Comment accorder une guitare ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
rocktron3
shukle a écrit :
salut ttlm!

J'ai un probleme, je n'arrive pas a accorder mais guitare! Je l'ai reçue hier, j'ai joué un peu mais je me suis rendu compte qu'elle sonnait faux, donc j'ai essayé cette methode, mais je n'arrive pas à accorder ma guitare...

Impossible d'avoir le meme son que sur mon téléphone, et quand parfois je pense l'avoir trouvé, je n'arrive pas a regler le ré à vide pour qu'il sonne comme le la fretté, idem pour le mi fretté et le la a vide...
Si vous avez des conseils a me donner?
Quelqu'un aurait-il un mp3 ou autres ou on entend parfaitement le son d'une guitare bien accordée? Genre toutes cordes a vide mais bien accordées, pour que je puisse m'en servir comme modèle?

merci

Voila, à l'adresse ci desous, tu as tout pour t'accorder
http://didacool.free.fr/guitar(...)o.htm
Belgian_PEPSI
merci bcp! je fais ca tout de suite
Jackson Randy Rhoads 5 Ivory --> Randall RG50TC
Takuma
  • #77
  • Publié par
    Takuma
    le 10 Apr 05, 14:49
j'ai pas tout lu, désolé.
j'ai un accordeur et donc en standart il m'indique EADGBE.....
pour 1/2 ton plus bas,il m'indiquera quelles lettres?
meme question pour un ton plus bas. merci a vous.
Evaluation de mes ventes :
https://www.guitariste.com/for(...)ight=
Pour accorder 1/2 ton en-dessous, il suffit de descendre toutes les notes de tes cordes d'un demi ton ce qui doit donner, à la place de E-A-D-G-B-E si je ne me trompe pas : Eb-Ab-Db-Gb-Bb-Eb que l'on peut aussi appeller : D#-G#-C#-F#-A#-D#... Pour accorder facilement comme cela à l'oreille, il suffit d'avoir la même note avec la 4° frette de ta corde de Mi grave et la corde en-dessous (qui deviendra donc une corde de Sol dièse si c'est bien fait ). Et ensuite tu procèdes comme si tu avais un accordage standard pour les autres cordes aigues. Et tu termines par accorder ta corde la plus grave....
Bien sûr cette technique necessite une corde de Mi grave bien accordée au départ... Sinon pour accorder avec un accordeur, y suffit de rentrer les bonnes notes (celle que j'ai donné si je ne me suis pas trompé...)
Voilà!

Maintenant j'aurais moi aussi une question à poser : Comment fait-on pour accorder précisément une guitare avec les harmoniques naturelles??? Paske j'ai vu quelqu'un accorder ma guitare (qui était complètement désacorder à ce moment la... ben ouais il venait de jouer comme un barbare avec et les cordes étaient neuves donc forcément j'étais plus trop accordé) avec pour seule référence les harmoniques... enfin je crois

Merci pour ceux qui pourrons me répondre!! (Wa je suis fatigué après un post aussi long moi lol)
Doumyra
Dites, ça coute cher une corde de guitare? Parce que je viens de claquer ma corde ...
Choisir des cymbales? Autant chercher une aiguille dans une botte de foin... et gratter un ticket Millionnaire...
Nikawazzz a écrit :
...
Maintenant j'aurais moi aussi une question à poser : Comment fait-on pour accorder précisément une guitare avec les harmoniques naturelles??? Paske j'ai vu quelqu'un accorder ma guitare (qui était complètement désacorder à ce moment la... ben ouais il venait de jouer comme un barbare avec et les cordes étaient neuves donc forcément j'étais plus trop accordé) avec pour seule référence les harmoniques... enfin je crois

Merci pour ceux qui pourrons me répondre!! (Wa je suis fatigué après un post aussi long moi lol)


Salut,
Tu as deux utilisations des harmoniques naturelles :
- pour accorder tu prends l'harmonique à la 5 ème case d'une corde et celle à la 7 ème case de la corde suivante (plus aigüe : par exemple 5 ème case du La et 7 ème du Ré ...), ça te permet d'accorder du Mi grave au Sol mais ça ne marche pas pour le Si là tu prends l'harmonique de la 5ème case du Mi grave et celle de la 12 ème case du Mi aigu ce qui te permet d'accorder le Mi aigu et à partir de là le Si (5 ème case comparé au Mi 7ème case). Ca suppose que tu aies au moins une corde de juste (ou l'oreille absolue ...).
- pour vérifier la justesse de ta gratte : l'harmonique à la 12 ème case doit sonner comme la note frettée à la 12 ème case sinon tu avances ou recules le pontet correspondant si ta gratte le permet ...
  • #81
  • Publié par
    vands
    le 29 May 05, 01:18
je suis un guitarist débutant et pour accorder a l'oreille je jou come as you are de nirvan pour le mi et le la, ensuite roullette de system of a down pour le si (sa se jou sur les cordes la et si) pour le mi aigue et le sol je gratte o que serra (premiere melodie que j'ai appris) et pour verifier tout sa je jou in the shadow of the valley of death de marilyn manson
sa c'est quand je jou ailleur que chez moi et que j'ai oublier mon accordeur

je doi reconnaitre que c un peu long
Et il est ou le DO et le FA dans tout sa?

salut!
slt je voulais savoir, quand on accorde avec un accordeur electronique (affichage E-A-D-G-B-E) a quoi coorespond les chiffres qui accompagnent les notes (exemple 7B),cela correspond aux differentes octaves????
Je suis en difficulté pour accorder ma guitare car cela fait seulement une semaine que j'ai commencé à jouer et j'ai été obligé de changer mais cordes(guitare d'occasion) et j'ai du mal à comprendre le fonctionnement de l'accordeur electronique!!!! (car je comprend pas bien l'affichage des notes)
Merci pour votre aide!!!!!!!!!!!!
Teurgoule
et bien je crois que ton accordeur accorde aussi les basses , je croi que le chiffre avant la note E-A etc... correspond a la cordes 6E pour le mi grave j'usqua 1E pour le mi aigu
  • #87
  • Publié par
    Huan
    le 24 Aug 05, 22:27
Comment accorde t on une douze cordes?
Merci.
V@ss
  • V@ss
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #88
  • Publié par
    V@ss
    le 24 Aug 05, 22:37
Huan a écrit :
Comment accorde t on une douze cordes?
Merci.


Pour les 3 cordes graves => tu accordes normalement le Mi, le La et le Ré et tu accordes leurs cordes associées à l'octave.
Pour les 3 cordes aigues => tu accordes les cordes à l'unisson...cad de manière identique pour les "6".


Ca me rappelle la double manche SG que j'ai eu il y a ...... 12 ans déjà !!!
Voila j'ai besoin d'aide avec l'accordeur que Judoka a parler juste avant, le CA30. Je ne comprend pas vraiment le nom des notes, je voi un A,G,F,B etc...

Aider moi je vous en supplie, ayé pitié d'un gyuitariste en herbe
  • #90
  • Publié par
    haddes
    le 24 May 06, 16:32
coucou quelqu'un peut me dire comment on accorde une 12 cordes en s'aidant juste de 6 cordes "normales" ??
merci

En ce moment sur technique...