Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Bends et palm muting sur chevalet à vibrato

thefunnyside
Bonjour,

Je possède une guitare à chevalet fixe mais je regarde souvent les PRS avec envie, qui sont quasi toutes équipées de chevalets à vibrato.

Je me demandais si ce type de chevalet rendait plus difficiles les techniques de bends ou le palm muting, car le chevalet flottant doit avoir tendance à bouger lorsqu'on tire sur les cordes.
A moins qu'il y ait moyen de régler le chevalet de facon particulière ?
grumfinou
Bonjour,

pas vraiment, pour un bend sur une corde en tout cas pas de soucis.
Le palm muting, ça marche très bien avec un chevalet flottant de type PRS, puisque tu es sensé juste étouffer les cordes, pas appuyer comme un gros bourrin, ça te fera bosser ta technique

En cas de besoin sur ce genre de vibrato vintage il est tout à fait possible de le plaquer à la table ou avec une cale de bois dans la cavité, pour avoir un équivalent de chevalet fixe.
thefunnyside
grumfinou a écrit :
Bonjour,

pas vraiment, pour un bend sur une corde en tout cas pas de soucis.
Le palm muting, ça marche très bien avec un chevalet flottant de type PRS, puisque tu es sensé juste étouffer les cordes, pas appuyer comme un gros bourrin, ça te fera bosser ta technique


Merci. J'avais lu d'autres échos plus négatifs.

grumfinou a écrit :

En cas de besoin sur ce genre de vibrato vintage il est tout à fait possible de le plaquer à la table ou avec une cale de bois dans la cavité, pour avoir un équivalent de chevalet fixe.


On perd peut-être l'intérêt d'avoir un chevalet à vibrato ?
grumfinou
Si tu le plaques, oui ça perd de l'intérêt, maintenant il ne faut pas se bloquer pour un vibrato de type PRS, ça se bloque facilement si tu vois que tu n'en as pas l'utilité, donc aucun inconvénient.

N'ayant eu à la base que des guitares à chevalet fixe j'étais un peu frileux quand aux vibratos, et au final je trouve ça super pratique et pas du tout handicapant (sauf un peu si tu veux passer en drop à la volée)
thefunnyside
grumfinou a écrit :

N'ayant eu à la base que des guitares à chevalet fixe j'étais un peu frileux quand aux vibratos, et au final je trouve ça super pratique et pas du tout handicapant (sauf un peu si tu veux passer en drop à la volée)


Ah tiens, bonne remarque. Quel est le problème pour passer en drop D ?
grumfinou
Avec un vibrato flottant, si tu baisse d'un ton ta corde de mi grave les autres vont monter très légèrement.
thefunnyside
grumfinou a écrit :
Avec un vibrato flottant, si tu baisse d'un ton ta corde de mi grave les autres vont monter très légèrement.


Je comprends. Merci.

En ce moment sur technique...