Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Tout sur le True Bypass!!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bobba
  • #15
  • Publié par
    Bobba
    le 17 Sep 07, 13:50
Tres bon post ! Direction la FAQ

J'aimerais juste que tu relativises un peu plus (meme si t'as déjà pas mal pris des précaution) notament sur la qualité du bypass et la coloration. En effet, un bypass de Boss satisfera peut etre 99% de guitariste et n'empeche pas de retrouver des Boss dans de nombreux PB de pro. (et pas forcement placé dans un looper)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
seb 2b
Earthworm Jim a écrit :


j'hésite a renomez le topic en: "Le Truebypass pour les nuls"


Je me sens totalement concerné par le 2eme titre.

En tant que guitariste amateur, assez fan de ce forum, qui m'a plus appris en un an d'utilisation qu'en dix ans de conversations stériles avec des guitaristes parfois compétents mais souvent tres prétentieux, je me permet d'apporter certaines remarques.

Déjà je suis tres content de ce topic parce que le True Bypass est un theme récurrent dans cette partie du forum, et que, je dois le reconnaitre, pour moi au début ca ne voulait rien dire. Au travers de différents topic j'avais quand même cru en comprendre la signification.

Donc, de ma position de nul, et ca pourra servir à d'autres nuls comme moi :

True Bypass = continuité du signal lorsqu'il traverse un circuit. De par la conception du circuit (équipé d'un switch spécifique), ce dernier n'est pas altéré lorsqu'il traverse la pédale d'effet.

Bypass = cela désigne l'intégrité du signal lorsque ce dernier traverse une pédale d'effet. Si cette derniere n'est pas équipé d'un switch spécifique, le signal sera donc altéré. Lorsqu'on dit d'une pédale que "Son bypass est excellent", cela veut dire que le signal est altéré (et oui, sinon ce serai une true Bypass...), mais tres faiblement. Un mauvais Bypass par conséquent désignera une pédale d'effet qui, meme inactive, modifiera considérablement le signal.

Est ce que j' ai bon ???

Autre chose, certaines personnes tres compétentes en electronique dans ce forum s'embarquent assez rapidement dans des explications tres techniques.
Je suis tres interessé mais je n'arrive pas à suivre. Par exemple je ne sais pas ce qu'est un "Buffer", des "relais" et je vous parle même pas des "remote looper"...

Et enfin, suite à une remarque qui m'a été faite dans un topic récemment, les pédales Boss ne seraient pas true Bypass. Certaines marques de pédales ne sont donc Jamais true Bypass; quelque soit le modèle de la marque.
Quelles sont les autres marques concernées ?? EHX, MXR, Visual Sound , etc ... ??

PS :
Earthworm Jim a écrit :
... et ainsi d'arrété de lire des phrases du genre: "je veus pas de cette pédale, car elle est pas true bypass..."

c'est exactement le genre de remarque que j'aurai pu faire
Earthworm Jim
Bobba a écrit :
Tres bon post ! Direction la FAQ

J'aimerais juste que tu relativises un peu plus (meme si t'as déjà pas mal pris des précaution) notament sur la qualité du bypass et la coloration. En effet, un bypass de Boss satisfera peut etre 99% de guitariste et n'empeche pas de retrouver des Boss dans de nombreux PB de pro. (et pas forcement placé dans un looper)


hum, je n'ai pas encore critiqué la qualitée de bypass des boss...?

j'ai d'ailleurs dis que dans la majorité des cas, sur une centaine de personnes, celles qui étaient capable d'entendre le bypass se comptait sur les doigts d'une main.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Jazzm@ster
Sincérement j'en sais trop rien, je sens bien que j'ai perdu un peu de dynamique et d'aigus, c'est la première fois que je remarque cette histoire de bypass donc je me pose la question mais pour être honnête c'est léger et en dehors de moi je pense que personne n'entendra que je me suis fait chier à mettre un true bypass sur ma Qtron...
Earthworm Jim
Jazzm@ster a écrit :
Sincérement j'en sais trop rien, je sens bien que j'ai perdu un peu de dynamique et d'aigus, c'est la première fois que je remarque cette histoire de bypass donc je me pose la question mais pour être honnête c'est léger et en dehors de moi je pense que personne n'entendra que je me suis fait chier à mettre un true bypass sur ma Qtron...


ba si tu arrive a entendre le bypass et que ça te gène, ne serais-ce qu'en terme de sensation de jeu, je t'encourage a le modifier. dis toi qu'il y'a beaucoup de chose que seul celui qui connait son matos perçois, donc base toi sur tes percéptions avant tout.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Slider
seb 2b a écrit :
True Bypass = continuité du signal lorsqu'il traverse un circuit. De par la conception du circuit (équipé d'un switch spécifique), ce dernier n'est pas altéré lorsqu'il traverse la pédale d'effet.

Pour être précis, on ne peut même pas dire que le signal traverse un circuit, en ce sens qu'avec un TRUE Bypass, le signal ne traverse aucun circuit, sinon des fils.

seb 2b a écrit :
Bypass = cela désigne l'intégrité du signal lorsque ce dernier traverse une pédale (EDIT slider: oui, lorsque l'effet n'est pas activé, nous sommes d'accord)Si cette derniere n'est pas équipé d'un switch spécifique, le signal sera donc altéré. Lorsqu'on dit d'une pédale que "Son bypass est excellent", cela veut dire que le signal est altéré (et oui, sinon ce serai une true Bypass...), mais tres faiblement. Un mauvais Bypass par conséquent désignera une pédale d'effet qui, meme inactive, modifiera considérablement le signal.

Est ce que j' ai bon ???



seb 2b a écrit :
Et enfin, suite à une remarque qui m'a été faite dans un topic récemment, les pédales Boss ne seraient pas true Bypass. Certaines marques de pédales ne sont donc Jamais true Bypass; quelque soit le modèle de la marque.
Quelles sont les autres marques concernées ?? EHX, MXR, Visual Sound , etc ... ??

Il y a à ma connaissance assez peu de marques qui ne "travaillent" qu'en true bypass. Méfie-toi des marques comme Marshall qui outre l'excellente qualité de leurs effets, te vendent un "passive bypass". Nuance! (voir le post "banc d'essai effets marshall")

seb 2b a écrit :
PS :
Earthworm Jim a écrit :
... et ainsi d'arrété de lire des phrases du genre: "je veus pas de cette pédale, car elle est pas true bypass..."

c'est exactement le genre de remarque que j'aurai pu faire
[/quote]
Ben moi je le dis encore! Je l'évoue, je commence cependant a penser que j'ai pas forcément raison. Ma logique, comme décrite plus haut est de préserver au maximum l'intégrité du sond e la guitare, en utilisant le moins d'effets possibles. Aujoud'hui j'ai 5 pédales, mais si demain j'en ai 20? Pas envie que ma strat sonne comme une millnot's quoi Sincèrement, j'esxagère?
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Slider
Roooooh ben non, pas de ça entre nous Néanmoins remarque interessante; a noter que le true Bypass de manière générale ne se trouve que sur les pédales haut de gamme (j'ai bien dis de manière générale).
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
T.V.EYE
slider-59 a écrit :

Ben moi je le dis encore! Je l'évoue, je commence cependant a penser que j'ai pas forcément raison. Ma logique, comme décrite plus haut est de préserver au maximum l'intégrité du sond e la guitare, en utilisant le moins d'effets possibles. Aujoud'hui j'ai 5 pédales, mais si demain j'en ai 20? Pas envie que ma strat sonne comme une millnot's quoi Sincèrement, j'esxagère?


Le problème ne concerne pas uniquement le nombre d'effet mais aussi la longueur (et la qualité) des cables utilisés.
Un jack peut ressembler étrangement à un condensateur: un conducteur entouré par un blindage (la masse) avec un isolant entre les deux. Plus le jack est long, plus on retrouve cet effet capacitif. Et une capa reliée à la terre va filtrer le signal suivant la fréquence envoyée (c'est le même principe utilisé pour la tonalité sur une gratte). En bref, ça filtre les aigus.

Le problème si tu n'utilises que des effets TB, c'est que tu te retrouves avec un premier jack pour aller jusqu'au pédalier, les diff pédales et leurs connections, plus un deuxième jack pour aller du pédalier à l'ampli.
Tu peux vite te retrouver avec de grandes longueurs de cable sans rien pour revitaliser ton signal.

En ce moment sur effet guitare...