Salut à tous,
Cela fait quelques mois maintenant que je possède la « fameuse » Digitech Hendrix, The Experience.
On m’a demandé une petite review ( hein Geordie boy !
)
Un petit lien d’abord pour le laïus commercial :
http://www.digitech.com/produc(...)x.htm
En gros, ce n’est pas une simple pédale, mais plutôt un multi-effet bien ciblé, au format d’une pédale d’expression.
J’avoue que décrire ses fonctions est 10 fois plus dure et moins explicite, que de l’avoir sous le pied et de s’en servir directement. Elle est donc assez intuitive.
Nous avons donc 4 potards sur le devant, dont 3 sont doublés. Cela fait un total de 7.
Je ne rentrerais pas plus dans les détails, tout le monde est capable de lire les différents descriptif.
En gros, il y a 2 Switch (contrôlable en poussant vers l’avant pour le premier, avec les orteils donc, et un deuxième, en poussant vers l’arrière, avec le talon donc), et bien sur la pédale d’expression, qui suivant le preset, la chanson, contrôle un effet (wah wah, vitesse de l’univibe, durée d’un delay, effet leslie etc etc…)
Ex, sur le preset Voodoo child (mon préféré), en position 1, la pédale d’expression fait wah wah, en position 2 (grosse saturation) aucun action, en position 3 wah wah encore
Sur le preset all along the watchtower, la position ne fait rien, sur la 2 elle contrôle la durée du delay, et en 3, a nouveau la wah wah.
Sur Woodstock et Machine Gun, ca gère l’univibe etc…
J’avoue que c’est assez bien fichu et on capte le fonctionnement très très vite. Sachant que les effets peuvent aussi être géré par un des potards (ca gère généralement la reverb, et un deuxième effet, touchant par exemple à l’intensité). Cela varie évidemment suivant le preset.
Mais parlons tout d’abord de ce qui nous, les guitaristes, nous intéresse vraiment, je veux parler bien sur de notre Saint Graal, le Son.
Tout d’abord, je ne suis pas fan de tous les sons. Mes preferés sont ceux de “Voodoo Child”, “Woodstock + Machine Gun”, “all along the Watchtower”, “the wind Cries Mary”.
Les autres sont bien , mais disons que pour l’instant, ils ne m’attirent pas plus que ca, et je n’ai pas pris le temps de bien les explorer.
Bon, je pense qu’une bonne démo, pour limitée qu’elle soit, vaut toujours mieux qu’un long discours.
Faites par moi-même :
La première a été faite sur le blues Junior, et la 2eme sur mon ancien Vox AD60VT. L’ampli change quand même pas mal le son.
A noter que la pédale peut être mise en mode stéréo. Il y a en effet 2 sorties. Une pour sortir sur console, et l’autre sur ampli direct. Disons qu’après test, je n’utilise que la sortie console, celle étant faites pour sortir sur ampli est assez criarde. Et je ne suis pas le seul à en avoir fait l’experience.
Je dirais que ce qui est bien avec cette pédale, c’est qu’elle est super pour faire du Hendrix, mais pas seulement.
D’autres liens d’un mec qui gère pas mal :
Il joue sur Marshall et les sonorités changent pas mal.
La Digitech propose une equalisation avec un des potards doublé.
Vous gérez les aigues et les basses. Alors, soit vous avez un ampli tres neutre, et ca le fait direct. Soit comme moi, ca interfère entre les 2.
Sur Blues Junior, soit je met l’equalisation partout au minimum et je gère avec celle de la pédale, soit j’inverse, sinon, le son devient criard.
En tout cas, ca le fait grave.
J’ai pu dernièrement allez chez un pote qui vit en maison, et pousser un peu la bête. Et il y a vraiment LE son.
Je pense que ce n’est pas pour rien qu’un gars comme Louis Bertignac l’utilise sur scène. Pour vous dire, ma femme, qui à l’habitude de m’écouter jouer d’une oreille distraite quand on est à la maison, est rentré dans la pièce ou l’on faisait des essais avec mon pote, et se disant tres impressionnée par le son. Et c’est bien la première fois que je l’entend dire ca.
Idem pour la femme de mon pote, qui est plutôt du genre calme et qui préfère nous demander gentiment de « baisser le son s’il vous plait les garçons »…
Mon pote était pas mal sceptique aussi, il a été agréablement surpris.
Nous avons pus essayer la digitech aussi sur la Tête Epiphone Valve Junior nouvellement acquis par mon pote. Ca dépote aussi . En mode Woodstock, les larsens venaient naturellement.
Voila, en ce qui me concerne , je n’ai pas d’apriori sur le matériel analogique et numérique. Je me sers des 2. Cette pédale sonnait tres bien sur le valvetronix, mais sur le Blues Junior, elle « envoie du bois » comme on dis parfois.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas.
You can have the blues one day because your woman went away, then you can have the blues the next day because she came back