Les notes sur le manche! ;)

babajunk
Bonjour,
je me lance dans l'apprentissage des notes qui sont sur le manche de ma guitare grace au site que vous devez etre nombreux a connaitre (Balezator).
J'ai juste une question, quand on connai par coeur les notes sur son manche, on va pas forcement faire des impro de fou, je suppose que les note doivent s'enchainer dans un odre correct? Enfin je veux dire comment on est sencé enchainer les notes pour que sa sonne bien? (Hum dsl j'ai du mal a expliquer, j'espere que vous aurai compris)

Merci
De mon point de vue,le seul intérét de connaitre par coeur son manche est relatif à la construction,recherche d'accords ce qui peut aider.
Aprés pour les solos...une fois que tu connais toutes tes positions de gamme de haut en bas,je trouve que l'intérét est limité.
Ou alors pour jouer les notes de ta gamme qui composent un accord oui mais ca implique de changer de positon en fonction des accords,ce qui a mon sens est une autre "approche" du solo.

Je connais pas mon manche par coeur,à part la corde de mi,mais je retrouve toutes les notes simplement avec les intervalles de la gamme de DO majeure,c'est pas instantané je dois réfléchier 5 min mais je pense qu'on peut largement faire avec....
Josh43
  • #3
  • Publié par
    Josh43
    le 08 May 10, 17:49
Connaitre les notes du manche est certainement utile, néanmoins leur apprentissage "par coeur" de manière bête et méchante ne t'apportera pas grand chose, de mon point de vue. Comme tu le subodores, il y a des "règles" (le terme est inapproprié) qui régissent la façon dont ces notes seront liées et utilisées. C'est ce qu'on appelle l'Harmonie. Le sujet est beaucoup trop vaste pour être abordé en un post. Le forum et internet regorgent d'infos, mais comme je suppose que tu es un grand débutant je te déconseille de t'y plonger tête baissée sans structurer ton apprentissage: tu n'y gagnerais qu'un bon mal au crâne, et surtout, ces règles ne peuvent être dissociées de la pratique de l'intrument)

La guitare a l'avantage d'être un instrument très visuel: comme on te l'a dit il existe des "schémas" de position qui te permettent de jouer sur tout le manche sans savoir quelles notes tu joues: c'est en général par cela qu'on commence, mais bon apprentissage consiste selon moi à utiliser ces schémas pour apprendre les notes, in fine, de manière structurée et les lier dès le départ aux règles d'harmonie que j'ai mentionné plus haut: c'est beaucoup plus efficace que le "par coeur" selon moi.

Tout ça doit te paraître un peu flou, mais ne te décourage pas: si tu as les moyens je te conseille de prendre des cours avec un prof (mais on ne sait jamais trop sur qui on tombe à moins d'y mettre un gros budget),ou de te procurer une bonne méthode (papier ou online). je ne fais pas de pub mais ce site est pas mal fait: on y trouve des cours vidéeos et des sections d'échange avec un système de coaching, et le forum est bourré d'infos utiles.


PS: une méthode que je n'ai qu'abordé que très vite personnellement, mais qui a l'air très efficace: le "CAGED" (tu trouveras références dans ce forum)
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
martini
L'intérêt d'apprendre les notes du manche est assez ciblé :

- connaitre les toniques des accords avec toniques sur la première et deuxième corde : http://www.guitare-improvisati(...)s.pdf
- Savoir lire les partitions

Connaitre toutes les notes du manche ne veut pas du tout dire "savoir les enchainer".
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
amotrio
tu peux aussi reconnaitre le toniques sur la corde de D

si on étais saxophoniste trompettiste on se pauserais même pas la question parce qu'avec de tels instruments tu est obliger de savoir quel note tu joue

un truc qui peut aider en complément des notes sur ton manche est de connaitre les notes qui composes les gammes et les accords

la tu commence a voire les chose autrement

je dis pas qu il faut savoir toujours quel note tu joue sur quel accord mais pouvoir savoir que tu vas commencer ta phrase sur la tierce la tonique ou la
9 d un accord peut aider a progresser

l autre avantage est que ca t aide a savoir quel notes compose tes gamme et donc a savoir ce que tu fais

exemple tu joue

Am pentatonique (A C D E G )sur un blues en A

sur ton A7 les note que tu joue sont

T #9 4 5 7mineur

et de la mieux comprendre ce que tu fais

ceci dit la seul chose qui te feras faire des impros de fous c est d improviser encore et encore et qu une impros de fous n a rien a voire avec le nombre de gamme que tu sais utiliser sur un accord il y a des impros géniales avec juste la penta et même parfois moins que ca
mortal death
j'ai survolé un peu vos reponses et je pense que bcp de choses sont dites...je veux juste donner mon point de vue personnel par rapport a la question du forum...
connaitre son manche est interresant aussi..car ca va aider a l'improvisation et surtout a parer aux changements de tonalité dans un morceau...(lors d'un jam par exemple)..faute de quoi on est paumés!!
"We know that every good idea and all creative work are the offspring of the imagination, and have their source in what one is pleased to call infantile fantasy. Without this play with fantasy no creative work has ever yet come to birth. The debt we owe to the play of imagination is incalculable. It must not be forgotten that it is just in the imagination that a man's highest value may lie." Carl JUNG
nicobrur
amotrio a écrit :

si on étais saxophoniste trompettiste on se pauserais même pas la question parce qu'avec de tels instruments tu est obliger de savoir quel note tu joue



ben justement l'autre jour j'ai joué vite fait avec un clarinettiste...qui ne savait pas quelles notes il jouait ! on lui a demandé quelle tonalité il voulait pour improviser...il s'en foutait !
martini
nicobrur a écrit :
amotrio a écrit :

si on étais saxophoniste trompettiste on se pauserais même pas la question parce qu'avec de tels instruments tu est obliger de savoir quel note tu joue



ben justement l'autre jour j'ai joué vite fait avec un clarinettiste...qui ne savait pas quelles notes il jouait ! on lui a demandé quelle tonalité il voulait pour improviser...il s'en foutait !


Alors méfie-toi de ce clarinettiste ! ^^

Je plaisante. S'il s'en foutait, ça veut dire qu'il jouait tout à l'oreille, et en général ça n'est pas synonyme de maitrise théorique et harmonique.
Mieux vaut avoir l'oreille et la théorie que juste l'oreille.

Martin
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
Salut, je suis un peu nouveau sur ce forum et c'est mon premier post. Je réagis juste par rapport à l'allusion au CAGED de Josh.
Pour me situer, je joue de la guitare depuis (m... déjà ??) 22 ans. J'ai commencé petit ado de 13a avec un prof minable qui s'attachait plus à la position de mon pouce qu'au reste.
Après un petit arrêt cause famille-boulot, je m'y suis remis et je prends des cours. Mon prof se base sur le CAGED et franchement j'ai eu une progression de dingue !
Ca ne sert à rien, à mon humble avis, de connaître par coeur les notes de la guitare. Par contre, savoir les retrouver, savoir si c'est la tonique, la tierce, etc. de la gamme ou de l'arpège que l'on est en train de jouer, ça c'est primordial.
Le par coeur ne sert à rien parce qu'on a toujours un trou un jour ou l'autre. Avec le CAGED, la position des notes devient petit à petit (attention ya du boulot, c'est pas la solution miracle non plus) instinctive.

Voilà mon avis, franchement pour le débutant ou le confirmé qui veut s'ouvrir d'autres horizons, le CAGED est une très bonne méthode.
martini
epiphmatt a écrit :
Ca ne sert à rien, à mon humble avis, de connaître par coeur les notes de la guitare.

Si, ça sert au moins à lire les partitions. Ca sert aussi à savoir positionner les accords barrés.
epiphmatt a écrit :
Le par coeur ne sert à rien parce qu'on a toujours un trou un jour ou l'autre.

Ça, je pense que c'est une ânerie. Comment ferais-tu pour compter si tu ne connaissait rien par coeur ?

Au delà de ces désaccords, ton post m'a motivé pour regarder un peu ce qu'est cette méthode, merci.
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
Je nuance mes propos Martini, en effet, on doit connaître certaines notes par coeur. Ca sert notamment pour les barrés, je suis entièrement d'accord avec toi. ensuite, certaines notes sont aussi à savoir par coeur forcément puisqu'avec la méthode CAGED, le but est de pouvoir les retrouver partout sur le manche. Il faut donc bien un point de départ.
Par contre, sur les partitions, je ne suis pas un pro du solfège mais je sais que le souci en guitare est de pouvoir transposer la partition sur le manche (plusieurs possibilités pour la même note). Peu de guitaristes sont des lecteurs "à vue". Du coup, j'écarte le sujet parce que je ne pense pas que ce soit un travail "intéressant" de lire une partition. Là-dessus, je ne veux pas créer de polémique, je sais que les deux écoles s'affrontent sur le sujet !
Bref, je suis content de voir que ça t'a motivé pour en savoir sur le CAGED. Je n'ai pas d'action chez CAGED industry mais pour moi c'est une excellente méthode qui a le mérite de faire passer la réflexion et la visualisation avant le par coeur.

En ce moment sur technique...