Jazz manouche

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
nan mais tu vois ce que je veux dire quoi c 'ets pour illustrer...un clin d'oeil a karaté kid ..une rigolade koi
oOkemiOo :

Dans le jeu manouche à la différence du jeu plus "classique traditionnel" on ne prends pas appui avec le poignet.

Ton poignet ainsi que ton avant bras se trouve au dessus de la caisse et sont complètement libre de mouvement.

Le seul point d'appui que tu as se trouve au niveau de ton bras pas avant bras...Le poignet est souple et relaché. Et on joue les cordes en buté. C'est à dire on attaque les cordes par petits coups secs.

Le jeu en buté permet une grosse attaque. tu "tape" ta corde vers le bas jusqu'à ce que tu atteigne la corde suivante sans l'a jouer biensur juste tu te poses dessus.

J'espère que je suis clair...

Tout ceci est trés bien illustrer dans la méthode de Samy Daussat et Angelo Debarre : prends vraiment le temps de la lire de l' a travailler tranquillement pour commencer ya pas mieux...

J'espère t'avoir aidé... Tiens moi au courant.

Tu as une gratte manouche?

Bye @+
Salut

Merci bien pour ces informations, ca m'aide bien.
Ca change vraiement tout de ne pas poser la main, j'ai un peu l'impression d'être un gros débutant....je pert vachement de précision qd je ne pose pas la main...
En réponse a la quetion : non je n'ai pas de gratte manouche, je jous sur une seche tout ce qu'il y a de plus normale voir...pourri

merci encore
Hello!
Et oui ça change beaucoup.
C'est surtout trés frustrant quand tu as passé des années à travailler un jeu.
Là ça n'a plus rien à voir... Mais en travaillant tu vas trouvé de bonnes sensations.
Attaque un maximum de notes en allé vers le bas en tapant jusqu'à te retrouver sur la corde du dessous.
Bonne gratte @+
salut

en effet, c vrai qu'on a assez vite des sensation sympa, ca roule a peu prés...
Qd il s'agit de passer d'une corde grave a une corde aigu ca va, mais l'inverse c'est beaucoup plus dur je trouve.
Par contre je commence a bien sentir la différence de son...ca tien vraiement a peu des fois...
même pour la pompe sa sonne carrement mieux..;plus sec
Merci bien pour votre aide
oui pour la pompe ce jeu est automatique.
Mais bien pratique... Il faut bien laisser le poignet souple qui "claque" les cordes et c'est le bras qui fait la basculz
Voilà bonne chance
salut tout le monde...

Bon , on a deja causé de la technique de l'aller et retour avec le poigné decolé...ji arrive pas encore super mais j'ai capté...il suffi maintenant de s'entraîner.
Par contre je me pose encore une petite question :
Lorsqu'on fait une montée chromatique sur une seule corde, j'ai l'impression qu'il y a plusieurs façons : certain le font avec un seul doigt qui "slide" (mm si sa ne s'entend pas) et d'autre avec un doigté "un doigt pas case", ce qui oblige des grands mouvements lorsque la montée depasse 4 notes (c'est à dire tout le temps ou presque).
Que me conseillez vous....j'ai essayer la facon "slide", elle me semble plus appropriée...mais difficile a mettre en place.....votre avis SVP
Merci bcp
Hello!
En effet dans le jeu Manouche les montées chromatiques ont un doigté spécifique.
Particulièrement lorsque celle-ci se passe sur une corde. On utilise un doigt en slide pour arriver à son terme.
C'est assez compliqué surtout à grande vitesse. Ca se travaille lentement.
Mais c'est typique au jazz manouche et quand c'est maitrisé c'est top.

Pour t'aidé : décompose bien ta montée en groupe de note ( 4 double croches par exemple) et fixe des repères sur ton manche par rapport aussi à ton allé retour. Car même si c'est en slide il faut que ça reste dans le temps etc..

Voilà en espéant t'avoir aidé.

@+
salut tout le monde

ptite kestion a propos du "slide".
je suis en train de bosser la version de all of me de birelli lagrène...
j'ai quelques petits problèmes avec la 9e mesure (A7) et ces ....... de double triolets :p
ca me semble quasi impossible d'aller aussi vite en fait (et d'être carré en plus de ca), je sais que rien n'es impossible mais bon...bref.
Faut-il utiliser la technique du 'slide' ou un doigt par case (sur la corde de E aigu par exemple)
Sinon, si quelqu'un sais jouer ce genre de "mitraileuse"....un ti conseil...la je vais péter une pile

Meeeeeerci
zigmout
j'ai pas la chanson mais a priori pas besoin de slide ,la seule astuce c'est que le la et le mi (le 2 case 5 aigues) et bien c'est le meme doigts...tu fait pas un barré mais tu fait "rouler"ton doigt pour jouer le premier 5 avec la pulpe du doigts et celui en dessous avec le bout du doits.
zigmout
et penses bien a l'accentuation ...des sextolet ne se joue pas comme de double ou autre donc c'est ce qui donnera du rythme a ta phrase...et en bossant lentement tu peux aussi un peu penser tes sextolet en 2*3 pour te mettre la phrases en tete et pour la jouer...mais sinon accentue de maniere caricaturale le debut de chaque temps dans un premier temps.
zigmout a écrit :
et penses bien a l'accentuation ...des sextolet ne se joue pas comme de double ou autre donc c'est ce qui donnera du rythme a ta phrase...et en bossant lentement tu peux aussi un peu penser tes sextolet en 2*3 pour te mettre la phrases en tete et pour la jouer...mais sinon accentue de maniere caricaturale le debut de chaque temps dans un premier temps.
Merci zigmout

Très bonne facon de bosser, j'i suis presque...
dans une tite semain ce sera nikel..enfin j'espere.
salut
je viens de lire tout le post sur le manouche
moi aussi je m'y met depuis 6 mois
il y a juste un truc qui me chagrine lol, je bosse l'impro évidemment,
et comme quand je faisant autre chose que du manouche, c en majeur que ça me dérange
jarrive pas à faire sonner ça lol !!!
sur une anatole comme daphnée par exemple, je suis en gamme majeure, des fois en penta majeur.. rien à faire ça sonne tout gentil

il y a pas une formule magique, à part écouter les cd et refaire les phrases des grands ?

En ce moment sur technique...