Conseil pour débutant découragé

Bonjour,

j'aimerais quelques conseils car je deviens découragé sur l'apprentissage de la guitare et je suis à 2 doigts d'arrêter.
Pour résumer mon parcours, j'ai joué qqes années auparavant, je n'avais pas un super niveau mais enchainer les rythmiques et qqes solos. Par ex j'étais capable de jouer Starway To Heaven (rythmique + solo). Puis j'ai arrêté qqes années. J'ai repris depuis janvier donc 8 mois (j'avais énormément perdu).
Je prends des cours (1/2h par semaine). J'ai l'impression de ne pas progresser (en gros je galère comme il y a 8 mois), au bout de 8 mois de reprise je n'arrive pas à enchainer 'correctement' 3 accords de base tels que do sol re, les barrets, je n'en parle même pas.
Pourtant je ne peux pas dire que j'ai chômé, sur les 8 mois en moyenne j'ai du jouer 1/2h-1h par jour: je travaille les enchainements d'accords et les exercices de dextérité de la main gauche.
Au niveau du rythme main droite ça va, par contre mon pb vient du petit doigt de la main gauche qui est complètement crispé, qui va automatiquement sous le manche donc qui 'paralyse' toute ma main.
J'ai l'impression de faire un blocage.
Pourtant quand j'ai joué il y a qqes années, je me prenais moins la tête et ça venait !
Alors je ne sais plus quoi faire, ai-je un handicap, faut-il que je persévère ? Dois-je moins jouer tout seul chez moi et jouer avec des potes en essayant de les accompagner et à force ma main gauche se décoincera ?
Quand j'entends que certains au bout de qqes mois enchainent les accords sans jouer tous les jours, là je dis que j'ai un problème !
Je vous remercie d'avance si vous avez déjà rencontré des gens dans ce cas et avez qqes précieux conseils, car à la base j'étais hyper motivé mais là ça fait 2 semaines que je joue plus et j'avoue que je sais plus quoi faire (ça serait dommage et un échec d'arrêter complètement).
sunglasses
Ouais, ça arrive, mais peut-être que tu n'emploies pas la bonne méthode...

Tu joues sur une électrique? Parfois, pour progresser, vaut mieux apprendre sur une guitare sèche; là, au moins, tu reviens à l'essentiel, pas de fioritures, pas d'effets: le son qui sort de ta gratte traduit directement ton jeu et sa qualité. Alors essaie de jouer sur une sèche, revois le placement de tes doigts... Tu reviendras à l'électrique après.

Enfin ça peut peut-être t'aider...
Glam ND
Tente de jouer en groupe, si tu n'en as pas ... c'est pas forcément que tu vas apprendre des tas de trucs d'un coup (quoique que t'appredras bcp qd même) mais ça te redonnera une motivation pour ne pas laisser tomber .... les cours te paraitront plus profitable si t'es dans un bon etat d'esprit ...

Je vais essayer de retrouver un article qui est passé dans un vieux guitariste (et aussi un vieux guitar part je crois) sur "Comment casser les blocages psychologiques" comme l'ennui, lke fait de tourner en rond etc .... si qq'un les as encore (je ne suis pas sur de les avoir encore), je trouvais que ces 2 dossiers sont d'utilité publique ....
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
cartenoire
comme toi, j'ai commencé la gratte y a un bout de tps (10 ans en autodidacte pour moi ) puis j'ai + ou - laissé tombé avant de m'y remettre dernierement.

j'ai donc pris des cours depuis qq temps et au debut, malgres le background que j'avais, j'etait redevenu un complet debutant en face du prof. j'arrivais a faire correctement aucun des exercices qu'il me donnait, j'arrivais pas a jouer au metronome...etc...

en fait, simplement, le prof a remis en question tout ce que j'avais appris seul, et a mis en avant mes defauts, qu'il a fallut corriger. et perdre ses habitudes, c'est bien plus dure que d'en prendre....

il est indeniable que jouer avec d'autre te fera progresser, mais il faut que vous bossiez des morceaux ensemble, et pas se dire 'ou joue se soir', sans avoir rien preparer...dans 90% des cas, vous allez etre ensemble, mais gratter des trucs separement chacun ds son coin.

par contre 1/2h de cours par sem. ca me semble peu... pourquoi pas plutot 1h ?

au fait, tu lui en a parlé a ton prof de tout ca? qqu'il en pense?
.:Sentenza:.
essaye de travailler un peu plus car 1/2 ce n'est pas enorme et fait des exo pour delier les doigts genre 1.2.3.4
http://www.acrorock.com

(Organisation de concert près de Rennes) et
Membre du Comité Anti-SMS
free4one
cartenoire a écrit :
par contre 1/2h de cours par sem. ca me semble peu... pourquoi pas plutot 1h ?
au fait, tu lui en a parlé a ton prof de tout ca? qqu'il en pense?


je trouve qu'une demi heure de cours par semaine + la meme chose de travail quotidien perso (au minimum) c'est bien mais oui, que dit ton prof ???
Einziger
salut, et bienvenue.

Tout d'abord, pose toi les bonnes questions: pourquoi je veux jouer de la guitare? quel interet j'ai à y prendre? ... écoute un morceau que tu adores, et écoutes la gratte dedans, tu verras que la personne qui joue a du bosser pour en arriver à là.
Dis toi, que c'est de la musique, donc du plaisir, tu ne joues pas pour te sentir mal, bien au contraire.
Ensuite concernant les exos, pratiques des chromatismes (sur la corde de Mi, la + grosse, tu joues: 0-1-2-3-4, et tu descends sur la 2ème...jusqu'à la 6ème et tu remontes 4-3-2-1-0) pdt 1/4 heure par jour pour t'echauffer.
Ensuite prends des morceaux simples avec des accords simples, et essayes de jouer en faisant bien sonner chaque corde.
Ca va venir tout seul, ne te fixe pas d'objectifs précis qui te rendent malade surtout ! (genre si dans 1 mois je sais pas faire un barré, je plaque tout)

écoute de la musique et joue de la guitare si tu aimes vraiment ça (à mon avis oui, si tu as commencé à apprendre !)

j'espère que ça peut te remotiver un peu
Glam ND
un truc con qui me remotive parfois ... mate une video, un pote ou un concert où tu trouves que le gratteux dechire ... pis là tu te dis "Waou ... je veux faire ça" ... et tu reprnds ta gratte et tu bosses ... moi ça m'est dejà arrivé d'en avoir marre, je suis allé voir des concerts et j'ai fait "Putain je veux faire ça" ... meme hier, en allant voir le concert de Onzieme Diese (qui n'est pas une influence tres visisble dans mon jeu ... ) je trouvais que les morceaux sonnaient bien ... en rentrant vers minuit, j'ai pris ma gratte et j'ai joué une petite heure ... comme quoi, meme des choses simples ...
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Merci pour toutes les réponses.

Pour répondre à certaines questions, depuis que j'ai repris la guitare c'est sur folk.

J'ai quelques potes qui grattent, je vais essayer de travailler des morceaux avec eux!
Je vais m'acheter une vidéo pour la motivation.

Au niveau de mes cours, de janvier à juin j'ai pris 1/2h par semaine (sans les vacances scolaires donc environ 10 cours), c vrait c court, en fait il m'a montré le rythme 4x4 que j'ai mis du temps à capter puis on travaillait surtout des morceaux donc enchainement d'accords (je jouais 1/2h par jour environ).
Puis là depuis juillet j'ai pris 4 cours d'1h avec un autre prof où j'ai attaqué les exos chiant (mais apparement indispensables) pour délier la main gauche (pendant 3 semaines j'ai joué 2h par jour).

Mon premier prof m'a dit d'être patient et de ne pas laisser tomber.
Le second un peu la même chose.

C'est vrai que je m'étais fixé des objectifs temporels du style en septembre je passe les barets; vu que je passe toujours pas les accords ouvrés ça décourage.

Mes motivations initiales: je veux jouer de la guitare pour me faire plaisir, pour tourner des bonnes rythmiques qui balancent bien, puis placer qqes solos et surtout partager cela avec d'autres musiciens donc jouer en groupe. Mon but n'est pas de devenir un shredder fou (même si jécoute ce syle musical). Et là au bout du compte je n'ai pas de plaisir j'ai l'impression de lutter contre ma guitare et que c plus chiant que d'aller au boulot !
Ido
  • Ido
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    Ido
    le 20 Aug 03, 12:10
Jacques a écrit :

Mes motivations initiales: je veux jouer de la guitare pour me faire plaisir, pour tourner des bonnes rythmiques qui balancent bien, puis placer qqes solos et surtout partager cela avec d'autres musiciens donc jouer en groupe. Mon but n'est pas de devenir un shredder fou (même si jécoute ce syle musical). Et là au bout du compte je n'ai pas de plaisir j'ai l'impression de lutter contre ma guitare et que c plus chiant que d'aller au boulot !


Ya pas d'objectif à se donner, faut jouer pour se faire plaisir, alors faut travailler pour y arriver.

Tu peux le faire, tout le monde peut le faire suffit d'y croire : quand on veux très fort quelque chose, on fini toujours par y arriver.
riffman
moi j'dis arrete y'a des gens qui sont tout simplement pas faits pour la musique
  • #12
  • Publié par
    njoey
    le 28 Aug 03, 10:55
Ido a écrit :
Jacques a écrit :

Mes motivations initiales: je veux jouer de la guitare pour me faire plaisir, pour tourner des bonnes rythmiques qui balancent bien, puis placer qqes solos et surtout partager cela avec d'autres musiciens donc jouer en groupe. Mon but n'est pas de devenir un shredder fou (même si jécoute ce syle musical). Et là au bout du compte je n'ai pas de plaisir j'ai l'impression de lutter contre ma guitare et que c plus chiant que d'aller au boulot !


Ya pas d'objectif à se donner, faut jouer pour se faire plaisir, alors faut travailler pour y arriver.

Tu peux le faire, tout le monde peut le faire suffit d'y croire : quand on veux très fort quelque chose, on fini toujours par y arriver.



Je suis d'accord avec ido, ça fait 2 ans que je grattouille (des petits riffs, qq accords simples...) enfin rien d'extra. Il y a deux mois j'ai acheté le best of hendrix, j'ai trouvé la chanson Little Wing superbe, du coup je voulais essayer de jouer la partition guitare pro de celle ci.

A première vue c'est carrément chaud pour mes petits doigts, les premières mesures jouées ont pris 2 semaines !!, j'avancais au ryhthmes de 2 mesures par jour ou meme une. Comme par hazard, au bout de 3 semaines, je me sens mieux et finalement le morceau coule tout seul au bout d'un mois.

Une fois la partosche bien apprise, j'essais de chantonner dessus, bon ça semble dur au départ, mais au bout d'une semaine j'arrive !

Voilà tout ça m'a vraiment fait plaisir et redonné du baume au coeur pour la suite et dans mes capacités (encore très limitée )

En ce moment sur technique...