bonne qualité), qui iraient bien au casque et qui seraient pas dégueulasses en répet.

le secondaire :
- pouvoir m'enregistrer sur pc.
- ce serait aussi très bien de pouvoir jouer avec un playback d'accompagnement, mais je sais pas si c'est possible.

en fait dans mon titre j'ai mis pod xt ou guitarport, mais je suis ouvert à toutes sortes d'autres appareils

merci de votre patience
Cle@r
  • #2
  • Publié par
    Cle@r
    le 12 Aug 04, 20:33
Oui le POD xt peut realiser tout ce sont tu a besoin !

De plus branché au PC le POD est reconnu comme carte son à part entiere donc pr le recording c'est parfait !

Tu peut egalement parametrer ton windows pour que les sons du pc soit joué sur le POD et non sur le systeme de tes enceintes de base (panneau de config, son audio etc) ce qui fait si tu est au casque sur ton POD tu lance un playback sur ton pc celui ci sort sur le pod donc au casque et tu joue par dessus apres qq reglages de niveau par çi par là bien sur !!!

Voilou ! tu a trouvé l'outil ideal je pense !

A +++
cle@r
Five minutes alooooone !!!
Sinifroth
mais il est si cheeeeeeeeeeeeeer la pod xt !

j'ai fait pas mal de petits boulots cet été et j'ai tout juste de quoi m'acheter ce pod, mais j'aurais bien aimé garder des sous... Enfin si c'est la seule solution je vais faire un sacrifice mais comprenez qu'il faut que ça en vaille la peine ! en plus je l'ai déja vu à l'oeuvre le xt c'est une vraie usine a gaz!!! je sais pas si j'arriverais a l'exploiter correctement...
heatseeker
Si tu veux pouvoir jouer en répet avec un simulateur, oublie le guitarPort, il ne fonctionne qu'avec un PC au cul...

Pour le choix entre POD Xt, POD 2, Tonelab ou VAmp alors là ça dépend de tes sous. Trouvé sur le site lapedale.fr
Tonelab SE (Tonelab + pedalier en un) : 560€
Tonelab : 450€
PODXt : 360€
POD2.0: 190€
VAmp2.0 : 190€

Perso j'ai un PODXt, je le trouve excellent. Peut être un peu compliqué à prendre un main par rapport aux autres mais il possède des capacités monstrueuses, en plus d'une communauté riche...

Le Tonelab tout court n'a plus trop d'intérêt (je trouve), en revanche la version SE est une très bonne idée. Tu as tout sous les pieds sans avoir a ralonger la sauce et pour jouer en groupe c'est une bonne choses. Les autres produits nécessite l'achat d'un pédalier supplémentaire.

Si tu veux commencer doucement financièrement et sans te prendre la tête tu as le POD2.0 ou le Vamp2.0. Je ne relancerai pas la polémique entre les 2, beaucoup d'encre a déjà coulé. Je te conseille de les comparer toi même pour te faire une idée

EDIT : Tu peux également attendre la sortie du nouveau joujou Line6, un PODXt intégré dans un pédalier (oh, comme le Tonelab SE, c'est étrange). Ce n'est qu'une rumeur mais elle semble très crédible
heatseeker
Ah oui j'oubliai aussi, le PODXt a le gros avantage de disposer de l'USB, ce qui rend le travail sur ordinateur beaucoup plus simple (enregistrement et Update)....
heatseeker
Sinifroth a écrit :
mais il est si cheeeeeeeeeeeeeer la pod xt !

j'ai fait pas mal de petits boulots cet été et j'ai tout juste de quoi m'acheter ce pod, mais j'aurais bien aimé garder des sous... Enfin si c'est la seule solution je vais faire un sacrifice mais comprenez qu'il faut que ça en vaille la peine ! en plus je l'ai déja vu à l'oeuvre le xt c'est une vraie usine a gaz!!! je sais pas si j'arriverais a l'exploiter correctement...

Je confirme, c'est une usine a gaz, mais c'est aussi un atout... Il faut un certain temps pour en faire le tour.
De plus, comme je le précise plus haut, le PODXt possède une communauté que les autres produits n'ont pas. Cela signifie que tu peux trouver des patchs se rapprochant du son que tu aimes et qui peuvent être ensuite modifiés facilement pour creer un son pour toi. Ca fait gagner pas mal de temps.
TheHardJack
Pour du home studio le guitar port est nickel est en plus pas chère c'est ce que j'ai et c'est mortel
heatseeker
MacFly a écrit :
Pour du home studio le guitar port est nickel est en plus pas chère c'est ce que j'ai et c'est mortel

Ouais, mais pour les repets c'est pas génial
TheHardJack
Ah j'ai pas vu qu'il y avai des repetes, dans ce cas....
Sinifroth
ok merci pour ta réponse très complete heatseeker !

donc je pense m'orienter vers un pod 2 ou un vamp 2. Mais comment se fait la liaison pc sur ces 2 apareils ?

pour le pd xt, tu parles de patchs et compagnie mais c'est payant tout ça ?!

ça m'embete je suis perdu dans toute cette concurrence !
Sinifroth
MacFly a écrit :
Ah j'ai pas vu qu'il y avai des repetes, dans ce cas....


bah en fait j'ai pas encore de groupe mais j'espère que ça va venir comme je déménage au havre !
heatseeker
Sinifroth a écrit :
ok merci pour ta réponse très complete heatseeker !

donc je pense m'orienter vers un pod 2 ou un vamp 2. Mais comment se fait la liaison pc sur ces 2 apareils ?

pour le pd xt, tu parles de patchs et compagnie mais c'est payant tout ça ?!

ça m'embete je suis perdu dans toute cette concurrence !


Je ne parlerai que tu POD2, je ne connais pas du tout le Vamp2 au niveau connectique mais ça ne doit pas être très différent.
Le POD2.0 peut être connecté de 2 façon au PC:
* par MIDI, pour controler l'engin.
* par l'entre line-in de la carte son pour faire des enregistrements.

Le PODXt permet la gestion des patchs, la mise a jour du firmware et l'enregistrement via une seule connexion USB. Dans le cas de l'enregistrement ça a un double avantage : Il n'est pas utile de posséder une super carte son de la mort et l'enregistrement par ce biais est entièrement numérique -> meilleur qualité.

Je peux rajouter comme cela a été dit précédemment que le PODXt se comporte vis a vis de l'ordinateur comme une carte son. En gros, en home studio, cela apporte un confort non négligeable...

En ce qui concerne l'update, cela n'est valable que pour le PODXt. Le POD ne peut être "updaté" que via un changement d'EPROM. Mais rassures-toi, il n'y aura probablement plus d'évolution sur ce matériel.
Le PODXt lui possède un EPROM "flashable" qui permet une plus grande souplesse. Les petits gars de Line6 mettent a jour régulièrement le firmware en corrigeant des bugs mais aussi en modifiant les modélisations afin de corriger les sons obtenus. Ces updates sont complètement gratuites et ne sont pas obligatoires.

Il faut noter que la dernière révision du firmware (2.0) en plus d'apporter encore de nouvelles possibilités sonores très intéressante inclus un petit plus commercial évident. Il devient possible d'acheter des modélisations supplémentaires a rajouter au POD. Elles sont excellentes (a mon gout), mais ça rallonge encore la sauce (100$ pour tous les packs).

Si vraiment tu n'as pas de fortune personnelle, ne te casse pas la tête. Le PODXt n'est pas indispensable pour ce que tu veux faire. Moi a ta place, je prendrai le POD2.0... mais c'est subjectif...
heatseeker
heatseeker a écrit :


Si vraiment tu n'as pas de fortune personnelle, ne te casse pas la tête. Le PODXt n'est pas indispensable pour ce que tu veux faire. Moi a ta place, je prendrai le POD2.0... mais c'est subjectif...


Tu peux même supprimer "pour ce que tu veux faire". Le PODXt n'est pas indispensable
Pleins de gens utilisent bien mieux leur POD2.0 que moi mon PODXt
Sinifroth
heatseeker a écrit :
heatseeker a écrit :


Si vraiment tu n'as pas de fortune personnelle, ne te casse pas la tête. Le PODXt n'est pas indispensable pour ce que tu veux faire. Moi a ta place, je prendrai le POD2.0... mais c'est subjectif...


Tu peux même supprimer "pour ce que tu veux faire". Le PODXt n'est pas indispensable
Pleins de gens utilisent bien mieux leur POD2.0 que moi mon PODXt


c'est vrai hé hé ! et moi je ne pense pas du tout l'utiliser correctement avant un bon bout de temps !
heatseeker
Sinifroth a écrit :
heatseeker a écrit :
heatseeker a écrit :


Si vraiment tu n'as pas de fortune personnelle, ne te casse pas la tête. Le PODXt n'est pas indispensable pour ce que tu veux faire. Moi a ta place, je prendrai le POD2.0... mais c'est subjectif...


Tu peux même supprimer "pour ce que tu veux faire". Le PODXt n'est pas indispensable
Pleins de gens utilisent bien mieux leur POD2.0 que moi mon PODXt


c'est vrai hé hé ! et moi je ne pense pas du tout l'utiliser correctement avant un bon bout de temps !

Comment ça c'est vrai !!! Je l'utilise pas si mal mon PODXt

En ce moment sur effet guitare et Line 6...