Faire crisser le médiator sur les cordes à la Slayer

Bonjour,

J'aimerais réaliser avec brio cet effet sympathique régulièrement utilisé par nos amis de Slayer ( à 1'28").

Pour ce faire, je prends le bord du médiator et je commence près du micro chevalet pour remonter vers - on va dire - jusqu'au micro manche. Et je le fais plutôt sur la code de La car je trouve que ça sonne mieux. Mais le résultat n'est pas totalement convaincant.

Alors si certains maitrisent cet effet (essentiel !!!), j'aimerais qu'ils m'expliquent ou essayent de m'expliquer :
- quelle corde utiliser
- à quel endroit
- comment incliner le médiator
- à quelle vitesse le faire.

Merci d'avance !
Thorn Kaos
C'est un slide du médiator, technique utilisé par tous guitariste de rock et pas plus Slayer que d'autres

Tu prend ton médiator sur la tranche et tu le glisse sur une ou deux cordes en partant du chevalet vers le sillet, tu peu t'arrêter ou tu veux ( généralement aux alentours de la frette 15 ) et tu le fait à la vitesse que tu veux selon l'effet voulu.

La chose à savoir, c'est qu'il faut que tu bloque tes cordes avec la main gauche pour pas que ça donne une bouillie dégueulasse avec la disto.
Oui mais Slayer c'est ma référence !

Ok l'ami, j'utilisais donc déjà la bonne technique et du coup y'a pas de secret alors... bon je vais travailler ça pour avoir l'effet assassin que je recherche.

Merci !
Thorn Kaos
Si tu n'y arrive pas, c'est peut-être parce que tu voudrais avoir exactement le même effet que donne King ou Henneman quand ils le font, seulement il y a le facteur son qui rentre en compte, si tu le fait sur un ampli 15 watts transistor sur une Squier, c'est normal que ça sonne pas pareil ^^
Oui certes je me doute que le matos joue beaucoup mais je préférais remettre en question ma technique en premier.... ce qui est très responsable et courageux de ma part il faut bien l'avouer !
Thenick
un autre effet du même genre :

frotter doucement la tranche du médiator sur une corde, exactement comme on ferait avec un archet sur une corde de violon. Les irrégularités de surface sur la tranche du médiator créent des vibrations sur la corde.
A faire de préférence sur une corde aigue (je préfère celle de Mi personnellement) et qquepart entre le chevalet et le talon du manche.
Déplacez le médiator doucement le long de la corde en gardant ce frottement et vous verrez c'est sympa !
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
bonjour,

Voila je suis tout nouveau sur guitarelive .J'ai passer environ 7 ans de cour de guitare classique et jazz manouche .N'aimant pas forcement ce type de musique, j'ai changer y a environ 4 ans de prof de guitare qui celui ci ma appris les bases de la guitare électrique. Voila tout d'abord je suis désolé de poster cela ici même si cela n'a pas beaucoup de rapport mais je n'ai pas trouver d'endroit mieux approprié et de plus je ne connait pas encore bien le forum.Voila donc j'ai un gros problème avec ma main droite lorsque que je joue avec un médiator.Je peut jouer un morceau du genre antisocial de trust à la bonne vitesse avec la peau du pouce sur les cordes mais à peine je prend le médiator, je ne "frappe pas les bonnes" cordes , le son et nul et je ne contrôle pas le médiator; je perd aussi toute la vitesse.Auriez vous quelques chose à me proposer ?merci

cordialement
Thorn Kaos
Salut et bienvenu,

Tu dois travailler lentement, travailler le médiator est une technique comme n'importe quelle autre, il faut y consacrer du temps et ne pas aller trop vite.
Déjà commence par des exercices cordes à vide, tu pose ta main gauche sur tes genoux et tu t'en occupe plus, et tu te concentre sur ta main droite, et tu t'entraîne sur des figures rythmique en aller-retour avec un métronome de préférence.

Toi qui a une formation classique, comment as-tu appris le jeu main droite classique ? Tu peu te servir de ton expérience pour faire la même chose avec un médiator, ce n'est certes pas la même technique, mais sur le font tu as dû travailler des exercices de base similaire.

Fait une recherche sur la page d'acceuil du forum, et précise rechercher sur le "forum général technique", il existe beaucoup de topics sur le jeu au médiator
Forfun
AIE, j'arrive pas
c'est juste le médiator qui glisse sur les cordes?Faut pas faire en sorte que la (les) corde touche les frettes?Plus de détails?Une vidéo?
Merci d'avance thorn kaos
Thorn Kaos
Non les cordes ne touchent pas forcément les frettes, ce n'est en tous cas pas ça qui défini le son produit.

Met ton médiator perpendiculaire à tes cordes, comme si tu voulais les scier avec ( j'ai pas trouver une autre image ), puis tu le glisse ( à la vitesse que tu veux selon l'effet voulu ) le long de ta corde de Mi grave ( ou Mi et La en même temps pour grossir l'effet ), et prend bien soin de bloquer tes cordes avec ta main gauche pour pas que les cordes raisonne, c'est juste le frottement du médiator sur la corde allié au son saturé qui fait sortir ce son.
Forfun
OK, je vais essayer ça.Merci
philalex
Forfun a écrit :
AIE, j'arrive pas
c'est juste le médiator qui glisse sur les cordes?Faut pas faire en sorte que la (les) corde touche les frettes?Plus de détails?Une vidéo?
Merci d'avance thorn kaos


Tape "pick slide" sur youtube, il y a plein de videos.

En ce moment sur technique...