THE EDGE - The Irish Bell - topic récaptulatif (ou presque)

Rappel du dernier message de la page précédente :
thepapilou
La je vais mettre mon petit grain de sel.. comme d' hab!!.
Meme si Lemg is the best!!

Il y as une polémique sur les délais sur l' album the joshua.
Car le tc 2290 est sorti en 87 et l' album est enregistre en 86, d' ou la question sdd ou tc sur l' album..
D' ou la petite photo... Bon il faut avoir de bon yeux, mais il n' y as pas de tc.

.

A propos l' enregistrement de cet album a eu lieu a danesmoate, futur maison du bassiste.

Pour le modele infinite guitar, on l' entends sur le debut de with or without you, et on peut la voir sur la video de zootv sur ce meme morceau.
Par contre le rack chapeau!! je l' avais jamais vu!!

Quelques détails technique sur ce modèle tiré du site d' un fan slowbreakdown...

Citation:

The Infinite Guitar used a regular Duncan stack pickup for a driver. Since this is a high impedance device, it requires around 100 volts of drive signal to produce adequate magnetic drive into the strings. This seemed kind of crazy to me, so shortly after that the Sustainiac GA-1 was born. We made a low-impedance driver so that the sustainer would run efficiently on batteries. The driver could be used as a pickup by attaching a transformer or amplifier to its output in order to increase the voltage output.


A ce propos le système était devenu un peu dangereux pour son tech guitare qui en avait marre de se prendre des décharges, si le systeme était mal branché, c' est même The edge qui le signale sur la bio u2 by u2.
Smell The Flowers While you can..



https://www.guitariste.com/for(...).html
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #76
  • Publié par
    lemg
    le 28 Mar 09, 15:12
Pas de problème, pour le moment je me contente de parler essentiellement du matériel utilisé sur scène.
Et de fait, je suis à peu près sûr que le TC a fait son aparition pour la tournée, mais que le disque a été enregistré avec d'autres outils.
Par exemple, Streets est souvent mentionné comme étant un morceau estampillé SDD alors que sur scène, il utilise le TC pour la jouer.
Disons qu'avec tous ces réglages à reproduire suite à l'enregistrement du disque, il s'est retrouvé contraint d'opter pour du MIDI programmable, et l'apparition du TC a dû le soulager.
lemgement lemg
Visualdistortion
J'y connais rien à U2 mais au Hard Rock Cafe de Barcelona, samedi dernier, j'ai vu une basse forme Rickebecker mais univox je crois la marque qu'aurais utilisé The Edge (oui lui) sur l'album Joshua tree
thepapilou
lemg a écrit :
Pas de problème, pour le moment je me contente de parler essentiellement du matériel utilisé sur scène.
Et de fait, je suis à peu près sûr que le TC a fait son aparition pour la tournée, mais que le disque a été enregistré avec d'autres outils.
Par exemple, Streets est souvent mentionné comme étant un morceau estampillé SDD alors que sur scène, il utilise le TC pour la jouer.
Disons qu'avec tous ces réglages à reproduire suite à l'enregistrement du disque, il s'est retrouvé contraint d'opter pour du MIDI programmable, et l'apparition du TC a dû le soulager.


Oui street est fait sur scene de deux tc.
Je crois qu' il se sert même du sdd by pass pour amplifier le signal avant les tc.
Smell The Flowers While you can..



https://www.guitariste.com/for(...).html
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #79
  • Publié par
    lemg
    le 05 Apr 09, 14:41
Un peu d'anticipation.

Nous allons essayer de répondre à une question qui m'a été posée, et qui concerne City of blinding lights. Nous allons donc nous atarder sur le matériel de la tournée Vertigo, qui sera détaillé plus tard.
Coup de chance, pour COBL, le DVD Live à Chicago fournit quelques indications.
D'où cette vidéo, déjà postée ailleurs sur ce topic :



Arrêt sur image à 1'44 : combinaison employée pour le son d'intro
A 1:46 il passe au deuxième son

Maintenant, pour savoir à quoi correspondent les switches engagés, il faut se référer au document proposé par le magazine Guitar World. Des captures d'écran ont été effectuées et elles nous donnent ceci :





Soit pour le premier son :
_ Vox 1 (son principal Vox AC-30)
_ Vox in a box (un son de Vox non traité pour la sono)
_ shimmer
_ comp (Boss CS-2)
_ SDD (Korg SDD-3000)
_ A2290 (TC electronic 2290 A, le principal)
_ Eventide (Eventide H3000)

Et pour le deuxième :
_ Vox 1
_ Vox in a box
_ comp
_ SDD
_ A2290

Donc, toute la disto provient de l'ampli et du léger boost du compresseur.
Le reste, ce sont les deux delays qui produisent une sorte d'effet ping pong.
Le premier son est le même additionné de lEventide ainsi que du shimmer pour produire ces nappes d'ambiance (et le son shimmer m'a l'air TRES prédominant).

Ainsi, nantis de ces informations (et d'autres), certains se sont amusés à éplucher les DVD officiels ou non afin de déterminer TOUS les programmes. Pour ce faire ils ont étudié chaque plan du rack, et là c'est facile, quand un appareil est utilisé, les vu-mètres clignotent puisque le signal passe à travers. Ce faisant, ils ont réussi par élimination/comparaison à déterminer dans quelle boucle du switcher se trouvait tel appareil et ainsi à déterminer les différentes combinaisons d'effets.

Pour COBL, on obtient en plus des deux sons étudiés ci-dessus :
partie slide avant le couplet :
_ Vox 1
_ Vox in a box
_ Fender 1
_ DM-4 pro (simulation boost/comp)
_ SDD

Refrain :
_ Vox 1
_ Vox in a box
_ SDD
_ A2290

Autre partie slide :
_ Vox 1
_ Vox in a box
_ comp
_ DM-4 pro
_ A2290

Avec pour les réglages :

SDD = 276ms sur tous les programmes
A2290 : 375ms sur les premiers programmes, pas déterminé pour les autres


Bon courage pour les réglages du CS-2.

Ah, et pour ceux qui se demandent, la guitare est une Gretsch Country Gentleman des années 60 (65-67, dans ces eaux-là).
lemgement lemg
Invité
Dis moi cher lemg. Je déteste le son des Big Muff. Pourtant Edge en utilise souvent.... et j'aime bien ses sons distos.

As-tu des exemples où il en utilise une clairement ? Je dois avoir des préjugés sur cette pédale.

Sachant que l'idée est juste de voir comment l'utilise, je ne chercherai pas à recopier le son en tant que tel.
mikimi
Dark Bane a écrit :
Dis moi cher lemg. Je déteste le son des Big Muff. Pourtant Edge en utilise souvent.... et j'aime bien ses sons distos.

As-tu des exemples où il en utilise une clairement ? Je dois avoir des préjugés sur cette pédale.

Sachant que l'idée est juste de voir comment l'utilise, je ne chercherai pas à recopier le son en tant que tel.



pour la big muff
hé bien en intro





à 4:23


zoo station l'intro ca me fait aussi penser à de la big muff

pour Hold Me, Thrill Me, Kiss Me, Kill Me , sur le riff j'ai l'impression qu'il y a une wha en position bloquée , j'aime beaucoup ce son si qq'un peut m'en dire +


aussi la big cheese sur "Discotheque" par exemple

sur 'gone' l'intro c'est whammy/fuzz face (ou ?) et peut être wah-wah en position fixe
vous aimez le rock and roll ???
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #82
  • Publié par
    lemg
    le 09 Apr 09, 11:25
mikimi a bien résumé, la big muff c'est grosso modo Bullet the blue sky et Love is blindness et point barre (je parle des sons live).

On la trouve également dans le son 747 (intro de Gone, de Mofo et sur Do you feel loved) mais là c'est très particulier, elle est additionnée à de la fuzz face, de la whammy et de la wah-wah en position fixe. Sans oublier du delay (un korg sdd-3000 est réservé à l'usage de ce seul effet).

Anoter que sur la dernière tournée (Vertigo), le solo de Bullet n'était plus fait à la big muff, elle ne servait que pour l'intro. Et désormais, la big muff a disparu de son système.

Donc, Dark Bane, a moins de vouloir absolument reproduire le son de Bullet, la big muff n'est pas indispensable du tout.


@mikimi : HMTMKMKM est supposée être le son du préampli multi-effet Digitech GSP 2101, qu'on retrouve dans son rack de la tournée Popmart.
lemgement lemg
Invité
Ok, merci bien les gars.

Effectivement je confirme ne pas aimer le son de la big muff en général.

Notre Irish Bell l'utilise dans des contextes bien particuliers.
Bravo pour toutes vos connaissances.
fonkynico
Juste envie de dire MERCI pour ce topic, j'arrive 3000 ans en retard mais tout ce que je cherchais sur le son "made by The Edge" je l'ai trouvé ici ! (Effet Shimmer, matos,...)

Parfait, et encore merci à lemg !
Magic Fingers
harlock73
bonjour a tous je suis juste inscrit sur le forum mais je le consulte depuis pas mal de temps ...
je suis tres fan du son de the edge et j'aimerais ce fameux effet qu'est le shimmer mais je sais pas comment l'obtenir , j'ai un M70 boss , un 535q,un ts9,big muff ...est ce qu'avec le M70 je peux y parvenir ou dois je acheter autre chose ?? je pensais a la verbzilla
merci beaucoup a tous
ps:dans le cas ou je devrais prendre la reverb line6 quel magasin de VPC me conseillez vous ??
bye.
matt-
  • #86
  • Publié par
    matt-
    le 16 Apr 09, 19:19
lemg a écrit :
L'effet shimmer est un effet qui apparaît pour la première fois sur un album de U2 avec The unforgettable fire. C'est une des trouvailles amenées par Brian Eno, producteur avec Daniel Lanois de ce disque qui marque un changement certain dans le son du groupe.
L'effet en question pourrait se résumer par un pitch à l'octave supérieur que l'on passe dans un delay, puis dans une reverb, afin de gommer l'attaque du pitch, parfois très raide selon l'appareil utilisé.

...

Son système est conçu de telle sorte que le shimmer n'interfère pas avec le reste de sa sonorité. En clair, il sépare le signal en 2 à la sortie de la guitare, une partie file vers les effets et les amplis, l'autre s'en va directement dans l'effet shimmer et est ensuite amplifié.


le ME70 comporte apparemment pitch, delay et reverb : avec la pédale de volume incluse, ça me semble tout à fait possible de faire un effet shimmer, mais il sera certainement bloquant pour le me70 qui ne fera que ça sur le patch que tu auras créé.
Mais en faisant deux chaines d'effets avec une A/B box et en sortant sur deux amplis ça le fera superbement je pense
harlock73
je te remercie de ta réponse mais vu que mon matos est limiter , je en'ai qu'un ampli et j'ai tester de multibles réglages et ca sonne vraiment pas comme je le souhaite , pour la verbzilla est ce que se serait compliquer de la brancher dans mon set?? en dernier je suppose par rapport aux autres effet et au multieffet .
loicloic
j'ai une verbzilla en fin de chaine,et malgre les delay place juste devant cette derniere,l'effet chimmer est bien la.Surment pas aussi precis que si elle etait separe du delay,disto...,mais j'en suis tres content.
Au pire,ton matos pourra tjs evolue plus tard et tu auras tjs un shimmer de dispo.

nico
Strat (micro kinman),pitchblack,dynacomp,badmonkey,mxr disto3,timefactor,m9 et ac15cc1

quelques sons avec mon matos
http://www.youtube.com/watch?v(...)edded
harlock73
oui c'est vrai , je viens de la commander a l'instant ...
merci de votre aide les gars .
fonkynico
Pour continuer sur l'effet shimmer, je voulais savoir quel matos vous avez utilisez exactement pour reproduire cet effet ?

On a parlé de pitch, de Delay et de Reverb mais de pédales séparées ? D'un même multi-effet (perso j'ai un Zoom Gfx 3 serait-ce possible de l'obtenir avec ça ? Manque la reverb que je devrais ajouter seulement je pense).

Quelles pédales et de quelle marque me conseilleriez vous ? (Sachant que je ne suis pas convaincu du son de la Verbzilla que je trouve trop typé "Eglise" ou "Cathédrale" dans la démo ^^)

Merci d'avance ! The Edge is the best :p
Magic Fingers

En ce moment sur effet guitare...