Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quels effets pour augmenter la dynamique de ma guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fannysissy
oui, j'ai beaucoup essayé aussi et vu que je suis plutôt rock crin-crin presque jamais clean, ça servait pas à grand chose. J'avais l'impression de me faire "tasser" le son.
Mais ya un peu du faite que je sache pas jouer aussi. Je suis vraiment pas un bon guitariste.
Biosmog
Ça dépend en effet (analogique) de tout. On va pas refaire toute la théorie du compresseur, mais il y mille manières et raisons différentes d'en utiliser. J'aime bien les utilisations à outrance, dans une optique créative, comme dans "Danse avec la funky comète" pour ceux qui connaissent (d'ailleurs, je me prépare psychologiquement à tout refaire en full analogique). C'est dans une optique de transformation, et pas d'"embellissement": ça permet d'avoir des sons ayant la dynamique très spéciale du highgain, et surtout le sustain, sans la saturation. En groupe, je rajoute parfois du compresseur sur certains lead pour les épaissir. Mais j'aime de moins en moins cet usage cosmétique car ça dénature quand même pas mal et qu'on peut y arriver par d'autre moyens moins ballochard (par exemple un delay réglé très court). Pour les cocottes, je trouve que le compresseur est un moyen de pallier aux défauts de jeu: ça permet de lisser la rythmique. Je sais qu'énormément de guitaristes funk mettent un compresseur, mais c'est comme jouer au clic: c'est devenu une sorte de norme pour sonner ouarf plus mieux.
Vous battez pas, je vous aime tous
Fannysissy
Sauf que le clic, ça fait quand même vachement du bien à 95% des groupes! Surtout amateur!

Le 5% restant ayant un batteur capable de tenir le tempo, mais ça c'est moins facile à trouver qu'un mec qui peut faire des super break de la mort à contre-tiers temps à 258bpm.
Biosmog
Fannysissy a écrit :
Sauf que le clic, ça fait quand même vachement du bien à 95% des groupes! Surtout amateur!

Le 5% restant ayant un batteur capable de tenir le tempo, mais ça c'est moins facile à trouver qu'un mec qui peut faire des super break de la mort à contre-tiers temps à 258bpm.


Ouais bof, car soit tu sais jouer le morceau au clic et tu n'en as pas besoin, soit tu ne sais pas le jouer au clic et le clic ne va faire qu'empirer les choses car tu vas essayer de te caler sur un truc que t'es incapable de réussir. Le clic c'est un pis-aller, utilisé dans l'enregistrement (caler sur le tempo du cul-baise, synchroniser les musiciens)

essaie de caler ce morceau sur un clic, tu auras des surprises:


(c'est un exemple flagrant de tempo push-pull, mais j'aurais pu prendre comme exemple plein d'enregistrements rock avant la grande stérilisation des années 1980)
Vous battez pas, je vous aime tous
El Phaco
J'aime effectivement bien le compressur les rythmiques funks, pas tant pour l'égalisation des attaques que pour le claquant supplémentaire qu'il apporte, ce "pop" caractéristique. Je ne m'en sers pas souvent, mais quand il est allumé, je veux qu'on l'entende.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
FMF
  • FMF
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #35
  • Publié par
    FMF
    le 20 Apr 15, 13:14
Biosmog a écrit :
(...) Pour les cocottes, je trouve que le compresseur est un moyen de pallier aux défauts de jeu: ça permet de lisser la rythmique. Je sais qu'énormément de guitaristes funk mettent un compresseur, mais c'est comme jouer au clic: c'est devenu une sorte de norme pour sonner ouarf plus mieux.

Notamment en ce qui concerne les cocottes funk, et même si au départ sa destination est purement utilitaire, le compresseur est parfois employé comme un effet à part entière, et tu auras beau jouer aussi proprement qu'un robot, le résultat ne sera pas le même avec et sans compresseur, ou alors je serais curieux de savoir comment il faut s'y prendre pour maitriser les transitoires.

Parce que, loin d'être un outil parfait, tout compresseur a sa couleur, y compris les plus célèbres et ceux qu'on dit transparents. Aucun ne compresse de façon parfaitement égale toutes les fréquences, avec la même attaque et le même relâchement.

Du coup, le rendu sonore influe sur la sensation qu'on a en jouant - qui peut être radicalement différente - ce qui, à son tour, influe sur le jeu, fatalement, et donc sur le résultat final.

Pour ma part je me réjouis du fait que des musiciens créatifs ont intuitivement senti ce comportement imparfait des compresseurs et ont su en faire un effet musical et pas cosmétique, qui viendrait cacher les supposés défauts de leur jeu.



Pour le reste, de ce que je crois avoir compris à force de trainer sur les forums, selon la personne qui l'emploie, le terme "dynamique" veut dire une chose et son contraire :

- la compression abaisse la dynamique du signal à savoir l'amplitude de gain entre le niveau le plus faible et le niveau le plus fort;

- mais on peut aussi l'entendre au sens où la compression réveille les niveaux les plus faibles faibles, les rend plus vifs, donc dynamise (ce qu'on appelle le make-up gain et qui est un usage très fréquent chez les guitaristes).

Beaucoup recherchent cette impression de consistance accrue qu'apporte la compression et se disent par conséquent qu'il s'agit de rendre leur son plus dynamique.
"Wheeeheeea!" - M. Jackson
Biosmog
FMF a écrit :
Biosmog a écrit :
(...) Pour les cocottes, je trouve que le compresseur est un moyen de pallier aux défauts de jeu: ça permet de lisser la rythmique. Je sais qu'énormément de guitaristes funk mettent un compresseur, mais c'est comme jouer au clic: c'est devenu une sorte de norme pour sonner ouarf plus mieux.

Notamment en ce qui concerne les cocottes funk, et même si au départ sa destination est purement utilitaire, le compresseur est parfois employé comme un effet à part entière, et tu auras beau jouer aussi proprement qu'un robot, le résultat ne sera pas le même avec et sans compresseur, ou alors je serais curieux de savoir comment il faut s'y prendre pour maitriser les transitoires.

Parce que, loin d'être un outil parfait, tout compresseur a sa couleur, y compris les plus célèbres et ceux qu'on dit transparents. Aucun ne compresse de façon parfaitement égale toutes les fréquences, avec la même attaque et le même relâchement.

Du coup, le rendu sonore influe sur la sensation qu'on a en jouant - qui peut être radicalement différente - ce qui, à son tour, influe sur le jeu, fatalement, et donc sur le résultat final.

Pour ma part je me réjouis du fait que des musiciens créatifs ont intuitivement senti ce comportement imparfait des compresseurs et ont su en faire un effet musical.


Tout à fait, je ne critique que son utilisation comme outil de confort et j'use, je pense, bien plus que la moyenne de compresseur à un niveau expérimental. Même s'il est parfois difficile de distinguer, dans les rythmiques funk, il arrive quand même très souvent que l'objectif principal du compresseur est d'obtenir une meilleure régularité, pas d'obtenir une enveloppe dynamique différente. Ce n'est pas une optique de créativité mais une optique d'efficacité qui domine souvent: j'ai joué assez longtemps dans des groupes soul-funk pour le savoir. Il faut aller chercher dans les styles electro-disco pour avoir un usage créatif du compresseur mais souvent la guitare est un synthé, au mieux un sample...
Vous battez pas, je vous aime tous
FMF
  • FMF
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #37
  • Publié par
    FMF
    le 22 Apr 15, 12:06
Je comprends et veux bien croire en ton expérience, mais qu'on joue avec ou sans compresseur, l'aspect recherché avec les cocottes est bien leur coté percussif, tu es bien d'accord? La compression, avec le "plop" qu'elle donne à l'attaque et qui ne peut être obtenu autrement - quelle que soit, par ailleurs, la constance des attaques - vient accentuer cet aspect percussif. En ce sens, l'action sur l'enveloppe dynamique me paraît assez logiquement voulue : c'est là que la compression est utilisée comme un effet.

Mais je veux bien admettre que de nombreux guitaristes ne s'en servent pas dans ce but et le font plutôt pour rendre les attaques plus régulières, avoir plus de sustain ou gonfler le son.
"Wheeeheeea!" - M. Jackson

En ce moment sur effet guitare...