Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Doigts "en biais"

Salut à tous,
J'ai appris la guitare au conservatoire quand j'étais gamin ; et là ça fait 6 ans maintenant que mon activité principale est d'enseigner la guitare (dans 2 associations)

Quand j'ai appris la guitare, on m'a dit de mettre ma main (gauche, la main "du manche" pour les droitiers) parallèle au manche de façon à avoir les doigts parallèles aux frettes, et pas "en biais" ; je pense que c'est un bon conseil à donner aux débutants (pour que chaque doigt soit au-dessus d'une case et donc que les élèves n'aient pas à chercher "dans quel case mettre quel doigt"), même si dans la pratique, après, il y a des exceptions.

Il y a quelques années les élèves n'avaient pas de mal à appliquer ce conseil. Mais là, depuis cette rentrée (sept 2015) tous mes élèves débutants s'acharnent à mettre leurs doigts complètement en biais... j'ai beau leur faire la remarque, les doigts repartent en biais au bout de quelques secondes...
... il y a même une élève (12 ans) qui m'a dit qu'elle essayait d'appliquer mon conseil mais que ça lui faisait trop mal, que ça lui "tirait" dans la main si elle le faisait. Or quand j'ai appris, je me souviens que ça pouvait faire un peu mal aux bouts des doigts, mais je ne me souviens pas de sensation de "tiraillement" dans la main.

...je finis par m'interroger : y a-t-il une épidémie de malformation de la main chez les jeunes générations? LOL

Plus sérieusement, ce qui m'intrigue, c'est que, une fois encore, il y a quelques années je ne rencontrais pas ce problème. Y a-t-il d'autres profs sur le forum qui ont des expériences comparables?
D'après vous, les doigts vont-ils finir par "se redresser" avec la pratique, et donc, devrais-je ne pas trop insister sur ce point?

Merci d'avance pour vos réponses,
shenton
je ne suis pas prof, mais j'ai un certain age, et je joue de la guitare depuis tres longtemps en etant passé par tous les regimes (doigts paralleles, support de pieds, main droite raide avec le pouce à 90°, etc...)

aujourd'hui, on voit (sur youtube) plein de guitaristes qui tiennent leurs mains n'importe comment, et qui jouent avec une virtuosité vertigineuse.

je comprend qu'un prof doive s'interroger sur la nécessité d'imposer des positionnements trop rigide.

pourtant je suis personnellement assez partisan d'un apprentissage plutot strict dans ce domaine.

quand je debutait, je m'interrogeait souvent sur la raison pour laquelle on utilisait la main gauche sur le manche, ce qui semblait contradictoire avec l'agilité "naturelle" des mains.
puis j'ai fini par comprendre que le travail de la main droite etait plus difficile et demandait un grande maitrise, et que mettre à profit ce que les anciens avaient developpé ne pouvait pas etre totalement inutile.
bonsoir et merci pour la réponse

"plein de guitaristes qui tiennent leurs mains n'importe comment, et qui jouent avec une virtuosité vertigineuse."
-> oui, moi aussi désormais je ne mets pas toujours mes doigts strictement parallèles aux frettes (ça dépend du contexte) , je parle de conseils pour les débutants...

le problème c'est que, j'ai beau donner des conseils, les élèves reprennent "aussi sec" les mauvaises habitudes ...j'ai beau leur répéter les mêmes conseils toutes les 30 secondes ...
(et pourtant c'est pas faute d'insister pendant les premiers cours...)
shenton
il me semble me souvenir d'etre passé par la aussi.

je suppose qu'il faut insister sans traumatiser
zigmout
Sauf qu'en vrai, si en classique la main semble majoritairement "à plat" mais en realité elle est dans un cas particulier de la main pensé en biai, car la tenu d'une guitare classique fait qu'on a majoritairement le bras qui fait en gros un angle de 90° avec le manche de la guitare, mais si on regarde bien,, cet angle n'est pas le meme si on joue en haut ou en bas du manche.

Allé je m'explique plus clairement, prenons l'exemple de la guitare electrique en position assise, si on joue au niveau de la 12eme case, on a le bras à 90° et donc la main à plat (si on joue avec le pouce derriere le manche), par contre si va vers la tete de la guitare et bien le bras commence à etre bien penché par rapport au manche et donc les doigts sont en biai.

en vrai en classique c’est pareil, sauf que vu que la guitare est sur la jambe gauche, ils sont majoritairement dans une situation de bras à en gros 90° par rapport au manche...et donc etre à plat est une conséquence...et il ne faut jamais chercher à enseigner juste une conséquence sinon ca génère des crispations...et au final c’est aussi idiot de dire à quelqu'un que courir c'ets bouger ses pieds vites...c’est pas les pieds qui font le mouvement mais bien les anches.

Que ce soit le violon, le violoncelle, la guitare etc etc, on a tous en fait la main en biai et si on demande au gens de la mettre à plat, il risque de se crisper ou de relever bien trop leur coude...à tout les prof, arrêtez de faire bosser vos élèves sur des conséquences mais comprenez ce qu'il y a derriere!!!! sinon on se retrouve avec des gens qui croient que la guitare c’est un truc de bougeage de doigts là où il faut en fait bouger la main et ce genre de chose.


enfin j'ecris super vite, j'espere que l'idée est à peu pres claire
Healegal
Perso j'ai aussi ce problème qui m'a fait chier longtemps pour les barrés car ma main était en biais.
Faut pour moi a une mauvaise habitude, a jouer un an tranquilou a improviser seul sur les pentas min et maj.
Personellement ma main en biais vient de la, de cette position que je prends pour effectuer les descentes dans les pentas. Et je dois dire qu'une fois qu'on est habitué c'est hyper chiant de recadrer le tir.
Après selon le manche de la guitare, remettre la main comme il faut est plus facile des fois. Perso j'ai de longs doigts et je me sent à l'aise qu'avec le pouce par dessus le mi grave
max330mega
en power chord ou gros riff aucuns soucis de rester bien perpendiculaire au manche pour moi. mais des que ca accelere je suis de biais.

en meme temps je vois pas trop le probleme. comme dit plus haut il y a un nombre de virtuose qui joue comme ça, ou autrement. le but est de se faire plaisir et de ne pas etre limité.
bla bla bla
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    skynet
    le 20 Feb 16, 19:31
sky_ben a écrit :
Mais là, depuis cette rentrée (sept 2015) tous mes élèves débutants s'acharnent à mettre leurs doigts complètement en biais... j'ai beau leur faire la remarque, les doigts repartent en biais au bout de quelques secondes...
... il y a même une élève (12 ans) qui m'a dit qu'elle essayait d'appliquer mon conseil mais que ça lui faisait trop mal, que ça lui "tirait" dans la main si elle le faisait.


Est ce que ça ne vient pas du coude trop près du corps?
Bonjour les trolls
Manu4
  • #10
  • Publié par
    Manu4
    le 02 Mar 16, 21:11
skynet a écrit :

Est ce que ça ne vient pas du coude trop près du corps?


C'est le contraire: plus le coude est collé au corps, plus tu es vertical aux doigts


Pour réponse à Sky-Ben:

Gardez simplement l'avant-bras gauche perpendiculaire au manche, ainsi les doigts ne souffriront pas du "biais".

En ce moment sur technique...