Thrilltone

  • Publié dans effet guitare
Auteur Message
Thrilltone
Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Inscrit le: 17 Dec 15
Localisation: France

Autorisation N° 1833/TP/2017/06



Bienvenue sur le Topic Pro de Thrilltone, la jeune marque de pédale d’effet 100% made in France !

Faire du neuf avec du vieux ? Non merci ! Ici, on ne pratique ni le clonage, ni le grand recyclage des modèles vintage. Depuis fin 2015, je m’acharne à proposer aux guitaristes et aux bassistes des effets d’un nouveau genre, obsessivement axé sur l’expressivité et la dynamique de jeu. Afin de créer des sonorités et des expériences nouvelles, quoi de mieux que de se libérer des codes des circuits vintages et de penser différemment, partir d’une feuille blanche, et d’imaginer de nouvelles technologies et de nouvelles méthodes encore inexplorées ?

C’est en suivant cette approche que j’ai mis au point par exemple le Cellular Clipping™, une toute nouvelle techno de saturation, que j’ai intégrée à la Fire Booster et à la Drive Recovery, et qui donne à l’overdrive une chaleur et une expressivité remarquable.



Intégré à une distorsion comme la Fuel to Fire, le Cellular Clipping™ apporte une dynamique redoutable, et une définition rare que ce soit en lead ou en rythmique



Enfin, j’en profite pour vous dévoiler ici quelques éléments de la prochaine pédale à sortir de mon atelier. Il s’agit de The Great Escape, un tremolo dynamique hyper organique, qui combine à la fois une section tremolo et un circuit de détection d’enveloppe, ce qui permet d’asservir la vitesse et la profondeur de l’effet à votre dynamique de jeu ! Ainsi d’un simple coup de médiator, il devient possible d’accélérer l’effet, de le ralentir, de renforcer son intensité ou de l’atténuer, bref, de le rendre vivant ! Avec the Great Escape, la pédale d’expression c’est vous !



Le projet est actuellement en cours de financement sur la plateforme de crowdfunding Ulule, alors n’hésitez pas à y faire un saut pour découvrir tout le potentiel de la bête et pourquoi pas participer à la concrétisation du projet ! Sortie prévue en septembre 2017.

https://fr.ulule.com/thrilltone-the-great-escape/

Bien entendu, je vous conseille vivement de suivre ce topic que j’essayerai d’alimenter régulièrement en news, avec toutes les actus, et les avancées sur les projets en cours. Vous pouvez également profiter de cet espace pour me poser toutes vos questions, j’y répondrai avec grand plaisir !
A bientôt !

PB – pour Thrilltone

Toutes les infos sur www.thrilltone.fr
Suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter
Haut
Evaluer ce post : 0
Lovic2
Custom Top utilisateur


Inscrit le: 21 Jun 09
Localisation: Strasbourg (67, France)

Hey ! Très bonne marque de pédale française !
J'ai eu la chance de pouvoir tester toute la gamme et notamment faire une demo du tremolo qui est dans la veine du Tremvelope que j'utilise et affectionne tout particulièrement.
Cela mérite de s'y intéresser


_________________
Teaser de mon nouveau projet à paraitre fin 2017 (post-rock-ambiant):
https://www.youtube.com/watch?v=QfhfuNYpq_Q

Ma démo du Thrilltone The Great Escape:
https://www.youtube.com/watch?v=E1Q-P5ke-ag
Haut
Evaluer ce post : 0
Thrilltone
Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Inscrit le: 17 Dec 15
Localisation: France

Salut à tous !

Petite news que je voulais partager avec vous ! Toi qui attends des fabricants de pédales qu'il proposent autre chose qu'un nième clone, toi qui a déjà mis les doigts dans le DIY, ça peut t'intéresser !

Et oui, c’est avec plaisir que je vous annonce que je viens de déposer un brevet, concernant une nouvelle méthode de modulation d’amplitude encore jamais utilisée ! Une méthode 100% analogique, moderne, et qui produit pourtant une modulation bien vintage et que j'ai pu intégrée dans The Great Escape !



Alors, je rentrerai pas trop dans les détails ici mais disons que dans un tremolo, on trouve toujours les mêmes composants pour créer des modulations.
- Il y a la méthode numérique... pas fan du tout...
- Il y a les circuits analogiques dédiés (VCA ou OTA), que l'on trouve dans un bon nombre de pédales industrielles. Ce sont des solutions très intégrées, mais au rendu si parfait (low noise, low THD) qu'il en devient froid...
- Et il y a les solutions à base de photorésistance ou LDR, qui sonnent bien chaleureux, mais qui sont bourrée de substances dangeureuses pour la santé et l'environnement, notamment du cadimum... (Y a qu'à voir aucun de ces LDR ne respecte la norme RoHS. Mais bon on a quand même le droit d'en utiliser faute de solution alternative, grâce à sombre histoire de dérogation pour les appareils audio)...

Bref, au moment de faire mon choix, aucune de ces solutions ne m'a parue satisfaisante... et je me suis mis à chercher des solutions alternatives, toujours analogique bien-sûr, sans substances dangereuse, et qui saurait apporter le coté organique que l'on pouvait trouver dans le tremolo qu'embarquaient les amplis de nos anciens.

A un moment donc, je me suis bien-sûr mis à fouiller du coté de ma techno Cellular Clipping, qui est un type d'ampli maison, qui permet d'écrêter le signal tout en douceur, et que j'avais développé pour mes premiers overdrives pour retrouver les caractéristiques des lampes. Et je me suis rendu compte que ce type d'ampli avaient un gain qui dépendait fortement de la tension de polarisation appliquée. Du coup je me suis dit qu'en dimensionnant bien mon ampli et faisant varier la tension de polar, je pourrait bien obtenir un tremolo !

C’est finalement exactement le même principe que sur les amplis de nos anciens, type Tremolux ou Black Face, où les petits malins avaient utilisé les propriétés non linéaires des lampes, et avaient appliqué le LFO directement sur le bias, pour obtenir un effet de tremolo. Cette technique avait même un nom, le Tube Bias Amp Tremolo…

Et voilà le principe de base de la section tremolo de The Great Escape : c’est un véritable bias tremolo comme celui que l’on trouvait dans les amplis de nos anciens, à la différence que les variations de bias sont appliquées à un ampli de type Cellular Clipping™ plutôt qu’à une lampe. Et comme son ancêtre, The Great Escape apporte un tremolo savoureusement vintage, doux, coloré, et chaleureux… A ma connaissance, il n’y a pas de pédale qui reproduise aussi fidèlement ce type de son...

Alors quand je lis, ça ou là, que dans les pédales d'effets, il ne reste plus rien à inventer, vous
imaginez ma réaction...



Alors ne vous méprenez pas les amis, il y a toujours de la place pour l’innovation et la créativité dans les effets analogiques… Il suffit d’être convaincu que d’autres voies sont possibles, et de se donner la peine d’aller les chercher !

Bon si tu as tenu jusque là, bravo à toi ! Je te dois une aspirine !
Et si tu en veux encore, c'est par ici : https://fr.ulule.com/thrilltone-the-great-escape/news/

A+ !

PB
Haut
Evaluer ce post : 0