Son David Gilmour

Rappel du dernier message de la page précédente :
pask30620
Une pédale qui combine à elle seule over+fuzz à la gilmour la pédale iron bell de chez mojo hand fx, ca fait des années que je cherche à approcher du son de maître david et je n'ai jamais été aussi proche que depuis que j'ai cette pédale dans mon set. Elle couvre une large période de gilmour mais là où j'ai pu être le plus proche en terme de son c'est sur la 1ere partie du solo de money, pour vous donner un ordre d'idée. Sur le site de Gilmourish il y a une revue détaillée de cette pédale. J'ai ajouté la catalinbread echorec et là, c'est top pour ceux qui cherchent ce genre de sonorités.
Valerant
Je suis désolé de up le sujet, mais plutôt que de re-creer un énième sujet « Avoir le son de David », j'aime autant le faire ici.

J'ai déniché cette video et ce grosse boite là, l'Echoplex EP-3, dont je rêve désormais chaque nuit.

Ecoutez bien, ca redresserait le manche de n'importe quel fan de Gilmour.

http://youtu.be/H74qHDQMfd4
« Where would rock and roll be without feedback » - David Gilmour - 1972

Ma chaîne YouTube, reprises de Pink Floyd => [ https://www.youtube.com/channe(...)-ym6A ]
Seb711
Ah ouais ca le fait
Geek-Tariste
Sprint25
Très bon oui
Dans le old school il y a ça aussi
Seb711
Enorme, je savais meme pas ques ca existait ca
Geek-Tariste
Valerant
Et encore un bijou ultra vintage. Ces gars sont vraiment des veinards. Je révérai de collectionner ces trucs et de me ramener sur scène avec.
« Where would rock and roll be without feedback » - David Gilmour - 1972

Ma chaîne YouTube, reprises de Pink Floyd => [ https://www.youtube.com/channe(...)-ym6A ]
jujubs
l'echoplex c'est moyennement fiable sur scene quand meme
jujubs
non faut que tu le monde en profite...je comprend pas les collectionneur qui mettent tout sous coffre.
jujubs
faut juste prevoir un truc en spare...
av68
pour ceux qui veulent pas trimballer leur Echoplex, les nouvelles simulations numériques sont au top! (Strymon El Cap/Catalinbread Belle Epoch)
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
furywolf29
Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs années que je n'ai pas été sur ce topic. Je ne sais pas trop où en est la discussion mais je vais le ranimer en parlant notamment du son de Gilmour des années 88 (donc du live Delicate Sound of Thunder). Ce post s'adresse aux personnes qui sont fan du son de Gilmour 1988.

Je compte apporter notamment des précisions sur le son de Gilmour mais aussi des confirmations ou des idées (il est totalement impossible de savoir exactement quelle pédale et quels réglages Gilmour avait vu que le son était différent chaque soir).
Par exemple, le son du solo de Comfortably numb le 19 août 1988 (l'une des 5 dates utilisées pour le CD) est un peu différent de celui du 23 août... Vous pouvez l'entendre sur YouTube.

Voici ce que je pense après de nombreux tests et plusieurs années penchés sur la question : on peut déjà différencier deux sons principaux :

Un son 1 :

Plutôt overdrive, utilisé pour les Solos de Shine on, Dogs of War, Another Brick in the Wall

Un son 2

Plutôt saturé, utilisé pour les solos de Sorrow, On the Turning Away, Time, Money, Comfortably numb.

Rappelons le set de pédales pour la tournée DSOT :

- Des boss CS2
- Des boss GE7 (pleins partout !, quasi une pour chaque pédale)
- Une boss HM2
- une big muff ram's head
- des boss CE2 chorus (de mémoire, au nombre de deux?)
- une pédale boost : TC Electronics Booster + Line driver distortion, très chère et rare, également utilisée par Téléphone

Au niveau du rack, le delay se trouve dans les TC electronics 2290... et dans les amplis il y avait Mesa Boogie Mark III, Hiwatt DR103... Et au niveau guitare, il y a évidemment la Strat rouge avec les EMG DG20 (qui sont pour une grande part responsable du son de gilmour).

Pour le son 1, plutôt typé overdrive, la caractéristique principale est tirée je pense duson légèrement saturé du Mesa Boogie Mark III ! Auquel on rajoute ensuite une CS2, et probablement un chorus CE2 atténué (dans un seul de ses amplis, mais cela reste à vérifier car le chorus est très faible).

Pour avoir un son qui se rapproche, on peut se tourner vers le Fender superchamp XD et son canal n°7 ou n°6 qui se rapproche très bien, ou sinon en pédale, la Joyo California qui est une imitation fidèle du Mark Boogie III. Selon le réglage, le son est quasi identique à celui d'ABITW.

Pour le son 2, à savoir la distortion principale, c'est plus compliqué ! Pour moi, la boss HM-2 (également utilisé pour l'album solo de Gilmour "About Face") est clairement impliqué dans le son bien qu'elle est détestée de bon nombre de guitaristes. Je pense que gilmour a su trouver un juste équilibre entre cette pédale et les autres.

Il est écrit plusieurs fois que Gilmour utilisait son HM 2 avec le mesa boogie ce qui est fort probable (mais cette fois ci en son clean sur le mesa pour ne pas dénaturer sa HM2).

Cependant, il n'utilisait pas cette pédale seule. Elle était clairement boostée par soit :

- la TC Electronics Booster + Line Driver Distortion
- Ou la Big muff Ram's head

La Boss CE2 rajoute un chorus et un son métallique non négligeable qui joue également dans le rendu final.
Sur l'intro de sorrow, il a été dit que c'eest la combinaison de la Big Muff + la HM2 qui donnait le son de la guitare.

Il est possible que la TC electronics booster soit utilisée en permanence avec la HM2 pour donner un son un peu plus rond et plus boosté.

Concernant le solo de Money, Gilmour switch sur son pedalboard au niveau du 2ème solo, il passe à mon avis sur un son avec moins de boost, moins de chorus et moins de delay pour avoir un son un peu plus brut.

Pour les rythmiques :

Celle d'ABITW est très compliquée à reproduire, et pourtant je possède la CS2, les EMG DG 20, la Boss CE2. Le son est très clean (pas saturé du tout) et il y a un chorus particulier dessus (le son rythmique DSOT est différent du son rythmique Pulse).

Petites notes sur deux autres pédales : Proco RAT et Tube Screamer rajoutées en 1989 (Live in Venice)

Pour avoir possédé la TS10 d'ibanez, celle-ci ne reflète pas du tout le son "overdrive" d'ABITW et de shine on, etc... de 1988. Elle simule clairement le son overdrive de 1989 que l'on peut entendre sur le live in Venice, qui est un son beaucoup plus gras que celui qui était procuré par le Mesa Boogie pendant la tournée Delicate Sound.

La Proco RAT était probablement utilisé pour les rythmiques, mais pour ce Live (en 1989), Gilmour a aussi changé de type de Big Muff pour une bricolée par Pete Cornish je crois. Mais le son reste totalement différent de celui de New York en 1988.

Voilà, donc à retenir pour le Live DSOT l'utilisation du Mesa Boogie Mark III pour le son overdrive, et l'utilisation de la HM2 pour les sons de distortion (reste à savoir par quoi elle est boostée?) et non la Ram's head (longtemps je me suis posé la question car le son de l'album reste bien remodelé par rapport au son authentique des bootlegs de ce live).

Pour finir, voici ce que donne la boss HM2 + CS2 + EMG DG20 dans un SuperChamp : (on sent tout de même qu'il manque une pédale boost pour arrondir un peu plus le son et lui donner plus de punch) :



Fannysissy
jujubs a écrit :
non faut que tu le monde en profite...je comprend pas les collectionneur qui mettent tout sous coffre.


Non, pour moi c'est juste exclu de transporter un truc aussi gros pour de la delay.

Mais c'est personnel, certains aiment avoir plusieurs guitares sur scène, mais pour moi, une c'est déjà trop (6 cordes à accorder .. pffffff )
Gobnew
Question aux connaisseurs - Période de l'album Division Bell :

Les effets utilisés par Gilmour (phaser, delay, chorus...) sont ils direct entre la guitare et l'ampli ou dans une boucle d'effet ?

Car les amplis utilisés sur cet album : Bassman et Hiwatt SA212, n'ont pas de boucle d'effet, donc comment les effets sont-ils gérés ?

Merci
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
Il met tout entre la guitare et l'ampli qui est en son clair.

C'est sa façon de faire depuis... longtemps.
lemgement lemg
Gobnew
lemg a écrit :
Il met tout entre la guitare et l'ampli qui est en son clair.

C'est sa façon de faire depuis... longtemps.


Merci

et pour les effets stereos : delay ou chorus ?

En ce moment sur effet guitare...