[REVIEW] Digitech Hendrix The Experience

Forum Digitech
Forum
F.Kassad
Salut à tous,

Cela fait quelques mois maintenant que je possède la « fameuse » Digitech Hendrix, The Experience.
On m’a demandé une petite review ( hein Geordie boy ! )
Un petit lien d’abord pour le laïus commercial :

http://www.digitech.com/produc(...)x.htm



En gros, ce n’est pas une simple pédale, mais plutôt un multi-effet bien ciblé, au format d’une pédale d’expression.
J’avoue que décrire ses fonctions est 10 fois plus dure et moins explicite, que de l’avoir sous le pied et de s’en servir directement. Elle est donc assez intuitive.

Nous avons donc 4 potards sur le devant, dont 3 sont doublés. Cela fait un total de 7.
Je ne rentrerais pas plus dans les détails, tout le monde est capable de lire les différents descriptif.

En gros, il y a 2 Switch (contrôlable en poussant vers l’avant pour le premier, avec les orteils donc, et un deuxième, en poussant vers l’arrière, avec le talon donc), et bien sur la pédale d’expression, qui suivant le preset, la chanson, contrôle un effet (wah wah, vitesse de l’univibe, durée d’un delay, effet leslie etc etc…)
Ex, sur le preset Voodoo child (mon préféré), en position 1, la pédale d’expression fait wah wah, en position 2 (grosse saturation) aucun action, en position 3 wah wah encore
Sur le preset all along the watchtower, la position ne fait rien, sur la 2 elle contrôle la durée du delay, et en 3, a nouveau la wah wah.
Sur Woodstock et Machine Gun, ca gère l’univibe etc…
J’avoue que c’est assez bien fichu et on capte le fonctionnement très très vite. Sachant que les effets peuvent aussi être géré par un des potards (ca gère généralement la reverb, et un deuxième effet, touchant par exemple à l’intensité). Cela varie évidemment suivant le preset.

Mais parlons tout d’abord de ce qui nous, les guitaristes, nous intéresse vraiment, je veux parler bien sur de notre Saint Graal, le Son.
Tout d’abord, je ne suis pas fan de tous les sons. Mes preferés sont ceux de “Voodoo Child”, “Woodstock + Machine Gun”, “all along the Watchtower”, “the wind Cries Mary”.
Les autres sont bien , mais disons que pour l’instant, ils ne m’attirent pas plus que ca, et je n’ai pas pris le temps de bien les explorer.

Bon, je pense qu’une bonne démo, pour limitée qu’elle soit, vaut toujours mieux qu’un long discours.
Faites par moi-même :




La première a été faite sur le blues Junior, et la 2eme sur mon ancien Vox AD60VT. L’ampli change quand même pas mal le son.
A noter que la pédale peut être mise en mode stéréo. Il y a en effet 2 sorties. Une pour sortir sur console, et l’autre sur ampli direct. Disons qu’après test, je n’utilise que la sortie console, celle étant faites pour sortir sur ampli est assez criarde. Et je ne suis pas le seul à en avoir fait l’experience.

Je dirais que ce qui est bien avec cette pédale, c’est qu’elle est super pour faire du Hendrix, mais pas seulement.
D’autres liens d’un mec qui gère pas mal :




Il joue sur Marshall et les sonorités changent pas mal.

La Digitech propose une equalisation avec un des potards doublé.
Vous gérez les aigues et les basses. Alors, soit vous avez un ampli tres neutre, et ca le fait direct. Soit comme moi, ca interfère entre les 2.
Sur Blues Junior, soit je met l’equalisation partout au minimum et je gère avec celle de la pédale, soit j’inverse, sinon, le son devient criard.
En tout cas, ca le fait grave.

J’ai pu dernièrement allez chez un pote qui vit en maison, et pousser un peu la bête. Et il y a vraiment LE son.
Je pense que ce n’est pas pour rien qu’un gars comme Louis Bertignac l’utilise sur scène. Pour vous dire, ma femme, qui à l’habitude de m’écouter jouer d’une oreille distraite quand on est à la maison, est rentré dans la pièce ou l’on faisait des essais avec mon pote, et se disant tres impressionnée par le son. Et c’est bien la première fois que je l’entend dire ca.
Idem pour la femme de mon pote, qui est plutôt du genre calme et qui préfère nous demander gentiment de « baisser le son s’il vous plait les garçons »…

Mon pote était pas mal sceptique aussi, il a été agréablement surpris.
Nous avons pus essayer la digitech aussi sur la Tête Epiphone Valve Junior nouvellement acquis par mon pote. Ca dépote aussi . En mode Woodstock, les larsens venaient naturellement.

Voila, en ce qui me concerne , je n’ai pas d’apriori sur le matériel analogique et numérique. Je me sers des 2. Cette pédale sonnait tres bien sur le valvetronix, mais sur le Blues Junior, elle « envoie du bois » comme on dis parfois.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas.
You can have the blues one day because your woman went away, then you can have the blues the next day because she came back
Invité
bravo pour la review
elle coute cher la bebête? as tu essayé avec une fuzz par dessus?
F.Kassad
baskatez a écrit :
bravo pour la review
elle coute cher la bebête? as tu essayé avec une fuzz par dessus?


Dans les 200€ en neuf, mais tu peux la toucher à beaucoup moins d'occaze. Il y en une en ce moment à vendre sur le forum d'ailleurs.

Pour moi, cette pedale permet d'avoir des sons d'enfer chez soi, ce qui serait impossible avec le "vrai matos" d'origine (trop fort pour le son, trop cher voir introuvable)
elle permet de s'amuser, d'enregistrer, de se faire plaisir.

Maintenant, elle permet des trucs tres sympas aussi en condition Live. Y'as qu'a voir Bertignac. Cela m'a assez surpris quand j'ai appris qu'il s'en servait en live. On le voit clairement sur le documentaire de son DVD.
Maintenant, vu comment il en parle (il a la Clapton aussi à côté), il s'en sert pour la grosse grosse saturation sur son Vox AC30.


La Fuzz par dessus ? J'avoue que j'ai rapidement essayé mon Axis fuzz avec, mais la, grosse bouillie. Ce n'est clairement pas fait pour. La Digitech se suffit à elle meme à ce niveau, pas besoin d'en rajouter.
J'ai la Axis, car elle me permet d'autres sons (tout comme j'ai une Sparkle drive etc... Ma musique principale est le blues, et je tend à rester simple au niveau du son quand j'en fais... La Digitech me permet de faire peter le son... )
You can have the blues one day because your woman went away, then you can have the blues the next day because she came back
vincentvincent
T'es sur de toi pour le coup de la stereo ?
Parceque sur la plus part des pedales digitech il y a une sortie "amp", pour brancher sur un ampli de guitar (c'est la sortie "normale") et une sortie "console". La sortie console n'est pas la deuxieme voie stereo, mais la meme chose avec en plus une simu de HP, pour les gens qui veulent brancher la pedale direct sur console (enregistrement, live sans ampli...etc).
F.Kassad
claptonisgod a écrit :
est-ce que certains "models" produisent du souffle ?


Le seul qui produit un peu de souffle est le prest Woodstock. Mais bon, faut dire que c'est de la saturation extrement, genre tout poussé à donf.
Je ferais des samples si je peux.
You can have the blues one day because your woman went away, then you can have the blues the next day because she came back
F.Kassad
vincentvincent a écrit :
T'es sur de toi pour le coup de la stereo ?
Parceque sur la plus part des pedales digitech il y a une sortie "amp", pour brancher sur un ampli de guitar (c'est la sortie "normale") et une sortie "console". La sortie console n'est pas la deuxieme voie stereo, mais la meme chose avec en plus une simu de HP, pour les gens qui veulent brancher la pedale direct sur console (enregistrement, live sans ampli...etc).



Je suis sur à 200%. La manip pour la passer en stereo est longuement expliqué dans le manuel (tout comme la manip pour recalibrer la pedale d'expression.)


En effet, une sortie amp et une console. Je me sers d'ailleurs que de la sortie console, meme sur mon ampli blues Junior. Le son est bien meilleur.
You can have the blues one day because your woman went away, then you can have the blues the next day because she came back
pepete
  • #9
  • Publié par
    pepete
    le 09 Feb 07, 15:28
Salut Kassad !

J'dois dire que j'ai longtemps ete refractaire a l'idée de cette pedale !

Mais bon la faut bien avouer que ca sonne quoi ! surtout qu'il y'a ce coté tres tubulaire et honk dans le son que j'affectione particulierement et que bizzarement je n'arrive a obtenir aussi qu'avec une pedale !

Cette strat et tes mains y sont pour beaucoup aussi faut dire ! bordel la RI 62 quel pied hein
Confusion , will be my epitaph .

www.myspace.com/oddhesaid

pepete
pour le coup de la stereo , ayant eu moi meme une pedale digitech avec cette sortie mix on peux bien evidemment s'en servir pour la stereo ! et c'est foutrement fabuleux la stereo a la guitare , avec un bon delay une bonne lumiere en salle de repet on perdait trois kilos et 15h de sommeil tellement on etait dans un trip a la Pink Floyd ! cette sortie mix marche tres bien pour la stereo tout comme le mix lol !
Confusion , will be my epitaph .

www.myspace.com/oddhesaid

F.Kassad
Merci Pepete !
Oui en effet, la 62, pfiouuuuu ! On a du mal à la lacher.

Je n'ai pas pu essayer la Stereo de la digitech. J'aurais pu du temps ou j'avais encore mon Vox, mais la flemme aidant beaucoup, j'ai laissé passer l'occasion.

You can have the blues one day because your woman went away, then you can have the blues the next day because she came back
  • #12
  • Publié par
    petar
    le 13 Jan 08, 13:08
Bonjour,
Avec des amis nous allons faire des enregistrement de jimi hendrix.
Je voulais savoir si c'etait mieux que j'achetes une bigg muff et une wha cry baby.
Ou la digitech jimi hendrix ?
Merci
Starfucker Inc.
Est ce qu'elle encaisse bien d'autres pédales ? Avec une pédale de drive avant ou après ça la boost ou ça fait une bouillie infame ?
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Geordie boy
Ah, difficile à dire. Bonne pédale en tout cas. Les sons sont superbes. Le seul truc c'est que les réglages sont pas assez étendus. Mais bonne pédale, effets très réalistes.
Je regrette d'avoir vendue la mienne...
F.Kassad
StratLover a écrit :
Est ce qu'elle encaisse bien d'autres pédales ? Avec une pédale de drive avant ou après ça la boost ou ça fait une bouillie infame ?


Faut tester.
Des fois, je rajoute ma Dynacomp, ca fait sympa, ou bien un peu de mon OD808.
Tout depend du preset utilisé.
You can have the blues one day because your woman went away, then you can have the blues the next day because she came back

En ce moment sur effet guitare et Digitech...