Bends + vibratos

Pierre-Andre
CATASTROPHE les amis !

Ça fait des années que je fais des bends, des années que je fais des vibratos, des tirées, bref de tout, j'aime bien faire couiner les notes !

Mais en essayant de bien travailler un solo à fond (ce que je ne fais que très rarement), je découvre le bend + vibrato ! Et quand je m'y essaye ben... c'est pas ça du tout, c'est même particulièrement horrible.

Du coup je suis preneur de tout conseil, exercice etc. parce que je vais devoir m'y mettre
Et visiblement, y a du boulot !!!

À part essayer et essayer encore (ma seule technique pour progresser : je rabâche jusqu'à plus soif), y a autre chose à savoir, autre chose à faire ?

Merci d'avance à vous.
Pretty
  • #2
  • Publié par
    Pretty
    le 07 Aug 18, 20:41
Ce n'est pas si facile. Plein de guitaristes de bon niveau ne le font pas bien.
S'entraîner c'est bien beau, mais si ton geste n'est pas bon tu ne fais que répéter un mauvais geste encore et encore.

Seul un (bon) prof pourrait te dire ce qui ne va pas dans ton geste.
Fais le très lentement pour commencer.
Le truc c'est qu'il faut bien faire attention à vibrer APRES avoir atteint la note cible.

Commence par un bend facile d'un ton sur la corde de sol 7éme case et tiens la note. Fais ton bend avec les 3 doigts aux cases 5,6 et 7 (index, majeur, annulaire resp.). Recommence plusieurs fois pour vérifier la justesse en frettant la note case 9.

Une fois la note atteinte, un Mi en l'occurence, vibre la corde de haut en bas.
C'est à dire que tu redescends "un peu" ton bend, et tu remontes à hauteur de la note, le Mi, SANS le dépasser et tu recommences 2/3 fois.

Tout est dans le "un peu" mais pour ça il faudrait voir ce que tu fais.
"Un peu", ça veut dire que tu ne relâches pas complètement ton bend. Disons que tu redescends d'un millimètre et tu remontes sans refretter la note bien sur et tu recommences...
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    JayBea
    le 09 Aug 18, 18:54
C’est surtout une question d’appui sur le manche, de prise. Il faut renforcer avec un ou deux doigts le doigt qui joue la case et c’est un mouvement de pivot du poignet.

Cf..... Gary Moore, ou Philip Sayce
Pierre-Andre
Ah bon c'est un mouvement du poignet ? Je pensais qu'il fallait relâcher un peu le bend puis le ramener à la note visée, je m'entraîne au ralenti, je trouvais que ça marchait bien, j'arrivais - un peu - à faire un bend + vibrato mais au ralenti, je pensais que le rythme irait s'accélérant avec le temps et l'exercice.

Y a peut-être plusieurs techniques de bend + vibrato ?

En tout cas merci, je vais essayer ce mouvement du poignet.
Heu sur le manche hein. Le manche de la guitare.
mifl
  • #5
  • Publié par
    mifl
    le 10 Aug 18, 16:00
Hello
Oui mouvement du poignet
Regarde une video de gilmour sur le morceau echoes,tres bonne maitrise !!!!
Pierre-Andre
Merci je vais aller voir ça, c'est vrai que Gilmour... faire un bend, un sur-bend, revenir au bend puis revenir à la case de départ... bref faire 4 notes bien distinctes en 1 seul bend et un seul coup de médiator pfff...

Je suis en train de me remettre au solo de "We don't need no education" et le 2ème bend est déjà un problème en soi.

Mais j'avais jamais remarqué qu'il faisait bend+vibrato, je vais aller écouter Echoes !

En ce moment sur technique...