EFFET HARPE

sunglasses
Salut les djeunes!!

Petite question pour ceux qui sont friands des astuces et des subtilités de jeu: on m'a parlé d'un effet "harpe" à la guitare, qui consiste à plaquer un accord avec la main gauche (jusqu'ici, normal), et de faire glisser l'index de la main droite sur les 12e cases de chaque corde...

En gros, je comprends le principe: on joue les harmoniques un octave au-dessus; le seul problème c'est que ça ne fait pas harpe du tout...

Certains connaissent??
Glam ND
Si je vois de koi tu parles (ce qui n'est pas sûr), il s'agit effectivement de taper, avec ton index de la main droite, les octaves ... si tu utilises un son clair avec un peu de delay et que tu laisses sonner les harmoniques que tu joues .... j'irai pas jusqu'à dire que ça sonne comme une harpe mais il y a un debut d'idées ... Van Halen utilise cet effet à la fin de des arpeges de 316 sur les live "Right Here Right Now" .... la video live te montrera comment il le joue ... mais encore une fois, si on parle de la meme chose, il y a de l'idée mais c'est pas trop un son de harpe ...
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
sunglasses
Oui, c'est presque ça, sauf qu'apparemment il faut faire glisser l'index sur les 12e cases (et non pas taper)...
lalimacefolle
La technique que tu décris n'est pas le vrai effet harpe, mais l'effet octavados (ou tu joues les notes 12 cases plus loin avec ton index) je l'explique dans un vidéo sur guitariff.net
L'effet harpe est vachement plus compliqué. Ca consiste à melanger note frettées et harmonique octavados:

En plaquant un sol majeur:

-----------------------------------3--------------
--------------------------3-----------(15)-------------
----------------4-----------(16)------------------------
-------5-----------(17)----------------------------------
----------(17)--------------------------------------------
-(15)-----------------------------------------------------
En gros, les notes entre parenthéses, c'est là ou tu va mettres ton index de la main droite. Entre ton majeur et ton pouce, tu as ton médiator, pour JOUER la corde tandis que tu effleure la corde juste au dessus de la frette indiquée. Une fois jouée, avec ton annulaire de la main droite, tu joue la note qui est indiquée normalement...
Là, tu as un effet harpe. (Il faut écouter Chet Atkins, ou JF Lalanne, ou Dadi qui font usage de cet effet, Eric Johnson un peu moins)
sunglasses
OK lalimacefolle, je vais essayer ça... Mais à mon avis pour que ça sonne bien faut un son clean avec une bonne dose de delay et de chorus!!!
lalimacefolle
Macalpine a écrit :
OK lalimacefolle, je vais essayer ça... Mais à mon avis pour que ça sonne bien faut un son clean avec une bonne dose de delay et de chorus!!!

Non, pas particuliérement, mais faut le faire assez rapidement en montant et en descendant, ça donne un effet d'enfer
Chopper
C'est un effet trés utilisé par les jazzmen qui jouent en "Chord/melody" (comprendre solo intégral d'un morceau de jazz, où on joue à la fois la mélodie, l'accompagnement, voire même la section rythmique pour les plus costauds), plus connu sous le nom de cascades d'harmoniques.

Le principe repose sur de solides connaissances harmoniques et un savant mélange de notes frettées et d'harmoniques naturelles ou artificielles, le but recherché étant de donner l'illusion de phrases composées exclusivement d'harmoniques. Effet époustouflant quand il est bien conçu.
Tuck
  • #9
  • Publié par
    Tuck
    le 27 Sep 03, 22:06
Stigma a écrit :
il est fort

voire meme désespérant ... mate la video du montreux jazz :
http://www.montreuxjazz.com/20(...)t.htm

c est tuck and patti

cherche un peu dans la video il a une partie solo d un quart d heure sans la chanteuse

Je viens de revoir la video : si tu veux un passage avec des techniques zarbes mate vers 48mn25
Fred_666
Clair que c'est un fou...
Fred
Tuck
  • #11
  • Publié par
    Tuck
    le 28 Sep 03, 20:21
Fred_666 a écrit :
Clair que c'est un fou...


oué en fait je venais de découvrir ce gars quand je me suis inscrit et comme il m a mis completement sur le cul j ai pris son prénom comme pseudo huhu ...

c est marrant cette technique de sweep aux doigts pour descendre son arpege sur le passage que j ai mis plus haut. Ca sonne tellement bien.

En ce moment sur technique...