Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Conseil looper dans ampli à lampe (Line 6 JM4 ou autre ?)

Forum Line 6
Forum
Frunk
  • #1
  • Publié par
    Frunk
    le 28 Jan 17, 09:24
Voilà,comme un pauvre petit guitariste faible face au GAS, je me suis encore créé un nouveau besoin, et comme d'habitude je me suis convaincu que c'est une bonne idée, que ça me fera progresser et tout et tout ...

En gros voilà, comme je joue surtout tout seul chez moi, je me dis qu'un looper serait une super bonne idée ... du coup je regarde ce qui existe autours de 100€ d'occaz et je croise plusieurs choses ... alors j'ai besoin de votre aide !

Tout d'abord ma config :

Guitare et peut être micro chant de temps en temps
Mini Pedalboard (Comp, OD, Disto, Chorus/Delay/Revrb en attente d'achat)
Fame JTA05 (petit ampli à lampes 5W sans boucle, sans reverbe, sans rien...)

L'idée serait donc d'ajouter un looper entre le dernier effet et l'ampli (j'imagine)

- Petit truc genre TC Electronic Ditto, ça a l'air de bien marcher, True Bypass, mais vraiment pratique à la longue ?

- Boss RC20XL, là on rentre plus dans le genre de truc sérieux, je peux mettre ma gratte et mon micro pour faire mumuse

- Line 6 JM4, alors là ya pas mal de choses qui pourraient m'intéresser dans ce bignou, des samples de batterie, des effets de Reverb/Delay/Chorus (si c'est de bonne facture, ça peut peut être remplacer le Zoom MS70CDR), des simulations d'amplis si jamais j'ai besoin de jouer au casque (mais bon c'est pas le but), et tout et tout ...


Donc en gros je pense que mon esprit créatif s'exprimerait mieux avec l'un des 2 derniers, mais je me demande si le Line 6 ne ferait pas un peu plus gadget, trop complet, genre le truc qui fait plein de choses moyennement au lieu d'un truc très bien ... et en même temps je me rends bien compte que je joue quasiment exclusivement seul chez moi sur des backtracks, alors c'est ptet exactement ce qu'il me faut ... si c'est pas un jouet !

Est ce qu'on peut bypasser les simulations d'ampli/effets et ne garder que la partie looper/batterie (j'imagine que oui) ?

Est ce que je vais pas avoir un son tout pourri dans mon petit ampli quand il va devoir cracher mes loops de guitare, la batterie et ptet un peu de chant ?

C'est qui le plus fort, l'éléphant ou le rhinocéros ?

Voilà, z'en dites quoi vous ?

Merci de votre aide !
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
JDK34
  • #2
  • Publié par
    JDK34
    le 28 Jan 17, 18:14
Pour ma part j'utilise le DITTO, le simple, le petit, et il me donne vraiment entière satisfaction

Il est vraiment true bypas, il permet de superposer les loop et d'effacer la dernière superposition faite à volonté (comme beaucoup d'autres mais bon ^^), il est super simple à utiliser, il renvoi le loop sans dénaturer le son (faut juste mettre le volume, potard unique, plus loin que midi pour avoir le même volume que ce que tu as joué ( * voir fin de post pour l'astérisque ^^), et c'est parti mon kiki

Par contre il ne fait pas de batterie ^^, il n'a pas de prise pour le relier à l'ordi pour envoyer tes boucles sur PC et les enregistrer via usb etc. C'est un simple looper, mais il fait vraiment bien son taf

Au début je superposais genre rythmique + ligne de basse, + solo micro chevalet + 2ème guitare micro manche ou quoi, etc, maintenant je me fais une simple base rythmique , du blues ou autre, et je lance le loop pour improviser dessus, et rien de plus. Quand je veux changer de délire, j'efface, je fais autre chose, et j'improvise dessus, ainsi de suite. De l'éphémère, mais je m'éclate avec. Si je ne devais garder qu'une seule pédale, je garderais mon Ditto

En fait si j'ai des pédales c'est juste à cause du loper. Car je fais la rythmique, et ensuite pour improviser j'utilise une OD et une reverb en amont du looper, car si je mets la reverb ou le gain sur l'ampli, forcément ca met de la reverb et/ou du crunch à la rythmique envoyée par le looper aussi, donc ...

Mon pedalboard est composé dans l'ordre d'une pédale accordeur pitchblack mini, une blues driver pour overdrive, une FRV-1 pour la reverb, et le Ditto, et j'ai besoin de rien d'autre (bien que j'y ajouterais volontiers une Flashback mini en delay ^^)

* si tu n'as pas de pédale pour booster, comme l'overdrive ou quoi utilisée en boost minimum pour avoir un son plus fort que la rythmique envoyée par le looper, c'est pas plus mal que le son du looper ne soit pas trop fort avec le potard a midi )
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Frunk
  • #3
  • Publié par
    Frunk
    le 28 Jan 17, 22:02
Ouais mais j'aimerais vraiment pouvoir garder mes délires et y revenir, je me connais, je vais mettre 3 plombes à faire une rythmique correcte, alors une fois réussie je veux la garder pour toute la vie !
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
JDK34
  • #4
  • Publié par
    JDK34
    le 28 Jan 17, 22:18
Bah le but c'est pas de figer un moment précis, mais de s'entrainer, de s'amuser et de progresser.

La musique c'est éphémère, trois petit loop et puis s'en vont, et recommence ^^
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
JDK34
  • #5
  • Publié par
    JDK34
    le 28 Jan 17, 22:19
doublon
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Gantok
  • #7
  • Publié par
    Gantok
    le 29 Jan 17, 09:47
Le boss RC-3, sinon moins cher, son clone, le Nux.
willem
  • #8
  • Publié par
    willem
    le 29 Jan 17, 12:28
Si on parle de JM-4, y a John Fante qui devrait ptet rapidement débarquer. Il l'a (eu) pendant des années, il la connait par coeur, je connais personne d'autres sur ce forum qui pourra t'en parler mieux. Au pire, s'il voit pas le topic, envoie lui un MP.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
JohnFante
j'ai vu !

vu les demandes du Monsieur je déconseille malheureusement le JM4 (simulation d'ampli et effets intégrés) ce sont les deux points faibles de la bête !
Frunk
  • #10
  • Publié par
    Frunk
    le 29 Jan 17, 16:58
Disons que les simulations et effets, je voyais ça comme un plus mais ça n'est pas vraiment ce qui m'intéresse dans cet outil ... Moi c'est le looper (puisque j'en veux un) et les pistes batterie.

D'ailleurs je demandais aussi :

Est ce qu'on peut bypasser les simulations d'ampli/effets et ne garder que la partie looper/batterie (j'imagine que oui) ?

Est ce que je vais pas avoir un son tout pourri dans mon petit ampli quand il va devoir cracher mes loops de guitare, la batterie et ptet un peu de chant ?

Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Frunk
  • #11
  • Publié par
    Frunk
    le 17 Feb 17, 14:03
Bon bah finalement, après avoir regardé plein de vidéos Youtube et lu environ 32 487 avis sur internet, j'ai craqué pour le Boss RC3 !

Restaient en course le Digitech Jamman Solo et le Boss RC3 et j'ai préféré tapper dans la "sécurité" des produits Boss !

Mon avis d'ici quelques jours quand j'aurai testé le bignou !
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
JDK34
  • #12
  • Publié par
    JDK34
    le 17 Feb 17, 14:10
Eh bin T'en a mis du temps à choisir

HS : j'ai vu un peu ta chaine youtube. Sympa.

Comment tu fais pour faire les montages ? (changer de gratte (donc de morceau de film) et malgré tout arriver à caler ça pour être toujours au bon moment du rythme dans les changements etc.

C'est sympa je ne saurais pas faire ça ^^
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Frunk
  • #13
  • Publié par
    Frunk
    le 17 Feb 17, 14:14
JDK34 a écrit :
Eh bin T'en a mis du temps à choisir


Bah chuis parti en vacances à la neige, alors c'est passé au second plan !

Citation:
HS : j'ai vu un peu ta chaine youtube. Sympa.


Merci !

Citation:
Comment tu fais pour faire les montages ? (changer de gratte (donc de morceau de film) et malgré tout arriver à caler ça pour être toujours au bon moment du rythme dans les changements etc.


Facile, il suffit d'avoir 5 ou 6h pour faire une vidéo de 5min !

Non c'est vrai que c'est super galère avec les programmes gratos et pas très performanats, en gros j'essaie de splitter les vidéos en comptant les temps en espérant que ça colle à peu près ...

Mais bon, c'est pas du Spielberg !
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
JDK34
  • #14
  • Publié par
    JDK34
    le 17 Feb 17, 14:40
Je vois, une belle galère donc

En tous cas c'est bien fait
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Frunk
  • #15
  • Publié par
    Frunk
    le 17 Feb 17, 15:07
Merci, l'avantage de faire une vidéo "correcte" est que le "spectateur" s'attarde un peu moins sur le son (et le chant en l'occurrence) !
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur effet guitare et Line 6...